Votre chien détruit vos affaires et vous ne savez pas quoi faire ? Vous devez savoir que cela se produit dans la plupart des foyers.
Pensez à la grande responsabilité que vous assumez lorsque vous décidez d’avoir un animal de compagnie. Vous devez avoir le temps et la patience de dresser votre ami à fourrure.
Je vais vous expliquer ici les raisons pour lesquelles votre chien fait des dégâts dans votre maison et comment y remédier.
Contenido
Raisons pour lesquelles votre chien mord et détruit tout à la maison
Plusieurs raisons peuvent amener votre chien à mordre et à endommager les meubles, les plantes, les vêtements ou divers objets de votre maison.
Chiots
Il est tout à fait naturel que votre animal morde tout s’il est encore un chiot, car c’est sa façon de reconnaître son environnement.
De plus, ses gencives peuvent être douloureuses en raison du changement de dents, cette sensation incitera votre chiot à chercher des objets à mordre pour se soulager.
Les dents de lait tombent entre l’âge de 5 et 9 mois. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué car les chiots ont l’habitude d’avaler leurs dents, mais c’est la raison pour laquelle ils aiment mordiller différents objets.
Recommandation : Si c’est le cas, achetez des jouets de textures différentes pour que votre chiot ne se lasse pas de mâcher toujours le même jouet.
Chaque fois que vous le voyez mâcher quelque chose qu’il ne devrait pas, retirez-le simplement et donnez-lui un de ses jouets ; il n’est pas nécessaire de le punir,
L’angoisse de la séparation
Les chiens sont très sociaux et l’un des problèmes de comportement les plus fréquents est dû à cela.
Il est très facile que votre canidé s’attache à vous, surtout si vous avez passé beaucoup de temps ensemble lorsqu’il a rejoint la famille.
C’est ici que le problème se pose, l’anxiété de séparation est un problème de comportement des chiens qui se manifeste lorsqu’ils sont laissés seuls ou éloignés d’une personne très importante pour eux.
Cela pousse le chien à mordre tout ce qu’il trouve sur son chemin en raison de son anxiété.
Selon une étude de l’Université d’Helsinki à Philadelphie, dans laquelle 13 715 chiens de différentes races ont été analysés, 72,5 % des chiens avaient des problèmes de comportement liés à l’anxiété.
Ici, bien sûr, ils ont pris en compte l’anxiété ou le stress lors de la rencontre avec d’autres chiens et d’autres personnes, ou la peur des bruits forts, mais nous pouvons nous rendre compte que les canidés portent plus de stress que nous l’imaginons.
Symptômes
Les symptômes qui apparaissent chez un chien souffrant d’anxiété de séparation peuvent être les suivants :
- Il casse les meubles
- Gémissements ou vocalises excessifs
- Il fait ses besoins à l’intérieur de la maison
- Vomissements
- Auto-mutilation
Comme nous savons que personne ne veut vivre cela, nous vous proposons 7 conseils pour réduire le stress et l’anxiété de votre chien.
Habitudes
Les chiens adorent grignoter, c’est ainsi qu’ils explorent et interagissent avec leur environnement, et la mastication les aide à évacuer le stress.
Si votre chien est déjà adulte et qu’il continue à tout mâchouiller, il est fort probable qu’il n’ait pas reçu l’éducation appropriée pour arrêter de le faire.
Comme je l’ai dit précédemment, cela peut être dû à l’anxiété de séparation, mais cela dépend également de la durée pendant laquelle votre animal s’est comporté de la sorte sans aucune correction.
Il peut être difficile de lui faire perdre cette habitude, mais pas impossible.
C’est pourquoi vous serez peut-être intéressé par les premières habitudes à enseigner à votre chien.
Conseils pour empêcher votre chien de tout mâcher à la maison
Que votre animal souffre d’anxiété de séparation, qu’il soit un chiot ou qu’il ait pris l’habitude de mâcher depuis longtemps, voici 13 conseils pour mettre fin à ce comportement.
Emmenez votre chien en promenade
Promener votre chien dehors plusieurs fois par jour est important, non seulement pour qu’il se soulage, mais aussi pour le stimuler physiquement et mentalement.
