Les lapins comme animaux de compagnie ? 10 soins de base à prodiguer

Conejos

On ne sait pas grand-chose des lapins avant de décider d’en avoir un. Tout comme les autres animaux de compagnie, les lapins ont besoin de soins spécifiques pour conserver une qualité de vie saine.

Voici un guide de base sur ce que vous devez savoir pour rendre votre nouveau membre de la famille heureux, alors continuez à lire.

1. Comment nourrir un lapin ?

L’un des points les plus importants lorsqu’on s’occupe d’un lapin est bien sûr de le nourrir. Il ne s’agit pas d’un chat ou d’un chien, son alimentation est principalement basée sur le foin et une petite quantité de fruits et légumes, mais il faut tenir compte des points suivants :

Tout d’abord, s’ils sont encore allaités, il est important que leur mère continue à les nourrir, ou si pour une raison quelconque la mère du lapin n’est pas présente, vous devez demander à votre vétérinaire quel lait il recommande pour les lapins.

En revanche, si la période de sevrage est terminée, vous devez nourrir votre lapin avec :

Foin

La majeure partie de leur alimentation (70 à 80 %) est basée sur le foin frais ; il existe différents types de foin et différentes saveurs. En outre, cette nourriture les aide à avoir une bonne fonction intestinale et à user leurs dents. C’est pourquoi il doit toujours être disponible.

Légumes et fruits

Les légumes représentent 10% de l’alimentation des lapins (ces rations ne doivent pas représenter plus de 10% du poids corporel du lapin).

Les fruits sont servis en plus petites quantités, environ 2 %, et ils constituent plutôt une récompense ou un en-cas pour le lapin, il est donc préférable de ne les donner que 1 ou 2 fois par semaine en petites quantités.

Légumes

  • Luzerne.
  • Laitue (pas la laitue iceberg).
  • Feuilles de carotte (la carotte entière n’est pas conseillée car elle serait trop sucrée).
  • Feuilles de radis.
  • Courgettes.
  • Brocoli (en petites quantités).
  • Trèfle.
  • Epinards.
  • Concombre (en petites quantités).

Fruits

  • Pomme.
  • Mangue.
  • Pêche.
  • Papaye.
  • Poire. 

Concentré ou aliment

Il doit s’agir d’un aliment spécifique pour lapins de compagnie, vous pouvez donc demander à votre vétérinaire celui qu’il recommande. Le concentré constituera 6 % de l’alimentation de votre animal.

Eau

Il est évident qu’aucune créature vivante ne peut manquer d’eau. Votre animal doit donc toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition.

 2. Visiter le vétérinaire avec un lapin

Il est recommandé d’emmener votre nouvel animal pour un premier contrôle afin de s’assurer qu’il est en bonne santé. Le vétérinaire doit être spécialisé dans les animaux exotiques afin que votre lapin bénéficie de la meilleure attention d’un professionnel de ce type d’animaux.

D’autre part, comme pour les autres animaux de compagnie, il faut les emmener au moins deux fois par an chez le vétérinaire pour un contrôle et aussi, toujours se rendre dans ces centres de santé au cas où vous détecteriez le moindre signe de maladie.

Calendrier de vaccination des lapins

En outre, vous devez avoir le calendrier de vaccination de votre lapin à jour. Les lapins sont vaccinés à partir de l’âge de 2 mois, puis tous les ans. Il existe des vaccins obligatoires et non obligatoires, mais cela dépend du pays où vous vivez, car la probabilité de contracter une certaine maladie peut être plus élevée que dans un autre.

En revanche, les vaccins les plus importants que votre lapin doit avoir sont les suivants :

  • Vaccin contre la myxomatose : il protège l’animal contre la maladie appelée “myxomatose”, qui est très contagieuse et hautement mortelle.
  • Vaccin contre la fièvre hémorragique : il protège contre l’hémorragie virale, qui est également très contagieuse et peut tuer votre animal en quelques jours, car elle produit des saignements dans les organes internes.

Remarque : ces deux maladies ont un taux de mortalité de près de 100 % selon la souche, ces vaccins sont donc indispensables pour que votre lapin jouisse d’une bonne santé.

