Tout comme les gens créent des habitudes et des routines, les chiens doivent également passer par ce processus d’apprentissage. Les habitudes permettent à votre animal de suivre un mode de vie organisé. C’est pourquoi je vais vous expliquer en détail tout ce qui concerne les premières habitudes à acquérir.
Contenido
L’importance de l’éducation de votre animal de compagnie
Grâce à cette étape d’éducation, votre ami à fourrure aura une vie heureuse et saine. Trois aspects essentiels vont influencer votre relation avec votre canidé.
Comportement
Au fur et à mesure que le canidé apprend chaque habitude, il s’adapte à une routine. Un processus constant l’aidera à adopter un bon comportement.
Cela implique par exemple que le chien vous dise quand il veut faire ses besoins ou qu’il se comporte judicieusement au lieu de tout détruire.
L’état de santé
Il est primordial de maintenir l’état de santé de votre chien dans des conditions optimales. Cela se reflète dans ses habitudes alimentaires. Vous devez, par exemple, contrôler la quantité quotidienne de nourriture consommée, afin d’éviter les excès ou, au contraire, le manque de nourriture.
Cela se reflète également dans la condition physique du chien. Il doit notamment faire ses besoins à temps. S’il doit se retenir à plusieurs reprises, il risque de développer des problèmes de santé à l’avenir.
Interaction et socialisation
Jouer avec des personnes et d’autres chiens est essentiel pour que votre canidé vive dans un environnement calme. L’interaction permet un lieu agréable et déstressant.
Le fait d’enfermer l’animal ou de ne pas lui apprendre à se socialiser peut entraîner des inconvénients liés à l’interaction avec les autres. Votre chien peut devenir violent ou capricieux, ce qui sera source de stress pour vous et votre animal.
Effets négatifs de l’enseignement du non-habitude
Si, en tant que propriétaire et responsable, vous n’enseignez pas ces habitudes à votre chien, vous ne devez pas le rendre responsable du comportement qu’il développe. Votre devoir est de l’aider à s’adapter afin que vous puissiez tous deux vivre parfaitement ensemble.
Je vais vous montrer les effets néfastes résultant de la non-éducation de votre chien.
Routine
Un chien qui n’a pas de routine cohérente sera imprévisible. C’est problématique car vous ne serez pas préparé à toute action de votre animal. Par exemple, votre chien peut avoir envie d’uriner tôt le matin et le faire sur votre lit ou à tout autre endroit.
Mauvais comportement
Cet aspect comprend différents problèmes concernant le comportement du chien. Si vous ne lui enseignez pas correctement ou si vous cessez de le faire, sa relation avec son environnement sera clairement affectée.
Le premier facteur est un environnement sale et désordonné. Sans apprentissage préalable, le chien fera ce qu’il veut quand il veut, en l’occurrence sa toilette dans n’importe quelle partie de la maison. D’autre part, une mauvaise ou une absence de socialisation entraînera des problèmes d’interaction.
Cela sera dangereux pour vous, pour lui, et pour les autres personnes et chiens car l’un d’entre eux pourrait se blesser. Alors que les chiens effrayés ne laisseront personne s’approcher d’eux pour les aider.
De même, il peut arriver qu’il ne prête attention à aucun ordre. Cela le rend plus difficile à gérer dans la rue et à la maison. En plus de causer du stress, cela rendra son environnement tendu et agressif, car il ne pourra pas faire ce qu’il veut.
Par exemple, si vous êtes absent pour le contrôler, le chien peut aller dans des endroits non autorisés ou détruire quelque chose.
Problèmes de santé
Ces problèmes sont liés à son alimentation ou à une fonction de son système corporel.
Sans horaire de repas, vous nourrissez votre chien à n’importe quel moment et lui donnez trop ou trop peu, ce qui crée des problèmes d’alimentation. En revanche, si vous ne lui donnez pas la bonne quantité de nourriture, il peut développer une obésité ou une anorexie, et ces deux problèmes deviendront progressivement très dangereux si rien n’est fait.
