Vous constatez que votre chien est plus nerveux ou agressif que d’habitude ?
Tout comme nous, il est normal que les chiens souffrent de stress, surtout après des changements récents dans leur vie. Le stress n’est pas nécessairement un problème jusqu’à ce qu’il devienne un stress chronique et peut donc aussi se transformer en anxiété.
Je vais vous expliquer comment l’identifier et vous donner 7 conseils pour le prévenir ou le traiter.
Contenido
Pourquoi mon chien est-il stressé ou anxieux ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut souffrir de stress ou d’anxiété. Il est essentiel de connaître votre chien et de savoir quand il réagit de manière excessive à une situation.
Par exemple, il peut se montrer excessivement nerveux ou agressif.
Cela peut être lié à des situations telles que
- Des expériences traumatisantes : certaines mauvaises expériences qu’ils ont subies, comme la peur du bruit, de la socialisation, ou la peur d’un objet quelconque.
Par exemple, ma chienne, Amber, était assez hyperactive et joueuse lorsqu’elle était chiot, en général, nous lui avons appris les commandes de base et dès le début, elle a appris à rester seule sans montrer de signes d’anxiété.
Cependant, comme je l’ai déjà dit, à cet âge, ils peuvent aussi subir de mauvaises expériences qui leur causeront plus tard du stress ou de la peur. Par exemple, ma sœur jouait beaucoup avec un hula hoop, à une occasion elle a involontairement frappé Amber avec, et depuis elle est stressée et se cache si un hula hoop est près d’elle.
Pour essayer de se débarrasser de sa peur, j’ai essayé de lui apprendre à le traverser et bien qu’elle s’en approche, ce n’est plus quelque chose qu’elle aime beaucoup.
- Le déplacement : Cela peut perturber votre chien et le stresser pendant qu’il s’adapte à l’environnement, cela peut aussi l’affecter beaucoup s’il vivait dans une maison avec plus d’espace et qu’il a maintenant un espace réduit.
- L’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie : Un bébé a besoin de beaucoup d’attention de la part des parents, le chien peut donc se sentir rejeté ou séparé, ce qui peut générer de la jalousie et du stress. De même, avec l’arrivée d’un autre animal de compagnie, il peut se sentir jaloux de ne pas avoir la même attention qu’avant.
- Un changement de routine : Si votre chien a l’habitude de sortir, de manger et de jouer à certaines heures, vous devez essayer de conserver son emploi du temps aussi intact que possible. S’il y a des changements brusques, votre chien sera désorienté et cela lui enlèvera la sécurité qu’il avait puisque maintenant il ne saura pas clairement quand manger, faire ses besoins ou quand sortir.
Chiots
Il est tout à fait normal que les chiots soient hyperactifs et qu’ils mordillent des objets. Ils découvrent le monde et sont curieux de tout ce qui les entoure. De plus, leurs dents de lait sont en train de tomber et les nouvelles dents leur démangent les gencives et ils veulent se soulager en mordant différents objets.
Bien entendu, cette étape est également très importante car c’est à ce moment-là qu’ils peuvent faire l’expérience de bons ou de mauvais événements qui détermineront s’ils sont effrayés, stressés ou anxieux dans certaines situations.
C’est pourquoi, si vous avez votre chien depuis qu’il est chiot, vous devriez commencer à l’éduquer, lui apprendre à rester seul sans anxiété, lui apprendre à socialiser avec d’autres chiens et d’autres personnes, et aussi l’habituer à différents bruits.
Chiens adultes
Si votre chien est déjà adulte et qu’il n’a pas reçu une bonne éducation depuis son enfance, il aura probablement des problèmes d’anxiété ou de stress.
Mais ne vous inquiétez pas, même si cela peut prendre beaucoup de temps, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour arrêter cela.
Si, en revanche, c’est un adulte qui a été dressé et qui commence à montrer des signes de stress ou d’anxiété, vous devez identifier dans quelles situations et ce qui a pu le provoquer. Par exemple, si vous le laissez seul beaucoup plus souvent qu’avant, si vous avez récemment déménagé ou si un membre supplémentaire de votre foyer a emménagé, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un autre animal.