3. L’hygiène du lapin

L’hygiène est essentielle pour éviter les maladies ou les infections à votre animal.

Brossage

Vous devez brosser votre lapin tous les jours. Le brossage élimine les poils morts, les empêche de s’emmêler et lui donne un beau pelage brillant.

En outre, s’il n’est pas brossé souvent, votre lapin risque d’avoir des boules de poils dans l’estomac ; lorsqu’il se lèche, il avale les poils morts, ce qui peut provoquer des problèmes intestinaux.

Vous donnez un bain à votre lapin ?

Ne donnez pas de bain à votre lapin ! Ces animaux sont très propres (comme les chats) et se toilettent sans cesse, ils n’ont donc normalement pas besoin de bain. En revanche, les baigner peut provoquer un stress et même endommager les barrières naturelles qui protègent leur peau, étant donné qu’ils sont délicats.

Dans le cas extrême où votre lapin est très sale et a vraiment besoin d’un bain, vous devez garder à l’esprit que vous devez toujours vous procurer des produits spéciaux pour lapins. Les shampooings pour humains ou autres animaux peuvent être toxiques et irritants pour les lapins.

Aussi, il est recommandé de leur donner un bain sec au lieu d’utiliser de l’eau. Vous pouvez le faire avec des poudres parfumées spéciales pour lapins.

Couper les ongles de votre lapin ?

Oui, les ongles des lapins doivent être coupés toutes les 4 à 5 semaines, en fonction de leur vitesse de croissance, car ils pourraient s’emmêler quelque part et blesser votre animal, ou même vous griffer s’ils sont trop longs.

Alors, comment savoir s’il est temps de couper les griffes de votre animal ? Vous devez les vérifier continuellement ; si vous remarquez qu’ils se recourbent ou qu’ils font un bruit de claquement lorsque votre animal marche, vous devez les couper.

Pour les couper, vous avez besoin d’un coupe-ongles spécial lapin et faites attention à la veine qui se trouve à l’intérieur de l’ongle car la couper pourrait lui faire très mal.

4. Prendre soin des dents de votre lapin

Les dents des lapins poussent en permanence, ils doivent donc les user en rongeant constamment. C’est pourquoi il doit toujours avoir du foin à sa disposition. Vous pouvez également laisser du bois ou des branches à sa disposition pour qu’il puisse ronger et se distraire.

De même, divers jouets pour lapins aideront votre lapin à ronger constamment.

5. La stérilisation chez les lapins

La castration ou la stérilisation des lapins est très importante car elle élimine le risque de cancer de l’utérus (il y a 80 % de risque que les femelles contractent ce type de cancer) ou de cancer des testicules.

De plus, elle évite les comportements agressifs ou de marquage, surtout chez les mâles, qui peuvent causer des problèmes au sein de la famille. Chez les femelles, il évite les grossesses psychologiques.

Et bien sûr, pour éviter les grossesses non désirées. Les lapines peuvent avoir de 3 à 10 lapereaux par portée et au moins 4 portées par an, puisque la gestation, la parturition et la lactation durent environ 87 jours. Ces lapins auront besoin de soins spécifiques pour survivre, mais même si vous en prenez bien soin, certains d’entre eux peuvent mourir et beaucoup ne veulent pas vivre ce scénario.

De même, pour des raisons économiques, de nombreuses personnes préfèrent stériliser leurs animaux de compagnie afin de ne pas les donner en adoption parce qu’elles ne peuvent pas s’en occuper correctement.

6. L’exercice pour les lapins

Un exercice quotidien d’au moins 2 à 3 heures est nécessaire pour éviter des problèmes de santé comme l’obésité. Cependant, certains lapins peuvent avoir des habitudes sédentaires pendant longtemps, il sera donc nécessaire de les stimuler et de les encourager à faire de l’exercice.

Vous devrez aménager un grand espace pour que votre lapin puisse faire de l’exercice. Il peut s’agir de pièces avec des parcours d’obstacles pour qu’il puisse sauter et courir. De même, si vous avez un jardin, vous pouvez l’adapter pour le rendre sûr, c’est-à-dire à l’abri des fuites et sans éléments qui pourraient le blesser.