Quant au fonctionnement de leurs systèmes, ils peuvent être affectés par le comportement que le canidé adopte. Par exemple, lorsque le propriétaire réprimande son animal parce qu’il fait ses besoins à la maison, alors qu’on ne lui a jamais appris à faire ses besoins à l’extérieur.
Différences d’apprentissage entre les chiots et les adultes
L’apprentissage d’un chiot n’est pas le même que celui d’un canidé adulte. Le processus d’apprentissage change en fonction du stade auquel ils se trouvent. Examinons maintenant les différences.
Chiots
Lorsqu’ils sont chiots, les chiens n’ont aucune notion, ils commencent donc à interagir avec l’environnement et à identifier ce qu’il est et ce qu’ils peuvent en faire. Comme ils sont dans un processus d’apprentissage et d’exploration, les canins seront très enclins aux distractions.
Comme le chiot voudra faire beaucoup de choses, vous ne devez pas le réprimander, mais surtout, vous devez être patient, car il apprendra progressivement. Ce processus doit être amusant pour votre chiot afin qu’il ne développe pas de comportement étrange à l’avenir.
Adultes
Ici, ils ont déjà fait l’expérience de l’environnement. Il sera plus facile pour eux d’apprendre et de s’adapter car ils ont une notion de l’interaction avec les personnes ou les chiens. N’oubliez pas d’être cohérent avec ces chiens.
Cependant, certains canidés peuvent avoir vécu un événement qui les a marqués. Par conséquent, ils peuvent avoir développé des comportements inappropriés. N’oubliez pas d’être patient et cohérent dans ces cas-là. En enseignant avec douceur, le comportement de votre chien changera.
De quoi avez-vous besoin pour dresser votre chien ?
Vous et votre animal avez besoin de certaines compétences pour rendre ce processus d’apprentissage possible. Certaines sont d’ordre émotionnel et d’autres d’ordre matériel.
Le propriétaire
En tant que responsable, vous devez posséder certaines compétences pour que le processus fonctionne. Il s’agit de la patience, de la cohérence et du temps.
De la patience
Gardez à l’esprit que votre chien n’apprendra pas du jour au lendemain. Tout est un processus et la patience sera primordiale.
Donc, si votre chien ne vous écoute pas, ne le grondez pas trop fort, faites-lui comprendre une fois que ce qu’il a fait n’est pas bien, tout en lui montrant l’endroit… Avec une bonne attitude, votre ami à fourrure recevra la meilleure éducation possible.
De la cohérence
Les habitudes se créent en répétant une action plusieurs fois et cela s’applique aux chiens de la même manière.
Comme le dit l’adage, si la pratique rend parfait, n’espérez pas que votre animal vous obéisse et se comporte bien si vous avez cessé de lui enseigner ou si vous n’avez pas été constant dans son apprentissage.
Du temps
Vous devez disposer de suffisamment de temps pour apprendre à votre chien calmement et sans être anxieux.
Le calme et un bon environnement permettront à votre animal de se sentir à l’aise et prêt à coopérer. L’empressement et le fait de le forcer à faire les choses plus rapidement ne serviront à rien et, au contraire, vous serez tous deux stressés.
L’animal de compagnie
Pour ce processus, votre animal a besoin de certaines choses pour rendre le processus d’apprentissage compréhensible et complet. Parmi les éléments dont il a besoin, citons les récipients de nourriture et de boisson, un lit, un collier et un jouet. Ce sont les éléments de base de ces habitudes.
Les bols
Les bols sont essentiels pour que votre chien puisse identifier et savoir quand il est nourri.
Le lit
Cet article permettra à votre canidé de déterminer un endroit unique où il pourra se reposer.
Le collier
Cet élément sera important lorsque vous emmènerez votre ami à fourrure en promenade. Votre chien sera capable de le reconnaître comme un signal pour sortir.
