12 conseils pour donner à votre chien un mode de vie sain

perro-cocker

Les chiens sont de formidables compagnons et deviennent une partie de votre famille, il est donc normal de se préoccuper de leur donner la meilleure qualité de vie possible et de les rendre heureux.

Si vous souhaitez que votre chien mène une vie saine, lisez les conseils que je vous propose.

Activité physique pour les chiens

Les chiens ont besoin d’un exercice quotidien pour rester en forme et avoir un système immunitaire fort. Ainsi, des maladies telles que l’obésité, l’arthrite et le diabète peuvent être évitées.

En outre, en libérant toute son énergie et en se divertissant grâce à l’activité physique, votre animal sera moins enclin à l’agressivité, au stress, à l’anxiété ou à des comportements indésirables.

Le temps que votre chien doive consacrer à l’exercice varie en fonction de sa race et de son âge : certaines races de chiens nécessitent plus d’exercice en raison de leur anatomie, et dépendent même de leur personnalité. Par exemple :

  • Les races mini ou petites : des chiens comme le caniche jouet, le chihuahua, le Yorkshire terrier ou le poméranien ont besoin de 20 à 30 minutes d’exercice physique par jour.
  • Races moyennes : des races telles que le cocker, le beagle, le boxer, le caniche ou le chow-chow ont besoin de 30 minutes à 1 heure d’activité physique quotidienne.
  • Grandes races ou races géantes : les chiens tels que le berger allemand, le terre-neuve, le dogue allemand ou le labrador ont besoin d’une heure ou plus d’exercice par jour.

Il s’agit de données générales car, comme je l’ai déjà dit, cela dépend aussi de la personnalité de votre animal ; il peut avoir besoin de plus ou moins d’exercice que ce que vous lui offrez.

Pour le savoir, il suffit d’observer ce qu’il fait en rentrant à la maison. S’il veut toujours jouer et semble agité, il a besoin de plus de temps d’activité physique, si, au contraire, il s’allonge et se repose, l’exercice qu’il reçoit est plus que suffisant.

Important : quand je parle d’activité physique ou d’exercice, je n’inclus pas les promenades, car l’exercice physique doit être une activité qui met sérieusement à l’épreuve votre poilu et même vous.

Je vais vous donner ici quelques activités et sports que vous pouvez pratiquer pour faire de l’exercice avec votre animal :

  • Parc : vous pouvez l’emmener dans un parc et jouer avec lui, lui lancer la balle, un frisbee, ou le jouet de son choix. De cette façon, votre canidé pourra courir et s’amuser pendant un moment.
  • Le vélo-jogging : c’est un excellent moyen de commencer à faire de l’exercice. Vous pouvez faire du vélo avec votre chien qui court à côté de vous pour que vous puissiez tous les deux faire de l’exercice ! Bien sûr, vous devez d’abord lui apprendre à courir à vos côtés sans trébucher sur les roues du vélo ou vous gêner.
  • Canicross : ce sport consiste à courir avec votre chien attaché à votre taille, vous devez vous procurer un harnais spécial pour cette activité car celui que vous utilisez pour les promenades peut être inconfortable et causer des problèmes. De plus, ne mettez pas de collier à votre chien, car cela peut l’endommager.
  • Agilité : il s’agit d’un sport dans lequel vous entraînez votre canin à effectuer un circuit avec différents éléments ou obstacles à franchir, comme des rampes ou des tunnels.
  • La natation : il peut s’agir d’un sport parfait pour vous et votre animal afin de sortir de la routine. Cependant, tous les chiens n’aiment pas la natation et cela dépend donc de votre canidé. Par exemple, ma chienne Amber craint un peu les piscines, je préfère donc faire un autre type d’activité avec elle.

Recommandation : n’oubliez pas de toujours emporter de l’eau lorsque vous sortez afin que votre animal puisse boire. De même, il est toujours bon de prendre des sacs avec vous au cas où votre canidé aurait besoin de faire ses besoins dans la rue.

En outre, si vous avez un chien âgé, il doit également faire de l’exercice, mais en raison des morbidités dont il souffre à cause de l’âge, il doit s’agir d’une activité plus modérée, comme une petite promenade plusieurs fois par jour. Malgré tout, consultez votre vétérinaire pour trouver le meilleur exercice pour votre chien.

