Les pigeons sont-ils de bons animaux de compagnie ? – Guide complet

Le pigeon s’est avéré être une espèce très importante pour nous pendant des millénaires, peut-être, plus évidente dans les villes maintenant ; surtout quand nous sommes dans la rue et rappelons les parcs ou les places de la ville. Mais feraient-ils de bons animaux de compagnie ?

Un pigeon serait-il un bon animal de compagnie ?     

Absolument, un excellent animal de compagnie. Les pigeons sont des oiseaux très intéressants et rien ne vous empêche d’en adopter un ; aucune restriction légale ou environnementale ne vous l’interdit. Il faut simplement en prendre soin comme de n’importe quel autre animal de compagnie, avec ses propres particularités, bien sûr. S’occuper d’un pigeon demande beaucoup d’amour et la volonté de lui offrir la meilleure vie possible, le reste sera des soins de base, que je vais vous montrer ici.

Normalement, on ne parle pas beaucoup des pigeons en tant qu’animaux de compagnie, principalement parce que nous nous habituons à les voir partout comme des animaux opportunistes et errants ou, simplement, comme faisant partie du paysage urbain ; même s’ils ont d’abord été utilisés comme messagers et ont une grande histoire à nos côtés. Ils sont également utilisés dans les spectacles de magie et comme symbole (les colombes blanches symbolisent la paix).

Bien que les pigeons soient considérés comme des espèces envahissantes, nuisibles et dangereuses pour la santé dans de nombreuses régions du monde, étant donné leur surpopulation dans les villes, leur utilisation comme animaux de compagnie serait une autre histoire. En grande partie, le comportement désagréable de ces oiseaux est dû aux conditions auxquelles ils ont été soumis par les humains dans les grandes villes. Cependant, un foyer offrant d’excellentes conditions et l’amour d’un propriétaire responsable serait une excellente occasion de sauver un ou plusieurs pigeons.

Origine des pigeons

Les pigeons font partie des Columbidae, avec les tourterelles. Plus précisément, les pigeons se trouvent dans la sous-famille des Columbinae et comprennent toutes les espèces du genre Columba ou communément appelées pigeons typiques (à l’exception des pigeons originaires des Amériques, qui appartiennent au genre Patagioenas).

Une grande variété d’espèces (plus de 300) appartient au groupe phylogénétique Columba, dont certaines ont été distribuées dans le monde entier, comme c’est le cas du pigeon sauvage (Columba livia), une espèce dont descend le pigeon domestique (Columba livia domestica) et qui est reconnu pour son travail de messager, entre autres usages.

Pourquoi adopter un pigeon ?

Les pigeons (en référence à la version domestique du pigeon biset) possèdent de nombreuses qualités compatibles avec ce que seraient les caractéristiques d’un bon animal de compagnie ; en fait, ils présentent plusieurs avantages par rapport aux espèces plus communes. Il y a donc de fortes chances que vous souhaitiez en adopter un ou plusieurs après avoir lu cet article.

5 raisons d’adopter un pigeon

  1. Ils sont intelligents et apprennent presque tout. Donc, si vous voulez leur apprendre des tours, ils peuvent apprendre à grande vitesse et leur entraînement sera très facile.
  2. Ils sont sociables et affables, montrant une prédisposition à interagir avec les gens. Les pigeons sont domestiqués depuis longtemps.
  3. Ce sont des oiseaux indépendants, vous n’aurez donc pas à vous occuper d’eux en permanence. Donnez-leur de l’espace.
  4. Ils sont très adaptables, peuvent vivre dans presque tous les environnements et s’adapter rapidement.
  5. Si vous souhaitez avoir d’autres pigeons, ce sont des animaux de compagnie peu coûteux et faciles à élever.

Caractéristiques et comportement des pigeons

  • Nom scientifique Columba livia domestica
  • Nom commun Pigeon
  • Lieux d’origine Eurasie et Afrique
  • Habitat N’importe où
  • Taille 29 – 37cm
  • Poids 240 – 400 gr
  • Âge moyen de la sexualité ou de la reproduction 6 mois
  • Espérance de vie en captivité Jusqu’à 30 ans.

Les pigeons ont une large répartition, soit en tant qu’espèce naturelle, soit introduits par l’homme, en raison de leurs grandes aptitudes aéronautiques et de leur excellente vision. On trouve ces oiseaux dans le monde entier (sauf en Antarctique et en Arctique), originaires d’Eurasie et d’Afrique.