Un jouet
Avoir un ou plusieurs jouets est idéal pour que le canidé puisse jouer et se distraire. Cela l’aidera à évacuer son stress et son énergie.
Les 7 habitudes que vous devriez enseigner à votre chien
Je vais maintenant vous montrer les habitudes que vous devriez enseigner à votre chien pour que vous puissiez tous les deux avoir une excellente relation.
1. L’heure du repas
Il s’agit d’une habitude quotidienne, de sorte que votre animal l’intériorisera plus rapidement. Le nombre de fois où vous le nourrissez dépendra des recommandations du vétérinaire.
Tout d’abord, vous devez déterminer l’endroit où votre animal mangera, afin que cette zone soit toujours la même et ne prête pas à confusion. Une fois à cet endroit, mettez la gamelle pour que le chien puisse manger et soulevez-la quand il a terminé.
ATTENTION ! Certains chiens mangent toute la journée. Si c’est le cas du vôtre, laissez la nourriture à cet endroit et ne soulevez la gamelle que lorsqu’il a tout mangé. De cette façon, votre animal saura toujours où manger.
Pour l’eau, c’est la même chose, mais loin de la nourriture, peut-être dans un autre coin de la pièce, pour qu’il n’y ait pas de désordre. Vous ne devez pas l’enlever car votre chien va constamment boire de l’eau. Au contraire, vous devez le remplir à chaque fois qu’il n’a plus d’eau.
En outre, il est conseillé de le garder dans un endroit où il n’y a aucun problème à ce qu’il soit fréquemment mouillé. Certains chiens éclaboussent ou font couler de l’eau lorsqu’ils boivent, laissant le sol humide. Chaque fois que vous remarquez cela, il est préférable d’assécher pour que l’eau ne s’accumule pas.
Recommandations :
- Si vous avez plus d’un chien, il est préférable de séparer leurs bols, si possible dans un endroit où ils ne peuvent pas se voir. Les canidés sont très territoriaux avec leur nourriture.
- Un autre conseil est de donner à chacun une gamelle de couleur différente pour qu’il puisse l’identifier plus facilement. Ce sont ces couleurs, et le gris, qu’ils peuvent distinguer.
2. Temps pour faire ses besoins
Heures de sortie
C’est ici qu’entre en jeu le collier. Avec cet objet, votre animal reconnaîtra plus rapidement l’action de sortir. Au début, vous devez le faire 2 à 3 fois par jour pendant un mois, le matin, l’après-midi et le soir.
Les sorties peuvent se faire le matin au lever, la plupart des animaux se lèvent avec leur maître. Si ce n’est pas le cas, ce peut être à une heure comprise entre 7 et 8 heures du matin.
L’après-midi, ce peut être après le déjeuner et si vous déjeunez trop tôt ou trop tard, le créneau pour le sortir peut-être de 14h à 15h. Enfin, le soir, vous pouvez le faire au moment de vous coucher, mais si vous le faites encore trop tôt ou trop tard, le moment approprié serait entre 20h et 21h.
Toutefois, si votre temps disponible ne vous permet de le sortir que deux fois par jour, l’horaire idéal le matin serait de 10 à 12 heures et le soir de 20 à 22 heures.
Processus de dressage
Le processus permettant à votre petit compagnon d’identifier le signal de sortie commence par la prise du collier et l’appel de votre animal. Ensuite, vous prononcez le mot GO en secouant légèrement le collier, puis vous le mettez et sortez avec votre animal.
Comme indiqué précédemment, le chien apprendra que le collier et l’ordre vocal sont des signaux pour sortir faire pipi.
D’autre part, cette habitude doit être faite quotidiennement 2 à 3 fois, 10 à 15 minutes minimum. Il n’y a pas de limite de temps, mais l’idéal est de 25 à 30 minutes ; cela dépendra des habitudes alimentaires ou de la physionomie de votre chien.
