Habiller son animal de compagnie – Bonne ou mauvaise idée ? Analyse

perro con ropa en la calle

Si de nombreux propriétaires aiment habiller leurs animaux, d’autres trouvent cela idiot et inutile. Cependant, cette tendance est-elle bonne ou mauvaise pour nos animaux de compagnie ?

Vous êtes au bon endroit : je vais tout vous expliquer sur cette pratique et vous apprendrez quels sont les avantages et les inconvénients d’habiller son animal.

Contenido

Pourquoi habille-t-on les animaux ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles un propriétaire décide d’habiller son animal de compagnie. Soit parce que vous devez en prendre soin et qu’une façon de minimiser les dégâts est de lui faire porter des vêtements (Duty), soit parce que vous voulez qu’il soit mignon et que vous voulez peut-être le montrer sur vos réseaux sociaux (want).

Je vais développer ci-dessous les raisons de ces deux facteurs.

Ils “doivent” – Raisons médicales

Prendre soin de votre animal de compagnie implique l’approche professionnelle d’un vétérinaire. Cela signifie que parfois vous n’habillez pas votre animal par plaisir, mais parce qu’il en a besoin.

Les vêtements, en plus d’être un article de mode à exhiber, peuvent aussi être un outil complémentaire pour aider la santé de votre animal.

Par conséquent, les vêtements peuvent être d’une grande utilité pour des questions médicales telles que la stabilité de la température de votre animal, les changements de comportement, l’isolation d’une zone affectée et les problèmes qui surviennent à un stade précoce ou avancé de la vie.

La température de votre animal

C’est généralement la raison la plus courante, car les chats et les chiens sont tous deux sensibles au climat. Au sein de chaque espèce, il existe des races plus sensibles à l’environnement que d’autres, c’est pourquoi les vêtements sont importants pour aider à stabiliser leur température corporelle et éviter, par exemple, des conditions comme l’hypothermie.

Le comportement de votre animal de compagnie

Certains animaux domestiques présentent des comportements tels que l’anxiété et la nervosité, ce qui les fait se sentir en danger dans leur environnement.

Les vêtements, notamment une chemise ou un pull ajustable, seront utiles car l’effet de pression produit un effet calmant sur l’animal. Cet article est également connu sous le nom de Thundershirt.

Isolation d’une zone affectée

Les vêtements peuvent être utiles lorsque la peau de notre animal a été affectée par une allergie, une auto-mutilation due à une allergie antérieure, ou après une chirurgie où la zone affectée est en cours de guérison.

Cette option peut aider l’animal à ne pas frotter directement la zone et ainsi éviter une aggravation supplémentaire. Les vêtements peuvent fournir une bonne isolation et aider à calmer l’insistance de votre animal à se gratter ou à se mordre.

Problèmes de santé dus au fait d’être un chiot ou un senior

Que votre chat ou votre chien soit à un âge très avancé ou qu’il commence tout juste à vivre, il connaîtra certains problèmes de santé.

Les animaux de compagnie âgés ont souvent un système immunitaire affaibli, ce qui entraîne une diminution importante de leurs défenses. À l’inverse, les chiots sont en phase de développement et de construction pour renforcer leur système immunitaire.

Quoi qu’il en soit, les vêtements sont un élément qui minimise l’impact environnemental sur l’animal et permettent de préserver certaines conditions qui contribuent à la santé de votre animal.

Ils “veulent” à- Raisons personnelles

En revanche, vouloir est une décision prise uniquement par le propriétaire de l’animal. L’utilisation de vêtements se fait par caprice et non par utilité et nécessité. Il y a essentiellement deux facteurs en jeu, pour une occasion spéciale et pour suivre simplement une tendance.

Une occasion spéciale

On peut dire que le marché des produits pour animaux de compagnie a contribué à l’intégration de nos animaux en créant des costumes pour des occasions spéciales comme Noël, et Halloween, entre autres festivités importantes.

Ainsi, pour passer un moment plus proche et plus amusant avec nos animaux de compagnie pendant les fêtes, nous avons recours à l’utilisation de ces costumes sur eux.

Suivre une tendance

Selon un rapport publié en 2020 par l’American Pet Products Association (APPA), l’industrie nationale des animaux de compagnie a dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars de ventes annuelles.

Il a atteint 103,6 milliards de dollars, dont 31,4 milliards provenaient des soins vétérinaires et des ventes de produits (y compris les vêtements et les accessoires).