Le pigeon biset, qui est la tête du groupe, a été introduit dans d’autres parties du monde. Ainsi, en Amérique, on peut trouver les mêmes pigeons qu’en Europe. Le pigeon domestique se trouve aujourd’hui sur tous les continents, y compris en Amérique, où il a été introduit depuis le XVIe siècle.

Aspect

Les pigeons sont des oiseaux de taille moyenne, mesurant entre 29 et 37 centimètres et pesant environ 240 à 400 grammes. Physiquement, ils sont facilement reconnaissables à leur corps arrondi, leur poitrine robuste, leur petite tête et leurs pattes relativement courtes. Le pigeon commun a un plumage gris avec des stries noires sur les ailes, la tête et le cou sont un peu plus foncés que le reste du corps et présentent un éclat irisé ; ils ont un bec noirâtre avec une cire blanchâtre, des pattes rougeâtres ou rosées et des yeux ambrés.

Évidemment, la domestication a apporté une variété dans les caractéristiques du pigeon commun. Ainsi, les sous-espèces domestiquées ont une grande variété de couleurs et vous verrez du blanc, du brun, du gris, du noir et d’autres couleurs plus créatives. Actuellement, il existe 150 races de pigeons connues dans le monde.

Les pigeons sont monomorphes, ce qui signifie qu’il n’existe aucune différence physique entre les femelles et les mâles permettant de les distinguer facilement.

Comportement à l’état sauvage

Pour vous permettre de comprendre comment ils se comportent dans leur habitat naturel, le pigeon dans la nature (pigeon sauvage) sera notre modèle. Les pigeons sauvages sont organisés en grands groupes sociaux appelés volées, où les individus travaillent ensemble pour se déplacer et chercher de la nourriture. Une particularité de ces groupes est qu’en l’air, ils forment une forme de “V”.

Les pigeons ressemblent à des boussoles biologiques car ils ont un sens de l’orientation impressionnant qui, associé à leur super vision, en fait des animaux uniques. Il y a longtemps, lorsqu’ils étaient utilisés comme pigeons voyageurs, il est devenu évident qu’ils avaient la capacité de trouver leur chemin et de rentrer chez eux sans problème. Cette capacité à trouver son chemin a fait l’objet d’études et de spéculations, dont une qui suggère que l’accumulation de fer dans leur bec leur sert à détecter le champ magnétique terrestre.

Les pigeons atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 5 ou 6 mois. Ils commencent alors à se reproduire, ce qu’ils font jusqu’à l’âge de 10 ans. C’est la seule période où ils ne sont pas grégaires, mais sont organisés en couples, mâle et femelle, qui resteront “mariés” pour toujours. Autrement dit, ce sont des oiseaux monogames.

Le mâle conquiert la femelle en gonflant sa poitrine et en marchant en cercle autour de la femelle, en faisant des mouvements avec sa tête. Une fois que les premiers poussins ont atteint leur maturité et sont complètement indépendants, les parents sont prêts à procréer deux autres poussins. Les pigeons construisent des nids simples à partir d’un petit treillis de brindilles bien caché, sous la surveillance de la mère.

Comportement domestique

En ce qui concerne le comportement en captivité, le pigeon domestique est notre modèle. Bien qu’il présente de nombreuses similitudes avec son ancêtre sauvage, le Columba livia domestica a ses propres particularités.

Les pigeons sont très intelligents

En fait, ce sont des oiseaux bien plus intelligents que ce que l’on pensait jusqu’à présent des petites espèces d’oiseaux. Tout comme les corbeaux sont réputés pour leur grande intelligence, leur capacité à résoudre des problèmes et à fabriquer des outils, les pigeons ont une grande capacité à apprendre et à reconnaître les couleurs de manière absurdement précise.

Comme l’explique le professeur de psychologie expérimentale Edward Wasserman, ces oiseaux peuvent distinguer l’espace et le temps, une capacité analogue à celle des primates qui suggère une pensée abstraite – impressionnant ! En outre, le professeur Wasserman a indiqué que les pigeons peuvent se souvenir de plus de 1800 images.

Vous pourriez également être intéressé par la rubrique Quels sont les oiseaux les plus intelligents ?

Les pigeons sont sociables

Si vous avez un pigeon, il vous en faut beaucoup plus. Ces oiseaux sont grégaires et préfèrent être en compagnie. De plus, ils sont très fidèles et lorsqu’ils trouvent des compagnons, ils les gardent pour toujours. En captivité, je vous recommande de regrouper un maximum de six individus par cage pour qu’ils ne se sentent pas seuls. En général, ce sont des oiseaux très calmes et ils ne détestent pas la présence d’autres oiseaux ou de personnes.

