Lorsque vous vous occupez de vos oiseaux, le risque qu’ils deviennent obèses ou en surpoids ne vous a certainement pas effleuré l’esprit. Pourtant, ce risque est plus fréquent que vous ne le pensez et, comme vous n’avez pas l’habitude de les emmener chez le vétérinaire pour un contrôle de routine, à moins qu’ils ne soient malades, il se peut que vous négligiez certaines choses dans les soins apportés à votre oiseau. Continuez à lire pour en savoir plus.
Contenido
Quelles sont les causes de l’obésité chez les oiseaux ?
Les oiseaux élevés en captivité sont les plus susceptibles de souffrir d’obésité en raison de la vie sédentaire qu’ils mènent et dans laquelle ils ne sont pas stimulés pour bouger, jouer ou voler. Ces conditions sont parfaites pour l’accumulation de graisse dans le corps. Voici quelques autres causes :
- Le régime alimentaire de l’oiseau se compose uniquement de graines, certaines avec un excès de graisse comme les graines de tournesol ou le fruit à pain, qui est souvent utilisé comme collation.
- L’oiseau se trouve dans un espace réduit dans lequel il ne peut pas voler, bouger ou jouer.
- Certaines personnes ont l’habitude de couper un peu les ailes des oiseaux pour qu’ils ne puissent pas voler correctement, ce qui a une influence directe sur leurs activités quotidiennes.
- Il n’y a pas de jouets dans la cage ou ils ne sont pas changés fréquemment.
- Il n’y a pas non plus de perchoirs placés de différentes manières pour que l’oiseau puisse grimper.
Gardez à l’esprit que l’obésité ne concerne pas seulement une espèce qui prend plus de poids qu’elle ne le devrait, mais qu’il s’agit également d’un problème nutritionnel qui met en évidence l’excès de calories et de graisse dans le corps et probablement le manque d’autres nutriments et vitamines nécessaires à une bonne santé.
Certaines espèces sont plus enclines à souffrir d’obésité…
Vous avez bien lu, bien que la santé de vos oiseaux dépende en grande partie de la façon dont vous vous en occupez, certaines espèces sont génétiquement prédisposées à souffrir d’obésité, notamment :
- Les perruches australiennes.
- Les cockatiels.
- Les perroquets
- Les canaris.
- Le perroquet gris africain ou yaco.
D’autres aspects qui peuvent conduire un oiseau à souffrir d’obésité sont l’âge, les oiseaux plus âgés étant enclins à souffrir d’obésité et de ses conséquences.
Problèmes de santé des oiseaux causés par l’obésité
L’obésité elle-même n’est que le début d’autres complications de santé dont peut souffrir un oiseau, à savoir certains problèmes de santé tels que :
- Des problèmes cardiaques (risque d’infarctus).
- Problèmes de foie (foie gras ou lipidose).
- Lipomes (tumeurs graisseuses qui peuvent être cancéreuses).
- Troubles de la glande thyroïde (hypothyroïdie due à un manque d’iode).
- Manque de vitamines telles que la vitamine A, d’acides aminés, de calcium et d’autres minéraux.
Problèmes cardiaques
Les problèmes cardiaques ne sont pas un problème évident, mais c’est un risque associé à l’obésité : les graisses ont tendance à s’accumuler dans les artères et les veines, empêchant la bonne circulation du sang dans le corps et affectant le fonctionnement de certains organes et les activités quotidiennes de votre oiseau.
Un cas répété est la mortalité causée par l’exposition de votre oiseau au stress car, en raison de problèmes cardiaques, il pourrait subir une crise cardiaque.
Lipomes
Les lipomes sont généralement des accumulations de cellules adipeuses (graisse) dans une zone spécifique du corps de l’oiseau, bien qu’il soit fréquent qu’ils se produisent dans l’abdomen, qui, s’ils ne sont pas complètement pris en charge par une alimentation appropriée et des indications vétérinaires, peuvent croître de façon excessive et nécessiter une intervention chirurgicale, permettant également de déterminer s’il est malin (cancéreux) et donc de savoir s’il existe un risque de métastases dans l’organisme.
Vous saurez la présence de tels lipomes parce que les zones où ils se développent, commencent à perdre des plumes. Toutefois, si vous manipulez fréquemment votre oiseau, vous pourrez le remarquer au toucher.
Lipidose
La lipidose se produit lorsque le foie reçoit plus de graisses, comme les triglycérides, qu’il ne peut en traiter pour les transformer ensuite en lipoprotéines, ce qui entraîne une détérioration de son fonctionnement et même un changement de couleur vers le jaune.
Malheureusement, il s’agit d’une maladie mortelle si elle n’est pas détectée à temps et qui ne présente des symptômes que lorsqu’il y a une avancée significative de 80%, certaines autres causes de cette maladie en plus de l’obésité sont :
- L’exposition de votre oiseau à des températures élevées, n’oubliez pas qu’il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil et qu’il doit se trouver dans un endroit frais et sans forts courants d’air.
- Un régime pauvre en biotine, en choline et en acides aminés présents dans des aliments tels que le brocoli, le chou et les œufs durs.
