Depuis des siècles, les oiseaux sont considérés comme des animaux exubérants et magnifiques, tellement admirés que nous avons décidé de les domestiquer et de les adapter à notre vie. Des études ont mis en évidence leur intelligence, mais savez-vous quels sont les oiseaux domestiques les plus intelligents ?
Contenido
Pourquoi les oiseaux sont-ils des animaux intelligents ?
Malgré ce que beaucoup de gens pensent, certaines espèces d’oiseaux se sont révélées aussi intelligentes qu’un enfant de 5 ans, selon certaines études. C’est pourquoi elles sont devenues beaucoup plus attrayantes pour nous, les humains, que ce soit pour les garder chez nous ou pour continuer à en apprendre davantage sur elles grâce à la recherche scientifique.
Les oiseaux possèdent une grande capacité à mémoriser et à parler, l’une étant liée à l’autre. Les oiseaux les plus bavards parlent grâce à plusieurs facteurs, parmi lesquels les trois plus importants sont :
- Morphologique (physique).
- Physiologique (fonctions organiques).
- Ethologiques (comportement).
Comment ces facteurs favorisent-ils l’intelligence des oiseaux ?
Les oiseaux sont intelligents parce que…
Ils ont évolué pour être intelligents
Les oiseaux sont des animaux très intelligents car ils possèdent deux organes morphologiquement très importants pour l’apprentissage et le langage. Les espèces les plus intelligentes possèdent la capacité de chanter et d’apprendre à parler, ce que l’on pensait être uniquement une caractéristique humaine. Mais non, les oiseaux peuvent aussi parler, avec un grand nombre de mots.
Sur le plan morphologique, deux organes très importants sont impliqués dans le processus d’apprentissage et de langage :
Le syrinx
Le syrinx est le principal organe vocal, exclusif aux oiseaux, qui permet à nos amis ailés de parler et d’émettre différents sons sans avoir besoin de cordes vocales. La syrinx est située sous la trachée, qu’ils utilisent comme un instrument qui produit des sons par des vibrations lorsque l’air passe dans la trachée. De plus, cet organe permet aux oiseaux chanteurs d’émettre deux sons différents en même temps.
La langue
La langue n’est pas directement impliquée dans les capacités cognitives et communicatives des oiseaux, mais c’est un organe qui facilite l’articulation des sons et des mots. Le langage oral est une caractéristique que la nature a réservée à quelques espèces, dont l’homme. Cependant, la langue des oiseaux les plus bavards est particulière, car elle est épaisse et très mobile, ce qui favorise leur diction.
“Le gros petit cerveau des oiseaux”
Les oiseaux sont très intelligents parce qu’anatomiquement, ils ont été favorisés d’un petit et puissant cerveau avec des fonctions qui leur permettent d’apprendre rapidement et de résoudre des problèmes, ainsi que de parler. Cela s’explique par le fait que les oiseaux ont une excellente mémoire et sont capables de “discerner” lorsqu’ils résolvent des problèmes, des obstacles ou font des choix.
Selon des études menées par Suzana Herculano-Houzel, scientifique à l’université Vanderbilt, le cerveau des oiseaux a la taille d’une noix (aras). Néanmoins, le nombre de neurones (cellules nerveuses) est étonnamment plus important que celui du cerveau des macaques, qui a la taille d’un citron. Le macaque est un genre de primates simiiformes (ils ressemblent à des singes) présentant un certain niveau d’intelligence et une proximité évolutive avec les êtres humains.
L’étude a porté sur les processus physiologiques d’une partie spécifique du cerveau, appelée le pallium.
Qu’est-ce que le pallium ?
Il s’agit d’un organe logé dans l’encéphale (cerveau) des oiseaux qui a été considéré comme le cortex cérébral de ces animaux et, comme c’est le cas chez d’autres espèces animales (non-oiseaux), cette zone de l’encéphale est le siège qui gère les processus cognitifs supérieurs. C’est-à-dire l’intelligence au-delà des instincts. Les scientifiques ont découvert que cette zone présente une forte densité de cellules nerveuses, soit le double de celle des primates.
La sociabilité est un trait de l’intelligence
Les oiseaux sont intelligents car ils sont capables de créer des structures sociales complexes. Si vous examinez les informations sur les différentes espèces d’oiseaux de compagnie qui existent, vous verrez que la plupart d’entre elles sont sociables. C’est le cas des oiseaux de la famille des Psittacidae, ou perroquets typiques, qui établissent des troupeaux ou de petites communautés qui, selon les scientifiques, démontrent un certain niveau de complexité sociale.
D’autres animaux moins intelligents s’organisent en groupes. Pourquoi cela devrait-il être un indicateur d’intelligence ?