Ne vous contentez pas d’une simple promenade, trouvez un parc où vous pourrez jouer avec votre animal, prenez ses jouets ou son goûter et apprenez-lui quelques tours, faites en sorte qu’il court et s’amuse.
C’est également important pour la socialisation avec d’autres chiens.
Tout ce qu’il voudra faire en rentrant à la maison après s’être amusé, c’est se reposer, et vous pourrez partir sans vous soucier du désordre.
Créer une routine
La création d’une routine est essentielle pour donner à votre chien sécurité et confiance.
Prévoyez des horaires pour les promenades, les repas et les jeux. Non seulement cela créera un environnement plus confortable pour votre animal, mais cela préviendra également le stress et l’anxiété, puisqu’il saura quand il est temps de faire chaque chose.
Vous éviterez ainsi l’incertitude qui découle du fait de ne pas savoir quand vous rentrez à la maison, quand manger ou quand sortir.
Par conséquent, créez une routine en fonction de votre temps et des besoins de votre chien. Un chiot a besoin de sortir environ 5 fois par jour (s’il a déjà reçu tous ses vaccins), car il a beaucoup d’énergie, et il voudra faire ses besoins plusieurs fois par jour (si vous voulez lui apprendre à le faire dehors). Un chien adulte aura besoin d’au moins trois sorties par jour.
Par exemple, si vous avez décidé de le promener à 7 heures du matin, faites-le à la même heure à partir de maintenant, le temps que vous vous en rendiez compte, votre chien y sera habitué.
Lorsque j’ai commencé à établir un horaire avec Amber, qui était un chiot, elle s’est adaptée en deux semaines environ, et en fait, c’est elle qui me réveillait pour la nourrir et la sortir.
Si vous partez tôt le matin pour le travail, vous pouvez l’emmener dehors pour qu’il fasse ses besoins et fasse de l’exercice, et avant de partir, assurez-vous de le nourrir. Ensuite, dans l’après-midi, sortez-le à nouveau ; si vous ne pouvez pas, demandez à un ami ou à un parent de vous aider.
Et enfin, le soir, en rentrant à la maison, vous pouvez le sortir d’abord et le nourrir ensuite, ou le nourrir, le laisser s’asseoir pendant 20 à 30 minutes et sortir ensuite.
Jeux pour animaux de compagnie
L’activité physique est indispensable, mais vous devez également stimuler votre animal mentalement et le distraire lorsqu’il reste seul à la maison.
Jouets interactifs
Il existe plusieurs jouets qui permettent de stimuler mentalement votre animal. Pour que votre chien ne s’ennuie pas et ne soit pas stressé lorsqu’il est seul, vous pouvez acheter un de ces jouets pour le distraire pendant un certain temps.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du célèbre jouet “Kong” pour chiens. Il s’agit essentiellement d’un jouet en caoutchouc percé d’un trou, que vous remplissez d’encas et que vous donnez à votre chien pour qu’il essaie de récupérer ce que vous avez mis à l’intérieur.
Vous pouvez également trouver ce type de jeux dans d’autres présentations qui obligeront votre chien à utiliser son odorat, ses pattes et son museau pour obtenir des récompenses.
Récompenses dans la maison
Avant de quitter la maison, vous pouvez cacher diverses friandises pour votre chien dans la maison ; cela l’occupera pendant un moment.
Vous pouvez utiliser des snacks, des jouets ou des os aromatisés que vous pouvez trouver dans n’importe quelle animalerie.
N’oubliez pas que vous devez choisir avec soin les endroits où vous cachez les friandises. Ne les cachez pas dans des endroits élevés, car il pourrait y avoir un accident. Vous pouvez également construire des jeux pour chiens si vous le souhaitez.
L’éducation du chien
Un entraînement de base, au moins pour les ordres de base, vous donnera non seulement plus d’assurance mais aussi plus de sécurité à votre animal.
En outre, le dressage créera un meilleur lien entre vous deux et permettra à votre chien de mieux se comporter en société.
Les problèmes de comportement peuvent être abordés et résolus de nombreuses fois grâce à la formation que vous avez donnée à votre ami à fourrure.