Les symptômes de la lipidose sont une perte d’appétit, un mauvais état des plumes, une léthargie, une faiblesse, un gonflement de l’abdomen (dans la zone inférieure du jabot) et une excroissance des ongles et du bec.
Comment savoir si votre oiseau est obèse ?
L’obésité chez les oiseaux fait encore l’objet de débats car il n’existe pas de mesure exacte pour l’identifier, comme c’est le cas chez les humains où il existe l’indice de masse musculaire (IMC). Cependant, vous pouvez constater physiquement certains facteurs qui indiquent la prise de poids de votre ami ailé, tels que :
- Certaines zones du corps de votre oiseau n’ont pas de plumes, dans un tel scénario il sera bon d’examiner également s’il y a des bosses qui peuvent indiquer la présence d’une tumeur graisseuse, qui sont généralement situées sur la poitrine.
- Votre oiseau a du mal à maintenir une activité physique et s’agite facilement.
- Outre les indications ci-dessus, il serait bon que vous consultiez votre vétérinaire de temps en temps afin d’écarter les problèmes d’obésité. Il pourra vérifier l’état de votre ami ailé ; l’examen physique tiendra généralement compte de l’état de toutes les parties de son corps, comme les pattes, les ongles, le bec, les ailes, les plumes, les yeux, les oreilles et la cire (partie située au-dessus du bec et au-dessus des narines chez certains oiseaux).
Outre les indications ci-dessus, il sera bon que vous rendiez visite à votre vétérinaire de temps en temps afin d’écarter les problèmes d’obésité. Il pourra vérifier l’état de votre ami ailé ; l’examen physique prendra généralement en compte l’état de toutes les parties de son corps, comme les pattes, les ongles, le bec, les ailes, les plumes, les yeux, les oreilles et la cire (partie située au-dessus du bec et au-dessus des narines chez certains oiseaux).
Si votre vétérinaire constate que votre oiseau est en surpoids, il peut effectuer des analyses sanguines pour vérifier le taux de cholestérol dans le sang, ainsi que les taux de sucre et de triglycérides.
Comment donner une bonne alimentation à votre oiseau ?
La meilleure façon d’éviter que votre oiseau ne souffre d’obésité est de prendre soin de ses habitudes alimentaires et de ses activités quotidiennes. Cependant, pour ceux qui souffrent de ce problème, le plus prudent est de suivre les indications de votre vétérinaire, car en cas de changement brusque de régime, votre ami ailé pourrait avoir faim car il préférera la nourriture à laquelle il est habitué.
Voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à améliorer l’état de santé de votre oiseau :
- Essayez de faire une transition vers une alimentation équilibrée comme les aliments pour animaux, dont certains sont indiqués pour une espèce spécifique. Ce type de nourriture est une combinaison de tous les nutriments et vitamines nécessaires à votre ami ailé. Néanmoins, en termes d’apparence et de goût, ils ne sont généralement pas très attrayants pour les oiseaux, aussi le changement doit être lent, en tenant compte du poids de votre animal.
- Un conseil utile dans cette transition est de prendre note des heures auxquelles votre animal ailé se nourrit car, dans la faune sauvage, ils ont un programme pour chaque activité de la journée et seront plus susceptibles de passer à manger le matin et le soir que la journée et l’après-midi, rappelez-vous cependant que cela dépend de l’espèce que vous avez.
- Veillez à compléter l’alimentation avec des légumes frais, comme des carottes, des épinards, des courgettes, des brocolis et des choux.
- Les aliments riches en fibres seront également utiles à vos oiseaux, comme les betteraves, le céleri et le maïs.
- Les fruits ne sont pas recommandés en cas d’obésité en raison de leur teneur en sucre, le fructose.
Autres solutions rapides pour la santé de votre oiseau
En plus d’une bonne alimentation, il est bon pour votre oiseau de commencer à bouger davantage, quelques conseils pour y parvenir :
- En ce qui concerne l’endroit où vit votre oiseau, une grande cage avec beaucoup d’espace pour bouger, grimper et jouer sera bonne.
- En revanche, si votre oiseau vit en dehors de la cage, son environnement doit comporter des stimuli qui le motivent à interagir et à jouer. Vous pouvez le faire avec des jouets à fouiller ou des jouets qui peuvent être picorés comme des cordes. Laissez des perchoirs où il peut grimper, peut-être pour atteindre sa nourriture ou boire de l’eau, dans tous les cas, veillez à ce que le changement ne soit pas radical.
- Les oiseaux se lassent rapidement des jouets, il est donc bon de les enterrer périodiquement et, si possible, de trouver de nouvelles idées de jouets.
Conclusions
Il serait judicieux de souligner l’importance de savoir comment nos oiseaux se nourrissent, ce dont ils ont le plus besoin, ou ce qui peut leur manquer dans leur alimentation habituelle.
Il sera également bon de toujours rechercher de nouvelles alternatives d’alimentation pour leur donner un environnement similaire à leur environnement naturel dans lequel toute source de nourriture est bénéfique et de savoir que, s’ils n’aiment pas un certain aliment, ils peuvent compenser leurs nutriments avec des compléments.