De nombreuses maladies peuvent affecter votre chien, et certaines d’entre elles sont cutanées et leurs symptômes similaires sont parfois difficiles à diagnostiquer.
Si vous voulez connaître les affections qui peuvent s’attaquer à votre ami à fourrure et savoir comment les prévenir, lisez ce qui suit.
Contenido
Peau et pelage du chien
Parlons tout d’abord de la peau et du pelage des chiens. Tout comme pour nous les humains, la peau est le plus grand organe que possèdent les chiens.
La peau est composée de 3 couches :
L’épiderme : c’est la couche externe (couche de surface).
Le derme : il est situé sous l’épiderme, il est donc plus profond. C’est là que se trouvent les vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses, les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares. “Il est responsable de la réparation, de la flexibilité, de la résistance à la traction et de l’élasticité de la peau” (Dermatologie du chien et du chat).
Hypoderme : C’est la couche la plus interne de la peau, composée de tissu graisseux. Elle “préserve la chaleur interne, stocke l’énergie et intervient dans le métabolisme des hormones sexuelles”.
Le pelage pousse à partir de follicules situés dans le derme ; chez le chien, il peut y avoir jusqu’à 15 poils dans un seul follicule pileux. Sa fonction est généralement de protéger contre les agents extérieurs. Le pelage agit comme un isolant thermique et protège le canidé des blessures.
De même, le pelage de votre animal peut vous aider à savoir si votre chien est en bonne santé ou s’il peut avoir une maladie ou un problème. Ainsi, vouloir que votre chien ait un pelage brillant et doux n’est pas seulement une question d’esthétique mais aussi une question de santé.
Donc si vous remarquez dans la peau ou le pelage de votre chien l’un de ces signes :
- Sec et pelliculaire.
- Ternes.
- Signes d’alopécie (perte de poils).
- Peau rougie.
- Démangeaisons.
- Mauvaise odeur.
- Bosses.
- Des plaies.
Ce sont les signes avant-coureurs d’un éventuel problème de peau du chien et vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pour obtenir un traitement efficace.
Maladies cutanées courantes chez le chien
Je vais vous expliquer ici quelques-unes des maladies les plus courantes, leurs symptômes et comment les prévenir afin que votre chien à poils puisse jouir d’une excellente santé cutanée.
Teigne
Également connue sous le nom de dermatophytose, cette maladie est une infection fongique. La teigne est une zoonose (elle peut être transmise entre espèces, y compris l’homme) et est très contagieuse. Les champignons qui causent habituellement cette affection sont le trichophyton mentagrophytes et le Microsporum canis.
Ces champignons se nourrissent de kératine et affectent la peau, les ongles et le pelage.
Elle se propage par contact avec un objet (couverture, litière ou bol alimentaire) ou un animal infecté. Et les chiens jeunes ou au système immunitaire affaibli sont les plus vulnérables.
Symptômes
Les symptômes que peut présenter un chien infecté sont les suivants :
- Une alopécie (perte du pelage).
- Croûtes.
- Mauvaise odeur.
- Inflammation.
- Poil sec.
- Léchage et grattage excessifs qui provoquent des blessures.
Traitement
Outre un traitement de nettoyage et de désinfection en profondeur, la maladie doit être traitée avec des médicaments ou des remèdes fongicides topiques à appliquer sur la peau du canidé. En outre, le vétérinaire peut prescrire des médicaments ou des antifongiques pour tuer l’infection.
La gale
Cette maladie est causée par des parasites externes : les acariens. Il existe différents types de gale, car elle peut être causée par différents types d’acariens. Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise à divers animaux, dont l’homme.
Elle peut également se propager par contact avec des animaux infectés ou avec des objets tels que des brosses, des jouets, des couvertures ou des tasses à nourriture infectés.
Voici quelques types de gale :
La gale démodécique : Causée par les acariens Demodex canis, elle se manifeste généralement dans des zones localisées de la peau comme la tête ou les oreilles.
Cet acarien est toujours présent dans la peau des canins, mais lorsque le canin souffre d’un problème de défense ou d’une maladie immunosuppressive, l’acarien peut évoluer vers la gale.
Gale sarcoptique : Causée par l’acarien Sarcoptes scabiei var. canis. Elle est contagieuse et considérée comme une zoonose. Elle provoque de nombreuses démangeaisons et des plaies sur la peau.
La gale cheyletiellose : Aussi appelée pellicule ambulante, elle est causée par l’acarien Cheyletiella. Elle est considérée comme une zoonose.
Elle peut être contractée par contact direct avec des objets ou des animaux infectés.
Symptômes
Les symptômes qu’un chien peut présenter s’il a la gale sont les suivants :
- Des démangeaisons, le chien se gratte et se mord constamment.
- Des plaies sur la peau dues à un grattage excessif.
- Mauvaise odeur.
- Rougeur et inflammation.
- Plaies.
- Croûtes.
- Alopécie (perte de poils).
- Perte d’appétit et, par conséquent, perte de poids.
