Les 20 meilleurs aliments pour vos oiseaux

Les oiseaux ont une richesse qui dépend en grande partie de la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes et de la disposition génétique de leur corps, comme leurs ailes et leurs pattes, qui déterminera le type de nourriture dont ils ont besoin.

Dans le cas des oiseaux domestiques, bien que l’on pense à tort qu’ils ne doivent se nourrir que de graines, vous serez surpris de savoir le nombre d’aliments que vos oiseaux peuvent manger, et qui représenteront pour eux un apport immensément important, lisez la suite.

Pourquoi une alimentation variée est-elle importante ?

Bien que les oiseaux à l’état sauvage se nourrissent de graines, le problème avec celles-ci est qu’elles ont tendance à contenir un excès de glucides ou de graisses et manquent de vitamines et de minéraux qui sont également importants pour les oiseaux, ce qui entraîne non seulement une mauvaise alimentation mais les expose également au risque de devenir obèses.

Une alimentation diversifiée garantit que vos oiseaux obtiennent leurs nutriments à partir de sources naturelles et les stimule mentalement à essayer de nouvelles choses, ce qui peut également vous aider à leur offrir les aliments que vous voyez qu’ils préfèrent comme récompense pour un bon comportement ou un tour que vous leur apprenez.

De quelles vitamines les oiseaux ont-ils besoin ?

Il est important que vos oiseaux aient accès à une grande variété de nutriments, cependant, certaines des vitamines les plus nécessaires pour vos oiseaux seront :

La vitamine A

Elle aide à régénérer les tissus et la vision, chez les oiseaux c’est une vitamine essentielle car ils en manquent souvent dans leur alimentation habituelle.

La vitamine B

Les vitamines du complexe B ont des fonctions différentes selon les aliments, cependant, leurs principales vertus sont de maintenir des plumes, des becs et des ongles sains et d’aider à synthétiser les hydrates de carbone.

La vitamine C

C’est le bouclier naturel de vos oiseaux pour prévenir les maladies et les maintenir en bonne santé. La vitamine C est indispensable à l’alimentation de votre oiseau et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est présente dans de nombreux aliments.

La vitamine K

La vitamine K aidera la santé cardiovasculaire de votre oiseau car elle participe à la bonne coagulation du sang. C’est un bon allié pour les oiseaux qui, après des complications de santé, doivent manger des aliments pour les aider à se rétablir.

Vitamine E

Un autre antioxydant par excellence. Elle est spéciale car elle aide à maintenir les cellules du corps de votre oiseau en bonne santé, ce qui le prévient de maladies comme le cancer, fréquent chez les perruches, les cacatoès et les perroquets.

Une note supplémentaire sur la vitamine E est qu’elle est très bénéfique lorsque vos oiseaux commencent à se reproduire.

La vitamine D

C’est l’alliée des os de seiche car elle aide à maintenir le bon état des os de vos oiseaux, elle est particulièrement importante pour les jeunes oiseaux qui commencent tout juste à grandir et ont besoin de nutriments abondants qui aident à leur bon développement.

Qu’est-ce qu’un régime de base ?

Le régime de base de votre oiseau est celui qui fournit les besoins énergétiques de votre oiseau, qui se trouvent souvent dans les graines à haute teneur en glucides et en calories, cependant, un régime unique en graines, soit d’un seul type ou de plusieurs, ne fournit pas toujours les besoins nutritionnels de votre oiseau, par exemple, les graines de tournesol ou l’arbre à pain, ne sont pas recommandés pour faire partie d’un régime de base en raison de leur teneur élevée en graisses.

Puis-je remplacer tous les aliments par de la nourriture pour oiseaux ?

La nourriture pour oiseaux est une alternative alimentaire qui cherche à fournir tous les besoins nutritionnels de votre oiseau et en même temps être une nourriture équilibrée, ce qui peut également vous épargner le travail de penser à la bonne quantité de nutriments dont votre oiseau a besoin, mais malheureusement, il y a des oiseaux qui ont du mal à s’habituer au goût de ces aliments ou au contraire, les rejettent complètement, donc si c’est votre situation, il est préférable d’essayer de fournir leur nourriture avec des alternatives naturelles comme les fruits et les légumes. 

