Les hamsters sont de petits rongeurs que beaucoup de gens ont comme animaux de compagnie. En fait, ils sont parfaits pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace ou qui veulent un animal de compagnie qui ne nécessite pas trop de soins et d’attention.
Cependant, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit pour que votre hamster reste heureux et en bonne santé.
Contenido
Où se procurer un hamster ?
Vous pouvez vous procurer ces animaux de compagnie dans différentes animaleries, mais vous devez choisir un endroit où l’hygiène est bonne et où l’on s’occupe bien des animaux, car sinon, votre hamster pourrait avoir des problèmes.
Alimentation des hamsters
Le régime alimentaire des hamsters est basé sur les fruits, les légumes, les céréales, les graines et les noix. À l’état naturel et sauvage, ils se nourrissent également de grillons, de vers ou de sauterelles.
Il existe plusieurs aliments commerciaux ou concentrés qui sont généralement composés de céréales, de différentes graines et de noix. Vous pouvez compléter leur alimentation avec des légumes et des fruits.
Cependant, il serait bon de ne pas leur donner trop de graines, car elles contiennent trop de graisse et pourraient facilement faire grossir le hamster.
Vous pouvez également compléter son alimentation avec des vers de farine, des grillons ou de petites sauterelles vendus dans les animaleries spécialisées afin de rendre son alimentation aussi complète que possible et similaire à ce qu’il mangerait dans la nature.
La source de protéines pourrait également être des œufs durs à la place des insectes (car cela peut déplaire à certaines personnes).
Il doit toujours avoir de la nourriture disponible, c’est-à-dire que vous ne devez pas la diviser en portions tout au long de la journée. Toutefois, si votre hamster est devenu gros et sédentaire, vous devrez réduire sa nourriture et l’encourager à faire plus d’exercice.
Si vous souhaitez préparer vous-même la nourriture de votre animal, vous pouvez envisager les aliments suivants :
- Flocons d’avoine.
- Blé.
- Grillons.
- Œufs.
- Sauterelles.
- Vers de farine.
- Maïs.
- Pomme.
- Brocoli
- Epinards
- Laitue romaine.
- Poire.
- Orge.
- Fraises.
- Kiwi.
- Carotte.
- Graines de tournesol.
Important : De l’eau fraîche et propre doit toujours être disponible dans leur abreuvoir.
Cages pour hamsters
Choisissez une grande cage avec suffisamment d’espace pour que votre hamster puisse se déplacer confortablement. Les cages à plusieurs étages sont idéales pour que votre animal ait de nombreux endroits où aller et ne soit pas stressé.
De plus, les barreaux de la cage ne doivent pas être trop séparés, sinon votre hamster pourrait s’échapper.
De même, pour que votre hamster soit le plus à l’aise possible, vous devez créer un lit sur le sol de la cage, soit avec des copeaux de bois, soit avec du foin que vous trouverez en animalerie.
Remarque : il existe une grande variété de cages, il est donc conseillé d’en choisir une contenant un petit abri ou une maison dans laquelle il pourra se reposer. Beaucoup comprennent également d’autres types de distractions pour le hamster, comme des roues d’exercice ou des toboggans. Plus il y a de structures, mieux c’est.
D’autre part, les prix varient en fonction de la taille et de l’équipement inclus dans la cage. Elles sont généralement en plastique et existent en différentes couleurs.
Emplacement de la cage
Vous devez placer la cage à un endroit où aucun accident ne peut se produire (par exemple, si quelque chose tombe dessus ou si quelqu’un trébuche sur la cage). Elle ne doit pas non plus être exposée à la lumière directe du soleil, mais elle doit bénéficier d’une bonne ventilation.
Hygiène du hamster
Bien que les hamsters se toilettent constamment, vous devez les aider à maintenir une bonne hygiène pour éviter les parasites ou autres problèmes de santé causés par une mauvaise hygiène.
Il n’est pas vraiment conseillé de les baigner car ce sont des animaux assez délicats et ils pourraient tomber malades ; vous pouvez cependant brosser leur fourrure périodiquement avec des brosses spéciales pour hamsters.
En outre, vous devez faire attention à leurs ongles et les couper lorsqu’ils sont trop longs car cela les gênera. Ne les coupez pas si près de la chair car vous pourriez les blesser. D’ailleurs, je vous recommande d’aller chez un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même.
Hygiène de la cage
Nettoyez quotidiennement les excréments de votre animal, bien que le nettoyage général de la cage puisse être effectué une ou deux fois par semaine, en fonction de la quantité de saleté de votre animal.
Pour ce faire, il suffit de placer votre hamster dans une autre pièce pendant le nettoyage et de retirer tous les accessoires de la cage, tels que les jouets, les toboggans, la maison du hamster, le bol d’eau et le bol de nourriture.
En outre, vous devrez remplacer la litière.
Une fois la cage libérée, utilisez de l’eau et du savon pour la nettoyer (le port de gants est recommandé). Vous pouvez vous munir d’une petite brosse pour bien frotter la cage jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre.
Vous devez également laver tous les accessoires et jouets de la cage, vous pouvez les laisser dans une tasse avec de l’eau bouillie (et si vous voulez du savon) pendant quelques minutes. Rincez-les ensuite très bien pour qu’il ne reste aucune trace de produits chimiques.
Séchez bien et remettez tout à sa place.
Remarque : au moins une fois par mois, vous devez désinfecter la cage avec des désinfectants spéciaux que vous trouverez dans les animaleries.
Activité physique et jeu
Votre animal n’a même pas besoin de quitter sa cage pour faire de l’exercice et jouer. Vous pouvez vous procurer différents accessoires à ajouter à la cage à cette fin.
Par exemple, de nombreux hamsters aiment les roues, car ils peuvent se divertir en courant pendant longtemps. Si le hamster aime la roue, il peut aussi aimer la balle pour hamster, qui est une petite balle en plastique dans laquelle il peut entrer et courir plus librement dans la maison.
Faut-il vacciner son hamster ?
Les hamsters n’ont pas besoin d’être vaccinés, cependant, ils peuvent être infectés par un parasite et si cela arrive, il suffit d’aller chez le vétérinaire pour qu’il prescrive le bon médicament.
Donc, si vous voulez avoir un hamster, suivez toutes les recommandations que je vous ai données pour avoir chez vous un animal en bonne santé et heureux qui vous tiendra compagnie sans prendre beaucoup de place.