Comment prendre soin des griffes d’un chat ou d’un chien ?

Garder les ongles de votre animal soignés fait partie d’une bonne routine d’hygiène, et des ongles non soignés peuvent causer des problèmes à la fois pour vous et pour votre ami.

Je vais vous expliquer pourquoi vous devez faire attention aux ongles de votre félin ou canin et comment les entretenir au mieux.

Importance du soin des ongles chez le chien

Si nous ne prenons pas soin des ongles de notre chien, il aura du mal à poser sa patte sur le sol ; si l’ongle est trop long, il empêchera la patte de se reposer correctement.

D’autre part, les ongles longs peuvent commencer à se recourber et à s’enfoncer dans les empreintes de la patte de votre chien lors de la marche, provoquant des blessures et, par conséquent, de la douleur. De même, le grattage peut provoquer des blessures ou même faire dédoubler les ongles.

De plus, ils peuvent facilement s’emmêler dans des objets et finir par se casser de manière très douloureuse, c’est pourquoi il est très important de les couper de temps en temps et de les nettoyer pour éviter l’apparition de champignons ou de bactéries qui peuvent provoquer des infections.

Comment couper les ongles de votre chien

Vous pouvez emmener votre chien chez un vétérinaire ou un toiletteur pour chiens si vous souhaitez qu’un professionnel lui coupe les ongles, mais si vous décidez de le faire vous-même, voici comment procéder :

Hyponychium :

La première chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous coupez les ongles de votre poilu est la veine située à l’intérieur de l’ongle, appelée hyponychium ; elle ne doit pas être coupée car elle causerait beaucoup de douleur au chien, et elle saignerait également et pourrait provoquer une infection.

Vous devez donc examiner minutieusement les ongles de votre canin. Vous remarquerez une ligne rose à l’intérieur de l’ongle, qui correspond à la veine qui ne doit pas être coupée. Certains chiens ont des ongles noirs, il faut donc être plus prudent, il est conseillé d’aller d’abord chez un vétérinaire qui vous expliquera jusqu’où couper.

Outils

Il existe différents types de coupe-ongles pour chiens : les ciseaux, qui sont comme des ciseaux normaux avec des lames tranchantes pour couper les ongles et une poignée en plastique ; et les guillotines, qui ressemblent à des pinces et l’ongle doit être inséré dans le trou pour être coupé. Pour les chiens de petite ou moyenne taille, vous pouvez utiliser des ciseaux.

Remarque : il est conseillé de se procurer une poudre astringente pour chiens ou animaux car si vous arrivez à couper la veine de l’ongle, cela arrêtera le saignement.

Environnement calme

Le meilleur moment pour couper ses ongles est lorsque votre chien est calme, cela peut être après avoir fait de l’exercice, il sera donc fatigué et sans beaucoup d’énergie pour résister ou éviter la coupe.

Introduire le coupe-ongles

Votre chien doit d’abord s’habituer au coupe-ongles avant de commencer à lui couper les griffes. Laissez-le le voir et le sentir pour qu’il n’en ait pas peur. Il est important que votre animal l’associe à des stimuli positifs. Pendant qu’il se familiarise avec l’outil, vous pouvez le récompenser avec des friandises et des câlins.

Assistance

Demandez à quelqu’un de vous aider à tenir votre chien et à le distraire pendant que vous lui coupez les griffes, vous éviterez ainsi qu’il ne bouge trop.

Coupe rapide

Soyez prudent lorsque vous coupez les ongles, mais veillez à le faire rapidement, sinon votre compagnon à fourrure risque d’être nerveux ou fatigué et de ne pas vous laisser finir la coupe. Appliquez une force suffisante pour le couper rapidement et sans gêne.

Recommandation : si votre chien n’aime pas que vous touchiez ses pattes, vous devez l’habituer petit à petit avant de commencer à lui couper les ongles. Faites-le de temps en temps pour l’aider à se détendre et à comprendre que vous ne lui ferez pas de mal.