Promenade quotidienne

Maintenant, beaucoup diraient que les promenades quotidiennes et l’exercice quotidien sont les mêmes, cependant, je fais la différence, ici nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir avant de sortir avec votre chien.

L’activité physique cherche à fatiguer le canidé et vous pouvez faire des sports plus durs pour faire sortir toute l’énergie accumulée et le maintenir en bonne condition physique.

D’un autre côté, les promenades peuvent être considérées comme un moment de détente, pour tester son odorat, faire ses besoins et même rencontrer d’autres canins.

Donc, normalement, un chiot a besoin de 3 à 4 sorties de 20 à 30 minutes, mais vous pouvez inclure dans une de ces sorties le temps d’une activité physique. Les chiens adultes peuvent avoir besoin d’au moins 3 sorties par jour, même si vous incluez du sport dans l’une d’entre elles.

Les chiens âgés ont besoin de sorties courtes et modérées, car en raison de leur âge avancé, ils n’ont pas la même énergie ni la même capacité à pratiquer des sports à fort impact.

Recommandation : si votre chien ne souffre pas d’anxiété et tolère bien les changements de routine, vous pouvez varier le parcours de vos promenades, afin que votre chien ait plus de stimulation comme la découverte de différentes odeurs et la possibilité d’interagir avec des environnements différents.

Sociabilité

Les chiens sont sociables par nature, bien sûr, cela peut varier d’un chien à l’autre. Cependant, il est important de stimuler cette partie de leur vie, tant leur interaction avec les autres chiens qu’avec les humains.

Une chose qui peut affecter la relation de votre chien avec d’autres chiens est le fait de le sevrer trop tôt ou de le séparer de sa mère et de ses frères et sœurs à un âge très précoce ; pendant cette période, le chiot apprend à jouer et à interagir correctement avec d’autres chiots.

C’est fondamental, car “ce qu’un chiot apprend pendant cette période a un effet à vie sur sa personnalité et ses réactions aux personnes, aux autres animaux et aux environnements (…) Des expériences négatives pendant cette période de socialisation peuvent causer des dommages psychologiques permanents” (La socialisation du chiot : plus qu’une simple exposition).

Vous pouvez profiter de promenades quotidiennes dans des endroits où d’autres personnes se promènent avec leurs animaux et ainsi il commence à se socialiser. Vous pouvez également rechercher un parc où se rendent d’autres canins et lui permettre de jouer avec eux.

La période de socialisation dure jusqu’à 12-16 semaines de vie du canin. Cela signifie qu’après cette période, le chien peut développer certains traits de personnalité qui peuvent ou non l’aider à se socialiser avec d’autres animaux ou des humains. En cas de traumatisme ou de problème quelconque au moment de la socialisation, il lui sera difficile d’être sociable par la suite.

Certaines personnes ne laissent pas leurs chiens se socialiser avec d’autres parce qu’ils n’ont pas tous leurs vaccins. Mais si vous connaissez un chien bien élevé, vermifugé et vacciné, il peut jouer avec votre chiot, ce qui vous permettra de profiter de la période de socialisation. Dans tous les cas, n’oubliez pas que ces rencontres doivent être contrôlées et dans des environnements où votre chien n’est pas en contact avec des maladies potentielles.

Cela signifie que pendant qu’il suit son programme de vaccination, vous ne devez pas l’emmener dans la rue ou dans des parcs où il y a beaucoup de chiens ; il vaut mieux qu’il joue à la maison.

Jeux et stimulation mentale pour les canins

Les jeux stimulent mentalement votre animal et l’aident à renforcer diverses aptitudes ou instincts qu’il possède, tels que l’odorat, l’instinct de chasse, mordre modérément sans blesser la personne ou l’animal avec lequel il joue. En outre, les jeux mettent son esprit à l’épreuve.

D’autre part, jouer avec votre canidé renforcera également le lien entre vous et votre animal. Vous pouvez jouer avec votre animal pendant votre temps libre, même pendant 5 minutes plusieurs fois par jour, ou vous pouvez profiter de vos sorties.