Les chiens âgés
Il est normal qu’un chien devienne plus dépendant de son maître lorsqu’il atteint son âge avancé. L’âge avancé s’accompagne de maladies physiques mais aussi comportementales. Certains chiens à ce stade peuvent commencer à perdre la vue ou l’ouïe, ils deviendront donc plus anxieux, surtout si le maître n’est pas là à un moment donné, car ils sont plus vulnérables.
D’autre part, ils peuvent également présenter un dysfonctionnement cognitif, dans lequel le cerveau subit des changements dégénératifs qui font que le chien est désorienté, ne reconnaît pas sa famille et ne se souvient pas de son nom ou de l’éducation que vous lui aviez enseignée.
Si c’est votre cas, il est nécessaire d’aller chez le vétérinaire pour avoir le meilleur traitement, car cette maladie peut être comparée à la maladie d’Alzheimer, mais chez le chien. Vous pouvez également lire cet article sur les dysfonctionnements cognitifs chez les chiens gériatriques.
Mon chien souffre-t-il de troubles du comportement dus au stress ou à l’anxiété ?
Le stress ou l’anxiété chez votre animal peut générer différents problèmes de comportement qu’il n’avait peut-être pas auparavant.
L’agressivité, le fait de mordre et d’endommager des objets domestiques, ou même l’incontinence.
Voici quelques signes indiquant que votre animal souffre de stress ou d’anxiété :
- Halètement et bavage.
- Hyperactivité.
- Agressivité.
- Comportement destructeur, comme détruire les meubles et tout casser.
- Aboiements continus.
- Essayer d’attirer votre attention en permanence.
- Vomissements.
- Incontinence.
L’anxiété de séparation chez le chien
On parle d’anxiété de séparation lorsque votre chien commence à manifester des comportements indésirables lorsqu’il est laissé seul à la maison ou séparé d’une personne importante pour lui. Cela signifie que votre chien est tellement attaché à vous que dès que vous vous éloignez, il commence à se sentir anxieux et cherche des moyens d’y faire face par des comportements destructeurs.
Symptômes
Afin que vous puissiez identifier si votre chien souffre d’anxiété de séparation, voici quelques symptômes :
- Comportement destructeur : votre chien a tendance à mordre et à déchirer tout ce qu’il trouve, surtout lorsque vous le laissez seul. Si c’est votre cas, vous pouvez lire nos 13 conseils pour empêcher votre chien de mordre et d’abîmer tout ce qu’il trouve à la maison.
- Aboiement, gémissements et pleurs : il s’agit d’un comportement anormal si votre chien le fait de manière excessive.
- Faire pipi ou caca à l’intérieur : si votre chien est habitué à faire ses besoins à l’extérieur et qu’il commence maintenant à avoir ce comportement, cela peut être un signe d’anxiété de séparation. De même, si votre chien a été habitué à faire ses besoins à un endroit précis et qu’il le fait maintenant dans des endroits inappropriés.
- Bave : Si votre chien bave excessivement et que vous avez déjà écarté tout problème physique.
- Léchage excessif : Si votre chien se lèche ou se mordille trop, cela peut même provoquer des blessures.
7 Conseils pour calmer votre chien dans des situations stressantes ou anxieuses.
Il existe maintenant plusieurs façons de traiter et de prévenir le stress et l’anxiété chez votre animal, mais n’oubliez pas que vous devez avoir le temps de répondre aux besoins de votre chien.
1. Créez une routine
Le fait d’avoir un horaire pour les repas, les promenades, les toilettes et les jeux donnera à votre chien de la stabilité et de la confiance.
Il saura quand quelque chose va être fait, il n’aura donc pas de comportements anxieux, ce qui signifie un chien calme et équilibré.
