Vous les avez sûrement vus dans des vidéos sur Internet, chez des voisins, des amis ou des parents, mais saviez-vous que la pratique consistant à avoir des perroquets peut mettre en danger la survie de certaines espèces de leur famille (“Psittacidae”) ? Poursuivez votre lecture, car vous apprendrez les raisons qui conduisent à cette situation et comment l’éviter.
Contenido
Pourquoi les perroquets sont-ils la famille d’oiseaux la plus menacée ?
Comme je l’ai dit au début, les perroquets sont très populaires comme animaux de compagnie en raison de leurs caractéristiques particulières telles que leur incroyable capacité à apprendre à parler, leurs couleurs vives et éclatantes, la diversité de leurs tailles et leur longévité ; on peut dire qu’ils sont l’animal de compagnie idéal pour tout le monde.
Cependant, leurs qualités sont une arme à double tranchant. L’ambition et la méconnaissance des gens quant à la façon dont les perroquets finissent dans les animaleries et la forte demande de soins pour cette espèce en captivité font que chaque jour, de plus en plus d’entre eux risquent de disparaître.
Quelles sont les causes de l’extinction des perroquets ?
Plusieurs raisons font que certains perroquets (psittacines) sont en voie de disparition, en voici quelques-unes :
Destruction de l’habitat des perroquets
Les psittacidés habitent les régions tropicales du monde telles que :
- l’Amérique du Sud
- l’Afrique.
- L’Asie.
- Le Moyen-Orient.
- L’Océanie.
Là, l’intervention humaine a gravement affecté l’habitat des perroquets, comme cela s’est produit en Colombie, où la plupart des espèces sont réparties le long de la Cordillère des Andes en raison de conditions climatiques favorables pour les perroquets et les humains, ce qui profite à l’activité agricole et à l’implantation des villes, appelée développement des infrastructures.
Actuellement, l’état des forêts tropicales n’est pas favorable. On estime que le taux annuel de déforestation en 2011 était de 0,7 à 10 %, soit l’équivalent de la taille du Costa Rica, ce qui constitue un grave problème non seulement pour les perroquets bien-aimés, mais aussi pour d’autres espèces qui ne vivent que dans ces endroits.
Le braconnage des perroquets
Pour votre compréhension, on parle de braconnage lorsqu’un chasseur braconne dans un endroit où cela n’est pas autorisé, comme sur des terres étrangères ou dans des sites de préservation des espèces ou des parcs nationaux.
Le braconnage des perroquets consiste principalement à prélever des œufs dans les nids pour en faire des poussins et les rendre plus faciles à soigner par l’homme, mais il arrive aussi que de grands spécimens soient prélevés pour le commerce international.
Trafic d’espèces
Selon le WWF, le trafic d’espèces brasse entre 10 et 20 milliards d’euros par an, ce qui le place au même niveau que le trafic d’armes et de drogues, une activité dégradante qui met en danger le bien-être des perroquets et provoque la mort de certains d’entre eux au cours des longs voyages qu’ils effectuent depuis d’autres régions du monde jusqu’aux maisons où ils vont vivre.
Cependant, un élément encourageant pour le bien-être de l’espèce est que, selon le rapport “A bird’s eye view : lessons from 50 years of regulation and conservation of bird trade in Amazonian countries“, le trafic illégal de perroquets a raisonnablement diminué, du moins dans les pays d’Amérique du Sud comme la Colombie, le Brésil et l’Équateur, après les diverses mesures prises pour empêcher le trafic d’espèces sauvages et soutenues par des alternatives pour l’appréciation de l’espèce comme l’observation des oiseaux.
Cependant, il ne faut pas crier victoire ; le trafic d’espèces reste non seulement illégal mais n’est pas puni dans d’autres pays, comme le Pérou, la Guyane et le Suriname, d’où elles ont été exportées :
- Pérou : 37 233 de 2000 à 2013.
- Guyana : 145 000 espèces de 2000 à 2016.
- Suriname : 74 890 espèces de 2000 à 2013.
En parallèle, il arrive aussi que malgré le fait que certains pays interdisent la détention d’oiseaux sauvages pour des raisons de conservation, il arrive encore que de nombreux foyers en fassent le commerce et s’en occupent illégalement.
