Que faire si vous ne pouvez plus vous occuper de votre oiseau de compagnie – 3 solutions de rechange

Les oiseaux sont des animaux de compagnie étonnants, très intelligents et actifs. Cependant, ils sont aussi très souvent négligés par leurs propriétaires, pour X ou Y raisons. Si cela vous arrive, suivez les instructions ci-dessous.

Pourquoi les gens abandonnent-ils les oiseaux de compagnie ?

Adopter un animal de compagnie est un engagement à vie et c’est la première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous intégrez un nouveau membre à votre famille. Précisément, les oiseaux, tout comme les chiens et les chats, sont victimes d’abandon de la part de leurs propriétaires, la plupart du temps parce qu’ils n’ont pas envisagé les soins nécessaires à un animal de compagnie.

Pourquoi ne pas abandonner un oiseau de compagnie ?

De nombreux propriétaires d’oiseaux pensent que, après avoir vécu en captivité, laisser ces animaux en liberté est la solution, mais rien n’est plus faux. Un oiseau qui a vécu en captivité a un comportement différent de celui d’un oiseau sauvage de la même espèce en ce qui concerne sa survie. En effet, les conditions environnementales de l’un et de l’autre sont complètement différentes et la dépendance de votre ami vis-à-vis de vos soins est fondamentale pour sa survie.  

L’abandon d’un animal de compagnie est un phénomène qui se produit dans le monde entier par manque de connaissances ou par simple caprice, lorsque les propriétaires d’oiseaux ne sont pas en mesure de garder leurs amis et les abandonnent à leur sort.

Principales raisons de l’abandon d’un oiseau

  • Manque d’espace.
  • Difficultés économiques.
  • Perte d’intérêt ou manque de temps.
  • Changement de résidence.
  • Mauvaise cohabitation avec l’oiseau.
  • Mauvais soins et manque de connaissances.

Conseils avant d’adopter un oiseau de compagnie pour éviter l’abandon

D’autre part, je voudrais vous donner quelques conseils avant d’adopter un oiseau et de lui offrir un foyer. Si vous êtes ici, c’est que vous avez besoin d’informations sur les oiseaux. Je vous suggère donc de garder les points suivants à l’esprit la prochaine fois que vous déciderez d’avoir un oiseau comme animal de compagnie :

  • Pensez à l’engagement d’avoir un compagnon ailé à la maison.
  • Informez-vous, demandez des conseils et consultez des personnes compétentes ou des organisations spécialisées dans les oiseaux.
  • Estimez l’espace et les coûts d’entretien de l’oiseau.
  • Identifiez l’espèce qui vous convient le mieux.
  • Éduquez l’animal pour vous assurer que son comportement est adapté à ses conditions de vie.

Si la vie avec un animal de compagnie n’a définitivement pas fonctionné…

Que faire si vous ne pouvez pas vous occuper de votre oiseau de compagnie ?

Si vous avez adopté un oiseau et que vous ne savez pas quoi en faire ou que tous les conseils que vous avez essayés pour le garder n’ont pas fonctionné, vous n’êtes pas perdu. En fait, deux options s’offrent à vous : l’abandonner ou chercher une solution humaine.

Si vous optez pour la première option, vous contribuez à la maltraitance des animaux et c’est la pire décision que vous puissiez prendre. Si vous choisissez la deuxième option, vous serez une meilleure personne même si vous ne pouvez pas vous occuper de votre ami à plumes. Pour cette deuxième option, vous avez le choix entre trois possibilités :

1. Donner l’oiseau à quelqu’un d’autre

Si, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas les moyens et qu’il n’y a aucune possibilité de donner un bon foyer à votre ami ailé, la première option est de donner à votre oiseau de compagnie un nouveau foyer ailleurs. Vous avez peut-être un ami ou une connaissance qui est prêt à accueillir l’oiseau et qui dispose des conditions optimales pour le faire. N’oubliez pas, n’accordez la location de votre ami qu’à une personne qui souhaite vraiment garder l’oiseau comme animal de compagnie.

J’insiste sur le type de personne car tout le monde n’est pas conscient de la responsabilité d’accepter un animal de compagnie tel qu’un oiseau dans son foyer. Il ne faut pas se laisser emporter par l’émotivité mais bien y réfléchir. Je sais, c’est excitant et mignon, mais être abandonné ne l’est pas.