LES 20 MEILLEURS ALIMENTS POUR OISEAUX

Cette section sera divisée en 10 fruits et 10 légumes. Faites attention à la quantité de fruits que vous donnez à votre oiseau ; comme ils contiennent du fructose, le sucre des fruits, ils peuvent être contre-productifs pour votre animal ailé.

Les 10 meilleurs fruits pour votre oiseau

1. Les agrumes comme le citron

En général, tous les agrumes contiennent un niveau élevé de vitamine C, donc si l’un d’entre eux ne plaît pas à votre oiseau, vous pouvez en essayer d’autres, comme les citrons, les limes, les oranges ou le pamplemousse.

En plus de la vitamine C, le citron a notamment la vertu d’être un excellent antioxydant, ce qui aide votre oiseau à être en bonne santé et à prévenir sa prédisposition à des maladies telles que le cancer, qui peut être plus enclin à apparaître chez certains oiseaux.

En prime, ce fruit contribuera à réduire la chaleur chez vos oiseaux, au cas où votre objectif ne serait pas de les élever pour des couvées régulières.

2. Pomme

Les pommes seront les meilleurs desserts lors de la remise de prix pour l’exécution de tours ou un bon comportement. Bien qu’elles soient assez riches, elles ont un pourcentage élevé de sucre et de glucides qui peuvent conduire votre oiseau à une mauvaise alimentation.

Cependant, les grandes vertus des pommes sont leurs fibres, qui aident le système digestif de votre oiseau et régulent son intestin, et les vitamines B qui aident à la formation de muscles sains et de griffes et becs sains.

3. Banane

Ce fruit énergétique peut constituer une bonne collation après une longue journée hors de la cage et une activité constante. La teneur en potassium de ce fruit en fait un aliment idéal pour maintenir votre oiseau en bonne condition physique.

Une autre vertu des bananes est la fibre, présente dans une moindre mesure dans ce fruit. La grande particularité de la banane est qu’elle peut être un ingrédient de base de la nourriture pour oiseaux pour les poussins qui apprennent encore à manger seuls et qui ont des difficultés à manger des graines. N’oubliez pas que les bananes sont un complément et ne font pas partie d’un régime de base.

4. Raisins

Les raisins sucrés sont également une bonne alternative pour les collations, car ils ont un contenu énergétique élevé sous forme de protéines et de glucides, ainsi que des vitamines et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer et les vitamines K et C, qui aident tous à régénérer les tissus qui peuvent être endommagés après une longue journée d’exercice.

5. La pastèque

Ce fruit est le plus adapté aux chaudes journées d’été, même s’il est sage de prévoir beaucoup d’eau pour vos oiseaux. Les pastèques constituent également un en-cas rafraîchissant et nutritif, car elles sont également riches en vitamines A et C.

Ce fruit doit être donné avec prudence car il peut provoquer des diarrhées en raison de sa forte teneur en eau.

6. Poire

Ce fruit sera un atout pour l’intestin de votre oiseau car il a une teneur élevée en fibres, et est une bonne source d’antioxydants et de vitamine C.

7. Prunes

La prune peut être donnée sous forme de fruit ou de pruneau : la forme séchée du fruit. Sous l’une ou l’autre forme, elle sera un aliment nutritif grâce à ses vitamines A et C, et elle est également une bonne source de fibres. En outre, il contribuera à maintenir une bonne santé cardiaque chez votre oiseau.

8. Fraise

Les fraises sucrées sont l’un des fruits les plus complets de cette liste. Elles sont riches en vitamine C, potassium, calcium, magnésium et acide folique qui contribuent à la condition physique de votre oiseau. N’oubliez pas que vous pouvez combiner les fraises avec d’autres fruits rouges comme les mûres ou les framboises.

9. Pêche

Les pêches sont d’excellents antioxydants, contribuant à maintenir la bonne santé de votre oiseau grâce aux vitamines C, A et K et au potassium. De plus, les vitamines du complexe B telles que la thiamine et la niacine peuvent aider à maintenir l’apparence des plumes, des ailes, des ongles et du bec de votre oiseau.

10. Mangue

Les mangues sont riches en calcium, en potassium et en phosphore, ce qui contribue à maintenir une bonne santé musculaire et osseuse. Et les vitamines A et C sont bonnes pour favoriser une bonne santé. Un autre apport important des mangues est qu’elles sont également une bonne source de fibres.