En effet, certains chiens consomment plus de nourriture ou d’eau, ils ont donc besoin de plus de sorties. Cela est lié à leur taille : un Pinscher consommera beaucoup moins qu’un Akita japonais géant, par exemple.
Pas à l’intérieur
Il est évident qu’il est sage de faire sortir votre animal de compagnie à l’extérieur pour éviter de salir et d’odoriser votre maison. Cependant, il arrive que votre chien ait tout simplement envie d’uriner et qu’il le fasse sans prévenir. Dans ces cas-là, faites attention lorsque votre chien boit de l’eau pour l’emmener dehors près d’un poteau pour uriner, si possible.
Si ce n’est pas possible et que vous avez un endroit dans votre maison comme un jardin, une cour ou une terrasse, vous devez lui apprendre que c’est le seul endroit où il peut uriner quand il est à la maison.
N’oubliez pas de bien nettoyer après qu’il a uriné et d’utiliser un désodorisant pour que l’odeur ne s’intensifie pas. Ceci n’est possible que si votre chien boit beaucoup d’eau et que vous ne pouvez pas l’emmener dehors pour le moment.
Normalement, les chiens donnent plus d’avertissements dans les situations où ils ont envie de faire caca, mais vous interpréterez toujours cela comme un signe général qu’ils veulent se soulager.
Pourquoi est-il important que votre chien apprenne cela ?
Cela permet au canidé d’avoir la notion du temps ou de savoir quel est le bon moment pour faire ses besoins. Cependant, comme il connaît déjà ces signaux, il y aura des moments en dehors de l’horaire habituel où il ressentira le besoin d’aller aux toilettes.
Le chien fera des signaux tels que regarder son collier, aboyer ou s’agiter pour vous faire savoir qu’il veut sortir. À ce moment-là, vous lui direz simplement “GO”, pour qu’il sache que vous allez effectivement le sortir.
Recommandations :
Si vous devez sortir votre chien juste après avoir mangé, il est préférable d’attendre 15 à 20 minutes pour qu’il puisse bien reposer sa nourriture et boire de l’eau.
Il est recommandé de ne pas donner d’eau à votre chien après sa dernière sortie de la journée ou très tard le soir. En effet, le canidé pourrait ressentir l’envie d’uriner au petit matin et uriner dans la maison.
À l’extérieur, c’est à vous de décider si vous devez laisser votre chien explorer le terrain ou le tenir en laisse. En effet, il existe des chiens qui répondent à l’appel de leur maître et d’autres qui n’arrêtent pas de s’éloigner, et vous devrez donc les poursuivre pour éviter qu’ils ne se perdent. Si vous choisissez l’option de la laisse, ne la laissez pas rentrer, mais tenez-la fermement pour que votre chien ne sente pas que vous le tenez et qu’il se crispe.
Avec ou sans laisse, vous devez vous assurer qu’il ne renifle pas les endroits où il y a de la nourriture. En effet, il pourrait l’ingérer ou la nourriture pourrait contenir du poison, ce qui pourrait être grave pour votre chien. S’il ingère la nourriture ou les os, vous devez les lui retirer de la bouche avant que la nourriture ne passe. Si votre chien commence à agir bizarrement après avoir senti la nourriture, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, afin qu’il puisse déterminer qu’il n’est pas en danger.
3. Les endroits interdits
Vous devrez interdire à votre animal de rester dans certains endroits pour des raisons de sécurité et pour éviter qu’il ne fasse des dégâts ou ne casse quelque chose involontairement. Je vais vous montrer ce qu’il faut faire pour que votre chien s’habitue à rester dans certains espaces.