Ils sont aussi un peu sédentaires

Les pigeons domestiques peuvent parcourir plus de 700 miles pour se rendre dans d’autres lieux, mais contrairement aux pigeons sauvages, ils sont plus sédentaires. Pendant la majeure partie de leur cycle de vie, ils restent dans la même région, sans s’en éloigner. Cela explique pourquoi ils s’adaptent si facilement à la vie en captivité.

La construction n’est pas leur métier

Les pigeons ne sont pas connus pour être les meilleurs constructeurs de nids, bien au contraire. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de trop vous préoccuper de l’endroit où ils vont pondre leurs œufs, ils le résolvent de manière pratique. Contrairement à d’autres espèces, les pigeons ne fréquentent pas les arbres, ils préfèrent les falaises et les zones élevées comme les poteaux et les bâtiments, car leurs pattes ne leur permettent pas de se tenir sur les branches.

Ils sont un symbole de liberté

Les pigeons sont très actifs et agités, ils aiment donc la liberté. C’est un défi lorsqu’ils vivent en captivité. Si vous n’avez pas l’espace et les conditions nécessaires pour les garder libres, il vaut mieux ne pas en avoir ; peu importe le nombre de pigeons blancs que vous avez, vous n’aurez pas la paix.

Logement idéal et espace pour les pigeons

L’espace pour les oiseaux est très important, les pigeons ne font pas exception et doivent avoir un grand espace qui leur donne une grande liberté. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cage, ils doivent avoir la possibilité de jouer. Évidemment, la cage, comme je le dis toujours, doit avoir plus la fonction d’une alcôve que celle d’une maison. Vous savez que les pigeons sont des oiseaux très actifs et capables de voler sur de longues distances.

Hygiène et propreté des pigeons

Bain

Comme pour le reste des oiseaux, le bain des pigeons est fondamental et non négociable ; leurs plumes doivent être propres pour bien fonctionner et éviter les maladies. Bien sûr, pas tous les jours, mais périodiquement. N’oubliez pas que le bain est l’un des piliers du soin des oiseaux de compagnie. Le bain peut être programmé une fois par semaine, en laissant à disposition de l’animal un endroit pour se baigner.

Nettoyage du site

Les pigeons peuvent être logés dans de très grands espaces et vivre avec de nombreux spécimens en même temps. Cependant, la propreté de cet endroit et de tous les lieux fréquentés par l’oiseau est fondamentale pour les soins de base. La prolifération de micro-organismes nuisibles peut être évitée en nettoyant leur espace, en plus de changer quotidiennement les bols d’abreuvement et d’alimentation.

Alimentation des pigeons

On peut les classer parmi les oiseaux granivores et frugivores, ils aiment chercher des baies sur le sol. Cependant, en raison de leur grande capacité à s’adapter à presque tous les environnements et à trouver de nouvelles sources de nourriture, les pigeons sont de grands survivants et peuvent se nourrir de nourriture humaine, avec des volées de pigeons évidentes dans les villes autour des restaurants et des aires de restauration. En fait, on peut les voir manger des déchets dans les poubelles.

Et en tant qu’animaux de compagnie, que mangent les pigeons ?

Une nourriture nécessaire

Pour rester en bonne santé, les pigeons ont besoin d’une riche source de protéines et de vitamines, leur alimentation doit donc être diversifiée. Les pigeons, comme je l’ai dit, aiment les graines et les fruits.

Graines

En tant qu’oiseaux granivores, les pigeons ont besoin d’une grande quantité de graines dans leur alimentation, ils doivent donc consommer environ 50 % d’aliments secs tels que des mélanges de graines et des aliments spéciaux pour pigeons, qui contiennent suffisamment de protéines, de fibres et d’autres nutriments de base. Cependant, je ne vous conseille pas de ne leur donner que des graines, mais de varier leur alimentation avec d’autres aliments.

Fruits et légumes

Ces oiseaux aiment les aliments frais comme les fruits et les légumes, qui complètent leur régime à base de graines et constituent 40 à 45 % de leur alimentation. Voici les fruits et légumes les plus recommandés pour les pigeons :

  • Pomme.
  • Banane.
  • Laitue.
  • Mangue.
  • Maïs.
  • Fraises.
  • Tomate.
  • Épinards.
  • Carotte.
  • Poire.
  • Papaye
  • Concombre.
  • Autres

Les 5 à 10 % restants de leur alimentation doivent être complétés par des aliments tels que des granulés et des animaux vivants comme des vers et des insectes (facultatif), et de temps en temps, donnez-leur des œufs, qui leur apporteront un peu plus de protéines (animales).