S’il s’agit d’un chiot avec tous ses vaccins à jour, vous pouvez le sortir environ 4 ou 5 fois par jour ; pour les adultes, 3 sorties par jour d’une demi-heure à une heure seront suffisantes. Il serait bon que vous fassiez la première sortie avant de quitter la maison car votre chien arrivera fatigué et sera plus calme quand vous partirez.
À chaque sortie, vous pouvez le promener un moment pour qu’il puisse se soulager, puis vous pouvez jouer avec lui dans un parc pour stimuler également son esprit. N’oubliez pas non plus d’établir un calendrier d’alimentation. Vous pouvez prendre en compte ces premières habitudes que vous devez enseigner à votre chien.
2. Activité physique et jeux
Comme je l’ai déjà dit, il est essentiel que votre chien soit physiquement actif et s’amuse. En fonction de sa quantité d’énergie, vous devez prendre plus de temps pour sortir et jouer avec votre chien.
Par exemple, les petites races peuvent avoir besoin d’une demi-heure d’activité physique, les races moyennes d’une demi-heure à une heure, et les grandes races de plus d’une heure. Bien qu’il s’agisse d’une déclaration générale, il y aura des chiens qui ne s’y conformeront pas, et même s’ils sont petits, ils ont beaucoup d’énergie.
Mon chien est un cocker, qui est une race moyenne, et il a généralement besoin d’un peu plus d’une heure, car il est très actif.
Une autre chose que vous devez faire, en plus de les fatiguer physiquement pour qu’ils se déchargent de leur énergie, est de les stimuler mentalement. Pour ce faire, ne vous contentez pas de lancer une balle et d’attendre qu’elle revienne, mais créez également des défis pour votre ami à fourrure.
J’aime jouer à cache-cache avec mon chien. J’ai l’habitude de lancer un jouet au loin et de me cacher pour qu’il commence à me chercher en utilisant son odorat. Il m’arrive aussi de cacher son jouet préféré dans la maison et de lui demander de le chercher.
Vous pouvez même faire cela avec des snacks, en cacher plusieurs dans la maison (dans des endroits qui ne sont pas en hauteur ou où elle peut faire du mal), et lui demander de les trouver.
Vous pouvez également utiliser le célèbre jouet Kong pour chiens, dans lequel vous introduisez de la nourriture par un trou et votre chien s’amusera à essayer de la faire sortir.
3. L’éducation du chien
Apprendre à votre chien au moins les ordres de base améliorera votre lien. En outre, cela vous donnera confiance, à vous et à votre chien, car s’il sait se contrôler dans la rue, par exemple, cela lui évitera d’avoir un accident.
Votre chien sera également plus heureux ; un chien bien élevé sera mieux accepté dans les rassemblements car il ne créera pas de problèmes, ne sautera pas parmi les invités et ne volera pas leur nourriture. Vous ne serez donc pas obligé de le laisser seul à la maison.
D’autre part, l’éducation améliorera la communication et la compréhension de votre chien. Et il stimulera également son esprit, car si vous le faites avec un renforcement positif, il s’agira également d’un jeu.
Si vous voulez commencer à dresser votre ami à fourrure, je vous recommande ces 15 astuces faciles pour dresser votre chien à la maison.
4. Socialisation
Les chiens sont par nature assez sociables, et c’est un aspect important à prendre en compte dans leur vie.
La bonne socialisation de votre chiot sera déterminée dès sa naissance. Il ne doit pas être séparé très tôt de sa mère et de ses frères et sœurs, car c’est à ce moment-là qu’il apprend beaucoup sur la socialisation avec d’autres chiens.
Par exemple, il apprendra à jouer sans mordre sérieusement les autres chiens. Lorsqu’il grandit, vous devez l’emmener jouer avec d’autres chiens et lui apprendre à se comporter correctement dans différentes situations, comme la connaissance des personnes et des autres animaux ou le comportement à adopter dans divers environnements.
Si nous ne lui apprenons pas à socialiser dès son plus jeune âge, il pourrait développer de l’anxiété car il ne sait pas comment se comporter avec l’environnement, les personnes et les animaux qui l’entourent.
