Comment nourrir vos poussins de canaris – Guide complet

Les canaris n’ont pas besoin de beaucoup de choses de la part de leurs propriétaires, mais seulement de quelques soins de base pour maintenir leur bien-être. Les bébés canaris, cependant, ont besoin d’un peu plus pour survivre, et je vous montre ici ce que vous pouvez leur donner comme nourriture.

A propos des canaris et des poussins

Reproduction chez les canaris

Les canaris sont une espèce de l’ordre des Passeriformes et de la famille des Fringillidae, endémique aux îles Canaries. Ce sont des oiseaux chanteurs très actifs et de petite taille qui aiment chanter des mélodies. Ils sont d’excellents animaux de compagnie grâce à leur longue domestication, qui a conduit à l’émergence d’une sous-espèce domestique : Serinus canaria domestica.

À l’état sauvage, la reproduction des canaris est saisonnière ; ils s’accouplent lorsque le jour dure 12 heures ou lors de l’équinoxe de printemps, se préparant ainsi aux derniers jours de l’hiver où le mâle et la femelle présentent des changements physiques et comportementaux. D’une part, la femelle présente un gonflement de son ventre, qui devient un peu plus rond. D’autre part, le mâle est plus agité et chante plus fort que la normale.

Ces oiseaux commencent à se reproduire entre 6 et 7 mois, lorsqu’ils atteignent leur maturité sexuelle. Le mâle effectue une parade nuptiale consistant à danser et à chanter pour conquérir la femelle, qui montrera qu’elle est prête à s’accoupler en recevant de la nourriture de bec en bec. À partir de ce moment, et après 7 jours d’accouplement, la femelle commence à pondre près d’un œuf par jour, pondant en moyenne 3 à 5 œufs au total ; un effort qui nécessite une alimentation particulière.

Stades de croissance d’un canari

Poussin

Les canaris du 1er au 26e jour (parfois jusqu’à un mois) sont considérés comme des poussins, car ils sont complètement dépendants de leurs parents. Les poussins doivent être nourris exclusivement avec des aliments pour bébés (baby birds) et rester dans le nid pendant cette période où ils sont encore sans défense.

A partir du 10ème ou 11ème jour, encore poussin, le bébé canari commence à développer ses plumes. Les plumes sont fondamentales chez les oiseaux et la croissance totale des plumes est une indication de la maturité du poussin.

Du 18e au 21e jour (3 semaines), le poussin pourra quitter le nid et commencer à devenir un jeune oiseau, ce qui ne se produira pas avant un mois ou plus après l’éclosion.

Jeunes

À environ 26 à 30 jours (4 semaines), les poussins sont capables de manger seuls et commencent à grignoter des graines pour oiseaux, certains peuvent prendre un peu plus de temps. Cependant, un peu après la cinquième semaine, ce sont de jeunes oiseaux indépendants qui se nourriront et exploreront le monde par eux-mêmes, ils auront donc besoin d’une cage à eux.

L’âge adulte

Les canaris atteignent l’âge adulte à 6 mois, lorsqu’ils sont prêts à se reproduire et doivent trouver des compagnons pour donner naissance à leur première couvée.

Comment nourrir les canaris pendant la période de reproduction ?

Avant de passer aux soins de la progéniture, n’oubliez pas que les parents doivent toujours avoir de la nourriture et de l’eau fraîche à disposition ; le travail de papa et maman est dur. Les parents vont assurer le développement des poussins et pour cette raison, ils doivent être nourris avec un mélange beaucoup plus nutritif que les graines pour oiseaux ordinaires : la pâte à couvain. Cette pâte fournit de l’énergie et des protéines supplémentaires au père et à la mère pour qu’ils puissent atteindre leur objectif de mettre au monde des canaris en bonne santé.

Mais comment obtenir cette pâte ?

Vous pouvez la préparer vous-même à la maison et n’avez besoin que des ingrédients suivants :

  • Du pain grillé ou des crackers (sans sucre).
  • Un œuf.
  • Coquille d’œuf.
  • Fruits et légumes.
  • Deux récipients.
  • Un moulin (facultatif).

Comment préparer la pâte d’élevage pour canaris ?

  1. Préparez la base de la pâte, en écrasant du pain grillé ou des crackers dans le broyeur.
  2. Faites bouillir un œuf et gardez la coquille.
  3. Ajoutez l’œuf et la coquille dans le broyeur.
  4. Ajoutez des fruits et des légumes tels que des pommes, des carottes ou des brocolis dans le presse-purée pour ajouter un peu d’humidité au mélange.
  5. Écrasez jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme et fin.

Maintenant, vous avez terminé…

Comment prendre soin des bébés canaris ?

Le soin des canaris est très simple, mais vous devez tenir compte des conseils suivants lorsque vous décidez d’adopter et d’élever un canari dès le bébé. Pour offrir une belle vie aux poussins, gardez à l’esprit ces trois aspects fondamentaux :

L’environnement idéal pour les bébés canaris

Pour préserver le bien-être de vos poussins, offrez-leur un environnement calme, loin des dangers et avec une température adéquate (pas moins de 35°C). Évitez les courants d’air et l’excès d’humidité. N’oubliez pas que plus la température est basse, plus le développement des poussins sera lent.