Avant de quitter la maison et de le laisser seul, pratiquez avec lui des tours faciles tels que “assis”, “salue”, “couché” ou “reste tranquille”, car il peut considérer qu’il s’agit d’un jeu. Lisez ces 15 astuces faciles pour apprendre la propreté à votre chien.
S’enfermer dans sa chambre
Si votre chien est trop attaché à vous, qu’il veut toujours être avec vous et qu’il est stressé lorsqu’il est seul, vous pouvez faire ce qui suit :
Ne passez pas tout votre temps avec votre chien lorsque vous êtes à la maison, de temps en temps, enfermez-vous dans votre chambre et laissez votre chien dehors.
Il peut pleurer et grogner à la porte, mais vous ne devez pas l’écouter, votre chien doit s’habituer à passer du temps seul et en silence.
Faites cela jusqu’à ce que votre chien ne s’en soucie plus.
Le temps que votre chien passe seul
Combien de temps laissez-vous votre ami à fourrure seul ?
Il est évident que nous ne pouvons pas passer tout notre temps avec nos animaux de compagnie. Nous devons travailler, étudier ou sortir pour une raison quelconque et les laisser seuls.
Mais vous ne devez pas laisser votre chien seul pendant trop d’heures, il a aussi besoin de sortir, d’interagir avec des gens et d’autres chiens, de faire de l’exercice et de s’amuser.
Donc, si vous les laissez seuls toute la journée, il est normal qu’ils cherchent quelque chose pour évacuer le stress, comme mordiller et endommager les meubles ou d’autres objets.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas rentrer chez vous pendant plusieurs heures ou si vous n’avez pas le temps de sortir avec votre chien, il est conseillé de le laisser chez un ami, un membre de la famille ou un voisin, ou vous pouvez payer un promeneur de chiens pour le sortir dans la rue.
N’oubliez pas qu’un animal de compagnie est une grande responsabilité, il a des besoins qui doivent être couverts pour une vie heureuse et pleine.
Vick Vaporub ou quartiers de citron
Cette astuce est secondaire, elle peut être utile, mais vous devez la faire en même temps que les autres recommandations que je vous ai dites car elle peut ne pas être aussi efficace chez certains chiens.
Étalez un peu de Vick Vaporub (qui est une pommade ou un onguent pour la décongestion nasale avec une odeur de menthol) sur les meubles ou sur les objets que votre animal aime le plus mordre ; il n’aimera pas l’odeur et évitera de s’approcher de ces zones. Leur odorat est très sensible.
Maintenant, si votre chien aime aller dans la cuisine et chercher quoi manger, laissez-lui des pièges.
Placez des morceaux de citron autour de la cuisine ou sur le comptoir (si votre chien grimpe dessus), ils détestent généralement le goût amer et après avoir trouvé cela plusieurs fois dans la cuisine, ils arrêteront probablement de chercher quelque chose à manger.
Répulsifs
Les répulsifs pour chiens ont la même fonction que le Vick Vaporub, et vous pouvez vous en procurer dans les animaleries.
Ils se présentent généralement sous forme de spray, il suffit de vaporiser les endroits où votre chien a l’habitude de mordre, de faire des dégâts ou même les endroits où vous ne voulez pas qu’il fasse ses besoins.
Cela limitera les espaces pour votre animal dans la maison, mais n’oubliez pas que cela doit être accompagné des autres conseils, ce n’est qu’un complément dans le processus d’éducation de votre animal.
Ne punissez pas votre chien à la maison
Vous rentrez chez vous et la première chose que vous voyez est le désordre que votre chien a fait, vous avez peut-être envie de le gronder pour lui faire comprendre, mais cela ne marchera pas.
Vous ne l’avez pas pris en flagrant délit, donc le gronder ne lui fera pas comprendre ce qu’il a fait, et la seule chose que vous obtiendrez sera de le faire craindre dès que vous rentrerez à la maison puisque vous le grondez dès que vous passez la porte.
Cela ne sert à rien d’inspirer la peur, cela n’apprendra pas à votre chien à se comporter correctement.
Ramassez simplement les dégâts, et dès que vous le voyez mâcher quelque chose qu’il ne devrait pas, dites-lui simplement “Non” d’un ton fort et remplacez l’objet par l’un de ses jouets.