Oui, il existe de nombreuses autres espèces d’animaux ayant des capacités de communication et de cognition moindres qui s’organisent en groupes sociaux, par exemple les vaches ou les bœufs. Mais si cela est vrai, dans le cas des oiseaux, le véritable indicateur d’intelligence réside dans leur comportement et leur façon de communiquer. Les oiseaux les plus intelligents établissent des groupes communautaires qui s’entraident et communiquent au moyen de codes spécifiques, comme le langage corporel et les sons vocaux.
Fait curieux
Un fait intéressant sur le comportement des oiseaux qui mérite d’être éclairci est que, contrairement à ce que l’on pensait, ces animaux sont capables d’articuler des mots, non seulement en les imitant mais en les choisissant volontairement lorsqu’ils parlent. Il n’est pas rare que certains propriétaires engagent la conversation avec leurs amis ailés.
Pourquoi les oiseaux sont-ils si intelligents ?
Les oiseaux domestiques les plus intelligents
Vous avez maintenant une idée claire des principales caractéristiques à prendre en compte pour déterminer si un oiseau domestique est plus intelligent que les autres. Gardez à l’esprit que par oiseaux domestiques ou oiseaux de compagnie, je fais référence à toutes les espèces que nous pouvons avoir à la maison, à l’exclusion de toute espèce maintenue illégalement en captivité.
Dans ce sens, laissez-moi vous montrer les espèces d’oiseaux qui, à mon avis, et en tenant compte des trois facteurs qui déterminent le niveau d’intelligence de ces animaux, sont les plus intelligentes.
Les perroquets sont des oiseaux intelligents
Avant de poursuivre, gardez à l’esprit qu’ici le mot perroquet est utilisé dans son sens strict, et non pas comme le groupe d’espèces appelées perroquets ou perruches (cliquez pour plus d’informations).
Perroquet amazone
Le perroquet amazonien ou Amazona amazonica est l’espèce de perroquet la plus répandue dans les foyers, avec une grande capacité intellectuelle. Intellectuelle ? Hmm, intellectuel… Par intellectuel, ne pensez pas que c’est un perroquet philosophe ou quelque chose comme ça (rires). Ce que je veux dire, c’est que ce sont des animaux qui ont des capacités communicatives et cognitives supérieures à beaucoup d’autres animaux. C’est sans aucun doute, le perroquet le plus commun de tous comme oiseau de compagnie.
Morphologie
Les perroquets possèdent les deux organes nécessaires à la communication, principale aptitude pour laquelle ces animaux sont admirés. En particulier, le perroquet amazonica, comme on l’appelle aussi, est une espèce de perroquet connue pour son adaptation rapide à l’environnement, ainsi que pour sa langue épaisse et son syrinx.
Physiologie
Le cerveau des perroquets a évolué fonctionnellement en parallèle avec celui de certains mammifères, dont les singes. Certains experts ont comparé l’intelligence de ces oiseaux à celle des chimpanzés et des humains. Cela semble tiré par les cheveux, mais ce n’est pas le cas. Les perroquets ont montré qu’ils étaient capables d’apprendre facilement des humains et de leur environnement.
Les perroquets sont génétiquement programmés pour exprimer des attitudes complexes, comme en témoigne leur comportement à l’état sauvage et bien plus encore en tant qu’animal de compagnie avec notre entraînement.
Éthologie
Ce sont des oiseaux bruyants qui restent en couple la plupart du temps, bien que l’espèce se caractérise par la formation de groupes ou de volées d’au moins 50 individus, ce qui en fait une espèce très sociable. La sociabilité leur confère la capacité de communiquer et de créer des communautés, que ce soit pour la recherche de nourriture ou le toilettage ; des comportements révélateurs de leur niveau d’intelligence.
Les aras sont des oiseaux brillants
Parmi les aras, vous trouverez deux espèces très communes et très intelligentes. À mon avis, ce sont les plus brillants de cette liste, sans pour autant sous-estimer le reste de l’espèce.
Ara bleu-jaune
L’Ara ararauna ou communément appelé ara est l’une des espèces d’ara les plus courantes dans les foyers des amateurs d’oiseaux. Il est aimé principalement pour ses belles couleurs et son comportement. De plus, c’est un animal très apprécié dans les pays non-tropicaux comme l’Espagne, pour être un oiseau exotique (heureusement non menacé).
Morphologie
L’un des plus grands oiseaux du monde aviaire et le deuxième plus grand dans le monde des oiseaux de compagnie, atteignant jusqu’à 90 cm de long, avec un bec et une langue tout aussi robustes, qui lui permettent d’articuler presque tous les mots.
Physiologie
L’ara bleu et jaune possède un cerveau à forte densité neuronale dans le secteur du pallium, la zone du cerveau de l’oiseau responsable des processus cognitifs les plus complexes. Dans le cas de cette espèce d’ara, plusieurs études ont déjà été réalisées montrant la mémorisation d’environ 30 à 40 mots par le spécimen.
Étiologie
Les psittaciformes sont généralement des animaux très sociaux et ont tendance à former des groupes. Mais, l’ara ararauna est une espèce unique car il exprime des émotions et sa qualité de vie dépend beaucoup de son “humeur”.
