Quels oiseaux peuvent vivre avec des perroquets ? 3 oiseaux compatibles

Les perroquets sont des oiseaux domestiques très courants, souvent accompagnés d’autres perroquets. Mais, que faire si je veux avoir d’autres espèces ?

Caractéristiques des perroquets qui vivent avec d’autres oiseaux

Lorsque nous parlons de perroquets, nous faisons référence à une variété d’espèces telles que le perroquet amazonien (Amazona amazonica) et les aras (genre Ara), des oiseaux granivores très attrayants pour être d’excellents animaux de compagnie. Leur comportement docile et leur grande intelligence leur confèrent de nombreux avantages.

Si vous envisagez d’avoir d’autres espèces d’oiseaux, voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à garder à l’esprit :

  • Les perroquets intelligents ont besoin de défis et d’apprendre de nouvelles choses.
  • Ils sont très sociables ; ils aiment la compagnie.
  • Ils sont très actifs et aiment jouer, grimper et parler.
  • Ils sont affectueux, ils aiment le contact et l’attention.
  • Ils ont besoin de suffisamment d’espace pour vivre pleinement.

Ce que vous devez savoir avant de faire vivre votre perroquet avec d’autres oiseaux

En tant que propriétaire de perroquet et amoureux des oiseaux, vous avez probablement pensé à avoir d’autres espèces d’oiseaux comme animaux de compagnie et vous ne voulez pas continuer à vous languir d’en avoir d’autres. Je comprends, une fois que vous avez votre premier oiseau, vous ne pouvez plus vous arrêter.

Cependant, il faut bien analyser quels oiseaux peuvent vivre en harmonie avec les perroquets, car tous ne sont pas la meilleure option. Avant de mettre ensemble des perroquets et d’autres espèces, tenez compte de trois points importants : la territorialité, l’alimentation et les maladies.

Quel est le rapport entre la territorialité et la coexistence des perroquets et d’autres oiseaux ?

Dans le monde des oiseaux, certaines espèces sont plus territoriales que d’autres, et vouloir les réunir peut générer des conflits, notamment pendant la saison des amours. Un exemple est de mettre ensemble des canaris et des inséparables car ce dernier est plus fort et pourrait les attaquer.

De plus, mettre ensemble des oiseaux plus intelligents et plus rusés, comme les perroquets, avec certains petits oiseaux peut entraîner une domination.

Quel est le rapport entre la nourriture et la cohabitation de perroquets et d’autres oiseaux ?

La majorité des espèces domestiques sont granivores et leur régime alimentaire est en grande partie basé sur un mélange de graines comme les graines pour oiseaux et le fourrage (millet), ainsi que sur des fruits, des légumes, des graines de tournesol et d’autres aliments complémentaires comme le gruau et les granulés.

Lorsque nous parlons d’oiseaux domestiques, nous devons inclure les oiseaux exotiques tels que le chardonneret ou le diamant mandarin, qui préfèrent le mélange comprenant de l’avoine et d’autres graines (feed), tandis que les canaris préfèrent les graines pour oiseaux.

Les perroquets, par exemple, adorent les fruits et les légumes, qui représentent près d’un tiers de leur alimentation. Par rapport aux autres oiseaux, les perroquets mangent diverses graines comme le tournesol, le millet, les graines pour oiseaux et le maïs.

Quel est le rapport entre les maladies et la cohabitation des perroquets et des autres espèces d’oiseaux ?

C’est le point le plus important, car le système immunitaire des différentes espèces d’oiseaux est adapté à leur environnement et peut résister à certaines maladies que d’autres n’ont pas. Il faut donc être très prudent lorsque l’on fait cohabiter différentes espèces.

Au-delà de la coexistence, n’oubliez pas que les maladies qui n’affectent pas une espèce peuvent avoir de graves répercussions sur les autres.

Oiseaux compatibles avec la cohabitation avec des perroquets

Bien que les perroquets puissent s’entendre avec presque tous les oiseaux, voici les meilleures espèces pour la compagnie de votre ami bavard.