Voici quelques jeux que vous pouvez envisager pour lui permettre de changer sa routine :

  • Cache-cache : comme son nom l’indique, il s’agit de cacher des jouets ou des friandises (snacks) dans la maison afin que votre chien puisse utiliser son odorat pour les retrouver. Avec mon chien, je lance un jouet pour qu’il le poursuive, puis je me cache, afin qu’il me cherche dans toute la maison, et lorsqu’il me trouve, je lui donne une friandise ou le félicite.
  • Kong : l’intérêt de jouer avec votre chien n’est pas de lui lancer une balle en espérant qu’il ne s’ennuie pas à un moment donné, vous devez également varier les activités pour que votre canidé se divertisse. Par exemple, il existe des jouets, comme le Kong, que vous devez remplir de nourriture ou d’encas pour que votre chien trouve le moyen de le sortir.
  • Tapis ou couverture : il existe des tapis spéciaux sur lesquels votre chien peut jouer ; il utilisera son odorat pour trouver un moyen de faire sortir ce qui se trouve à l’intérieur, comme de la nourriture. C’est similaire au Kong mais dans une présentation différente.
  • Boule ou rouleau à trous JW : il s’agit d’une balle avec plusieurs fentes par lesquelles vous pouvez introduire de la nourriture ou d’autres jouets que votre chien aime, et il devra trouver un moyen de tout sortir.
  • Puzzle : ce jouet peut se présenter sous différentes présentations et niveaux de difficulté. Il comporte plusieurs compartiments dans lesquels sont cachés des snacks, votre canidé doit les ouvrir pour obtenir le prix.

Tous ces jeux sont également idéaux pour combattre l’anxiété et le stress dont votre canidé peut souffrir lorsqu’il est seul. Si c’est le cas de votre animal, voici 7 conseils pour réduire l’anxiété des chiens.

L’éducation canine

L’éducation, au moins pour les ordres de base, est importante pour que le canidé se sente en sécurité et sache comment se comporter dans différentes situations. En plus d’améliorer le lien et la communication entre le maître et son chien.

D’autre part, si votre chien est éduqué, il réagira mieux lorsqu’il rencontrera de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux, et il vous écoutera dans les moments critiques, par exemple, lorsque vous lui ordonnerez de rester immobile dans la rue et de ne pas s’enfuir parce que quelque chose l’a effrayé ou a attiré son attention.

Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour le dresser, l’inscrire dans une école de chiens ou le faire vous-même à la maison. Vous pouvez commencer par ces astuces faciles pour dresser votre chien à la maison, comme s’asseoir, rester immobile, donner la patte, se coucher ou aller où vous lui dites.

Il est recommandé d’utiliser le renforcement positif, par exemple en lui donnant des friandises ou en le félicitant et en le caressant lorsqu’il fait quelque chose de bien.

Certaines personnes utilisent des stimuli négatifs pendant l’entraînement, ce qui ne fera que générer de la peur et de l’anxiété. Outre le fait qu’il n’est pas amusant de penser à punir votre chien, que ce soit physiquement ou mentalement, ce qui nuit à votre lien et à la stabilité de votre animal. Il est préférable pour votre animal de s’amuser et de profiter du dressage plutôt que d’avoir peur de vous.

N’oubliez pas non plus d’être patient et de faire en sorte que les séances de dressage soient courtes et réparties tout au long de la journée, afin que ni vous ni votre chien ne vous ennuyiez ou ne soyez frustrés.

Une alimentation de qualité

Un élément extrêmement important pour la santé et la qualité de vie de votre animal est son alimentation. En choisissant la meilleure alimentation pour votre chien (guide complet), vous vous assurez qu’il reçoit les nutriments dont il a besoin.

Les chiens sont des carnivores facultatifs, ce qui signifie que leur alimentation doit être principalement basée sur des produits animaux, même s’ils peuvent manger quelques fruits et légumes dans une moindre mesure.

Et, bien sûr, pour choisir le type de nourriture que vous donnerez à votre canidé, vous devez tenir compte de son stade de vie (s’il s’agit d’un chiot, d’un chien adulte ou d’un senior) et s’il présente une morbidité dont vous devez tenir compte.

