Poules Kika – Races de poulets nains

Dans les articles précédents, nous avons parlé des soins de base à apporter à une poule en tant qu’animal de compagnie ; cependant, connaissiez-vous les races de poules naines ? Bien que leurs soins soient les mêmes que ceux d’une poule normale, elles sont beaucoup plus pratiques à soigner en raison de leur taille. Lisez la suite pour en savoir plus.

Que sont les poules naines ?

Les poules naines, que l’on appelle aussi kikas, pitirras, américaines ou pililis, sont le résultat de croisements que certaines d’entre elles ont subi dans des élevages où l’espace peut parfois être réduit en raison de leur taille. Cependant, ce type de poule a un poids moyen de 60 g et les mâles sont les plus grands.

D’autres caractéristiques des poules naines sont leur plumage abondant et beaucoup plus serré, ce qui leur donne un aspect plus élancé ; bien que cela dépende aussi de la race, car il existe des races de poules naines apparentées aux grandes, comme la soyeuse japonaise. Par conséquent, les couleurs de ces poules sont également très variées, du blanc au caramel, en passant par le marron, le doré et le noir, d’autres caractéristiques qui ressortent des poules naines sont :

  • Ce sont des poules couveuses, ce qui signifie qu’elles sont constamment en train de couver, même si leurs couvées ne sont pas aussi constantes. Leur utilisation dans les fermes pour l’élevage des œufs d’autres poules est importante.
  • Les poules Kika ont une queue plus petite que les poules de taille moyenne, ainsi qu’une crête.
  • Elles ont des personnalités différentes, certaines peuvent être très dociles, calmes et affectueuses, tandis que d’autres peuvent être plus agitées et agressives.

Pourquoi les kikas sont-ils un bon choix d’animal de compagnie ?

Les kikas sont un bon choix pour ceux qui veulent une alternative différente aux oiseaux de compagnie, car ils s’adaptent à un espace spécifique à l’intérieur ou dans de petits enclos dans votre cour ou votre jardin.

Les soins requis pour une poule kika sont les mêmes que pour n’importe quelle poule, il suffira donc que vous ayez une notion de base de la façon de vous en occuper. Cependant, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre avec les animaux de compagnie, et voici quelques conseils de soins pour les poules kika :

  • N’oubliez pas de les sortir de leur enclos tous les jours pour qu’elles broutent et passent du temps à creuser dans la terre, car les insectes et les vers de terre constituent un bon complément à leur alimentation.
  • Si vous les laissez dehors, assurez-vous qu’elles puissent s’abriter dans leur poulailler à tout moment, car en cas de pluie, leurs plumes peuvent être mouillées et il y a un risque de maladie ou de champignon dû à l’humidité.
  • L’alimentation des poules kika est la même que celle d’une poule commune : des grains, des céréales, des aliments pour animaux et des légumes comme la citrouille ou les carottes. N’oubliez pas de compléter leur alimentation avec des compléments de calcium comme les os de seiche.

Quelques races connues de poules kika

Maintenant, pour vous donner une idée des kikas que vous pouvez acheter, voici le top 3 des races les plus populaires.

Race pékinoise

Cette race est la plus populaire et docile de tous les poulets nains, ils ont une variété de couleurs et sont d’excellents compagnons pour n’importe quel membre de la famille, mais attention car leur apparence est parfois confondue avec d’autres races comme le Bantam, c’est pourquoi ces spécimens sont aussi souvent appelés race “Pekin Bantam”. Quoi qu’il en soit, ils se distinguent par leur plumage abondant et duveteux qui couvre même leurs pattes, ce qui leur donne une apparence basse. Son corps est légèrement penché vers l’avant.

Race du Silky japonais

Ce spécimen à poils apparents est une race de poule unique en raison de son apparence de plumes fines et douces qui couvrent presque tout son corps, mais en plus de cela, elle a des os de couleur noire que vous pouvez remarquer par son bec. Le poids moyen de cette poule en spécimens nains est de 600g.

La personnalité de la soyeuse japonaise est très docile, fidèle et affectueuse. Il sera votre animal de compagnie idéal pour partager les journées ensoleillées dans le jardin et se promener un peu car ils ont aussi l’habitude de suivre leurs maîtres.

Les kikas japonais soyeux nécessitent des soins un peu plus exigeants en raison de leurs plumes spéciales qui, comme celles des autres races naines, sont exposées à retenir l’humidité. Il est nécessaire que leur enclos se trouve dans un endroit frais et sec dans la mesure du possible.

Vous devez également veiller à ce qu’elles ne contractent pas de parasites tels que des puces ou des acariens, ce que vous pouvez éviter en leur donnant les bains de sable que toutes les poules apprécient pour garder leur plumage propre et brillant. 

Cette poule est un peu plus difficile à obtenir en raison de sa rareté ; cependant, avec quelques efforts, vous trouverez sûrement un bon spécimen à soigner et si vous pensez en avoir les moyens, commencez à en élever un enclos, car elles sont aussi de très bonnes mères.

Race Dutch Booted

Cette race de Kika porte son nom pour rien de moins, et ce qui ressort le plus de lui est le long plumage sur ses pattes, étant le spécimen nain milflores de cette race, qui a un plumage tacheté sur ses ailes et son dos.

Ce spécimen, comme le précédent, est assez exotique ; sa présence n’est plus courante que dans quelques régions du monde, comme l’Allemagne. Il est toutefois possible d’en trouver dans les couvoirs de volailles d’ornement.

La personnalité de ces poules est également calme et agréable, elles seront donc non seulement une bonne compagnie à avoir dans l’enclos mais aussi pour vous. Cependant, faites attention aux plumes de leurs pattes, car lors de tâches telles que la pâture, elles peuvent stocker beaucoup d’humidité dans celles-ci et également dans leur enclos.

Quelques conseils de soins pour les poules Kika

Les poules Kikas peuvent convenir aussi bien aux amateurs de volailles qu’aux fermiers ou aux personnes ayant peu d’expérience en matière de soins aux volailles. Dans tous les cas, elles seront d’excellents compagnons et des amis fidèles. Soyez toujours attentif à leurs soins et à leur portée, car si vous avez un mâle chez elles, il est inévitable qu’il y ait de temps en temps des couvées, qui peuvent être de 8 à 10 œufs qui peuvent éclore en 21 jours environ.

Blogs connexes

Peut-on garder une poule comme animal de compagnie ? – Guide des soins de base

Comment les poulets et autres volailles ont-ils été domestiqués ? Brève histoire

Compartir