Avantages d’avoir un oiseau de compagnie pour les personnes âgées

Les oiseaux et les personnes âgées peuvent entretenir des relations très enrichissantes, en répondant aux besoins physiques et émotionnels qui viennent souvent avec l’âge. De plus, la plupart des espèces peuvent être beaucoup plus faciles à soigner que d’autres types d’animaux de compagnie, alors rejoignez-moi pour en savoir plus.

Pourquoi les personnes âgées devraient-elles avoir un oiseau ?

Les personnes âgées arrivent à un moment de leur vie où elles ont de nombreux besoins, non seulement en matière de santé mais aussi sur le plan émotionnel et mental. Bon nombre de ces besoins peuvent être satisfaits par des traitements médicaux, psychologiques et pharmacologiques, mais le bien-être des personnes est également lié à leur qualité de vie, qui comprend de bonnes habitudes quotidiennes, des relations interpersonnelles et la capacité d’accomplir des tâches quotidiennes. Voici en quoi les oiseaux constituent la meilleure option d’animal de compagnie pour accompagner les grands-parents.

Avantages

  • Les oiseaux sont faciles à entretenir par rapport à d’autres types d’animaux de compagnie, et sont également économiques.
  • Ils sont l’animal de compagnie idéal pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, car ils n’ont pas tous besoin d’être sortis de leur cage pour se promener.
  • Ils sont l’animal de compagnie idéal pour les personnes qui passent beaucoup de temps à la maison car ils rempliront l’espace de chants ou de gazouillis, selon le type d’oiseau que vous adoptez.
  • Les oiseaux sont considérés comme faisant partie des animaux de compagnie qui aident à réduire le stress et la pression artérielle.
  • La compagnie d’un oiseau, en particulier des psittaciformes (perroquets), aide à traiter les symptômes de dépression, les sentiments de solitude et les personnes souffrant de séquelles d’événements post-traumatiques, car ce sont des espèces très émotives et sociales qui s’attachent à leurs propriétaires.
  • Les oiseaux et les animaux de compagnie aident généralement à surmonter les pensées négatives liées au vieillissement ou à la perte d’êtres chers.
  • Ils peuvent être une alternative pour ceux qui sont allergiques aux poils de chiens ou de chats.

Inconvénients

  • Les oiseaux produisent de la poussière sur leurs ailes, ce qui peut être nocif pour les personnes âgées souffrant de problèmes respiratoires ou d’asthme.
  • Certains oiseaux nécessitent beaucoup plus d’attention, il est important de savoir quel oiseau est le mieux adapté aux conditions de vie de la personne âgée afin d’en prendre soin.
  • Bien qu’ils soient faciles à entretenir, le fait de négliger des aspects fondamentaux tels que le nettoyage ou l’alimentation peut rendre l’oiseau et la personne âgée malades.
  • Les oiseaux sont délicats à manipuler s’ils sont très petits, les serrer dans les mains peut provoquer des blessures.

Que doit considérer la personne âgée avant d’adopter un oiseau ?

Avant de décider si une personne âgée peut s’occuper d’un oiseau, il est important de prendre en compte plusieurs éléments :

  • L’expérience antérieure de l’aîné en matière de soins aux oiseaux, si ce n’est pas le cas, vous devez vous demander s’il est prêt à s’occuper efficacement de son nouvel animal.
  • Quelqu’un d’autre devrait être au courant des conditions dans lesquelles l’oiseau est soigné, non pas comme chien de garde mais pour vérifier que tout est en parfait état et aider à organiser ce qui est nécessaire.
  • Réfléchissez à la personne qui assistera l’oiseau au cas où il devrait être emmené chez le vétérinaire, ainsi qu’à la couverture des dépenses nécessaires à son traitement.
  • Vérifiez que l’oiseau est en parfait état avant de l’emmener chez vous avec l’aîné.
  • Vérifiez si l’oiseau est déjà dressé ou s’il doit être dressé et par qui.
  • Vérifiez si l’oiseau peut être correctement pris en charge par la personne âgée, notamment en raison de l’attention et des soins supplémentaires qu’il requiert.
  • Essayez également de vérifier si l’oiseau a besoin d’un partenaire du sexe opposé, car dans ce cas, il est très probable qu’ils aient une progéniture et les soins seront un peu plus compliqués.
  • En fonction de l’âge de l’aîné et bien que cela puisse sembler inconfortable, il sera bon de réfléchir à ce que l’on fera de l’oiseau au cas où le propriétaire devrait être emmené à l’hôpital, hospitalisé ou mourrait.

