Puis-je nourrir mon Chat avec du Lait de vache ? Lactation chez les Chats

gato-bebé-leche

Grâce aux dessins animés et à la télévision en général, on croit que les chats aiment le lait et qu’ils en boivent tout le temps.

Or, c’est faux, en fait, le lait de vache pourrait même leur causer des problèmes de santé. Car si l’on y réfléchit bien… il n’y a aucune raison de donner au chat du lait provenant d’un autre animal.

Quoi qu’il en soit, je vais vous expliquer ce qu’il faut savoir pour donner ou ne pas donner du lait aux félins.

L’allaitement chez le chat

Tout d’abord, parlons de l’allaitement chez le chat. L’allaitement est vraiment important pour le bon développement des chatons, car le lait maternel fournit aux bébés les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir sainement.

Le lait maternel leur apporte l’hydratation, les vitamines, les protéines et les glucides qui leur donnent de l’énergie et les aide également à créer des anticorps qui les protègent contre les maladies.

La période de lactation dure environ 6 à 8 semaines. De la naissance à la 3e ou 4e semaine, les chatons sont nourris uniquement au lait de leur mère, car c’est à ce moment-là que leurs premières dents poussent et qu’ils peuvent commencer à manger des aliments solides petit à petit.

À partir de ce moment, la mère commence à les rejeter car ils commencent à lui faire mal en tétant, les chats vont donc chercher une source de nourriture complémentaire. Souvent, ils mangent la nourriture de leur mère, qui doit être formulée pour le stade de vie qu’ils traversent, afin que les félins aient les nutriments dont ils ont besoin.

Normalement, l’aliment indique sur son emballage pour quel type de chat il est recommandé, il est donc probable qu’il soit indiqué “chatte en gestation” ou même que vous puissiez trouver un aliment spécial pour l’âge du chaton. 

Jusqu’à 2 mois, les chatons consomment à la fois du lait maternel et de la nourriture solide jusqu’à ce qu’ils cessent complètement de téter.

Vous pouvez les aider à manger en mélangeant l’aliment ou le concentré avec de l’eau chaude ou du lait pour chaton, ce qui leur facilitera la tâche.

Sevrage précoce

Vous avez peut-être adopté un félin qui n’a pas encore terminé sa période d’allaitement, ou même la mère peut rencontrer des difficultés à allaiter, peut-être parce que son lait ne vient pas.

Lorsqu’une chatte n’a pas de lait pour nourrir ses petits, cela peut être dû à une mauvaise alimentation ; cela peut aussi arriver si elle est une nouvelle mère ; à cause d’une mastite, qui est une inflammation des glandes mammaires, ou même dans certaines occasions à cause d’une infection post-partum, ou à cause d’un autre problème de santé dont elle souffre.

Si tel est le cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour la faire examiner et traiter le problème. Le vétérinaire peut recommander un lait en poudre spécial pour chats que vous pouvez donner aux chatons à l’aide d’une tétine.

Vous pouvez vous procurer ce lait dans les magasins vétérinaires, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau chaude et de donner à votre chat la quantité recommandée.

Le sevrage précoce a non seulement un impact sur la santé et la croissance des chats, mais aussi sur leur comportement. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Scientific Reports, le sevrage précoce peut entraîner “des déficiences dans le comportement social, une augmentation de l’anxiété et de l’agressivité.”

Il est donc recommandé de respecter la période d’allaitement complète afin que les félins puissent apprendre les comportements sociaux de leur mère et de leurs frères et sœurs.

D’autre part, vous remarquerez que votre chat est prêt pour le sevrage car le lait de la mère ne suffit plus à rassasier le chaton et il demandera plus de nourriture, il commencera donc à s’intéresser à la nourriture solide.

Intolérance au lactose

Les chats adultes ne digèrent généralement pas bien le lactose, car en grandissant, ils créent une intolérance au sucre présent dans le lait (qui est un sucre complexe), leur organisme n’étant pas fait pour se différencier de ce type d’aliment.

Je précise que pendant la période d’allaitement, les chats produisent une enzyme appelée “lactase” qui les aide à digérer le lactose présent dans le lait, cependant, après la période de sevrage, leur organisme cesse de la produire et cela rend difficile la digestion de cet aliment par les chats adultes.

Certains chats n’ont aucun problème à le boire, mais cela se produit généralement et peut produire les symptômes suivants.

Symptômes

  • Vomissements.
  • Diarrhée.
  • Gaz.
  • Gonflement de la zone abdominale.

D’autre part, ils peuvent aussi être allergiques au lactose, l’intolérance est plus courante, mais voici les symptômes auxquels vous devez prêter attention.

Symptômes de l’allergie au lactose

  • Alopécie (perte du pelage).
  • Desquamation de la peau.
  • Diarrhée.
  • Vomissements.
  • Otite.
  • Problèmes respiratoires.
  • Signes dermatologiques.

Lait maternel vs lait de vache

La composition du lait maternel est spécialement conçue pour la santé et le bon développement des chatons à ce stade de leur vie. Les autres types de lait, comme le lait de vache, n’ont pas les mêmes composants puisqu’ils sont destinés aux veaux et non aux chats.

Selon cet article intitulé Nutrition in Cats : De la gestation au sevrage, “le lait de chat contient 106 Kcal/100 g, contre seulement 65 Kcal/100 g pour le lait de vache.”

En revanche, la quantité de protéines et de matières grasses du lait de vache est beaucoup plus faible, il ne répondrait donc pas aux besoins des chatons.

Tableau nutritionnel du lait de vache

Eau77% à 80%
Graisses6%
Protéines7%
Lactose3%

Tableau nutritionnel du lait spécial pour chats (tableau nutritionnel El gatolac)

Protéines brutes34%
Humidité10%
Fibres4%
Minéraux5%

Alors, puis-je donner du lait de vache à un chat ?

Le lait de vache ne fera aucun bien à vos chats et ils n’en ont pas vraiment besoin car il ne répond pas à leurs besoins nutritionnels.

Si, pour une raison quelconque, votre chaton a besoin d’un complément, demandez toujours à votre vétérinaire avant de commencer à lui donner du lait.

Bien sûr, il doit s’agir d’un lait spécial pour les félins et ils n’en auront besoin que jusqu’à la fin de la période de lactation, les chats adultes n’ont pas besoin de lait mais d’une nourriture de qualité et adaptée à leur stade de vie.

Compartir