Traitement
Si vous pensez que votre chien a la gale, il est recommandé de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour établir le diagnostic, afin qu’il puisse choisir le traitement le plus approprié en fonction de la race, de l’âge et du type de gale que présente votre canidé.
Normalement, on prescrit un acaricide qui peut être appliqué de différentes manières, il peut s’agir d’un produit topique (appliqué sur la peau) ou d’un produit oral ou injectable. En outre, vous pouvez également vous procurer des shampooings contenant des acaricides pour aider à apaiser la peau de votre compagnon à poils et des anti-inflammatoires.
Toutefois, avant de donner un médicament, vous devez tenir compte du fait qu’il doit être prescrit par un vétérinaire.
Les allergies alimentaires
Bien que ce type de problème soit digestif, il provoque des réactions au niveau de la peau du canidé. Ce type d’allergie est causé par une hypersensibilité à des aliments tels que la viande, le lait ou les œufs.
Symptômes
Les symptômes que peut présenter le chien souffrant d’une allergie alimentaire sont les suivants :
- Démangeaisons et rougeurs de la peau.
- Plaies dues à un grattage excessif.
- Éruptions cutanées.
- Vomissements.
- Gaz.
- Perte de poids
- Problèmes respiratoires.
Traitement
L’allergie ne peut pas être éliminée chez notre chien, ce que nous devons faire c’est éviter la consommation de l’aliment qui provoque cette réaction.
Le vétérinaire recommandera donc très probablement un régime d’élimination, dans lequel vous éliminez les produits que votre chien consomme normalement jusqu’à ce que vous trouviez quel est l’aliment qui provoque l’allergie et après cela, créez un nouveau régime sans cet aliment.
Allergie environnementale
Ces allergies sont généralement saisonnières, ce qui signifie qu’elles n’apparaissent qu’à certaines périodes de l’année, et peuvent être causées par des allergènes tels que la poussière ou le pollen. Ce type d’allergie peut provoquer des réactions cutanées chez les chiens.
Symptômes
Les symptômes d’une allergie environnementale sont les suivants :
- Un rougissement de la peau.
- Démangeaisons.
- Un léchage excessif.
- Grattage ou morsure.
- Alopécie (perte de cheveux).
- Otite.
Traitement
Comme pour les allergies alimentaires, vous devez identifier la cause de l’allergie de votre chien. Par exemple, si lorsque vous l’emmenez se promener dans un endroit herbeux, il fait une réaction allergique, vous devez éviter ces endroits.
En revanche, s’il s’agit d’une allergie saisonnière, par exemple une allergie au pollen, votre chien peut être traité par immunothérapie allergénique afin qu’il acquière une plus grande tolérance aux éléments environnementaux qui lui sont nuisibles. En outre, vous pouvez éviter, dans ce cas, les zones très fleuries à des périodes comme le printemps, lorsque les fleurs sont pollinisées.
Séborrhée
Cette maladie est généralement causée par l’apparition d’un autre problème de santé chez le chien, comme la gale, une allergie alimentaire, des parasites, une atopie canine, un cancer de la peau ou une hypothyroïdie.
Elle peut affecter la face, le torse et les pattes du chien, et en général, elle se produit parce que les glandes sébacées produisent plus de sébum, ce qui entraîne l’apparition de plus de graisse, de squames et de mauvaises odeurs.
Cette maladie n’est pas contagieuse, mais elle peut être héréditaire. Certaines races sont plus sujettes à cette maladie, comme l’épagneul cocker, le labrador, le berger allemand ou le golden retriever.
Il existe 2 types de séborrhée :
La séborrhée sèche : elle apparaît dans les premiers stades de la maladie et produit une sorte de pellicules sur le cuir chevelu de l’animal.
La séborrhée grasse : celle-ci est plus avancée et provoque un aspect terne du pelage, une mauvaise odeur et des démangeaisons et, comme dans la plupart des maladies de la peau, le canidé peut provoquer des plaies lorsqu’il se gratte.
Symptômes
Les symptômes que peut présenter un canin atteint de séborrhée sont les suivants :
- Une peau sèche.
- Pelage gras.
- Détartrage.
- Démangeaisons.
- Irritation.
- Grattage excessif pouvant provoquer des plaies cutanées.
Traitement
Vous pouvez utiliser des shampooings antiséborrhéiques pour baigner votre chien et lui donner des vitamines prescrites par votre vétérinaire. Vous pouvez également opter pour une alimentation de qualité contenant des acides gras, comme l’huile de saumon, qui est très bonne en cas de séborrhée.
Si votre canidé a hérité de cette maladie, il est probablement impossible de l’éliminer complètement, mais elle peut être maintenue sous contrôle grâce à des analyses et un suivi par le vétérinaire.
Pyoderma
Il s’agit d’une infection bactérienne de la peau. Elle est causée par une bactérie du genre staphylococcus spp. Elle peut affecter le corps entier du chien ou une zone localisée.
