Litière pour chats : Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter

Les chats sont des animaux extrêmement ordonnés et propres par nature, c’est pourquoi un élément très important, lorsque vous avez un félin à la maison, est le bac à litière.

Le bac à litière est très pratique, tant pour l’animal que pour le propriétaire. Cependant, contrairement à ce que certains pensent, toutes les litières ne conviennent pas, car cela dépend aussi des goûts et du niveau de confort de votre chat.

Je vais aborder ici tout ce que vous devez prendre en compte pour choisir le type de litière, la taille du bac et l’endroit idéal pour rendre votre félin heureux.

L’importance du bac à litière pour les chats

Le bac à litière, tout d’abord, est l’un des soins de base pour votre félin. Il facilitera la cohabitation entre vous deux car votre chat ne fera pas ses besoins dans des endroits inappropriés de la maison.

D’autre part, la litière vous permettra de garder un œil sur l’état de santé de votre chat, de nombreuses maladies pouvant être mises en évidence dans les excréments ou l’urine de l’animal. Vous pouvez vérifier s’il y a quelque chose d’étrange en nettoyant la litière.

À quoi ressemble un bac à litière pour chat ?

Il existe différents types de bacs à litière ou de litières, et ils sont généralement fabriqués en plastique. En voici quelques exemples :

  • Les bacs standard : ce sont les plus simples, et aussi les moins chers que vous trouverez. Ils sont généralement de forme carrée et pas trop grands (suffisamment pour que le chat puisse s’y promener). Cependant, comme ils ne sont pas couverts, les odeurs peuvent facilement se répandre dans la maison (surtout si vous n’utilisez pas une litière anti-odeurs). De plus, lorsque le chat creuse, la litière peut se répandre à l’extérieur et contaminer le sol de votre maison.
  • Boîtes avec toit ou couvercle : ces boîtes sont fermées comme une sorte de maison en plastique. Ils prennent beaucoup plus de place et peuvent être plus compliqués à nettoyer. De plus, tous les chats ne les apprécient pas, vous devez donc toujours tester si votre félin est à l’aise.
  • Bac avec filtre : un bac profond de forme ovale (sans couvercle) avec 3 niveaux (3 bacs superposés). Le premier niveau comporte des grilles, de sorte que lorsque vous nettoyez le sable, il vous suffit de soulever cette couche et de la secouer ; la litière propre tombera dans le deuxième niveau en dessous et la litière sale restera piégée dans les fentes du premier. Il est recommandé d’utiliser du sable agglomérant afin que les amas de sable sale soient facilement piégés.
  • Bac automatique : celui-ci vous épargnera beaucoup de travail. Une fois que votre félin a fait ses besoins, un râteau en acier inoxydable transporte les déchets dans un compartiment caché de la boîte. Il est également plus cher que les précédents.

Types de litière pour chats

Il existe différents types de litière et vous devrez la choisir en fonction de vos besoins. Mais surtout, choisissez une litière avec laquelle votre chat est à l’aise, il rejettera probablement certaines marques soit à cause de la texture, soit à cause de l’odeur.

Je vais vous présenter ici les avantages et les inconvénients de chaque type de litière :

Litière minérale absorbante pour chats.

Ces litières sont les plus courantes et les moins chères. Elles sont composées d’un type d’argile appelé “sipiolite”.

Elle est parfaite si vous avez plusieurs chats car vous pourrez faire des économies. Cependant, elle ne contrôle pas les mauvaises odeurs et doit être changée plus souvent que les autres types de litière car l’urine ne s’agglomère pas.

Pour

  • Très économique.
  • Très facile à obtenir car c’est la plus conventionnelle.

Contre

  • Elle génère beaucoup de poussière qui peut causer des problèmes respiratoires.
  • Il faut le changer très fréquemment, car l’urine fuit au fond de la boîte.
  • Ne neutralise pas les odeurs.

Litière minérale agglomérante

Elle est composée d’un type d’argile appelé “bentonite”. Cette argile permet à la litière de s’agglomérer lorsque le chat fait ses besoins, créant ainsi une boule de litière beaucoup plus facile à enlever.

De plus, pour ne pas avoir à la changer souvent, vous pouvez remplir le bac d’une couche généreuse de litière d’au moins 2 pouces. En outre, contrairement à la litière absorbante, elle retient les odeurs et soulève moins de poussière.

Pour

  • Vous pouvez ramasser les boules d’urine à l’aide d’une pelle et éviter de contaminer toute la litière.
  • Produit très peu de poussière.
  • Retient les odeurs pour que votre maison ne sente pas mauvais.
  • Vous n’avez pas besoin de la changer aussi souvent.

Inconvénients

  • Elle est plus chère que le sable absorbant.

Litière de silice

La litière de silice est composée de dioxyde de silicium, également appelé sable cristallin en raison de la forme de ses granules. Cette litière est également la plus absorbante que vous puissiez trouver. Les cristaux ou granules deviennent jaunes au fur et à mesure qu’ils absorbent l’urine, ce qui facilite le nettoyage du bac à litière car vous saurez quels endroits sont sales.

Elle dure également plus longtemps que l’absorbante, soulève moins de poussière et est assez efficace pour retenir les odeurs. Cependant, pour la conserver longtemps, vous devez enlever la saleté au moins 2 fois par jour. D’autre part, il se peut que votre chat ne l’apprécie pas précisément à cause de la forme des granulés.