Processus de dressage
Chaque fois que vous voyez votre chien dans l’une des zones interdites, allez vers lui et appelez-le par son nom en lui donnant l’ordre “COME” ou “QUIET”. Une fois que vous avez l’attention de votre chien, dites-lui immédiatement “NON” en faisant le signe “non” avec votre doigt. Répétez cette opération 2 ou 3 fois pour qu’il comprenne le message, puis sortez-le en lui disant “Va là-bas”, “Allons-y” ou “Au lit”. Vous répéterez également ceci 2 ou 3 fois.
Certains chiens sont agités, alors pendant qu’ils apprennent, ils se promèneront dans ces zones. Ils comprendront tôt ou tard, en fonction de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.
Enfin, il est important qu’il suive et écoute après avoir reçu l’ordre. Votre ami à fourrure finira par savoir qu’il ne doit pas être là du tout.
Les zones à interdire
Je vais vous montrer ci-dessous quelques zones à interdire à votre animal et la raison pour laquelle il ne doit pas s’y trouver.
La cuisine
C’est la zone la plus dangereuse pour les animaux de compagnie, car il y a des ustensiles qui peuvent couper, des objets fragiles et la cuisinière. Votre canidé ne doit pas rester dans cette zone car il peut se blesser et se brûler ou se couper, surtout s’il est agité.
La salle à manger (à l’heure des repas)
Lorsque l’heure du repas arrive, il est préférable de ne pas laisser votre chien être spectateur pendant que vous mangez. Ainsi, le chien ne s’attend pas à recevoir quelque chose. Faites savoir au chien que vous ne le nourrirez pas pendant le repas, et à la fin du repas, vous pouvez choisir de lui donner une collation.
Les pièces
Il est préférable de ne pas laisser votre animal de compagnie séjourner ici si vous voulez garder ces pièces propres et bien rangées. Certains canidés peuvent causer du désordre et même casser quelque chose.
En outre, certaines races perdent beaucoup de poils en raison de leur physionomie, comme les Golden Retrievers. Ne vous attendez donc pas à ce que votre maison reste propre s’ils y séjournent. Les poils de chien s’attachent facilement au tissu et sont difficiles à enlever.
Espace de travail ou d’étude
C’est ici que vous gardez vos documents organisés, donc si votre compagnon à fourrure est énergique et joueur, il est préférable de le sortir de là. Qu’ils jouent ou qu’ils soient distraits, ils peuvent faire des dégâts ou casser quelque chose.
Zones avec des plantes ou des objets délicats
Votre chien doit rester à l’écart de ces zones car les objets qui s’y trouvent doivent être manipulés avec précaution. La curiosité du chien l’amènera à mettre son museau là où il ne devrait pas et risque de casser une plante ou d’arracher la terre de son pot.
De plus, certaines plantes comme le muguet, le crocus sauvage et le gui, entre autres, sont toxiques pour les chiens et ne doivent donc pas être laissées dans un endroit accessible à votre chien. Vous ne voulez pas que votre ami à fourrure souffre d’une quelconque intoxication.
Il est donc préférable de reprendre votre petit compagnon dès le début et d’éviter d’autres maux de tête.
La buanderie
Comme la buanderie est presque toujours remplie de vêtements, vous ne voulez pas qu’elle soit plus sale qu’elle ne l’est déjà, ni pleine de poils. Outre le problème des poils, votre chien peut avoir envie de jouer avec les vêtements à sa portée, de les mordiller et de les traîner sur le sol.
Exceptions pour les chiens
Les dispositions ci-dessus peuvent être appliquées par le propriétaire s’il le souhaite. Cependant, il y aura des propriétaires qui ne verront pas d’inconvénient à ce que leur animal de compagnie se promène dans ces endroits.
En outre, cela changera également en fonction de ce que le propriétaire souhaite ou du type de chien que vous avez. Certains chiens ont une personnalité sereine et très calme, ce qui fait que leur principal objectif est la compagnie. Donc, si c’est le cas et que vous, en tant que propriétaire, souhaitez qu’il vous accompagne à tout moment, vous pouvez l’autoriser à le faire.