N’oubliez pas l’eau, ils doivent toujours avoir de l’eau à disposition dans leur abreuvoir. Les pigeons doivent consommer environ 15 % de leur poids corporel par jour.

Les aliments interdits

Malgré ce que l’on peut penser de l’alimentation de ces oiseaux, en raison de leur grande capacité d’adaptation et de leur capacité à manger des déchets humains, les pigeons ne peuvent pas manger certains aliments, qui sont strictement interdits :

  • La nourriture humaine industrialisée.
  • Le chocolat ou les aliments ou boissons sucrés.
  • L’avocat.
  • Les oignons.
  • L’ail.
  • Aliments salés.
  • Café
  • Les sucreries.

Il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire au sujet du régime alimentaire de votre oiseau.

Santé des pigeons

Les pigeons sont des animaux très résistants en général, mais voici les cinq maladies les plus courantes dont ils peuvent souffrir.

Problèmes de santéSymptômes et causeQue faire ?
StressL’une des maladies les plus courantes des pigeons résulte du manque d’activité et du confinement. Le système nerveux des pigeons est très sensible et ils sont susceptibles de souffrir de dépressions nerveuses qui peuvent être irréversibles, les affectant définitivement.Prévoyez un grand espace et des heures de loisirs suffisantes pour faire faire de l’exercice à l’oiseau. La recommandation la plus importante pour un oiseau heureux et fort est de surveiller constamment sa santé.
TrichomonaseC’est une maladie causée par le protozoaire Trichoma, qui provoque des diarrhées, une soif intense, une perte de poids et des difficultés respiratoires. Les pigeons l’attrapent après avoir bu de l’eau contaminée. Elle peut provoquer la mort chez les oiseaux à faible défense.        Il est très important de garder son environnement propre ; changer l’eau et la nourriture tous les jours. D’autre part, compte tenu du fait que la plupart des pigeons vivent avec ce parasite sans subir de dommages, vous devez maintenir les défenses de l’oiseau fortes. Emmenez-le chez le vétérinaire.
ParamyxovirusLe paramyxovirus peut être fatal. Il s’agit d’une maladie mortelle qui provoque des mouvements non coordonnés, de la diarrhée, des convulsions, une perte d’équilibre et des difficultés à marcher. Elle se transmet par contact direct avec des oiseaux infectés.La propreté est à nouveau le protagoniste, comme c’est le cas pour la trichomonase. Tant le pigeon que les lieux qu’il fréquente doivent subir un nettoyage rigoureux et périodique. Emmenez le pigeon chez le vétérinaire.
SalmonelloseC’est une maladie qui touche à la fois les pigeons et les humains, causée par une bactérie du genre Salmonella Sp. Les jeunes pigeons sont plus susceptibles de contracter la salmonellose par contact direct avec des oiseaux malades. Les symptômes sont les suivants : diarrhée, paralysie, perte de poids, faiblesse généralisée et perte d’équilibre.Les contrôles réguliers des individus et la propreté générale jouent ici un rôle important. La salmonellose est une maladie très courante et facile à contracter, qui peut entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge. Il est conseillé d’emmener le pigeon chez le vétérinaire.
CoryzaLe coryza est une maladie causée par Avibacterium, qui prolifère surtout à certaines périodes de l’année et dans certaines conditions climatiques, provoquant des éternuements, des difficultés respiratoires, des épanchements nasaux et des gonflements oculaires. Il s’agit d’une maladie dangereuse car elle peut être asymptomatique et toucher des oiseaux apparemment sains.Il est important de garder les pigeons à l’abri des courants d’air et du froid. N’oubliez pas que la température corporelle des oiseaux est élevée. Si vous remarquez un pigeon présentant des symptômes, parlez-en à votre vétérinaire.

Les pigeons sont-ils porteurs de maladies ?

Zoonoses du pigeon à l’homme

Une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous gardez des pigeons comme animaux de compagnie est que, bien qu’ils ne représentent pas un grand risque pour les humains, ils peuvent nous transmettre des maladies. Cela ne se produit pas seulement avec les pigeons, mais aussi avec d’autres espèces pour x ou y raisons. Voici quelques-unes de ces zoonoses :

Cryptococcose

Causée par le champignon Cryptococcus neoformans, que l’on trouve dans les fientes de pigeons et qui peut être transmis à l’homme par inhalation. Les fientes de pigeon séchées dégagent la poussière, où se loge le champignon, et lorsqu’elle pénètre dans les voies respiratoires, elle infecte les poumons.

