Comment faire de l’exercice à votre chien en dehors de la maison ? – 16 exercices

Normalement, nous pensons davantage à la façon de distraire notre chien à l’intérieur de la maison, car nous ne sommes pas toujours là et nous avons besoin qu’il ait une bonne source de distraction pour éviter les mauvais comportements.

Mais n’avez-vous pas pensé que les activités à l’extérieur de la maison sont tout aussi importantes ? Eh bien, je vais vous montrer ici 16 façons de faire de l’exercice et de distraire votre chien en dehors de la maison.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin d’être distraits et de faire de l’exercice ?

La santé physique et mentale d’un chien est fortement liée et déterminée par son mode de vie, ce qui inclut des questions fondamentales comme l’exercice, les distractions, etc.

Des facteurs tels que son poids, son comportement physique et mental, sa relation avec vous et le développement de ses aptitudes bénéficient tous de l’ajout d’exercices et de moments de distraction dans sa routine quotidienne.

Poids santé

Il est évident qu’une routine d’exercice aidera votre chien à maintenir un poids sain en fonction de son âge et de son stade de vie.

L’exercice est nécessaire pour éviter principalement le surpoids et l’obésité, qui peuvent conduire à d’autres types de maladies qui touchent souvent le cœur et les articulations.

Comportement mental et physique chez le chien

Lorsqu’un chien commence à adopter un certain comportement, c’est parce qu’il y a un changement émotionnel ou mental qui l’amène à agir de cette façon. C’est pourquoi les activités de distraction telles que le jeu avec d’autres chiens aideront le canidé à établir des relations et à se socialiser afin de développer un bon comportement.

Deuxièmement, les activités de plein air permettront au chien de décharger toute son énergie, car il a besoin de s’amuser, d’explorer et de profiter à la fois de la compagnie et de l’environnement lui-même.

Et si ces pratiques ne sont pratiquées qu’une fois de temps en temps ?

Sur le plan émotionnel, le chien commencera à ressentir de l’ennui qui se transformera en stress et en anxiété, puis en quelque chose de plus grave comme la dépression. Ces états émotionnels conduisent le chien à adopter des comportements inappropriés.

Par exemple, il mordra les objets au point de les détruire, sera agressif avec les autres chiens et les humains, aura un niveau élevé d’hyperactivité qui le fera aboyer excessivement, commencera à creuser désespérément, entre autres comportements.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’agir ainsi, au niveau physique, le chien présentera certains symptômes liés au stress, à l’anxiété ou à la dépression. Il peut avoir une perte de poils importante, haleter constamment, agir de manière léthargique, développer des raideurs musculaires, etc.

La relation homme-chien

Selon le Dr Karen London, spécialiste du comportement animal, le dressage et les moments de jeu font partie de la distraction et de l’activité physique et sont des moyens de renforcer davantage le lien affectif que vous avez avec votre ami à fourrure.

Passer du temps ensemble, partager et interagir sont d’excellents moyens de créer des moments heureux pour vous et votre chien. Cela renforcera la relation car le chien se sentira libéré et satisfait.

Améliorer les capacités physiques du chien

Lorsque l’entraînement fait partie intégrante des activités physiques du chien, il améliore ses capacités physiques en pratiquant la même chose plusieurs fois. En fonction de l’entraînement, le chien sera plus agile, aura une meilleure résistance physique ou son odorat sera beaucoup plus performant.

Pour en savoir plus sur le caractère positif des activités hors de la maison, je vous invite à lire les 13 avantages de la promenade avec votre chien.

16 façons de faire de l’exercice et de distraire votre chien en dehors de la maison

Il existe différents types de sports et d’activités qui peuvent aider les chiens à évacuer toute leur énergie, mais surtout, ils peuvent profiter de ce moment seul ou avec leur maître.

Remarque : n’oubliez pas que certaines races sont déjà prédisposées à souffrir de maladies liées aux articulations et aux os, comme la dysplasie, et de problèmes cardiaques et respiratoires.

C’est pourquoi vous devez consulter votre vétérinaire pour réglementer les types d’exercices que votre chien peut faire afin d’éviter que votre ami à fourrure ne subisse des dommages à long terme en raison d’un effort trop important ou de mouvements inappropriés.

Je vous présente ici quelques activités.

La marche classique

C’est l’un des exercices les plus basiques et indispensables pour toutes les races.