Une autre raison pour laquelle le nombre d’espèces faisant l’objet d’un trafic a également diminué peut-être due au fait que dans les lieux vers lesquels ils sont exportés, il y a déjà des spécimens de l’espèce pour pouvoir s’accoupler et avoir plus de spécimens.
Les perroquets sont-ils les seuls à être en danger ?
Malheureusement, il n’y a pas que les perroquets qui sont des oiseaux en voie de disparition, il y a plusieurs espèces d’animaux et de plantes en danger qui figurent sur la “Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)“.
Pour comprendre cette liste et les informations que vous lirez dans ce blog, il est important de savoir qu’il existe une classification qui définit le niveau de danger dans lequel se trouve une espèce :
- Données insuffisantes (DD)
Cette catégorie est attribuée lorsque les données sur la distribution et/ou l’abondance d’une espèce sont insuffisantes (classification des espèces).
- Préoccupation mineure (LC)
Cette catégorie est attribuée lorsqu’une espèce ne remplit aucune des conditions pour être considérée comme menacée ou est sur le point de l’être.
- Quasi-menacée (NT)
Elle indique quand une espèce est proche de remplir les conditions pour être classée dans la catégorie “En danger critique d’extinction”, “En danger” ou “Vulnérable”.
- Vulnérable (VU)
Cette catégorie indique quand le risque d’extinction d’une espèce sauvage est élevé.
- En danger (EN)
Cette classification est attribuée lorsque l’espèce est considérée comme présentant un risque très élevé d’extinction.
- En danger critique d’extinction (CR)
Elle est attribuée lorsqu’une espèce présente un risque extrêmement élevé de s’éteindre à l’état sauvage.
- Éteinte à l’état sauvage (EW)
Cette catégorie est attribuée lorsqu’il n’y a plus de spécimens vivants dans l’habitat où l’espèce devrait se trouver ou dans ceux où elle se trouvait de son vivant pendant les périodes de migration, mais qui restent vivants en captivité.
- Éteinte (EX)
Cette mention est attribuée lorsqu’il a été assuré qu’il n’y a plus de spécimens vivants de l’espèce dans l’habitat où ils ont été trouvés ou dans d’autres lieux vers lesquels ils migrent en raison de la période de l’année où ils avaient l’habitude de le faire.
Espèces de perroquets en danger d’extinction
Perroquet gris africain ou yaco
- Nom scientifique Psittacus erithacus
- Catégorie de la liste rouge UICN En danger (EN)
- Raisons de sa réduction – Popularité en tant que mascotte – Perte de territoire et déforestation – Utilisation de certaines de ses parties pour la consommation, l’usage médicinal ou la magie noire.
- Localisation Afrique
Le perroquet yaco est le favori de beaucoup pour sa capacité impressionnante à apprendre à parler. Il a même été prouvé qu’il peut avoir un haut niveau de compréhension et d’apprentissage grâce au célèbre perroquet Alex, qui a appris une centaine de mots et reconnu des objets, des formes, des couleurs et des chiffres.
La popularité du perroquet gris a entraîné de graves conséquences qui le placent sur l’échelle de l’UICN comme espèce en danger (EN), en raison de l’extinction de l’espèce dans son habitat naturel dans des pays comme le Ghana, le Togo et le Bénin et du déclin progressif de l’espèce dans d’autres parties de l’Afrique centrale.
Parmi les autres raisons pour lesquelles l’espèce a été affectée, citons l’utilisation de sa viande et des parties de son corps, comme la tête, les plumes et les pattes, à des fins médicinales ou de magie noire, ainsi que la perte de territoire.
Agapornis fischeri
- Nom scientifique Psittacus erithacus
- Catégorie de la liste rouge UICN Quasi menacé (NT)
- Raisons de sa réduction Commercialisation antérieure de son espèce comme animal de compagnie. Réduction de sa population en raison du trafic illégal vers d’autres pays.
- Localisation TanzanieIntroduit dans d’autres pays tels que : BurundiRwandaKenyaOugandaFrance
Les Agapornis sont un genre de perroquets connus pour leur petite taille et leurs couleurs distinctives. L’un des plus populaires est l’Agapornis ou Inséparable Fischeri, qui est presque menacé (NT) en raison de la popularité qu’il avait dans le monde entier dans les années 80 et de la permissivité qui existait pour l’exporter. Cependant, aujourd’hui, celle-ci a été réglementée, avec le danger que le commerce soit réactivé et que les spécimens retirés de leur habitat soient utilisés pour l’accouplement et la commercialisation de leur progéniture.