Quand ma petite chienne était petite, elle a endommagé plusieurs meubles, en fait, elle a complètement saccagé le canapé que nous avions à l’époque. Alors, ce que nous avons fait, c’est d’acheter différents jouets, avec des textures différentes, et de jouer avec elle jusqu’à ce qu’elle apprenne à ne mordre que ces jouets.
À un moment donné, ils comprendront que c’est juste pour eux et l’associeront au jeu, ce qui est une chose positive. De cette façon, ils mettront de côté les meubles, les chaussures et les autres objets de la maison.
Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est simplement une question de patience et de cohérence.
Limitez l’espace
Ne laissez pas toutes les pièces à la disposition de votre animal lorsque vous quittez la maison.
Il est vrai que votre animal a besoin d’un bon espace pour se sentir à l’aise et éviter de stresser, mais il est très important de limiter l’espace pendant qu’il apprend à ne pas faire de dégâts. Plus il a accès à l’ensemble de la maison, plus il a d’objets à détruire à sa merci.
Fermez les salles de bains et les chambres, et laissez votre animal dans le salon, avec ses jouets, sa nourriture et son eau.
Si une pièce n’a pas de porte, mais que vous ne voulez pas qu’il y entre en votre absence, vous pouvez mettre un objet à travers la porte pour l’empêcher d’entrer, comme un tableau.
Cachez les objets qu’il a l’habitude de mordre.
Cage pour chiens
Certaines personnes considèrent que laisser votre chien dans une cage est mauvais pour sa stabilité mentale, mais cela peut aider à lui apprendre à ne pas détruire les objets, et aussi si à un moment donné vous devez voyager avec lui ; ce sera un moyen sûr de le transporter.
Apprenez au chien à entrer dans la cage de manière positive. Mettez plusieurs friandises à l’intérieur de la cage, qu’il s’agisse de snacks ou de ses jouets préférés, pour motiver votre animal à entrer dans la cage.
Il existe différents types de cages, soit une cage spacieuse pour que votre chien puisse jouer, soit une cage pour le transporter lorsqu’il se rend chez le vétérinaire ou qu’il part en voyage.
Vous devez vous assurer que votre chien peut se tenir debout à l’intérieur de la cage et se déplacer confortablement, elle doit être deux fois plus large que votre compagnon à poils. Tenez également compte du fait que votre chien ne doit pas pouvoir l’ouvrir et qu’elle doit être résistante.
Elles peuvent être en plastique, en bois ou en métal.
Au début, il évitera probablement d’y entrer complètement et n’atteindra les friandises qu’en étirant sa tête, mais au fil du temps, il prendra confiance.
Une fois qu’il sera entré dans la cage sans problème, on commencera à la fermer. Vous pouvez lui donner des friandises de l’extérieur, après un certain temps, laissez votre chien sortir pour qu’il ne soit pas stressé.
Ensuite, vous pouvez utiliser le jouet “Kong” et introduire des récompenses à l’intérieur, afin qu’il puisse s’amuser dans la cage.
Remarque : n’utilisez pas la cage comme une punition, associez-la à des choses positives comme le jeu. De cette façon, il apprendra à passer du temps seul.
Ne le laissez pas dans la cage pendant de longues périodes, cela l’aidera à éviter l’anxiété. Votre chien a besoin de plus d’espace pour se déplacer s’il doit rester seul pendant de nombreuses heures.
Écoles pour chiens
Si, finalement, vous n’avez pas assez de temps pour l’éduquer, sortir votre chien autant de fois que nécessaire, ou simplement si l’éducation à la maison n’a pas porté ses fruits, vous pouvez opter pour une école de chiens.
Bien sûr, ce sera plus cher que de le dresser soi-même, mais c’est une très bonne option pour que votre chien apprenne les ordres de base, se familiarise avec d’autres chiens et vous aide à modifier les comportements inappropriés qu’il peut avoir.
Par exemple, mordre et endommager des objets à la maison, agressivité, territorialité ou autres.
Dans ces centres, vous pouvez même entraîner vos amis à fourrure à concourir et à montrer leurs compétences dans des tours plus avancés.
Contactez votre vétérinaire
Si, après tout, votre chien continue à avoir ce comportement, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour trouver le meilleur traitement, parfois une thérapie avec des médicaments est nécessaire.