Cela montre une forte augmentation de la consommation de produits pour animaux de compagnie par rapport à 2019, qui était de 97,1 milliards de dollars. Le résultat de ce rapport indique que la tendance à habiller et ” accessoiriser ” les animaux de compagnie se renforce au fil du temps et est également soutenue par l’exposition de ces produits (vêtements et accessoires) sur les réseaux sociaux.

D’autre part, la vétérinaire Myriam Acero s’est exprimée dans une interview réalisée par SEMANA (magazine d’information colombien) en juin 2018 dans le cadre de son étude ” La relation homme-animal de compagnie comme phénomène socioculturel “, publiée par l’Université nationale de Colombie en 2017.

Elle affirme que la relation homme-animal de compagnie est devenue très étroite, indiquant que le développement du marché a donné lieu à “la tendance sociale à humaniser les animaux.” Par conséquent, la consommation de vêtements et d’accessoires a augmenté ces dernières années, ainsi que l’exposition sur les réseaux sociaux.

Cette tendance a influencé les propriétaires d’animaux de compagnie dans le but de rendre leurs animaux plus beaux et, pourquoi pas, de les montrer sur les réseaux sociaux, puisque les gens s’intéressent et apprécient ce type de contenu.

Comment votre animal se sent lorsqu’il porte des vêtements

Il est évident que la sensation des vêtements dépend de la race et de la personnalité de votre animal. Ainsi, l’animal peut apprécier l’expérience du port de vêtements ou, au contraire, il peut détester être habillé car il se sent mal à l’aise. Analysons maintenant chaque facteur.

Mon animal aime porter des vêtements

Selon la personnalité de l’animal, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, il sera heureux ou détendu s’il aime porter des vêtements.

Les chiens, comme nous le savons déjà, sont des animaux très sociaux, ils aiment donc porter des vêtements car ils recevront plus d’attention de la part de leur maître en retour. Le canidé se sent donc heureux grâce à cette attention supplémentaire, accompagnée de caresses et de compliments pour son apparence.

Si nous parlons de facteurs médicaux, quelle que soit la fonction que le vêtement remplit chez l’animal, il va lui apporter calme et stabilité, tant sur le plan physique que mental.

D’autre part, les chats peuvent montrer des signes d’émotion, comme remuer la queue ou ronronner, si quelque chose leur plaît. Cependant, certains chats ne sont pas aussi expressifs, donc si lorsqu’ils portent des vêtements, ils agissent de manière détendue et ne semblent pas se comporter de manière étrange, on peut dire qu’ils aiment l’idée de les porter.

De même, en ce qui concerne les aspects médicaux, ce sera la même chose que pour les canins, les félins trouveront un équilibre et une tranquillité d’esprit tant sur le plan physique que mental.

Mon animal déteste porter des vêtements

Si votre animal n’aime pas quelque chose, il montrera un signe d’inconfort pour que son maître comprenne qu’il ne veut pas porter ce genre de chose.

En général, les chats et les chiens, s’ils n’aiment pas l’idée de porter des vêtements, ressentiront beaucoup de tension et de stress. Ils seront alors très agités et essaieront d’enlever leurs vêtements.

En outre, ils peuvent se contenter de rester immobiles, car les vêtements les empêchent de voir, d’entendre ou de bouger correctement. L’animal ne se sent pas en sécurité pour se déplacer dans l’environnement car ses capacités physiques et cognitives sont altérées.

Olivia Anderson Nathan, vétérinaire au People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA), souligne dans un article de la BBC UK que lorsque les chiens se sentent mal à l’aise lorsqu’ils portent des vêtements, ils montrent des signes de stress tels que se lécher les babines, bailler, haleter constamment et trembler.

Olivia mentionne également que dans le cas des chats, ils montrent une attitude agressive. Ils commencent à se toiletter beaucoup et, lorsqu’ils sont couchés ou assis, ils restent très immobiles car le mouvement les met mal à l’aise. Il sera également plus expressif sur le plan vocal.

Les vêtements posent-ils des problèmes de santé à mon animal ?

Dans la plupart des situations, c’est l’utilisation prolongée de vêtements sur l’animal qui peut provoquer certains problèmes de santé. Nous verrons comment ils affectent chaque espèce.