Activités

Dans notre blog, nous disposons de différents articles qui peuvent vous aider à en savoir un peu plus sur les activités que la personne âgée peut partager comme quelques astuces, des recettes, et comment l’apprivoiser ou lui apprendre à parler, bien qu’il y en ait aussi d’autres comme :

Parler et jouer

Pour la personne âgée, jouer avec eux en dehors de la cage et leur parler est une bonne activité pour décharger les émotions et distraire l’esprit des pensées négatives, des oiseaux comme les perruches australiennes, les cockatiels ou les inséparables seront la compagnie parfaite pour cette tâche.

D’autre part, les oiseaux qui peuvent imiter les mots humains, comme certaines espèces de perroquets et de cacatoès, peuvent aider les personnes qui suivent une thérapie par la parole et ont besoin de parler constamment.

Admirer et écouter

Si, au contraire, la personne âgée qui souhaite avoir un oiseau de compagnie est une personne beaucoup plus calme et qu’elle a peu de temps à partager avec lui, elle peut simplement l’observer dans sa cage et écouter son chant, ce qui contribue à réduire le niveau de stress. Pour cette tâche, les oiseaux idéaux sont les canaris et les pinsons zébrés ou les mandarins.

Types d’oiseaux pour les personnes âgées

Les meilleurs oiseaux pour les seniors sont les oiseaux de petite taille, car ils sont plus faciles à soigner et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Cockatiels

Cette espèce est idéale pour les personnes âgées qui souhaitent avoir un oiseau chanteur à écouter, mais aussi à partager et à jouer avec lui pendant un certain temps. Les cockatiels ont une variété de couleurs et de personnalités.

Perruches australiennes

Les perruches australiennes sont une autre alternative similaire aux cockatiels. Outre leurs nombreuses couleurs, elles ont un chant particulier qui peut parfois se transformer en cri. L’aîné doit donc avoir la patience de les écouter jacasser ou disposer d’un espace pour ne pas les écouter.

Les perruches australiennes ont également des personnalités variées, ce qui les rend très sociables et attentives. Elles ont besoin d’éléments pour jouer et d’un partenaire avec qui partager la cage.

Canaris

Les canaris sont les animaux de compagnie préférés lorsqu’il s’agit de commodité, car en plus d’avoir des couleurs vives et de beaux chants, ils ne demandent pas trop d’attention et sont des oiseaux parfaits pour apprécier sans trop d’attention, comme jouer ou interagir.

Diamants zébrés

Les Diamants zébrés n’ont pas non plus besoin de beaucoup d’attention de la part de l’homme, cependant, ils doivent être gardés dans une cage avec plusieurs compagnons (entre 3 ou 4) car ils sont très sociables, certaines personnes ont pu les dresser et les faire sortir de la cage sans aucun problème.

Le chant des pinsons zébrés est très particulier, surtout que seuls les mâles sont capables de chanter et leurs chants sont similaires à ceux des chiens jouets, à la différence qu’ils sont continus, plus graves et dans des tonalités différentes.

Conclusions

Sans aucun doute, les oiseaux sont des animaux de compagnie qui peuvent surprendre tout le monde, ils sont très intelligents, sociables, et beaux, une personne âgée trouvera certainement en eux un compagnon inconditionnel avec lequel partager ses journées et établir des liens.

Quelques blogs liés

 Les 5 meilleurs oiseaux de soutien émotionnel et leurs avantages

Compartir