Limer les ongles de votre chien

C’est une excellente option si vous avez peur d’utiliser un coupe-ongles et de blesser les ongles de votre chien. Pour cela, procurez-vous une lime à ongles pour chien, qui est électrique et très facile à utiliser.

Tout comme la coupe de ses ongles, vous devez respecter les conditions suivantes :

Un environnement calme

Veillez à ce que votre petit compagnon soit calme et pas trop énergique ; il serait parfait de le faire après avoir fait de l’exercice. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas beaucoup de distractions.

Introduisez la lime à ongles

Vous devez également le laisser s’habituer à la lime pour qu’il n’en ait pas peur. Laissez-le la toucher, la sentir et même lui donner des récompenses et des caresses pour qu’il l’associe à un stimulus positif.

Limer ses ongles

Pour limer les ongles, il suffit d’allumer la lime à ongles électrique et de placer les ongles de votre chien sur la roue rotative qu’elle possède sur sa tête. Vous pouvez simplement limer, ou couper d’abord l’ongle, puis le limer parfaitement. 

Fréquence de la coupe ou du limage des ongles pour les chiens

La fréquence de la coupe ou du limage dépend de chaque chien, mais en général, il est recommandé de le faire au moins une fois par mois. Cependant, surveillez la longueur des ongles de votre chien afin de pouvoir les couper avant qu’ils ne posent des problèmes lors de la marche.

Un conseil pour savoir si votre chien a besoin d’être coupé est d’entendre ses ongles taper contre le sol lorsqu’il marche. Vous pouvez également les examiner et vous assurer qu’ils ne dépassent pas l’empreinte. Si c’est le cas, il faudra les limer ou les couper.

D’un autre côté, les chiens qui font beaucoup d’exercice et se promènent quotidiennement limeront naturellement leurs ongles contre le sol et n’auront probablement pas besoin de les faire couper souvent.

Importance du soin des ongles chez le chat

Les ongles sont très importants pour les chats. Ils les utilisent pour se défendre, grimper, chasser, jouer et même communiquer car ils leur permettent de marquer leur territoire.

N’oubliez pas que les ongles des chats sont rétractiles, ils ne les limeront donc pas contre le sol en marchant, mais comme ils les utilisent pour différentes activités, ils peuvent eux-mêmes les maintenir en parfait état.

Si votre chat sort souvent à l’extérieur, il est conseillé de ne pas garder ses griffes courtes ou de les couper trop souvent ; il en aura besoin à l’extérieur. En outre, les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur limeront naturellement leurs ongles contre les surfaces, mais les garderont à la bonne taille pour se défendre, chasser ou grimper. Ainsi, si votre félin passe beaucoup de temps à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de les couper, il s’en occupe lui-même. 

En revanche, si votre chat est un chat d’appartement et ne sort pas du tout, il est nécessaire de lui couper les griffes de temps en temps pour éviter qu’elles ne s’emmêlent facilement et ne se cassent.

Comment couper les griffes de votre chat ?

Vous pouvez choisir d’emmener votre chat chez un professionnel pour lui couper les griffes, cependant, si vous souhaitez le faire vous-même, voici comment procéder :

Les veines des ongles chez le chat

Lorsque vous coupez les ongles de votre chat, vous devez faire attention à la partie rose à l’intérieur de l’ongle. Si vous la coupez, vous provoquerez des douleurs et des saignements. Il est également conseillé de ne couper que le bout car, comme je l’ai déjà dit, les ongles des chats sont très importants pour eux et ne doivent pas être si courts. La veine se trouve à la racine de l’ongle et s’étend un peu.

Introduisez le processus de coupe

Laissez votre chat s’habituer au coupe-ongles et créez un environnement de renforcement positif, c’est-à-dire présentez les instruments à votre chat, laissez-le les examiner et donnez-lui de l’affection, des friandises et des encouragements verbaux positifs à mesure que vous les rapprochez de lui. De cette façon, votre chat ne sera pas effrayé ou stressé.

