7 points clés pour comprendre le langage corporel de votre oiseau

La communication est essentielle pour une bonne relation avec nos oiseaux de compagnie, mais elle peut être plus complexe qu’avec d’autres animaux. Cependant, les oiseaux sont très intelligents et leurs chants et sifflements ne sont pas leur seul moyen de communication, il existe plusieurs signaux corporels qui nous avertissent d’un sentiment ou d’une émotion spécifique. Lisez la suite pour apprendre à les connaître.

7 signes pour comprendre le langage corporel de votre oiseau

N’oubliez pas que ces éléments ne sont pas les mêmes pour tous les oiseaux et que certains peuvent n’en avoir aucune trace. 

Comment comprendre…

1. Le langage visuel de votre oiseau

Le mouvement des pupilles peut exprimer une émotion ou l’intention d’attaquer. Cet aspect doit être observé en conjonction avec d’autres actions pour identifier ce qu’il signifie, mais voici quelques exemples :

Mouvement constant de leurs pupilles

Les pupilles de certains oiseaux se dilatent et se contractent lorsque quelque chose attire leur attention, comme un aliment favori ou une personne ; cependant, il n’existe pas d’interprétation exacte de ce comportement pour prédire s’il va attaquer ou rester calme.

Yeux mi-clos

Lorsqu’un oiseau se fait caresser et apprécie l’affection, un réflexe courant est de fermer à moitié ses yeux, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles votre oiseau peut fermer les yeux :

La somnolence.

Le signe de léthargie est lié dans certains cas à un signe de maladie.

2. La posture de votre oiseau

Certaines postures de votre oiseau, comme l’inclinaison de la tête, sont un signe qu’il veut être choyé ou qu’il veut éviter d’être déplacé de l’endroit où il se trouve. Vous le saurez lorsque vous ferez l’une ou l’autre de ces actions et si on lui apprend à “monter”, c’est-à-dire à grimper sur votre doigt. 

3. La position des plumes de votre oiseau

Les plumes sont un point clé du langage corporel des oiseaux. Selon la façon dont elles sont positionnées, vous pouvez même dire s’ils sont en bonne santé.

Plumes fermes

Des plumes fermes chez les oiseaux signifient qu’ils sont calmes ou satisfaits. En revanche, si leur posture est droite et tendue, cela peut signifier qu’ils sont attentifs à ce qui se passe dans leur environnement.

Plumes duveteuses

Lorsqu’un oiseau a des plumes duveteuses, c’est un signe qu’il est calme et à l’aise ; si cela s’accompagne de tremblements, il est heureux de vous voir.

Une autre interprétation de ce comportement est qu’il est endormi. Vous saurez que votre oiseau dort ou essaie de dormir lorsqu’il garde sa tête sous ses ailes.

Dans certains cas, il peut s’agir d’un signe de maladie en tant que signe de léthargie, bien que cela ne soit évident que lorsque le comportement est prolongé et accompagné d’autres signes tels que le manque d’appétit.

Plumes du cou ébouriffées

Des plumes du cou ébouriffées peuvent être le signe d’un oiseau intimidé, généralement pour paraître plus grand ou pour paraître intimidant. Cette expression peut être accompagnée de gazouillis ou de chants forts de la part de l’oiseau.

Dans les cas où l’oiseau veut ressentir de l’affection ou être dorloté, les plumes du cou de l’oiseau s’ébourifferont alors qu’il penchera la tête vers vous, ce comportement se produira également lorsqu’il est dorloté.

4. Le langage des ailes de votre oiseau

Les ailes sont un élément indissociable des oiseaux. Ils les utilisent non seulement pour voler mais aussi pour nous le montrer :

Des ailes tombantes peuvent signifier que leurs ailes sont mouillées et qu’ils attendent qu’elles sèchent, bien que chez les bébés oiseaux, cela soit probablement dû au fait qu’ils n’ont pas encore appris à les ramasser.

Une autre raison pour laquelle les ailes tombent loin du corps est qu’ils ont chaud.

L’affaissement des ailes peut être un signe de maladie, mais il doit être accompagné d’autres signes comme la léthargie ou le fait que l’oiseau soit coincé sur le sol de la cage.

Si les ailes battent, cela peut être un signe d’espièglerie ou de grande énergie.