C’est également la raison pour laquelle les promenades sont si importantes, car d’autres propriétaires promèneront également leur chien. Parfois, nous avons peur que l’autre chien lui fasse quelque chose, mais cette peur sera transmise à votre compagnon à poils. Laissez-les se renifler et jouer.
5. Contrôlez votre humeur émotionnelle
Les chiens sont très sensibles et peuvent comprendre ce qui se passe autour d’eux. Grâce à leur odorat, ils peuvent détecter l’état émotionnel de leur maître qui, du fait de leur empathie, affectera également leur humeur et, par conséquent, leur comportement.
Plusieurs études scientifiques montrent que les chiens sont capables de comprendre nos expressions faciles et le ton de notre voix et qu’ils en sont affectés. C’est pourquoi il est également important de travailler sur notre état mental si nous voulons un compagnon canin équilibré.
Une étude menée par l’Université de Vienne montre que nos émotions peuvent être contagieuses pour nos chiens. Les animaux qui vivent en groupe copient les émotions des autres afin de s’adapter, comme l’explique l’étude, cela les aide à survivre. Ils trouvent des ressources alimentaires ou échappent aux prédateurs. C’est pourquoi les chiens considèrent les humains comme faisant partie de leur meute.
Recommandation : Évitez de crier et de vous battre en présence de votre canidé, car cela l’affectera négativement.
6. Aidez votre chien à s’adapter aux changements à la maison.
Comme je l’ai déjà mentionné, une des causes de stress ou d’anxiété chez notre animal est le changement de sa routine.
Par exemple, si un bébé ou un autre animal arrive ou s’il y a un déménagement. Votre animal se sentira confus et probablement rejeté parce qu’il ne recevra plus la même attention qu’avant ou, dans le cas d’un déménagement, parce que l’espace est différent de celui auquel il était habitué.
C’est pourquoi il est important de prendre le temps de préparer votre chien aux changements à venir.
Par exemple, ma sœur a récemment eu son bébé. Lorsqu’elle était encore enceinte, j’ai essayé d’éloigner mon chien d’elle car il pouvait être brutal et frapper son ventre sans le vouloir. Bien sûr, Amber a commencé à se sentir rejetée, elle était stressée et pleurait parce qu’elle n’était pas gâtée comme avant.
Maintenant, avec l’arrivée du bébé, j’ai dû commencer à lui apprendre à saluer sans sauter et sans se baisser, car lorsqu’elle est présentée au bébé, elle pourrait lui faire mal. Il est important de créer une bonne coexistence entre le bébé et le chien dès le début.
Ma sœur ne vit pas avec mon chien, mais si c’était le cas, j’aurais dû la préparer aux changements qu’entraîne l’arrivée d’un bébé dans la maison, par exemple, elle pourrait devoir changer sa routine. Quelques mois plus tôt, j’aurais donc commencé à modifier progressivement l’emploi du temps d’Amber, en fonction du temps qu’elle aura à disposition à l’arrivée du bébé.
De plus, il faudrait lui apprendre à être plus indépendante puisqu’elle n’aurait plus la même attention qu’avant.
7. Médicaments
Si, après avoir fait tout ce qui précède, votre chien est toujours anxieux et que ses symptômes deviennent extrêmes, tels que perte de poils, blessures, agressivité, etc., il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour obtenir le meilleur traitement.
Dans certains cas, il sera nécessaire d’inclure dans le traitement des médicaments tranquillisants, normalement des benzodiazépines et des phénothiazines, mais rappelez-vous que vous ne pouvez les administrer que s’ils ont été traités par un professionnel, car cela doit être fait de manière contrôlée et en conjonction avec une thérapie d’éducation canine.
D’autre part, vous pouvez également utiliser des phéromones pour calmer votre poilu. Il s’agit de phéromones artificielles basées sur celles que les chiennes reçoivent pendant la période de lactation et qui peuvent apaiser les chiots.