Les chiens et les vêtements

Les chiens peuvent développer des problèmes de santé liés à la respiration, à la température, aux changements de comportement, à la production d’allergies et à la capacité physique à se soulager.

La respiration peut être coupée

Si vous mettez des vêtements de la mauvaise taille à votre canidé, vous constaterez clairement des problèmes respiratoires. Le vêtement peut être trop serré autour du cou, et il est très probable que s’il n’est pas retiré au plus vite, le chien risque de suffoquer par manque d’oxygène.

Dans ce cas, dès que vous remarquez que la respiration de votre chien à poils est coupée, retirez immédiatement le vêtement. C’est un problème qui peut survenir en peu de temps, alors faites attention si ce qu’il porte est trop serré et il vaut mieux abandonner l’idée de lui mettre des vêtements.

Mauvaise régulation de la température corporelle

Si les races brachio-céphales portent des vêtements pendant une saison chaude alors qu’elles ne devraient rien porter, il est évident que la régulation de leur température sera affectée. En particulier les vêtements en fibres synthétiques comme le polyester, qui se réchauffent très vite.

N’oubliez pas que les chiens brachio-céphales sont ceux qui présentent certaines caractéristiques dans leur crâne qui les prédisposent à avoir des problèmes respiratoires lorsque leur température devient très élevée. Certaines de ces races sont le carlin, le bouledogue anglais et le bouledogue français.

À leur tour, ils peuvent aussi avoir un épisode d’hyperthermie ou, comme on l’appelle communément, un “coup de chaleur” et finir par s’effondrer.

Changements comportementaux

L’utilisation de vêtements chez certains canidés fait qu’ils commencent à se comporter de manière totalement différente de ce qu’ils font habituellement. Tout part de l’inconfort causé par le port de ces vêtements et se traduit par du stress, de l’anxiété et, dans certains cas, des signes d’agressivité.

Développement d’allergies cutanées

Les chiens peuvent développer une dermatite de contact ou également appelée allergie de contact. Elle consiste en ce que la peau est exposée à des matières synthétiques nocives pour le derme par frottement et qu’en conséquence, une allergie se forme.

Ces matières sont le polyester, le spandex (également appelé lycra), le nylon et l’acrylique. La production de ces tissus synthétiques implique l’utilisation de divers produits chimiques dérivés du pétrole ou de la pétrochimie.

Cela signifie que le tissu contient des allergènes et que, utilisé pendant une longue période, il provoquera une allergie de la peau du chien.

Entraver la capacité physique du chien à faire ses besoins

Dans ce cas, si le canidé porte des vêtements qui couvrent tout le corps, il aura des problèmes pour faire ses besoins. Ceci est dû à l’inconfort généré par le fait d’être avec ces vêtements, ce qui ne lui permet pas d’être calme pour les faire et, au contraire, il se forcera à les retenir.

De plus, si le corps est entièrement couvert, le chien ne pourra pas s’exprimer à sa manière pour vous faire savoir qu’il a besoin de faire ses besoins. Le fait de ne pas pouvoir le faire provoquera une infection des voies urinaires, ainsi que la formation de calculs ou de cristaux rénaux, entre autres problèmes liés à son système digestif.

Les chats et les vêtements

Les félins peuvent également avoir des problèmes de santé liés à la respiration, à la régulation de la température, au développement d’allergies, à des changements de comportement et à la sensibilité de la peau.

Obstruction respiratoire

Il y a de fortes chances que votre chat ne soit pas à l’aise dans les vêtements qu’il porte s’ils sont trop serrés. Cela peut entraîner des coupures de la respiration ou de la circulation.

Il peut également être dangereux que ces vêtements s’accrochent à quelque chose parce que le félin cherche désespérément à les enlever et, ce faisant, obstrue sa respiration.

Mauvaise régulation de la température corporelle

Les félins sont plus sensibles aux changements de température, et disposent donc d’un système de régulation grâce à leur fourrure. Cependant, s’ils portent des vêtements à une saison peu propice comme l’été, cela entraînera des problèmes de santé.

En plus d’être sujets à l’hyperthermie (augmentation de la température corporelle plus que la normale), ils peuvent aussi produire plus de salive que la normale, avoir des tremblements musculaires et voir leur langue devenir bleuâtre (essoufflement).

Développement d’allergies cutanées    

Comme les chiens, les chats sont également sensibles aux matières synthétiques qui comprennent le polyester, le nylon, l’acrylique et le Spandex, plus connu sous le nom de lycra.