La cage doit avoir un espace minimum de 50 cm de long, qui doit disposer de tous les accessoires réglementaires tels que mangeoires, abreuvoirs et perchoirs. Mais, aussi et surtout, elle doit comporter deux nids en forme de cuvette.

En outre, lorsque les poussins deviennent de jeunes canaris, vous devez préparer une cage séparée.

L’élevage des canaris

Avant d’éclore, les poussins ont une période d’incubation de 12 à 16 jours, période pendant laquelle la femelle se perchera sur les œufs pour les garder le plus au chaud possible. L’élevage des bébés canaris est une tâche à plein temps pour leurs parents, qui doivent être attentifs à 100% à leurs poussins jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine maturité et deviennent des canaris autonomes.

Les canaris s’occupent normalement d’une seule couvée et une fois que les poussins sont autonomes, les parents assument presque immédiatement la responsabilité d’une nouvelle couvée.  Par conséquent, pour assurer le bien-être des deux couvées et le développement optimal des nouveaux membres de la famille, surtout si vous vous trouvez dans des zones tropicales, vous devez aménager leur environnement pour induire la reproduction dans les conditions nécessaires où ces oiseaux activent leur instinct et se préparent à l’accouplement.

Recommandations

Bien que l’élevage de poussins en captivité soit un peu plus complexe, car ils sont enfermés et ne perçoivent pas de manière optimale la lumière du soleil ou les changements d’environnement, vous pouvez, en tant que propriétaire, favoriser la saison de reproduction.

  1. Changement de saison. Lumière du soleil ou lumière artificielle pendant 12 heures par jour, en l’augmentant progressivement de 15 minutes par jour et pendant une semaine, en commençant par 10 heures. L’augmentation de la température doit aller de pair avec l’augmentation de la lumière. Ne l’oubliez pas !
  2. Œufs artificiels. Vous devez remplacer les vrais œufs par des œufs artificiels au fur et à mesure que la femelle les pond. Puis, lorsqu’elle a pondu tous ses œufs, remettez les vrais œufs. Ceci afin que tous les poussins éclosent en même temps.
  3. Nids. Gardez deux nids à l’intérieur de la cage d’accouplement étant donné leur comportement naturel qui consiste à pondre deux couvées consécutives.

Alimentation

Les canaris sont des oiseaux granivores, c’est-à-dire qu’ils aiment manger des graines. Ce point est très important car il déterminera le type de nourriture que vous devrez donner à votre bébé oiseau. Certains oiseaux sont insectivores (ils mangent des insectes) et il n’est pas recommandé de leur donner de la nourriture préfabriquée. Les bébés canaris mangent de la bouillie, ce qui les rapproche d’autres espèces comme le cockatiel.

Les canaris seront capables de manger seuls après environ 30 jours, vous devez donc vous occuper de leur alimentation jusque-là avec leurs parents. Faites très attention et ne vous précipitez pas pour séparer les poussins de leurs parents trop tôt car vous pourriez avoir des conséquences désastreuses, faites-le progressivement et jusqu’à ce qu’ils aient 5 ou 6 semaines.

Comment nourrir les bébés canaris ?

L’alimentation des canaris nouvellement éclos doit être gérée naturellement par les parents qui, en plus, doivent assurer les soins des petits. En captivité, cela change un peu, car vous êtes en charge de leurs parents, ce qui vous rend automatiquement responsable des poussins également.

Donc, si vous avez décidé d’élever les canaris dès leur éclosion, il vous faut du papier pour les nourrir, un mastic contenant les nutriments nécessaires et facile à digérer. La nourriture dont les canaris nouveau-nés ont besoin doit avoir une teneur élevée en protéines et en calcium, les nutriments les plus importants pour leur croissance.

Où puis-je me le procurer ? Quelles alternatives ai-je pour nourrir ces oisillons sans défense ?

1. Acheter de la nourriture pour bébés canaris

L’une des options pour nourrir votre bébé canari est d’acheter de la nourriture pour bébé canari dans un magasin spécialisé dans la nourriture pour oiseaux, ce qui vous coûtera en moyenne 5 à 10 dollars pour 1 kg. La bouillie que vous achetez dans le magasin pour oiseaux contient essentiellement : Céréales, protéines, légumes, levure, jaune d’œuf, sous-produits végétaux (farine), minéraux et sucres ; tout ce qui est nécessaire aux petits.

2. Préparation de la nourriture pour bébé canari

L’autre option recommandée pour nourrir votre bébé canari est de préparer vous-même la nourriture. Pour préparer facilement des aliments pour bébés faits maison, il suffit de quelques éléments et ingrédients que vous avez sous la main à la maison, qui fourniront à votre nouveau-né des protéines, des minéraux (calcium), des graisses, des fibres et des vitamines. Ci-dessous, je vous montre comment faire, lisez la suite.

