On dit que l’amour est capable de tout et c’est vrai ; beaucoup sont morts par amour et beaucoup d’autres ont aimé jusqu’à la mort. Mais votre oiseau de compagnie est-il capable de vous aimer autant que vous l’aimez ?
Contenido
Les oiseaux peuvent-ils vous aimer ?
Oui. Tous les animaux domestiques sont capables de ressentir et même d’exprimer de l’affection pour d’autres animaux, y compris les humains. En tant que bons propriétaires, nous voulons toujours montrer à nos animaux combien nous les aimons et cela peut nous être retourné positivement, les animaux sont des êtres étonnants et avec différentes façons d’exprimer des sentiments ou des émotions. Malgré la croyance populaire, les animaux domestiques conventionnels ne sont pas les seuls à manifester leur amour, les oiseaux peuvent le faire aussi.
Bien que certaines espèces soient plus réceptives et aient une plus grande capacité à s’exprimer. En général, tous les oiseaux sont affectueux et intelligents, et peuvent exprimer des émotions en montrant leur amour. Les espèces telles que les perroquets, les cacatoès, les cacatilles et les aras sont les oiseaux les plus expressifs et possèdent un langage très développé, qui leur permet de montrer leur affection très facilement.
Cela est dû au comportement social des oiseaux, dont la plupart sont organisés en groupes sociaux : les volées ou les communautés. De plus, ils sont monogames, la grande majorité d’entre eux sont si fidèles qu’ils restent avec le même partenaire toute leur vie !
L’amour, l’amour, l’amour…
Comment savoir si votre oiseau vous aime
Pour savoir si un oiseau ressent de l’appréciation ou de l’affection pour vous, vous devez tenir compte de trois facteurs.
La confiance
Les oiseaux sont des animaux qui prennent leur temps pour offrir leur confiance. Ce n’est pas le cas des autres animaux de compagnie qui ont tendance à faire confiance aux humains beaucoup plus rapidement, comme les chiens ou les chats. Par conséquent, un moyen de détecter que vous établissez un lien avec votre oiseau est la confiance. Si votre petit ami vous fait confiance, cela signifie que vous pouvez vous rapprocher de lui sans l’effrayer et que vous pouvez ouvrir la porte à une éventuelle relation harmonieuse.
Le langage corporel
Les oiseaux n’ont pas la capacité d’exprimer des émotions ou des sentiments à travers leur visage, car ils n’ont pas les muscles faciaux que nous avons pour sourire ou froncer les sourcils lorsque nous sommes en colère ; le langage corporel est un moyen qu’ils ont développé pour s’exprimer. Chaque espèce d’oiseau a sa propre façon de s’exprimer, avec des codes différents, et certaines peuvent avoir une plus grande capacité à communiquer.
Pour en savoir plus sur le langage corporel, cliquez ici.
Bruits
L’oiseau émet des sons lorsque vous êtes à proximité, beaucoup peuvent être interprétés autrement et non comme un signe d’amour. Mais la vérité est que les oiseaux émettent des sons variés et que beaucoup d’entre eux ont une intention, selon la situation. En fait, certains oiseaux ont développé des mécanismes de communication très sophistiqués, comme des sons structurés, qui constituent une forme de langage communautaire. Les perroquets en sont un bon exemple, puisqu’ils ont réussi à développer un organe spécial à cette fin : le syrinx.
Alors, que dois-je prendre en compte pour savoir si mon oiseau m’aime ?
Votre oiseau vous aime-t-il ?
Compte tenu des facteurs ci-dessus qui influencent la façon dont les oiseaux expriment leurs émotions et, en particulier, l’amour qu’ils portent à leurs propriétaires, vous constaterez que de nombreux signes indiquent si un oiseau vous aime. Le comportement de votre oiseau vous dira tout, alors prêtez une attention particulière à son attitude.
Dans ce cas, je vais utiliser comme modèle d’analyse, les oiseaux les plus courants dans les foyers ; je parle des animaux domestiques tels que les perroquets, les cockatiels, les inséparables, les perruches, les pinsons zébrés, les chardonnerets, et les volailles comme les poules et les canards.