Ces matières artificielles sont composées de divers produits chimiques dérivés du pétrole. Par conséquent, ils produisent des allergies dans le derme en raison d’un contact sur une longue période.

Le changement de comportement

Dans certains cas, votre chat peut se montrer agressif et essayer d’enlever ses vêtements. En l’enlevant, il peut se blesser car il n’est pas conscient de son environnement.

Une sensibilité accrue dans le derme

Il serait terrible que votre chat souffre du syndrome d’hyperesthésie féline et que vous lui fassiez porter des vêtements : cela pourrait aggraver son état pathologique.

L’hyperesthésie est une “augmentation anormale de la sensibilité de la peau”. C’est un syndrome qui peut survenir à tout âge et dans toutes les races et qui est observé chez les félins présentant des niveaux élevés de stress et de nervosité.

Il est clair que le fait de vêtir votre félin rendra plus difficile le contrôle de cet état pathologique.

Est-il vraiment nécessaire d’habiller votre animal ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, la décision d’habiller votre animal dépend de ses besoins et est toujours prise en tenant compte de son bien-être et de son confort.

Le port de ces vêtements ne doit pas leur faire de mal et, surtout, vous devez respecter leur nature d’animal.

Habillage des chiens

Aspects positifs

Voici quelques effets positifs des vêtements sur les canidés.

Tolérance au froid

Les vêtements sont d’une grande aide pour les races qui ne supportent pas le froid et leur permettent de réguler leur température. Certaines de ces races sont le Chihuahua, le Greyhound, le Pinscher, le Whippet, le Pitbull, le Yorkshire Terrier et le Saluki.

Calmer l’anxiété

Le vêtement Thundershirt, avec sa fonction de pression constante, produit un effet calmant afin de contrôler les problèmes d’anxiété ou de nervosité.

Excellent isolant pour les zones blessées

Comme mentionné ci-dessus, le vêtement peut être un outil très utile pour isoler les zones présentant des irritations, des allergies ou se remettant d’une intervention chirurgicale.

Protection contre les conditions environnementales en raison de leur âge

Chez les chiots comme chez les adultes âgés, les vêtements sont un élément complémentaire lorsqu’il s’agit de les protéger de l’environnement.

Par exemple, les vêtements sont utiles aux chiots pour éviter que leur température ne descende trop bas, car ils sont encore en train de développer leur système immunitaire.

En revanche, chez les chiens âgés souffrant d’arthrite, les vêtements leur apporteront la chaleur supplémentaire dont ils ont besoin, contribuant ainsi à réduire leurs douleurs articulaires.

Visibilité des chiens de travail

Les vêtements réfléchissants aideront les chiens qui travaillent sur les routes, en montagne ou ailleurs à être plus visibles pour les autres.

Attirer l’attention pour les rendre heureux

Lorsque vous mettez le vêtement à votre toutou, il recevra probablement plus d’attention de votre part et de celle des autres que d’habitude. Cette attention supplémentaire rendra votre canidé plus heureux et contribuera à renforcer votre lien.

Aspects négatifs

Si les vêtements peuvent être utiles, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé de nos chiens.

Produire plus de chaleur que la normale

Tout comme il aide les chiens intolérants au froid, c’est un mauvais choix de l’utiliser sur des canins qui ne supportent pas la chaleur.

Cela peut générer des problèmes respiratoires ou de l’hyperthermie chez les races brachio-céphales comme le bouledogue anglais, le bouledogue français, le carlin, et d’autres qui n’appartiennent pas à ce groupe comme le terre-neuve, le poméranien, le bouvier bernois ou le pékinois.

Génère de l’inconfort

En clair, si le canidé ne se sent pas à l’aise avec ses vêtements, il générera un inconfort car il ne pourra pas agir comme il le fait normalement.

Développement d’allergies

Certaines races ont une peau plus sensible que d’autres, ce qui les rend plus susceptibles de développer une dermatite.

Celle-ci est provoquée par un contact prolongé avec des tissus synthétiques. Parmi les races les plus sensibles, on trouve le West Highland Terrier, le Shar-Pei, le Labrador, le Staffordshire Bull Terrier et le Boxer.

Modifications du comportement physique et mental

Le chien va développer un stress dû à l’enfermement de ces vêtements, ce qui dans certains cas peut conduire à un comportement agressif.