En résumé

Les fruits sont une option douce à donner (la plupart du temps) comme collation après une journée bien remplie pour votre oiseau lorsqu’il doit refaire son énergie immédiatement et qu’il est nécessaire de récompenser votre animal ailé avec sa nourriture préférée ; cependant, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire que votre oiseau ait fait de l’exercice, les fruits lui apporteront toujours des nutriments pour faciliter sa digestion, maintenir sa santé ou son apparence physique.

N’oubliez pas que certains d’entre eux sont également très utiles pour favoriser l’œstrus ou aider les œufs et les poussins à être en bonne santé lors de l’éclosion.

Quelques recommandations pour nourrir votre oiseau avec des fruits

  • Les fruits sont un supplément dans l’alimentation de votre oiseau, par conséquent, vous ne devez en aucun cas remplacer ses graines ou son alimentation par des fruits, car ils peuvent également nuire à votre oiseau en raison de leur teneur élevée en sucre et en hydrates de carbone ou, dans certains cas, en eau et en fibres qui peuvent affecter les fonctions gastro-intestinales de votre oiseau.
  • Il est recommandé de nourrir vos oiseaux 2 à 3 fois par semaine et pas plus d’une portion par jour.
  • N’oubliez pas de bien laver les fruits que vous donnez à votre oiseau.
  • Découpez de petites tranches en tenant compte du nombre d’oiseaux que vous avez, de leur taille et de ce qu’ils peuvent manger, généralement un ou deux par oiseau.
  • Enlevez également les graines, les tiges et les feuilles qui pourraient être mangées par les oiseaux ; elles peuvent leur sembler comestibles et causer des problèmes comme les graines de pomme, qui contiennent de petites quantités de cyanure.
  • Les fruits peuvent être servis avec certains autres aliments et inventer de nouvelles recettes nutritives.

Les 10 meilleurs légumes pour votre oiseau

Même si les fruits sont nutritifs, la première place est définitivement pour les légumes. Ils sont beaucoup plus nutritifs et certains d’entre eux sont fortement recommandés par les vétérinaires et les experts en élevage d’oiseaux de compagnie.

1. Céleri

Le céleri est une star parmi les légumes, il est riche en vitamines, principalement en vitamines C et E, des antioxydants naturels qui aident à prévenir les maladies et à garder vos animaux en bonne santé. Les autres vitamines sont les vitamines K et A, très bénéfiques pour les oiseaux qui ont eu des problèmes de santé et physiques, et celles dont les oiseaux domestiques manquent le plus, respectivement.

2. Carotte

L’un des légumes les plus connus et les plus populaires pour les oiseaux est la carotte, grâce à sa vitamine A, qui n’est pas un secret pour nous, et qui aide également la vue de vos oiseaux.

D’autres vitamines présentes dans les carottes sont les vitamines du complexe B telles que la b3 et la b9 qui aident à préserver le bon fonctionnement du système digestif et la santé de la peau, des articulations et des plumes de vos oiseaux. Ces vitamines sont également responsables de l’intervention dans le processus de chaleur et de leur bonne santé pendant toute la période d’élevage.

3. Courgettes

La courgette est un ingrédient complet pour l’alimentation de votre oiseau, notamment parce que sa teneur calorique n’est pas importante. Elle est très nutritive et contient des vitamines A, C et K qui permettent à votre oiseau de rester en bonne santé, d’avoir une belle apparence et d’être protégé des maladies. Il est également riche en fibres et en eau, ce qui facilite la digestion de vos amis ailés.

4. Epinards (en petites quantités)

Ce légume est fortement recommandé par les vétérinaires et les éleveurs car il fait partie du groupe des “feuilles vertes” qui contribuent de manière significative à l’apport de minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium, aidant à maintenir une bonne énergie chez votre oiseau et le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et le bon état des os.

Ce légume est recommandé pour les oiseaux en surpoids ou obèses.

5. Brocoli

Ces petits buissons sont très bien accueillis par la plupart des oiseaux, y compris les perruches, les cockatiels et les inséparables. Outre sa grande teneur en fibres, il contient diverses vitamines comme la vitamine C, K1, B9 et des minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer, qui favorisent tous le bon fonctionnement du corps et du système circulatoire.