Recommandations :
- Si vous laissez votre chien vous accompagner dans n’importe quel endroit et que vous voulez qu’il soit à l’aise, prenez son lit ou une couverture pour qu’il puisse y rester assis ou couché.
- Ne le placez pas dans un endroit où il pourrait casser quelque chose involontairement, cherchez une zone libre d’objets.
- La cuisine est une question plus complexe, donc si votre ami à fourrure veut vous accompagner, vous pouvez le mettre dehors. Ou, si la cuisine est spacieuse, vous pouvez le mettre loin de la cuisinière et des ustensiles dangereux. Mais n’oubliez pas qu’il est préférable de ne pas le laisser là.
- Vous pouvez laisser les portes fermées dans les endroits où vous ne voulez pas qu’il aille, pendant que le canin est en train d’apprendre.
- Vous pouvez choisir l’option d’utiliser un enclos pour chien et d’y mettre le chien lorsqu’il est très agité. Si, au contraire, il n’est pas aussi énergique, l’enclos peut être utilisé uniquement pour délimiter la zone où vous l’autorisez à se trouver.
4. Dormir dans son propre lit ou sa propre maison
Dès le début, vous devez apprendre à votre chien à dormir dans son propre lit ou sa propre maison, s’il en a une. Pour cela, appelez-le dans son lit en disant COME et en le tapotant sur le lit. Une fois qu’il est sur le lit, vous pouvez le coucher. Caressez-le un peu pour qu’il se détende, dites LIT et tapotez à nouveau le lit.
Vous pouvez répéter cela 3 à 4 fois par jour si le chien vous suit beaucoup. Une fois qu’il a compris que c’est ici qu’il peut se coucher, dites-lui simplement AU LIT et montrez-lui où il se trouve.
S’il veut se coucher soit sur votre lit, soit sur les chaises de la salle à manger, soit sur le canapé, il est bon que vous le posiez et que vous lui disiez « ICI NON » suivi de « AU LIT ». Vous pouvez répéter cela deux fois.
Recommandations :
Le lit que vous choisissez doit être de la bonne taille pour votre animal et pas trop petit pour que l’animal soit confortable. Veillez également à ce qu’il soit rembourré afin qu’il s’y sente bien et qu’il soit heureux de s’y reposer.
S’il dort dans une maison, adaptez l’endroit pour qu’il ne s’y sente pas mal à l’aise.
5. Répondre à son nom
Croyez-le ou non, c’est l’une des habitudes les plus importantes à enseigner à votre animal, car il répondra à son nom chaque fois que vous l’appellerez. Appelez-le toujours par son nom, du moins jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est son nom.
Ce processus est très simple, il suffit de l’appeler par son nom chaque fois que vous voulez qu’il fasse quelque chose. Vous pouvez aussi l’appeler fréquemment pour qu’il vienne vers vous et que vous puissiez le caresser un moment ou lui donner un goûter.
Comme il s’agit d’un processus trop constant, le canin s’habituera bientôt à son nom.
Recommandations :
À moins que vous n’ayez acquis votre chien dès l’enfance et qu’il n’ait pas de nom ou que vous l’ayez ramassé dans la rue et que vous ne connaissiez pas son nom, vous pouvez lui en donner un. Si vous l’avez déjà acquis avec un nom, il vaut mieux l’appeler ainsi, afin que l’animal ne soit pas confus et ne sache pas plus tard à quel nom il doit répondre.
Après avoir longtemps répondu à son nom, vous pouvez, si vous le souhaitez, lui donner des surnoms ou des noms affectueux. Pas avant, car cela peut créer une confusion et il ne saura pas s’il doit répondre ou non.
6. Le jeu
Pour cette habitude, vous avez besoin d’un jouet pour votre canin. Il est essentiel de désigner des moments de jeu, que ce soit à la maison ou lors des promenades, afin que l’animal sache quand il peut jouer.
Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un procédé, il suffit de donner des ordres vocaux et de montrer l’objet. Ensuite, quand c’est le moment, vous lui dites GO LET’S PLAY et montrez le jouet immédiatement. Lorsque vous voyez que votre chien s’est calmé et qu’il n’utilise plus le jouet, retirez-le pour lui faire comprendre que la récréation est terminée.
Si vous n’avez pas de jouet, vous pouvez courir avec votre canidé et jouer à l’attraper. Lorsque vous avez terminé, arrêtez-le et caressez-le pour le calmer. Ensuite, vous lui direz “plus jamais ça” ou “c’est fini”, puis vous rentrerez lentement à la maison avec lui si vous êtes à l’extérieur.
Si vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser les mêmes commandes vocales, le laisser là tranquillement ou l’envoyer se reposer au lit.
Temps
Le temps minimum pour jouer avec votre chien doit être de 10 à 15 minutes par jour. Il n’y a cependant pas de limite, vous pouvez donc jouer avec votre animal toute la journée ou 30 minutes, selon vos préférences.
Objets avec lesquels votre animal ne peut pas jouer ou mordre.
Dans ce cas, il est important qu’il ait un jouet pour qu’il puisse le mordiller à volonté. Il sera distrait en mordillant le jouet et non en mordillant d’autres choses.
Si vous ne pouvez pas lui procurer un jouet pour le moment, vous devez lui apprendre à ne pas mordiller les objets. Pour ce faire, appelez votre chien vers les objets à ne pas mâcher ou avec lesquels il ne doit pas jouer. Ensuite, dites-lui “PAS DE JEU” en pointant l’objet et en le répétant 2 ou 3 fois avant de commencer le jeu et après l’avoir terminé.
Si vous avez un jouet, montrez-le du doigt et dites le mot JOUER pour qu’il comprenne que seul cet objet peut jouer. Si vous voulez connaître d’autres conseils pour que votre chien se comporte bien et ne détruise pas, je vous invite à lire les 13 conseils pour que votre chien ne morde pas tout à la maison.
Recommandations
- Si vous jouez à l’intérieur de la maison, n’oubliez pas de dégager la zone de jeu afin d’éviter d’éventuels accidents ou de casser un objet.
- Si vous jouez à l’extérieur, c’est à vous de décider si vous laissez votre chien sans laisse ou non. Cela dépendra du fait que le chien soit judicieux et attentif sur le moment ou, au contraire, qu’il soit trop actif et ne s’arrête pas de courir.
- Achetez-lui un jouet solide qui durera plus longtemps afin de ne pas avoir à en acheter sans cesse de nouveaux.
- Jouez avec votre animal pendant la journée ou le soir pour ne pas déranger vos voisins.
7. Restez à l’intérieur lorsque la porte est ouverte.
Lorsque la porte d’entrée s’ouvre, certains chiens ont envie de sortir ou de jeter un coup d’œil dehors pour admirer la vue. Lorsque cela se produit, vous devez dire à votre chien QUIET, marcher un peu, puis vous retourner et répéter à nouveau l’ordre vocal QUIET. Après cela, pour qu’il ne reste pas là à attendre, vous pouvez l’envoyer au lit, en lui disant « AU LIT » ou « ALLONS-Y ».
Cette méthode est utilisée lorsque le chien est à la maison depuis peu de temps et qu’il est encore en train de s’adapter. Après un ou deux mois, selon le comportement du chien, il cessera de s’approcher de la porte lorsqu’elle est ouverte.
En général, lorsqu’un chien s’est habitué à son nouveau foyer, il ignore le fait que la porte est ouverte ou s’en approche simplement pour regarder un moment et retourne à son lit.
Recommandations
Si votre chien est agité, évitez de laisser la porte ouverte afin de ne pas lui donner l’occasion de s’enfuir. Vous pouvez utiliser l’enclos pour bloquer la sortie et donner ensuite l’ordre de laisser la porte ouverte.