Les perroquets peuvent vivre avec les perruches

Les perruches appartiennent à la superfamille des Psittacoidea, phylogénétiquement très proche des perroquets ; et elles apprécient beaucoup la compagnie d’autres oiseaux. Les perruches sont des oiseaux plus petits qui ne dépassent pas 15 cm, on peut dire que ce sont de petits perroquets.

Territorialité

Les perruches sont un peu territoriales, surtout les femelles. Pourtant, ils sont aussi très sociables et n’aiment pas la solitude. Par conséquent, cet oiseau peut très bien s’adapter à la présence d’autres oiseaux comme les perroquets, qui sont plus grands et tout aussi sociables que les perruches. Vous devez garder à l’esprit que, au début, ils ne seront pas très proches les uns des autres.

Alimentation

Leur alimentation ne diffère pas beaucoup de celle des perroquets, mais les perruches préfèrent un peu plus le mélange de graines (graines pour oiseaux, millet, avoine), qui représente la quasi-totalité de leur alimentation.

Maladies

La plupart des maladies qui touchent les perruches n’affectent pas les perroquets. Cependant, les perruches sont très fortes, et elles sont généralement touchées par des maladies respiratoires et des parasites comme tous les oiseaux, peut-être un rhume ou des acariens.

Les perroquets peuvent vivre avec les cockatiels

Les cockatiels appartiennent à l’ordre des Psittaciformes, des oiseaux très adaptables qui s’entendent bien avec n’importe quelle race de perroquet grâce à leur tempérament et leur comportement qui sont très similaires. Ils sont connus pour leur caractère affable et affectueux.

Territorialité

Les cockatiels sont normalement très affectueux et amicaux. Cependant, ils peuvent être plus territoriaux que les perroquets. Cela ne signifie pas qu’ils sont incompatibles et qu’ils ne peuvent pas vivre ensemble en harmonie, mais à la saison des amours ils peuvent montrer des comportements territoriaux, sinon ils sont très amicaux.

Alimentation

Cet oiseau a un régime alimentaire très similaire à celui des perroquets, en effet, ils ont des préférences très semblables comme par exemple, un goût pour les graines ou les graines de tournesol.

Maladies

Les deux espèces, perroquets et cockatiels, souffrent de psittacose et de coccidiose. Les deux ont un système immunitaire tout aussi fort. La psittacose est une maladie très courante chez les Psittaciformes, mais pas chez les autres oiseaux exotiques.

Vous pourriez également être intéressé par Tout sur les cockatiels

Les perroquets peuvent vivre avec les perruches moines

Les perroquets peuvent vivre en harmonie avec l’espèce exotique domestique la plus courante : la perruche d’Argentine (Myiopsitta monachus).

Cet oiseau appartient à la famille des Psittacidae, très proche des perroquets. Elle a une taille moyenne d’environ 35 cm et un poids moyen de 140 grammes.

Territorialité

Leur comportement est très similaire à celui des cockatiels et des perroquets. Ils sont très sociables et intelligents. Ils ont la capacité de s’adapter très facilement car ils ne sont pas territoriaux et ont une structure sociale très complexe en groupe puisqu’ils construisent des nids communs. C’est-à-dire qu’ils se comportent naturellement dans les espaces et ont un comportement grégaire.

Alimentation

Le régime alimentaire des perruches moines est très similaire à celui des perroquets, principalement en raison de leur proximité phylogénétique, étant communément classées parmi les perroquets de taille moyenne. Les graines, les fruits et les légumes constituent une grande partie de leur alimentation, tout comme les perroquets, à la différence qu’ils mangent des insectes et parfois de la viande séchée.

Maladies

Les perroquets sont généralement atteints des mêmes maladies que les différentes espèces de psittacidés.

Vous pouvez en savoir plus sur les perroquets ici.

Maintenant que vous connaissez les espèces d’oiseaux les plus recommandées pour tenir compagnie à votre perroquet, j’espère qu’il aura beaucoup d’amis.

Compartir