Préparation étape par étape de la nourriture pour bébés canaris

Pour créer de la bouillie pour bébé canari, vous devez vous procurer ces éléments et ingrédients, avec lesquels vous créerez une délicieuse friandise qui fournira tous les nutriments nécessaires à cette étape de la vie de vos nouveaux amis et de leurs parents.

Ingrédients

  • Flocons d’avoine ou farine (base).
  • Œuf (base).
  • Coquille d’œuf.
  • Eau.
  • Levure de boulangerie.
  • Ail (facultatif).
  • Biscuit ou pain (facultatif).

Ustensiles

  • Récipients
  • Un bâton, une seringue ou une cuillère à dessert.
  • Passoire.
  • Râpe ou moulin (facultatif).

Préparation

Si vous avez définitivement choisi de préparer la meilleure nourriture pour bébé faite maison, suivez les instructions, et voilà !

Étape 1 : se préparer

La première étape de la préparation de la nourriture pour bébé consiste à préparer les ustensiles et les ingrédients mentionnés ci-dessus. Si vous ne préparez pas tout avant de préparer, vous allez tout gâcher et prendre plus de temps que nécessaire.

  1. Mettez tout sur la table de manière organisée.
  2. Faites bouillir un œuf jusqu’à ce qu’il soit dur ou cuit (première base). Il sera un élément fondamental de la bouillie en raison de sa haute teneur en protéines et en graisses.
  3. Conservez la coquille de l’œuf bouilli, riche en calcium.

Étape 2 : Préparation

La deuxième étape consiste à préparer la bouillie, qui est principalement composée de céréales et d’eau. Il existe plusieurs façons de préparer la bouillie pour bébé canari, mais cela dépend de la facilité avec laquelle vous pouvez trouver les ingrédients.

  1. Préparez la base de la bouillie, riche en protéines et en fibres. Introduisez les flocons d’avoine moulus ou la farine dans le récipient (préalablement tamisé).
  2. Râper l’œuf dur, puis l’introduire dans le bol avec les flocons d’avoine.
  3. Écrasez la coquille d’œuf et ajoutez-la dans le bol.
  4. Ajoutez la levure de bière qui sert de source de protéines et pour la digestion.
  5. Ajoutez de l’ail en poudre, il aide à une bonne digestion et à la flore bactérienne.
  6. Ajouter des biscuits ou de la chapelure pour lui donner de la consistance.
  7. Versez l’eau chaude petit à petit.
  8. Enfin, mélangez tous les ingrédients avec l’eau jusqu’à obtenir une texture fine et uniforme.
Recommandations
  • Si vous n’avez pas tous les ingrédients, vous pouvez faire votre porridge uniquement avec les bases et l’eau.
  • Le mélange doit contenir suffisamment d’humidité pour être digéré facilement par les poussins, pensez donc à ajouter suffisamment d’eau sans la dépasser. La bouillie doit être visqueuse et non liquide.
  • Évitez de préparer une trop grande quantité, juste ce que le ou les poussins mangeront sur le moment, pour éviter qu’elle ne se gâte. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur, mais je ne recommande pas de la garder plus d’une journée au réfrigérateur.
  • Évitez de laisser des grumeaux ou des morceaux qui pourraient affecter la digestion du poussin.
  • Il est conseillé d’ajouter la coquille d’œuf seulement une fois par semaine. 

Étape 3 : Nourrir

Une fois le mélange prêt, nourrissez les poussins avec précaution. Utilisez un cure-dent, une seringue ou une cuillère pour introduire la nourriture dans sa bouche et touchez doucement son bec lorsqu’il ne l’ouvre pas afin qu’il continue à manger.

Attention au jabot !

Avant de nourrir, vérifiez l’état du jabot de l’oisillon, car si le jabot est plein ou gonflé, vous ne devez pas le nourrir ; l’oiseau ne recevra tout simplement pas la nourriture. En revanche, si vous remarquez que le jabot est flasque et vide, l’oiseau vous demandera de le nourrir.

Les bébés canaris, ainsi que les autres oiseaux, ont un appétit et un métabolisme très rapides, vous devrez donc les nourrir plusieurs fois dans la journée. Cela garantira un développement optimal de l’animal, même s’il ne demande pas à manger, vous devrez le contrôler et détecter s’il manque de nourriture. Au fur et à mesure que vous nourrissez le poussin, vous remarquerez que ses habitudes alimentaires vont changer.

Doublez la portion

Notez qu’entre 15 et 20 jours, lorsque les bébés canaris commencent à quitter le nid, vous devrez augmenter la quantité de nourriture, car ils augmentent en taille et en activité. À cet âge, ils demandent naturellement le double de ce qu’ils mangent.

L’alimentation de vos oiseaux de compagnie est extrêmement importante. Assurer une bonne alimentation à vos amis dès leur plus jeune âge est la meilleure façon de leur montrer votre amour. Nourrissez vos canaris dès leur plus jeune âge !

Vous pouvez également être intéressé par

Les meilleures recettes de nourriture maison

Comment prendre soin des bébés oiseaux ?

Compartir