Environnement calme

Procédez à la taille des griffes lorsque le chat est calme et détendu. Il sera ainsi plus disposé à se faire couper les griffes.

Outils pour la coupe des griffes

Vous devez utiliser un coupe-ongles spécial pour chats, ils se présentent sous la forme de ciseaux avec une pointe ronde dans laquelle vous insérez l’ongle à couper.

Commencez la coupe

Pour couper les ongles, il suffit d’appuyer sur l’empreinte de votre chat pour faire sortir l’ongle, puis d’utiliser le coupe-ongles spécial chat et de couper le bout de l’ongle, en évitant la partie rose de la racine.

Friandises

Pendant que vous coupez les griffes, vous pouvez récompenser votre chat pour qu’il reste calme et heureux.

Conseil

Si votre chat n’aime pas qu’on lui touche les pattes et ne vous laisse pas lui couper les griffes, enveloppez-le dans une serviette et ne laissez que la patte à l’extérieur pour qu’il ne s’enfuie pas ou ne vous griffe pas.

Limer les griffes de votre chat

Comme je l’ai dit précédemment, si votre chat a accès à l’extérieur, il se limera tout seul les ongles contre les différentes surfaces en grimpant et en jouant. Cependant, si votre chat est sédentaire et que vous ne le laissez pas sortir, vous pouvez vous procurer des griffoirs.

Ceux-ci sont parfaits pour les félins car ils peuvent s’amuser, se limer les ongles, se reposer et stimuler leur curiosité.

Griffoirs

Les griffoirs existent en toutes sortes et peuvent être adaptés à l’espace dont vous disposez à la maison. En voici quelques exemples :

  • Tour : c’est le plus grand et il offre différents designs avec des poteaux et des grottes où votre chat peut se reposer. Il est excellent si vous avez plus d’un félin à la maison.
  • Les grattoirs plats : ils sont placés sur le sol. Ils ne permettent pas de grimper, mais votre chat s’amusera à y faire ses griffes et à y jouer.
  • Arbre : ils sont équipés de différents poteaux et de jouets suspendus tels que des granulés pour que votre chat puisse se divertir et se déplacer facilement dans le griffoir.
  • Poteaux : ces poteaux sont assez simples, ils se composent d’une surface plane et d’un poteau au milieu qui peut être fait de différents matériaux tels que le carton, le bois, le sisal (corde de cabuya) ou la peluche. Votre chat peut gratter sur ces poteaux et garder ses griffes coupées. Il peut même s’en servir pour s’étirer.

Onychectomie

L’onychectomie ou dégriffage des griffes consiste à enlever les griffes des chats. Certains propriétaires de félins choisissent de pratiquer cette procédure parce qu’ils n’aiment pas que leur chat gratte leurs objets ou pour empêcher leur chat de les griffer.

Cependant, cette procédure s’apparente à une mutilation pour les chats. Vous savez déjà que les ongles sont très importants et quelque chose de très caractéristique des félins.

La procédure peut même rendre la marche difficile pour le félin, qui sera privé d’un grand nombre de ses activités courantes.

D’autre part, le dégriffage est une procédure très douloureuse et peut présenter des complications dans plus de 50 % des cas.

Mieux vaut donc prendre le temps d’éduquer votre chat, d’installer des griffoirs et de toiletter ses griffes pour éviter cette option plutôt désagréable.

Conclusion

Chez les chiens comme chez les chats, un bon entretien des ongles est nécessaire pour éviter les dommages qui peuvent leur causer beaucoup de douleur.

Dans le cas des chats, en particulier, il n’est pas du tout conseillé de leur dégriffer les ongles, juste pour le confort du propriétaire. Gardez cela à l’esprit avant d’acquérir un félin, et si vous ne voulez ou ne pouvez pas prendre le temps de rendre la maison habitable pour votre animal, il est préférable de penser à une autre option, comme un chien.

Compartir