Signes d’amour inconditionnel de la part de votre oiseau
Se rapprocher de vous
Votre oiseau cherche-t-il toujours à être le plus proche de vous ? Si la réponse est oui, alors votre ami vous aime beaucoup. Les oiseaux, comme je l’ai déjà mentionné, sont un peu méfiants, car ils ont été progressivement domestiqués et conservent leur instinct de survie. En outre, ils sont toujours très conscients de leurs prédateurs, qui peuvent être partout. Mais ce sont aussi des animaux sociaux.
Une fois que vous aurez gagné leur confiance, vous aurez un ami fidèle pour la vie (et beaucoup ont une très grande longévité). Les oiseaux sont très loyaux et protégeront leurs proches au péril de leur vie. Donc, si votre petit ami recherche constamment votre compagnie, c’est qu’il veut se sentir protégé ou être choyé. Vous verrez qu’il se déplace toujours dans votre direction, à l’intérieur et à l’extérieur de la cage, pour se rapprocher de vous et se faire caresser. Il vous aime vraiment !
Il ferme les yeux lorsque vous êtes proche de lui.
L’un des signes auxquels nous ne prêtons presque jamais attention et qui est déterminant dans le lien affectif entre le propriétaire et l’animal est lorsque l’oiseau ferme les yeux lorsque vous êtes proche. C’est un acte de foi car la vision des oiseaux est extrêmement importante pour leur survie, ils en dépendent beaucoup. L’orientation de leurs yeux est latérale (100% d’attention). Donc, si votre animal fait cela fréquemment, c’est qu’il vous fait confiance et qu’il vous aime.
On dit que “l’amour est aveugle” et les oiseaux le gèrent très bien. Une personne qui vous aime ne doutera jamais de vous ; soyez responsable de la confiance qu’elle vous accorde.
Se toiletter et demander à être toiletté
Le toilettage est un comportement intime que les oiseaux pratiquent entre eux, entre les membres de leur troupeau ou de leur communauté, car il est très important sur le plan social. Le toilettage est un moyen de renforcer les liens affectifs du groupe, d’accroître l’harmonie et la cohésion entre ses membres. Autrement dit, s’il le fait avec vous, vous faites partie de sa famille. Il vous demandera également de le toiletter en signe de réciprocité. De plus, le toilettage signifie qu’il se sent en sécurité et sans stress.
Vous pouvez penser que c’est juste un moyen de se débarrasser des parasites. Mais, quelqu’un qui vous aime ne vous gratterait pas le dos avec ses dents pour prendre soin de votre santé et éliminer tout parasite que vous avez dans votre corps, cela s’appelle de l’amour mon ami.
Il est heureux de vous voir
Un signe parfois peu évident mais très courant est que votre oiseau se montre heureux lorsque vous êtes à proximité. Si votre oiseau est heureux lorsque vous arrivez, il vous aime. Le bonheur chez les oiseaux peut se manifester par divers comportements :
Ronronnements, grognements et clics.
- Il voltige tranquillement, en battant des ailes là où il se tient.
- Il déploie ses ailes non loin de son corps et s’approche de vous.
- Et il devient triste quand vous partez.
Si tu remarques que ton ami devient triste quand tu pars, cela s’appelle de l’amour pur. De même qu’à ton arrivée, il est heureux, à ton départ, il sera triste. Il aime être à tes côtés et simplement si tu es loin de lui, il ne supporte pas de se sentir seul.
Il vous embrasse spontanément
Les baisers sont des expressions très fortes de l’amour et nous, les humains, ne sommes pas les seuls capables de nous manifester de cette manière, les oiseaux peuvent aussi nous montrer leur amour par des baisers. En fait, nos amis ailés aiment généralement embrasser leurs partenaires et leurs proches. Alors, si vous avez reçu ces démonstrations d’affection, n’hésitez pas, votre oiseau vous aime. Les baisers spontanés sont le meilleur moyen de vous faire savoir à quel point il tient à vous.
Demande et offre de la nourriture bouche à bouche
La nourriture est fondamentale pour tout être vivant et la partager est le plus grand acte d’amour qui puisse exister. La confiance joue un rôle fondamental dans ce comportement, l’oiseau doit avoir une grande confiance en vous pour vous passer la nourriture de son bec ou vous demander de lui passer la nourriture de votre bouche. Régurgiter de la nourriture et la faire passer du bec à la bouche peut sembler dégoûtant, mais il s’agit en fait d’un acte d’amour. Ils font passer de la nourriture à leur partenaire et à leurs petits d’un bec à l’autre, c’est une façon de prendre soin d’eux comme de leur famille.