“La pyodermie signifie littéralement la présence de pus dans la peau et peut être causée par des processus infectieux, des causes inflammatoires et/ou néoplasiques (croissance anormale de cellules ou de tissus, on peut aussi parler de tumeur) ; on peut même parler de certaines accumulations d’exsudat neutrophile (un grand nombre de neutrophiles s’accumulent et provoquent la destruction des tissus).” (Pyoderma canine)
Les pyodermites sont classées en deux catégories :
Pyodermie superficielle : se trouve à la surface de la peau et ne va pas plus profondément que les follicules.
Pyodermie superficielle : ici, l’infection reste dans la couche superficielle de la peau, l’épiderme.
La pyodermite profonde touche les couches plus profondes comme le derme.
Symptômes
Les symptômes de la pyodermite canine sont les suivants :
- Des démangeaisons.
- Alopécie (perte du pelage).
- Mauvaise odeur.
- Peau sèche et squameuse.
- Croûtes et plaies.
- Pus.
Traitement
Le traitement doit se dérouler selon les étapes suivantes décrites dans cet article sur les Nouveaux développements dans le diagnostic et le traitement de la pyodermite canine :
Reconnaissance et classification de l’entité clinique.
Choix d’un antibiotique systémique efficace, soutenu par l’utilisation d’une thérapie topique.
Détermination de la posologie, de la fréquence et de la durée du traitement.
Détection des facteurs prédisposants.
Tumeurs
Les néoplasmes ou tumeurs sont des masses anormales dans les tissus (comme des bosses sous la peau) ; ils peuvent être bénins ou malins. Lorsqu’ils sont malins et peuvent affecter d’autres tissus ou organes, on utilise le terme “cancer” pour les décrire.
Ils apparaissent normalement chez les chiens de plus de 7 ans, car plus ils sont âgés, plus ils sont susceptibles de développer un type de cancer. En outre, certaines races de chiens sont prédisposées à souffrir de cette pathologie, comme le Labrador, le Golden Retriever, le Schnauzer et le Boxer.
Symptômes
Les symptômes que peut présenter le canidé sont les suivants :
- Des bosses sous la peau.
- Plaies.
- Anorexie.
- Vomissements.
- Dépression.
- Fièvre
Traitement
Après le diagnostic, le meilleur traitement dépendra de plusieurs facteurs : s’il s’agit d’une tumeur maligne ou bénigne, son degré de développement et sa localisation.
Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale, d’une chimiothérapie, d’une hyperthermie (augmentation de la température du corps pour détruire les cellules cancéreuses dans les tissus et ainsi réduire les tumeurs), d’une immunothérapie, d’une cryothérapie ou de traitements alternatifs.
Folliculite
C’est une infection qui apparaît dans la partie superficielle des follicules pileux. Elle est causée par le staphylocoque (un type de bactérie) et peut être couramment observée au niveau des aisselles, de l’abdomen et de l’aine. Elle peut apparaître à cause d’autres maladies dont souffre le canidé, comme la gale ou la séborrhée.
Symptômes
Voici quelques symptômes de cette maladie :
- Rougeur
- Inflammation.
- Démangeaisons.
Traitement
Pour traiter la folliculite, vous pouvez vous procurer des shampooings spéciaux. Le vétérinaire qui a posé le diagnostic vous expliquera à quelle fréquence vous devez baigner votre canin pour vous débarrasser de l’infection.
Acné canine
L’acné est un processus inflammatoire cutané que l’on peut observer le plus souvent sur les lèvres et le menton du canin. Comme chez l’homme (dans certains cas), l’acné ne dure qu’un temps et disparaît ensuite.
Les races les plus susceptibles de souffrir d’acné en raison de leur poil court sont le Boxer, le Dogue allemand, le Bulldog anglais et le Rottweiler. D’autre part, elle peut apparaître entre l’âge de 5 à 8 mois, on peut dire que c’est la “puberté” du chien.
Symptômes
Les symptômes de l’acné sont :
- Des boutons (bosses rouges).
- Démangeaisons et douleurs.
- Plaies ou saignements dus à un grattage excessif.
- Pus.
Traitement
Des traitements topiques sont généralement utilisés pour traiter l’acné. La zone doit être nettoyée et désinfectée avec des produits désinfectants ou des shampooings spécifiques recommandés par votre vétérinaire. Dans certains cas, le nettoyage quotidien ne suffit pas et vous devrez vous procurer des shampooings ou des gels au peroxyde de benzoyle.
D’autre part, des antibiotiques seront prescrits pour traiter cette affection dans les cas graves.
Prévention des maladies de la peau chez le chien
Bien que les maladies de la peau puissent être causées par différents agents pathogènes, il est vraiment important que votre chien ait une bonne hygiène pour éviter que ces infections ou affections cutanées ne se développent.
Ainsi, vous devez avoir une bonne routine de bain et de brossage pour votre chien, et nettoyer les objets et accessoires de votre animal, comme son lit, ses couvertures, ses jouets ou ses bols de nourriture, car des champignons, des bactéries ou des parasites peuvent se trouver à ces endroits.
Et, bien sûr, des visites régulières chez le vétérinaire pour se conformer à la vaccination et à la vermifugation aideront votre canin à avoir un système immunitaire fort.