Perroquet amazone à front bleu
- Nom scientifique Amazona aestiva
- Catégorie de la liste rouge UICN Quasi menacé (NT)
- Raisons de sa réduction Commercialisation comme animal de compagnie, Agriculture, Abattage sélectif des arbres, Destruction de l’habitat, Exploration pétrolière, Élevage de bétail.
- Localisation Bolivie – Argentine – Brésil – Paraguay
L’amazone à front bleu ou amazona astiva fait partie de la famille des perroquets amazones, qui sont généralement de couleur verte avec quelques distinctions dans chacun d’entre eux, la catégorie dans laquelle elle se trouve selon la liste rouge de l’UICN est Quasi menacée (NT).
Les raisons pour lesquelles il est menacé incluent sa capture pour l’exportation vers d’autres pays comme perroquet de compagnie, le Brésil étant le pays le plus touché par le trafic illégal de cette espèce, dans lequel des centaines de spécimens sont saisis, certains étant déjà morts.
Parmi les autres raisons qui affectent l’existence de cet oiseau, citons la destruction de son habitat pour les travaux agricoles, les plantations de bois et de pâte à papier, l’élevage de bétail, le changement climatique, l’abattage sélectif et l’exploration pétrolière.
Perruche à tête jaune ou perroquet royal (Amazona Oratrix)
- Nom scientifique Amazona Oratrix
- Catégorie de la liste rouge UICN En danger (EN)
- Raisons de sa réduction Trafic illégal de l’espèce vers d’autres pays. Popularité en tant qu’animal de compagnie. Perte d’habitat, agriculture et élevage de bétail.
- Localisation Belize – Guatemala – Honduras – Mexique
Le perroquet Amazona oratrix est l’un des perroquets de la famille des Amazones ayant la plus grande capacité à apprendre à parler, et ses caractéristiques sont très distinctives en raison de sa tête jaune et d’une partie de ses ailes rouges, sur la liste rouge de l’UICN, il est en danger (EN).
Les raisons qui placent ce perroquet particulier dans une situation de risque d’extinction très élevé sont dues au trafic illégal des espèces, notamment en provenance du Mexique, où l’on estime que 38% de sa distribution a été perdue, et à la perte d’habitat, qui est estimée à 77,4% selon les chiffres de l’UICN, en raison de l’agriculture et de l’élevage de bétail.
Perroquet à nuque jaune
- Nom scientifique Amazona auropalliata
- Catégorie de la liste rouge UICN En danger critique d’extinction (CR)
- Raisons de sa réduction Perte d’habitat due à l’agriculture – Déforestation – Braconnage – Trafic illégal d’espèces
- Localisation Costa Rica – El Salvador – Guatemala – Honduras – Mexique – Nicaragua
Le perroquet Amazona autopalliata est le perroquet amazonien le plus menacé, classé dans la catégorie “en danger critique d’extinction” (CR), tout cela en raison de la perte d’habitat due à l’agriculture et à la déforestation. Cependant, l’une des raisons les plus critiques de la réduction de sa population est le braconnage et la commercialisation pour le commerce illégal en raison de sa popularité en tant qu’animal de compagnie en Amérique centrale en raison de sa capacité à imiter la parole.
Les pays où le déclin de l’espèce est le plus évident en raison du braconnage de l’espèce et de ses œufs pour le commerce illégal sont le Costa Rica, le Guatemala et le Salvador, dont 54 % mourraient également dans le processus de chasse et de transport.
Réflexion
Pour conclure tout ce que vous avez lu, je voudrais vous donner un message de conscience qui vous aidera à réfléchir sur les impacts que les actions humaines ont sur l’environnement dans lequel vivent les perroquets et d’autres types d’animaux.
Je sais que l’idée d’avoir un oiseau dont on pourrait s’occuper, avec lequel on pourrait jouer et, dans le cas des perroquets, à qui on pourrait parler, semble fascinante, mais considérez d’abord tout ce que cet oiseau ou sa famille a dû traverser pour arriver jusqu’à votre maison, l’impact que votre action a sur toute une espèce et un ordre d’oiseaux, qui peut même affecter les écosystèmes qu’ils habitent ou peuplent.