Il vole autour de vous
S’il est plus important pour votre oiseau de vous suivre partout que toute autre chose, plus important que la nourriture qu’il laisse derrière lui pour voler à vos côtés, mon ami, c’est du pur amour. Votre oiseau vous suit sûrement partout en volant, à la recherche de votre épaule. N’oubliez pas que ce sont des animaux sociaux qui volent ensemble. C’est un comportement qui indique qu’il vous aime beaucoup puisque c’est ce qu’ils font avec les membres de leur famille.
Ne laissez pas d’autres personnes le toucher
Si votre oiseau ne laisse personne s’approcher de vous lorsque vous êtes près de lui, votre ami vous aime certainement et se soucie de vous par-dessus tout. Cela signifie qu’il vous protège comme un membre de sa famille et que vous êtes son univers, il vous veut pour lui tout seul. Si quelqu’un essaie de te toucher ou de le toucher pendant qu’il est avec toi, il essaiera très probablement de le piquer pour te défendre, et bien, par pure envie aussi ; il ne voudra pas que quelqu’un d’autre ait ton attention Shiu ! Shiu !
Il chante quand il te voit
Chanter sera toujours un signe de bonne santé et de bonne humeur. Les oiseaux chanteurs montrent leur bonheur en chantant, si votre oiseau chante beaucoup et plus fort quand vous êtes là, il vous adore. D’autres oiseaux montrent leur bonheur et leur affection en sifflant des mélodies comme celles composées par un artiste ; c’est aussi un bon indicateur. Chez des oiseaux comme les chardonnerets, les canaris et les pinsons zébrés, c’est l’indicateur émotionnel le plus évident.
Parler quand il vous voit
Si votre oiseau est bavard et aime beaucoup parler, surtout quand vous êtes là, c’est un excellent indicateur : votre oiseau veut vous dire combien il vous aime. Normalement, les oiseaux ayant la capacité de communiquer par des sons articulés le font avec le reste de leur groupe dans la nature. Mais, si en captivité il a appris à parler, il utilisera ce moyen pour vous montrer qu’il se sent à l’aise avec vous, en vous racontant des histoires ou en prononçant les mots que vous aimez le plus tous les deux.
Il remue la queue quand vous vous approchez
Votre petit compagnon remue-t-il la queue et cligne des yeux lorsque vous l’approchez ? Si votre réponse est oui, vous vous rendrez compte que, tout comme les chiens, les oiseaux expriment aussi ce qu’ils ressentent en remuant la queue. Si vous voyez sa queue remuer et cligner des yeux lorsque vous êtes proche, c’est qu’il vous aime beaucoup et qu’il est heureux que vous soyez là. Chez des espèces comme le cockatiel, cet oiseau remue sa crête de haut en bas pour exprimer son amour ou son bonheur.
Pieds chauds
Cela semble un peu étrange, mais la température des pattes est une indication de l’état de santé de l’oiseau. Lorsqu’elles sont très froides, elle est négative et lorsqu’elles sont chaudes, elle est positive. Une température basse dans les pattes signifie qu’il peut être dans une situation de stress, tandis que, lorsque leurs pattes sont à une température plus élevée, cela indique un confort. Ainsi, si votre oiseau se sent très à l’aise lorsque vous êtes à ses côtés, ses pattes fonctionneront comme un thermomètre de l’amour.
Fait amusant
Si vous avez déjà eu un oiseau de compagnie, vous savez que son amour est inconditionnel. Mais saviez-vous qu’ils peuvent mourir de détresse morale ?
Oui, ils le peuvent. Les oiseaux peuvent construire des ponts d’amour si forts avec leur maître qu’une fois qu’ils ont été abandonnés ou qu’on les leur a enlevés, ils peuvent tomber dans une profonde dépression jusqu’à leur mort. Ces petits animaux aiment toute leur vie et lorsqu’ils sont séparés de leurs proches, ils ne le supportent tout simplement pas et commencent à avoir des difficultés de santé physique et émotionnelle, comme par exemple, arrêter de manger, devenir moins actif, et même arrêter de chanter. Ne les abandonnez jamais !
Les oiseaux peuvent être les animaux de compagnie les plus affectueux que vous ayez jamais eus dans votre vie. Le lien avec un oiseau est très fort et dure jusqu’à sa mort. Aimez-les à la folie et vivez comme si c’était votre dernier jour !
Vous pouvez également être intéressé par