Il existe différents types d’aliments tels que :

Les aliments secs

C’est ce que nous connaissons sous le nom de “nourriture pour chiens” ou “concentré”. Il existe de nombreuses marques divisées en qualités économique, standard, premium et super premium, la super premium étant la plus recommandée car son ingrédient principal est la protéine animale.

Elles sont également disponibles dans des présentations spécifiques pour chaque race, âge et condition comme la grossesse, l’obésité ou le diabète.

Aliments humides

On trouve ce type d’aliments en boîtes ou en sachets. Ils sont également disponibles sous diverses marques de différentes qualités. Cette nourriture est préférée par les animaux de compagnie car elle a un meilleur goût et une meilleure odeur que la nourriture sèche, et elle permet une meilleure hydratation. Cependant, les quantités doivent être régulées car elles peuvent provoquer l’obésité si elles ne sont pas contrôlées.

Le régime BARF

Également connu sous le nom d’alimentation naturelle, il se compose d’aliments crus, d’os qui apportent du calcium, de protéines animales comme le poisson, le poulet ou la viande rouge, de fruits, de légumes et d’abats. Cette alimentation peut apporter de grands bénéfices, mais elle doit être correctement gérée, de préférence par un professionnel.

Elle doit être donnée en quantités adéquates en fonction du poids, de l’activité physique et de l’âge de votre canidé.

L’hygiène dentaire chez le chien

Le brossage des dents de votre animal est essentiel, non seulement pour éliminer la mauvaise haleine mais aussi pour prévenir des problèmes de santé tels que :

La gingivite : une infection qui produit une inflammation des gencives, provoquant des douleurs, et qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut devenir une maladie plus grave.

La parodontite : c’est lorsque l’infection de la gingivite se propage et affecte la structure osseuse qui soutient les dents, provoquant leur chute. En outre, cette infection peut atteindre les organes vitaux et, par conséquent, provoquer la mort.

Vous pouvez commencer par ces 7 conseils pour brosser les dents de votre chien, il suffit de vous procurer du dentifrice pour chien (le vôtre peut intoxiquer votre chien), qui existe en différents parfums comme viande ou poulet. Et, bien sûr, une brosse à dents pour chien.

Essayez de lui apprendre dès son plus jeune âge, ce sera beaucoup plus facile, en revanche, vous devez être patient s’il est déjà adulte et que c’est son premier brossage.

Présentez-lui les objets que vous utiliserez et laissez votre chien lécher le dentifrice pour qu’il ne soit pas effrayé ou stressé. Il va probablement aimer ça, mon chien adore le goût et c’est pour ça que c’est plus facile pour lui de rester tranquille.

Hygiène générale

Pour que votre chien jouisse d’une bonne santé, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène générale. Le manque d’hygiène peut provoquer des problèmes de santé tels que la teigne, l’otite, différentes infections, la gale, etc.

Voici quelques conseils pour améliorer l’hygiène de votre chien :

Baignade

Les chiens n’ont pas besoin d’être baignés si souvent, cependant, ils devraient être baignés au moins une fois par mois pour enlever toute la saleté qui s’accumule. Vous pouvez prendre en compte l’article suivant sur Comment donner un bain à votre chien à la maison pour la première fois en 9 étapes.

Brossage

La fréquence du brossage dépendra de la quantité de poils de votre canidé, par exemple, mon chien est un cocker, ses poils poussent beaucoup et s’emmêlent rapidement, je dois donc le brosser tous les jours. De cette façon, vous enlevez les poils morts et aussi les saletés qui collent au pelage.

Nettoyer les oreilles

Vous devez constamment vérifier les oreilles de votre animal car des bactéries ou même des parasites comme les tiques peuvent s’y loger. Nettoyez l’extérieur de l’oreille et vous éviterez ainsi à votre canidé de contracter une otite.

Coupez les ongles

Des ongles longs et mal entretenus peuvent causer des douleurs à votre chien lorsqu’il marche, alors assurez-vous qu’ils sont de la bonne taille. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou lire l’article intitulé Comment soigner et couper les ongles des chiens.

Nettoyez les yeux

La poussière ou la saleté peuvent provoquer des infections, alors nettoyez les yeux (l’extérieur des yeux) de votre animal avec une solution saline et une gaze stérile.