7. L’éducation et le dressage des lapins

Les lapins sont assez intelligents et peuvent être dressés par renforcement positif pour apprendre des tours tels que s’asseoir, s’approcher ou marcher avec un harnais (ce qui serait utile pour se promener et faire de l’exercice).

Les séances de dressage doivent être courtes et vous pouvez utiliser des morceaux de fruits ou une portion de la nourriture que votre animal aime vraiment comme récompense, afin qu’il reste motivé et attentif aux ordres que vous voulez lui enseigner.

D’autre part, concentrez-vous d’abord sur des tours simples, comme venir, vous donner un bisou, faire un high-five ou se retourner, puis vous pourrez augmenter la difficulté au fur et à mesure de son apprentissage. Vous pouvez également utiliser le clicker, un outil utilisé pour l’entraînement en émettant un petit clic (son) afin que votre lapin associe plus facilement la récompense et ce son au tour à réaliser. 

8. Divertissements et jeux pour lapins

D’autre part, pour que votre lapin ne s’ennuie pas seul à la maison ou en complément pour stimuler l’exercice physique et psychologique, vous pouvez vous procurer divers jouets pour l’occuper.

Par exemple, des jouets à mâcher pour user ses dents, ou des jouets interactifs pour grimper et creuser : des activités que les lapins adorent faire.

  • Balles : faciles à obtenir, elles peuvent divertir votre lapin car il les poursuivra. Vous pouvez même lui apprendre à apporter la balle pour jouer avec lui.
  • Les tunnels : ils peuvent être de différentes couleurs et longueurs, votre lapin adorera y passer et se cacher à l’intérieur.
  • Les jouets interactifs : tout comme les jouets interactifs pour chiens, ils aideront votre lapin à développer son intelligence, ils existent sous différentes formes, mais le but est de stimuler votre animal à résoudre des petits problèmes pour obtenir des collations.
  • Jouets à mâcher : les lapins adorent mâcher, ces types de jouets sont donc parfaits pour eux ; ils les aideront également à garder des dents saines.

9. Lit ou cage ?

Cela dépend des préférences de votre lapin et des vôtres. Vous pouvez placer un lit où vous le souhaitez dans votre maison. Il existe différents types de lits tels que des matelas, des coussins ou des lits couverts où votre animal se sentira plus à l’aise et en sécurité,

D’autre part, si vous pouvez vous permettre l’espace nécessaire, vous pouvez avoir un enclos pour lapins qui est une sorte de très grande cage où votre animal pourra se déplacer facilement. Vous pouvez y mettre son lit ou l’utiliser lorsque vous le laissez seul à la maison avec quelques jouets.

Si vous possédez une maison rurale ou une très grande cour ou un jardin, votre ou vos lapins peuvent dormir dehors. Toutefois, vous devez installer une clôture pour éviter que vos animaux ne s’aventurent trop loin et ne se perdent.

De même, ils devraient disposer d’un toit ou d’une maison qui leur permette de s’abriter du froid et de la pluie, et bien sûr, d’un endroit où ils peuvent avoir leur nourriture et leur boisson.

10. Affection

Enfin, ils ont également besoin de votre attention et de votre affection. Ces animaux peuvent être très affectueux et câlins, en fonction, bien sûr, de leur personnalité et de la confiance qu’ils accordent à chaque personne.

Les lapins peuvent être un peu sur la défensive au début, considérant qu’ils peuvent vous voir comme une menace, mais pour gagner leur confiance, il suffit de les approcher prudemment et de vous mettre à leur niveau, vous pouvez vous allonger sur le sol et leur donner des collations ou jouer avec eux doucement.

Un lapin est-il le meilleur choix d’animal de compagnie ?

Les lapins peuvent être d’excellents compagnons si vous prenez le temps de les dresser et de leur donner ce dont ils ont besoin.

Et vous savez déjà tout ce dont un lapin a besoin pour avoir une bonne qualité de vie, alors n’attendez plus et accueillez un lapin dans votre foyer.

Compartir