Parfois, le fait de déployer les ailes permet de paraître plus grand et d’intimider dans des situations dangereuses ou agressives.

5. La position de la queue

En général, la queue des oiseaux est toujours déployée lorsqu’ils volent, mais dans d’autres cas, elle l’est pour intimider et exprimer la colère, accompagnée d’un cou duveteux et d’une tête inclinée.

Certains oiseaux peuvent également remuer la queue en signe de bonheur, bien que cela dépende beaucoup du langage unique de chaque oiseau.

Enfin, la queue peut également aider à identifier une maladie, uniquement lorsqu’elle se contracte ou s’agite en respirant.

6. Le langage du bec

Les signaux du bec ne sont pas les mêmes chez tous les oiseaux en raison de leur forme. Ici, les perroquets ont des expressions plus évidentes que les autres espèces d’oiseaux.

Le gloussement du bec

Il se produit lorsque l’oiseau frotte le bec inférieur avec le bec supérieur. Il le fait généralement dans des situations quotidiennes qu’il partage avec vous, en signe de confiance et de sécurité à vos côtés.

Claquement de langue

Ce signe est courant chez les cacatoès et les cacatilles : cet organe est plus développé chez eux. Le son est produit lorsque la langue touche le pic.

Ce signe peut être quelque peu ambigu et vous devrez identifier par vous-même ce que votre oiseau veut indiquer. Cependant, ses significations les plus courantes sont :

Pour demander à être choyé, à attirer votre attention ou à être nourri.

Pour protéger son territoire, accompagné d’autres actions telles que des mouvements constants du cou.

Bec ouvert

Si votre oiseau a le bec ouvert dans une seule position, vérifiez s’il est agité, car cela peut être un signe de chaleur ou le résultat d’un exercice intense. Si, en revanche, ce comportement se poursuit sans raison et s’accompagne d’autres signes tels que des plumes duveteuses, une léthargie et un manque d’appétit, vous devez consulter un vétérinaire.

Régurgiter

C’est un comportement qui peut être alarmant si c’est la première fois que vous avez un oiseau mais ne vous inquiétez pas, il est courant qu’ils le fassent avec leurs poussins ou avec ceux pour lesquels ils éprouvent de l’affection. Vous le reconnaîtrez au mouvement de la tête et à l’étirement du cou qui se termine par l’expulsion de leur nourriture.

Se frotter le bec

Ce comportement est courant chez de nombreux oiseaux pour nettoyer leur bec après avoir mangé ou parce qu’ils y ressentent une gêne quelconque, la façon dont ils le font sera en se frottant à la grille, au perchoir ou à tout autre élément qui leur permet de le faire sans se blesser.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une façon de marquer son territoire ou de le défendre en frottant son bec avec celui d’un autre oiseau.

Le picage doux

Comme je l’ai dit au début, certains signaux peuvent être trompeurs. Il est courant pour certains oiseaux d’être picorés doucement et d’interpréter cela comme quelque chose de tendre ; cependant, cela peut être un signe d’inconfort dans certaines situations, généralement dans le ” Step Up “, le plus courant dans lequel les mains sont impliquées.

7. Le chant de votre oiseau

C’est un rituel de tous les oiseaux de chanter le matin et au crépuscule. On pense que c’est un moyen d’avertir de leur présence ou de renforcer les relations entre eux, mais d’autres types de tonalités ou de sons peuvent indiquer une certaine intention.

Ronronnement

Certains oiseaux ronronnent lorsqu’ils ressentent de l’affection, mais le ronronnement n’est pas comme celui d’un chat qui est constant, mais il sort du même chant de l’oiseau, la forme onomatopéique serait similaire à un “Murrr”. Vous pouvez trouver un exemple dans la vidéo suivante.

Sifflements

Les sifflements sont de petits bruits que certains oiseaux émettent lorsqu’ils ne se sentent pas à l’aise ; c’est un signal d’alarme qui peut être accompagné d’une position basse de la tête et/ou d’un soulèvement des pattes.

Grognements

Certains oiseaux, comme les perroquets gris africains, peuvent grogner en signe de colère ou d’agacement.

Chanter ou siffler

Ce comportement est le plus neutre de tous les oiseaux. Bien qu’il puisse avoir de nombreuses significations pour la communication entre oiseaux, pour les oiseaux domestiques, il peut être un moyen de nous faire savoir qu’ils sont heureux ou calmes dans la situation dans laquelle ils se trouvent.