Chlamydiose

La chlamydiose est causée par la bactérie Chlamydia psittaci et les pigeons la transmettent à l’homme par les excréments ou la manipulation d’oiseaux infectés, affectant les voies respiratoires puis la circulation sanguine.

Histoplasmose

C’est une zoonose causée par le champignon Histoplasmosis capsulatum présent dans les excréments des pigeons et qui peut être inhalé par l’homme.

Recommandation : Vérifiez les vaccinations auprès de votre vétérinaire.

6 faits que vous ne connaissiez pas sur les pigeons

Les pigeons produisent du lait

Les pigeons, contrairement aux autres espèces d’oiseaux, n’ont pas besoin de nourriture pour leurs poussins, ils produisent du lait (pas exactement), un aliment naturel produit dans le jabot du père et de la mère ; un peu comme ce qui se passe chez les mammifères, mais à la différence que le lait de pigeon ne contient pas de sucres (hydrates de carbone). Le lait de jabot est une substance sécrétée par les parents pour nourrir leurs poussins, qui contient 60% de protéines et 40% de lipides (graisses).

Les pigeons boivent et boivent…

Ils ont la capacité de boire de l’eau sans interruption car, au lieu de boire l’eau, ils l’aspirent. En général, les oiseaux doivent bouger leur tête vers le haut pour avaler l’eau qu’ils boivent, ce qui n’est pas le cas des pigeons. Ce sont des oiseaux assoiffés qui vivent en permanence car ils peuvent survivre plusieurs jours sans manger de nourriture solide, alors qu’ils doivent boire de l’eau tous les jours.

Les pigeons contre le froid…

Lorsque les pigeons ont très froid, ils gonflent leurs plumes pour se réchauffer. Si vous avez vu des pigeons se mettre en boule, cela est dû à ce comportement. Les pigeons, ainsi que les oiseaux en général, maintiennent une température corporelle élevée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme grâce à des mécanismes naturels de thermorégulation.

Les pigeons vont droit vers le ciel

Les pigeons sont les seuls oiseaux capables de voler droit vers le haut, capables de s’envoler à grande vitesse verticalement dans le ciel comme une fusée. En général, les oiseaux qui s’envolent et atteignent des vitesses élevées sont plus courants, mais les pigeons sont définitivement hors du commun.

Les pigeons “fast and furious” (rapides et furieux)

Si vous avez été impressionné par la vitesse des guépards et des oiseaux de proie, les pigeons sont également des oiseaux très rapides, pouvant atteindre plus de 100 km/h. En moyenne, ils peuvent voler à une vitesse de 80 km/h mais peuvent atteindre un maximum de 130 km/h.

Les pigeons ont deux loupes

Les pigeons possèdent un sens de la vue de loin supérieur dans le règne animal, aussi puissant que celui des oiseaux de proie. Bien que leurs yeux soient plats avec une excellente vision monoculaire (granivore) adaptée pour de meilleures images panoramiques, ces oiseaux ont développé une vue si aiguë qu’ils peuvent voir au-delà de 26 miles de distance.

Les yeux des pigeons sont divisés en deux foyers. D’une part, la moitié supérieure s’occupe des longues distances. D’autre part, la moitié inférieure traite les courtes distances ou les gros plans.

Ne partez pas, j’ai encore une information pour vous…

Les pigeons voient plus loin

La vision des pigeons est impressionnante ; ils sont capables de voir la lumière ultraviolette. Ces oiseaux peuvent voir une partie du spectre électromagnétique (lumière) que les humains ne peuvent pas voir, percevant au-delà de la lumière visible et révélant les secrets du monde au-delà des couleurs. Les pigeons ont la capacité de voir la structure tridimensionnelle du feuillage des forêts.

Plusieurs expériences ont mis en évidence la capacité de ces oiseaux à voir le monde dans une dimension plus avancée que les autres. Leur capacité visuelle est si unique qu’ils ont été utilisés à la fois pour la médecine et l’art. Les pigeons peuvent détecter des tumeurs et aider à la prévention du cancer et distinguer les tableaux de grands peintres comme Monet, étant capables de différencier le cubisme et l’impressionnisme avec facilité, comme s’ils étaient un expert.

Si vous ne me croyez pas, regardez la vidéo “Perception visuelle : Pigeons vs Humains”.

Si vous avez décidé d’avoir un pigeon comme animal de compagnie, je vous félicite et vous rappelle qu’ils sont déjà considérés comme un problème dans les rues, ne les abandonnez pas, mieux vaut leur offrir un bon foyer.

Vous pourriez également être intéressé par :

Compartir