Pour

  • De tous les types de litière, c’est celle qui produit le moins de poussière.
  • Neutralise les odeurs.

Contre

  • Elle n’est pas agglomérante, donc son nettoyage n’est pas aussi facile que celui d’une litière agglomérante.
  • Elle n’est pas économique.
  • Certains chats ne l’aiment pas car les granulés peuvent leur être désagréables.

Litière écologique pour chats

Fabriquée à partir de matériaux recyclés ou naturels tels que le bois, le papier journal ou les fibres végétales, les grains de maïs ou les balles de riz, ce qui la rend biodégradable. Certaines sont agglomérantes et d’autres sont seulement absorbantes. Par exemple, les grains de maïs sont 100% naturels et biodégradables, en plus d’être agglomérants. Vous pouvez demander à l’endroit où vous l’achetez s’il est seulement absorbant ou s’il s’agglomère également.

Vous pouvez les jeter directement dans les toilettes de votre salle de bains, contrairement aux autres litières. Une autre alternative si vous souhaitez réduire et valoriser vos déchets organiques est de les composter ou de faire des balles de digestion avec cette litière écologique.

Pour

  • Biodégradable.
  • Vous pouvez vous débarrasser des déchets facilement.
  • Ils ne produisent pas de poussière.
  • Certains d’entre eux ont des propriétés agglutinantes, ce qui facilite leur collecte.

Inconvénients

  • Pas si économique.
  • Peut sentir un peu mauvais.
  • Elle est très légère et peut s’accrocher à votre chat et se répandre ensuite dans la maison. Pour cela, vous pouvez mettre un tapis à l’extérieur du bac à litière pour réduire le désordre.

Litière pour chat avec indicateur de maladie urinaire

J’ai mentionné comment vous pouvez profiter de la présence d’une litière pour chat pour garder un œil sur la santé de votre chat. Ce type de litière est fabriqué avec un liquide spécial qui change de couleur si votre chat a une infection urinaire.

Les couleurs orange et jaune signifient un pH acide, valeurs normales pour un chat ; la couleur verte correspond à un pH neutre ; la couleur bleue à un pH alcalin, ce qui signifie qu’il peut y avoir un risque de cristaux de struvite (qui sont des cristaux dans l’urine du chat pouvant provoquer des calculs de la vessie) ; la couleur rouge est pour le sang dans l’urine du chat, qui peut provoquer des calculs de la vessie ; et la couleur marron ou marron est due aux sels biliaires.

Pour

  • Vous pouvez être facilement alerté des maladies urinaires que votre félin peut présenter.
  • Il est agglomérant.

Contre

  • Pas aussi économique que l’absorbant.

Taille adéquate de la litière pour chat

Pour connaître la taille adéquate du bac à litière, vous devez garder à l’esprit que votre chat doit pouvoir s’y tourner et s’y déplacer confortablement.

Elle doit également être profonde pour que votre chat puisse y creuser tranquillement, et pour que vous puissiez remplir le bac avec une bonne quantité de litière afin d’éviter que l’urine n’atteigne le fond trop rapidement car vous devriez la changer plus souvent.

Il est également recommandé qu’elle ne soit pas couverte. Comme je l’ai déjà dit, votre chat doit pouvoir se déplacer autant qu’il le souhaite, et les boîtes fermées peuvent l’en empêcher.

Remarque : si vous avez plus d’un chat, il est recommandé d’avoir un bac séparé.

Où placer le bac à litière à la maison ?

Tout d’abord, le bac à litière doit être éloigné des appareils électroménagers car le félin peut être stressé ou effrayé par le bruit. Ce doit être un endroit avec de l’intimité, de préférence un endroit calme pour placer les toilettes de notre animal.

D’autre part, il ne doit pas être proche de son lieu de sommeil ou d’alimentation, car cela rendrait le chat mal à l’aise, compte tenu du fait qu’il est très ordonné.

Note : Il est conseillé de trouver un endroit avec une ventilation afin de ne pas retenir les mauvaises odeurs. Une terrasse peut être l’endroit idéal, ou même si votre salle de bain dispose d’un bon espace, vous pouvez y placer les “toilettes” de votre félin.

Nettoyage du bac à litière

Vous devez ramasser les excréments et l’urine avec une pelle spéciale 1 ou 2 fois par jour. La pelle est munie de fentes à travers lesquelles la litière propre est filtrée.

Le changement de toute la litière dans le bac dépend du type de litière utilisé. La litière absorbante, par exemple, doit être changée plus fréquemment, elle durera au maximum 1 semaine. Les autres, qui durent plus longtemps, peuvent être changées après 4 semaines (si vous êtes responsable de l’enlèvement quotidien de la litière pour ne pas gâcher toute la litière).

Si le sable est écologique, comme je l’ai déjà dit, vous pouvez jeter les déchets dans les toilettes de votre maison. Pour les autres, il faut sortir les déchets dans un sac et les jeter à la poubelle.

Certains recommandent de changer la boîte au moins une fois par an. Par conséquent, assurez-vous de bien l’éliminer, si elle peut être recyclée ou réutilisée à d’autres fins.

Compartir