Cri ou bavardage

Les oiseaux cherchent toujours à attirer l’attention, dans ce cas, lorsque l’oiseau dépasse le ton normal et sonore de son chant commun, il le fera pour attirer l’attention, cela peut arriver parce qu’il veut jouer avec vous, qu’il veut être sorti de la cage ou peut-être qu’il veut dormir et que son environnement ne le permet pas.

Une autre raison peut être l’avertissement qu’ils ne sont pas dans une situation dangereuse ou stressante.

5 conseils pour comprendre le langage corporel d’un oiseau

1. La communication peut être plus évidente chez certains oiseaux

Certaines espèces sont plus expressives que d’autres. Dans le cas des oiseaux domestiques, les perroquets (Psittaciformes) sont les plus expressifs, contrairement à d’autres espèces comme les canaris ou les pinsons zébrés.

2. La personnalité de votre oiseau

La personnalité de chaque oiseau est unique, bien qu’il existe des cas où une espèce spécifique peut être plus sociale et plus joueuse. La vérité est que tous n’auront pas le même comportement ou ne partageront pas les mêmes actions, ceci est de la plus haute importance pour savoir quel type de choses peut déranger ou plaire à votre oiseau en conjonction avec ce qu’il exprime corporellement.

3. Certaines actions peuvent être trompeuses

Un point essentiel pour comprendre le langage corporel de votre oiseau est qu’il peut être trompeur, bien que certaines actions puissent sembler drôles ou tendres, elles peuvent signifier le contraire. Pour cette raison, il faut savoir très bien identifier de quoi découle un certain type d’action, qu’il s’agisse d’agression ou d’affection, pour savoir comment agir et ne pas renforcer les mauvais comportements.

4. Tous les signaux ne fonctionnent pas de la même manière

Bien que je vous donne dans ce blog certaines des actions courantes du langage corporel des oiseaux et leur signification possible, elles ne s’appliquent pas toutes à tous les oiseaux et peuvent signifier le contraire de ce qui est écrit ici.

5. Pour apprendre à connaître votre oiseau, vous devez prêter attention aux détails.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vraiment connaître votre oiseau et savoir comment avoir une bonne relation avec lui est d’identifier tous les aspects qui impliquent de savoir quel genre de choses il aime ou n’aime pas et comment il les exprime.

Comment puis-je savoir ce que mon oiseau dit ?

  • Bonheur
    • Chanter et siffler.Mouvements de la tête de haut en bas.
    • Ronronnement (uniquement s’il y consent).
    • Frottement du bec
    • Le remuement constant de la queue d’un côté à l’autre est courant chez certains oiseaux.
    • Tête baissée et plumes du cou ébouriffées (signe qu’il veut être gâté).
    • Régurgite parfois sa nourriture dans vos mains.
  • Effrayé
    • Le plus souvent, il essaie de se cacher et de s’éloigner de ce qui peut lui faire peur.
    • Respiration tremblante due à la peur ou au stress.
  • Colère
    • Le sifflement est le signe le plus courant chez certains oiseaux.
    • Il sera en position avancée, la tête baissée et le regard fixé sur vous.
    • Il essaiera de donner l’impression qu’il est plus grand.
    • Il essaiera de vous donner des coups de bec, ou bien il ouvrira son bec pour tenter de le faire.
    • Queue allongée
  • Joueur
    • Battement d’ailes constant au même endroit.
    • Battement d’ailes d’avant en arrière à l’intérieur de la cage.
    • Chant constant pour attirer l’attention.
    • Les cacatoès peuvent avoir leur crête pointue.
  • Territorial
    • Un oiseau marque son territoire en piquant son bec dans la zone où il se trouve.
    • Les oiseaux qui veulent défendre leur territoire ou qui sont en colère essaieront toujours de paraître plus grands pour intimider celui qu’ils considèrent comme leur ennemi. 
  • Malade
    • Respiration agitée accompagnée de sécrétions.
    • Plumes duveteuses.Bec ouvert.
    • Ne chante pas.
    • Cache la tête sous ses ailes en dehors de l’heure du coucher. 

Blogs connexes

Compartir