C’est exact, comme vous l’avez lu, les aras aiment être occupés et recevoir de l’affection et de l’attention, sinon, ils pourraient entrer dans un état d’apathie permanente. Ce niveau d’émotivité est une caractéristique bien supérieure à celle des autres oiseaux.
Aras
Les aras, ou Ara Macao, sont très semblables à l’ara bleu et à l’ara jaune, mais ils grandissent un peu plus, atteignant presque un mètre de long. Ils ont une couleur rouge sur la plupart de leur corps, avec des taches jaunes, vertes et bleues très brillantes et voyantes sur les ailes. Probablement le spécimen le plus apprécié de ce genre parmi les amateurs d’oiseaux de compagnie.
Morphologie
“Le Macao” est un ara de grande taille, possédant, en plus de l’ararauna, un bec courbé prononcé avec une mâchoire supérieure tournée vers le bas et une langue épaisse et rapide, avec laquelle il peut articuler les mots avec une grande facilité.
Physiologie
Le cerveau de l’ara de Macao est tout aussi puissant que celui de l’ara ararauna. Les connexions plus courtes entre les neurones dans la zone du pallium sont liées à l’intelligence des oiseaux et, en particulier, de cette espèce, qui comprend n’importe quelle langue humaine et est capable de la parler. Également, à la capacité de stocker des souvenirs.
Ethologie
Comme l’Ara ararauna, l’Ara Macao est une espèce très sociale qui vit en bandes, bien qu’on l’observe généralement en couples (avec le même car ils sont monogames). C’est aussi une espèce très émotive et gâtée.
Les cockatiels sont des oiseaux très intelligents
Cockatiel
Le cockatiel (Nimphicus hollandicus) est l’un des oiseaux de compagnie les plus appréciés ; que l’on soit propriétaire ou que l’on aspire à avoir son propre ami ailé, on tombe amoureux de cette espèce en raison de son intelligence et de son émotivité. La capacité du cockatiel à exprimer ses émotions et à communiquer est impressionnante !
C’est un oiseau qui articule des mots et émet des sons facilement, pas aussi facilement que les perroquets et les aras. Cependant, pour une espèce qui ne fait pas partie de sa lignée évolutive directe des Psittacidae, les “perroquets parlants”, la superfamille des Cacatuoidea, il a une grande capacité à communiquer avec son langage corporel et oralement.
Morphologie
Le cockatiel possède également un syrinx, l’organe avec lequel il peut parler grâce aux vibrations de l’air qu’il respire. La différence entre lui et les perroquets ou les aras est que la langue et le bec de ces oiseaux sont un peu plus petits, ce qui limite un peu plus leur capacité à articuler les mots, sans que la différence soit vraiment abyssale.
Physiologie
Le cerveau des cockatiels est tout aussi développé que celui des perroquets et des aras, avec une différence minime dans la mémorisation des mots, puisqu’ils parviennent à en retenir un peu moins.
Éthologie
Les cockatiels sont très sociaux et affectueux, ils aiment la compagnie et peuvent très facilement sympathiser avec les humains et les autres espèces d’oiseaux. Ils demandent constamment de l’affection et de l’attention, communiquant par des mouvements corporels et des postures ce qu’ils ressentent (la crête est vraiment importante).
Pour en savoir plus sur le langage corporel, cliquez ici.
Ce que vous ne saviez pas…
Le perroquet yaco ou perroquet gris, comme on l’appelle aussi, était autrefois une espèce d’oiseau domestique très commune, mais en raison du trafic illégal et du déclin de sa population, il est aujourd’hui en voie de disparition. Ainsi, même s’il s’agit d’un oiseau doté d’une intelligence supérieure, comme le prouvent des études comme celle du perroquet Alex, il n’est pas possible de l’inclure parmi les oiseaux de compagnie les plus recommandés de notre liste.
Le perroquet Yaco, ainsi que d’autres espèces sauvages comme le perroquet Kea, sont des oiseaux très intelligents et ont suffisamment de mérites pour figurer sur notre liste. Cependant, ils ne figurent pas sur notre liste car ils ne sont pas adaptés à la captivité en tant qu’oiseaux de compagnie.
Le dilemme de la corneille intelligente comme oiseau de compagnie
Une autre espèce est le corbeau, un animal extraordinaire doté d’une intelligence supérieure, peut-être beaucoup plus grande que celle des oiseaux déjà mentionnés. Ils sont connus pour résoudre des problèmes et créer des outils à un niveau avancé et sont très similaires aux primates supérieurs. Le problème avec les corbeaux est que, bien que certaines personnes le fassent, de nombreux experts ne recommandent pas de les garder comme animaux de compagnie.
La nature est sage et l’intelligence n’a pas été accordée à une seule espèce, elle se manifeste simplement sous de nombreuses formes.