Affectation de la communication

Les vêtements qui couvrent la majeure partie du corps du chien l’empêcheront de s’exprimer comme il le souhaite. Les chiens utilisent tout leur corps pour communiquer avec les humains et les autres chiens.

Il est donc impossible d’interpréter ce que le chien ressent car les vêtements limitent ses capacités physiques.

Hostilité envers leur propre espèce

Étant donné que les vêtements isolent leur odeur naturelle, les autres chiens, ne reconnaissant pas l’odeur corporelle typique, l’interpréteront comme une menace et pourront devenir agressifs les uns envers les autres.

Habillage des chats

Aspects positifs

Nous allons maintenant voir quels sont les facteurs bénéfiques de l’habillage des félins.

Tolérance au froid

Comme pour les chiens, les vêtements aident les chats à se protéger du froid et à éviter les épisodes d’hypothermie. Les races intolérantes au froid sont le Siamois et le Sphynx.

C’est également le cas des bébés chatons et des chats adultes plus âgés, qui, à leur stade de vie, sont particulièrement sensibles au froid, soit parce qu’ils sont encore en train de développer leur système immunitaire, soit, au contraire, parce que leur système immunitaire se détériore.

Soulager l’anxiété

Bien que cela ne soit pas courant, le Thundershirt est également utilisé chez les félins présentant des problèmes d’anxiété ou de nervosité. Ce vêtement permet d’exercer une pression sur le corps générant un sentiment de calme et libérant progressivement l’anxiété.

Isolement des zones blessées

La tendance des chats à s’auto-nettoyer leur donne envie de lécher et de taquiner les plaies, les irritations et les zones en voie de guérison après une opération. Les vêtements deviennent donc utiles pour isoler ces zones.

Aspects négatifs

Toutes les utilisations des vêtements ne sont pas bonnes pour les félins, et nous allons maintenant examiner les facteurs qui les affectent.

Augmentation de la température supérieure à la normale

La plupart des chats peuvent très bien réguler leur température corporelle, ce qui signifie que si vous leur faites porter des vêtements, ils surchaufferont, ce qui entraînera des troubles physiques.

Développement d’allergies

Un contact constant avec la peau peut provoquer une dermatite de contact. Le tissu contient des produits chimiques qui affectent le derme du félin. De plus, les vêtements en plumes ou en laine peuvent également les affecter.

Changement de comportement

L’inconfort généré par les vêtements leur cause du stress, ce qui peut les amener à agir de deux manières. La première est que votre chat se fige ou reste immobile en raison de la sensation provoquée par le vêtement. L’autre est qu’il devient agressif, en se grattant de manière répétée et en miaulant désespérément.

Difficultés de communication

Comme les chiens, les chats utilisent également leur corps pour communiquer. Des vêtements qui couvrent la majeure partie de leur corps limiteront leur capacité à s’exprimer et leur langage corporel ne sera pas non plus reconnaissable.

Hostilité envers leur propre espèce

Les chats auront l’impression que quiconque porte un vêtement est un étranger, ce qui engendrera un sentiment de menace et le besoin de se défendre en se blessant mutuellement.

Types de vêtements pour chats et chiens

Il existe une grande variété de vêtements pour les chats et les chiens. En voici quelques exemples :

  • Chemises
  • Gilets
  • Pantalons
  • Sweat-shirts
  • Robes
  • Chaussures
  • Costumes

Les vêtements sont également conçus en fonction de leur fonction, comme les imperméables, les bottes de neige ou les gilets anti-anxiété spéciaux.

Matériaux des vêtements pour animaux de compagnie

Si les animaux de compagnie doivent porter des vêtements, il est recommandé de les fabriquer dans des tissus naturels qui ne sont pas aussi exposés aux produits chimiques que les matériaux synthétiques.

Le coton, le lin et la ramie sont des exemples de tissus naturels. D’autres peuvent être d’origine animale comme la laine.

Recommandations

 Si vous décidez de faire porter des vêtements à votre animal, assurez-vous que c’est par nécessité et non par effet de mode. Pensez toujours au bien-être et au confort de votre compagnon, en choisissant des vêtements qui ne lui font pas mal, ne l’étouffent pas et ne limitent pas ses capacités motrices. Consultez également votre vétérinaire pour savoir s’il est allergique à un tissu particulier et évitez de l’utiliser.

Compartir