Nettoyer les objets

Il est également nécessaire de nettoyer fréquemment la litière, les bols de nourriture et les jouets utilisés par votre animal pour éviter les bactéries.

Routine

Les routines sont très importantes pour les chiens, car elles renforcent leur stabilité et leur confiance. Ils savent quand ils vont manger, jouer, faire leurs besoins (s’ils ont l’habitude de le faire dans la rue), quand ils vont faire une activité physique ou se promener.

Cela les empêche de se sentir anxieux de ne pas savoir quand les choses vont se passer. En outre, la routine vous facilitera également la vie, puisque vous aurez organisé le temps que vous pouvez consacrer à votre animal.

Par exemple, je me lève généralement à 6 heures du matin pour promener ma chienne afin qu’elle puisse faire ses besoins. Ensuite, à 7 ou 8 heures, je lui sers son premier repas. Vers 13h-14h, je la sors à nouveau pour qu’elle fasse ses besoins et aussi pour qu’elle fasse une activité physique, en jouant et en courant avec elle dans un parc.

Enfin, à 20 heures, je lui donne son deuxième bol de nourriture et après avoir attendu environ 20 à 30 minutes après avoir mangé, je la sors à nouveau pour qu’elle fasse ses besoins.

Et quand j’ai un peu de temps libre à la maison, je joue à cache-cache avec elle ou je lui apprends de nouveaux tours.

Vaccination

Le respect du calendrier de vaccination peut sauver la vie de votre compagnon à quatre pattes. Les vaccins le protègent contre plusieurs virus et bactéries qui peuvent nuire gravement à sa santé, comme la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse, le parvovirus et la rage.

En fait, il les protégera contre bien d’autres, car il contribue à renforcer leur système immunitaire et donc à lutter contre les maladies dont ils peuvent être victimes.

Il n’est pas recommandé de les sortir dans la rue lorsqu’ils sont chiots. S’ils ne sont pas complètement vaccinés, ils risquent d’attraper une maladie qu’ils ne pourront pas combattre.

Parmi les nombreux vaccins, ceux qui sont obligatoires pour le bien de votre canin sont précisément les vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite, le parvovirus, la leptospirose et la rage.

Après la naissance du chiot, à l’âge de 2 ou 3 mois, il ne devra être vacciné qu’une fois par an.

Vermifuges

Les chiens sont souvent attaqués par des parasites tels que des vers, des puces, des acariens ou des tiques qui peuvent transmettre ou causer des maladies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose, la babésiose ou les vers du cœur.

En fonction du type de parasite que vous souhaitez combattre, qu’il s’agisse d’un parasite interne comme les vers ou externe comme les puces ou les tiques, il existe différents vermifuges.

Vermifuge interne : pour tuer les parasites internes, vous pouvez vous procurer du vermifuge sous forme de comprimés ou même de sirop. Demandez simplement lequel est adapté à la taille et au poids de votre animal.

Vermifugation externe : elle est recommandée tous les 3 mois, mais peut varier selon que votre chien fréquente d’autres chiens ou passe du temps dans des endroits où ces parasites sont présents. Il existe des vermifuges sous forme de pilules, de sirops, de colliers, de shampooings et de pipettes.

Au cas où votre canin souffrirait de puces ou de tiques, voici 11 astuces pour prévenir et éliminer les tiques et 8 conseils pour éviter la contagion et éliminer les puces de votre chien.

Visites chez le vétérinaire

Bien sûr, une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an pour vérifier l’état de santé général de votre canidé est cruciale. Toutefois, la fréquence de vos visites chez le vétérinaire dépend de l’état de santé général de votre chien. Il aura besoin de plus de contrôles s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien âgé, ou même s’il souffre d’une maladie qui doit être contrôlée périodiquement.

En outre, si vous remarquez des symptômes étranges chez votre animal, vous devez d’abord consulter un professionnel avant d’effectuer une thérapie avec votre chien, car de nombreuses maladies peuvent avoir des symptômes similaires.

Vous pouvez consulter la liste suivante des maladies les plus courantes chez les chiens pour connaître les différents symptômes qui peuvent vous inciter à envoyer votre chien à la clinique.

Enfin, ne donnez jamais à votre chien un médicament qui n’a pas été prescrit par votre vétérinaire.

Compartir