6. Maïs

Le maïs fait souvent partie de l’alimentation de base de certaines volailles comme les poulets. Cependant, il est très nutritif pour d’autres types d’oiseaux, en tenant compte bien sûr du type de maïs que vous utilisez car tous ne peuvent pas être nourris. Dans tous les cas, la plus grande vertu du maïs est sa forte teneur en fibres, qui crée un équilibre entre les vitamines C et B et les minéraux comme le magnésium et le potassium.

7. Concombre

Le concombre contient un minéral que nous n’avons pas mentionné et qui est le sélénium. Ce minéral contribue au bon fonctionnement hormonal de votre oiseau, ainsi que des vitamines B qui lui donneront bonne mine : votre oiseau sera un 10 à coup sûr. N’oubliez pas, cependant, d’être modéré car il contient une grande quantité d’eau, ce qui pourrait provoquer des diarrhées.

8. Patate douce

Vous connaissez probablement la patate douce pour les porridges ou certaines recettes pour votre oiseau, mais le secret nutritionnel de cet aliment réside dans l’amidon, qui aide à la santé digestive de votre oiseau, ainsi que dans certaines vitamines telles que A et C qui agissent comme des antioxydants et des anti-inflammatoires naturels.

9. Les poivrons

Les poivrons sont des aliments spéciaux pour les oiseaux, car certains peuvent être épicés. Ne vous inquiétez pas cependant, tout comme les citrons, les oiseaux ne percevront pas leur piquant, et pourront plutôt profiter de leurs propriétés antioxydantes et immunologiques, complétées par des minéraux qui aident à maintenir le bon fonctionnement des muscles.

10. Asperges

Ce légume, vous devez le préparer avant de le donner, soit cuit ou au four. Dans les deux cas, il apportera une contribution importante en minéraux tels que le phosphore, qui aide à maintenir le bec et les ongles en bon état, et l’acide folique (vitamine B9), qui favorise la croissance, le sang et la bonne santé.

En résumé

Les légumes, contrairement aux fruits, sont dépourvus de fructose et sont donc beaucoup plus adaptés et moins nocifs pour la santé de votre oiseau. Ils ont également une plus grande variété de nutriments qui complètent les besoins de votre oiseau.

Quelques recommandations pour nourrir vos oiseaux avec des légumes

  • N’oubliez pas d’être modéré dans le nombre de légumes que vous donnez à vos oiseaux, car un excès de nutriments dans l’alimentation peut être contre-productif pour leur santé.
  • Vous pouvez les donner frais, bien lavés et dans la présentation que vous pensez que votre oiseau appréciera le plus. Ils peuvent être râpés, en julienne, en tranches ou en gros morceaux à picorer.
  • Certains légumes devront être cuits pour que vos oiseaux puissent les manger facilement, comme c’est le cas des asperges, des patates douces et de certains types de maïs.
  • Faites également attention à la quantité de fibres contenues dans les légumes, car elles peuvent avoir un effet laxatif sur vos oiseaux et les amener à ne pas très bien utiliser leur nourriture et à se déshydrater.

Quelle est la bonne façon de nourrir les fruits et légumes ?

Gardez à l’esprit que ces aliments ne doivent représenter que 20 % du régime alimentaire total de votre oiseau, et faites donc très attention à la quantité et au type de nourriture que vous donnez. Cependant, les combinaisons ne sont pas interdites, vous pouvez donc préparer des salades qui seront bonnes surtout si vous avez plusieurs oiseaux, mais faites attention à ne pas mettre la nourriture dans des endroits où elle peut facilement se salir comme sous les perchoirs ou près des mangeoires.

Une bonne option pour éviter que la nourriture ne se salisse est d’utiliser des crochets qui peuvent être ajustés aux barreaux de la cage et en même temps tenir la tranche de nourriture que vous voulez, mais n’oubliez pas que la nourriture doit être enlevée 4 à 6 heures après avoir été mise dedans car la nourriture s’oxyde et l’humidité est un terrain propice aux bactéries.

Conclusions

En connaissant ces détails, vous serez non seulement plus apte à prendre soin de votre ami ailé, mais vous aurez également l’occasion de partager une alimentation saine qui pourra renforcer votre lien et vous donner de nombreuses années ensemble.

Blogs connexes

Compartir