Conditions que doit remplir le nouveau propriétaire

La personne à qui vous donnez la propriété de votre oiseau doit remplir les conditions de base suivantes :

  • L’amour. Elle doit aimer les animaux et en particulier les oiseaux. S’il s’agit d’un amoureux inconditionnel, c’est encore mieux !
  • Espace. Disposer de suffisamment d’espace pour la cage et les loisirs de l’oiseau en dehors de celle-ci.
  • Du temps. Suffisamment de temps pour les soins de base.
  • L’argent. La personne doit avoir les moyens économiques d’entretenir l’oiseau.
  • L’expérience. Si la personne a une certaine expérience de l’élevage de ces animaux, ce sera une excellente option.

2. Confier l’oiseau à une institution de protection des animaux

L’autre option dont vous disposez est de confier votre ami à une entité qui veillera à son entretien et à sa protection. Il existe des refuges pour animaux dans tous les pays et toutes les villes, étant, à mon avis, le meilleur endroit pour un oiseau de compagnie.

Ces types d’entités offrent un service volontaire social et environnemental, dans la plupart des cas en faveur des animaux sans abri, en respectant toutes les exigences pour garantir le bien-être de l’oiseau.

Organisations de protection des animaux

Il existe dans le monde des milliers d’organisations locales, nationales et internationales qui protègent les animaux sauvages. Il est recommandé de s’adresser aux organisations locales ou internationales qui peuvent soit vous conseiller, soit vous aider directement, soit contacter d’autres organisations dans votre pays ou votre ville (local).

Ces organisations peuvent offrir un foyer stable à votre oiseau dans le même centre ou servir de foyer de transition et rechercher un adoptant qui réponde aux exigences par le biais de questionnaires, de protocoles et de suivis. Parmi les organisations les plus importantes au niveau mondial, citons

UICN

Fondée en 1948, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est l’une des plus anciennes organisations de protection des animaux. L’organisation s’efforce de jeter des ponts entre le gouvernement et les associations de protection des animaux.

Greenpeace

Greenpeace est l’une des organisations environnementales à but non lucratif les plus reconnues au monde. Elle se consacre à la dénonciation et à la sensibilisation aux problèmes environnementaux mondiaux, ainsi qu’à la défense de la nature.

WWF

Le World Wide Fund for Nature (WWF) est une organisation de protection des animaux, fille du World Wildlife Fund et active depuis 1960, qui se consacre à la conservation de la faune et de l’environnement.

Humane Society International

La Humane Society International est une organisation mondiale qui œuvre pour le sauvetage des chiens, des chats, des animaux de ferme et des animaux sauvages, contre la cruauté envers les animaux.

WAZA

La World Association of Zoos and Aquariums (WAZA) est une organisation internationale liée aux zoos et aux aquariums. C’est une organisation internationale liée aux zoos et aux aquariums, le principal contact pour les centres de conservation.

3. Emmener l’oiseau dans un zoo ou un centre d’élevage

Enfin, vous pouvez choisir de confier votre ami à un zoo ou à un centre d’élevage qui lui garantira également les soins nécessaires pour qu’il ait une vie en captivité dans des conditions optimales.

Cette alternative est bonne et sûre car l’animal ne sera pas déplacé, mais le centre sera son nouveau foyer, ce qui se traduit par une plus grande stabilité et moins de stress pour l’oiseau. De plus, l’oiseau vivra avec d’autres spécimens de son espèce dans un lieu aussi proche que possible de son environnement naturel.

L’Association mondiale des zoos et aquariums (mentionnée ci-dessus) peut également servir de passerelle pour contacter ce type de centre animalier dans votre pays et votre ville.

Recommandations

Avant de laisser votre oiseau dans l’un de ces centres, je vous recommande de prendre en compte les recommandations suivantes :

Accréditation

Le zoo ou le centre d’élevage doit être certifié par les autorités. De plus, ce sera un plus si le centre dispose de programmes de recherche et de conservation.

Installations

En ce qui concerne les installations, prêtez une attention particulière à la taille et à la qualité. Je vous recommande d’observer attentivement l’hygiène et l’enrichissement de l’environnement (volières, accessoires, espace de loisirs).

Expérience

Les connaissances et l’expérience des soignants en matière d’alimentation et de soins sont fondamentales pour le bien-être de l’oiseau. Les personnes en charge doivent donc être qualifiées pour cette tâche.

Assistance

L’assistance vétérinaire dans ces centres est une règle, ils en disposent généralement. Vérifiez donc que votre animal en bénéficie en temps voulu.

Laisser son animal ne sera jamais une décision facile. Cependant, si c’est votre seule option, faites-le en gardant à l’esprit le bien-être de l’oiseau et ne renoncez jamais à votre humanité.

Compartir