Il peut être déterminé en fonction de la santé physique du canidé. On peut varier l’intensité et la distance et on peut le combiner avec des changements de terrain et des augmentations du niveau de la marche jusqu’à un trot doux ou intense.

Recherche

L’objectif du fetching est plus simple. Il s’agit de lancer un objet tel qu’une balle, un frisbee ou un jouet préféré que le chien doit récupérer.

Toutefois, cette activité peut être utilisée sur terre ou dans l’eau pour rendre l’objectif plus difficile à atteindre. Cet exercice convient à tous les canins.

Course de poursuite

Cet exercice consiste essentiellement à lancer le jouet préféré de votre chien au loin, mais avec une approche différente cette fois. Dans l’ancien jeu, il devait uniquement aller le chercher, dans cette version, vous allez également vous affronter pour voir qui arrive le premier.

Une activité hautement recommandée à faire ensemble et qui convient à tous les canins, quelle que soit leur taille.

Parc à chiens

Il s’agit d’un endroit spécial pour que les chiens puissent socialiser et profiter de l’exploration de la zone et des différentes structures. Ce parc est idéal pour que votre animal joue avec d’autres chiens jusqu’à ce qu’il atteigne ses limites.

N’oubliez pas qu’avant de pratiquer cette activité, le chien doit être passé par une étape de socialisation et avoir fait preuve d’un bon comportement envers les autres canidés.

Jeux de reniflage et de pistage

Ces activités sont excellentes pour les chiens ayant un fort instinct de chasse. Avec cet exercice, ils pourront stimuler à la fois leur odorat et leur concentration, ce qui est très bon pour leur renforcement physique et mental.

L’idée de cette activité est que le chien suive et trouve l’objet qu’il a senti précédemment. En outre, si vous ajoutez des obstacles à cette activité, ils l’aideront à améliorer ses capacités physiques.

Canicross

Ce sport est idéal pour que l’animal et son maître le pratiquent ensemble. L’activité consiste pour la personne à courir avec le chien attaché à la taille par un harnais avec une corde reliée au harnais du chien.

Il faut commencer par des intervalles courts et les augmenter pour que le chien s’habitue. En outre, il est nécessaire d’utiliser un harnais spécial pour ce sport. Il est très bien adapté à toutes les tailles.

Parcours d’obstacles pour chiens

Également connu sous le nom de parcours d’obstacles pour chiens ou de field trial pour chiens. Il s’agit d’une activité que vous pouvez soit construire à la maison, soit emmener votre chien dans ces lieux spécialisés.

Idéalement, il devrait d’abord faire le parcours avec le collier plusieurs fois en augmentant le rythme de passage de ces obstacles. De cette façon, vous n’avez qu’à le suivre en le conduisant sans laisse.

Il s’agit d’une activité qui aide à développer une meilleure agilité canine et qui convient à toutes les tailles de chiens.

Jeu de piste ou de poursuite

Cette activité est le classique “mène-la”, il s’agira donc également d’un exercice commun entre vous deux. Le jeu consiste à ce que votre chien vous poursuive ou que vous le poursuiviez, et vous pouvez rendre le jeu plus animé si vous incluez un jouet dans la poursuite.

Soyez prudent avec les chiens qui ont une capacité innée à garder les troupeaux, car le jeu peut leur rappeler leur travail et provoquer un changement de comportement vers plus d’agressivité. Cette activité est idéale pour les chiens de toutes tailles.

Natation

La natation est idéale pour tous les chiens car elle les aide à se détendre et à rester concentrés. En outre, cet exercice convient aux chiens qui souffrent de problèmes articulaires car il s’agit d’une activité à faible impact.

De plus, le port d’un gilet de sauvetage permet au chien de rester plus longtemps dans l’eau et de renforcer son entraînement cardiovasculaire.

Randonnée

Il s’agit d’une activité parfaite pour les chiens de grande taille. Il est préférable qu’ils soient familiarisés avec cet exercice en raison de leur formation aux travaux de poussée ou de conduite de troupeau.

Ces animaux entraînés apprécieront cette activité car ils utilisent leurs capacités et profitent de l’environnement naturel.

Il est préférable que le chien porte un collier et qu’il soit bien hydraté pendant la promenade.

N’oubliez pas que vous déterminez la distance et le temps du parcours en fonction de l’endurance de votre chien.

Rallye du point rouge

Cet exercice est accompagné d’un pointeur laser et peut être effectué à l’intérieur dans un endroit contrôlé où le chien ne risque pas de casser quelque chose ou de se blesser, ou idéalement dans la cour extérieure.

Le rallye consiste pour le chien à poursuivre la lumière et, ce faisant, à utiliser son agilité en sautant ou en se faufilant jusqu’à ce point lumineux.

Cet exercice leur permet d’améliorer leur agilité et leurs réflexes et convient aux grandes et moyennes tailles car lorsqu’ils tombent des sauts, ils peuvent mieux l’amortir. Alors que les petites tailles, si elles sautent trop haut, la chute peut être dangereuse car elles peuvent se fracturer un os.

Compagnonnage à vélo

Une activité idéale pour les chiens de grande et moyenne taille, dans laquelle ils maintiendront un rythme régulier dans le jogging rapide pendant que le propriétaire avance sur le vélo.

N’oubliez pas d’apporter l’eau nécessaire à l’hydratation du canidé et surtout d’être dans des conditions optimales pour réaliser cet exercice.

Accompagnement sur patins

Comme pour le vélo, les chiens peuvent faire un bon exercice et accompagner leur maître lorsqu’il est sur des patins à roulettes.

C’est recommandé pour les races moyennes et petites car elles maintiennent généralement une vitesse plus lente.

Marathons ou courses

Certains pays organisent ce type d’activité pour encourager le sport chez les animaux de compagnie. Par exemple, l’Espagne organise le “Perrotón” pour lutter contre les abandons et promouvoir l’adoption.

Flyball

Il s’agit d’un excellent sport qui combine travail physique, agilité et socialisation. L’activité consiste à courir et à sauter entre des obstacles pour attraper et récupérer une balle. De plus, lorsque le chien termine une station, il effectue un relais avec un autre chien.

Le Flyball travaille beaucoup sur les aptitudes physiques du chien ainsi que sur sa relation avec son maître et les autres canins avec lesquels il fait équipe. Idéal pour les chiens de toutes tailles.

Travail au pied en musique

Un sport où le maître fait une chorégraphie avec son compagnon à fourrure accompagné de musique. Cette activité requiert l’agilité et la concentration du chien.

Bien que le spectacle de danse dure environ 4 minutes, c’est l’entraînement qui compte le plus, car le canidé a besoin de concentration et de mémoire pour apprendre les pas et les chorégraphier en rythme avec le maître.

Ce type d’entraînement peut prendre beaucoup de temps, des semaines ou des mois, selon la difficulté de la chorégraphie. C’est une activité qui convient à tous les chiens, mais les gros chiens ne doivent pas être trop lourds.

Pour que vous vous sentiez mieux préparé à faire ces activités à l’extérieur de la maison, je vous invite à lire tout ce que vous devez savoir avant de sortir avec votre chien.

L’âge du chien influence-t-il l’activité physique ?

Il est évident que le développement ou la détérioration de la masse musculaire et osseuse sera différent à chaque stade. Par conséquent, comme chaque chien a un conditionnement physique différent, l’intensité et le type d’exercice changeront.

Le People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA) fait quelques recommandations sur l’exercice nécessaire en fonction de l’âge du canidé.

Chiots

Il s’agit de recommandations générales concernant l’exercice chez les chiots, mais elles ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les tailles ou races.

  • Le temps d’exercice pour un chiot est de deux fois par jour avec une durée de 5 minutes par mois de naissance. Cela signifie que pour 2 mois, la durée sera de 10 minutes, pour 3 mois, de 15 minutes, et ainsi de suite.
  • L’idée est de garder les séances d’exercice courtes pour que le chiot s’y habitue mieux. S’il ne tolère pas une séance, vous pouvez en réduire la durée. Mais s’il est encore très actif, vous pouvez augmenter un peu la durée.
  • Il doit avoir son calendrier de vaccination complet, afin de pouvoir sortir et faire de l’exercice dans des endroits contrôlés, par exemple dans un jardin.
  • Si le chien doit faire de l’exercice à l’extérieur, il doit le faire sur des surfaces douces ou lisses, comme de l’herbe ou du sable froid. Comme leurs coussinets sont encore en développement, marcher pendant de longues périodes sur des surfaces en béton peut les blesser, il est donc conseillé de faire de courtes périodes.
  • Il est important de laisser votre chiot se reposer autant qu’il le faut, afin qu’il puisse récupérer ses forces après les exercices.
  • Ne laissez pas votre chiot faire trop d’exercice, car cela pourrait causer des problèmes aux articulations.

Chiots de petite race

  • Faites des séances d’exercice très courtes.
  • La marche est un bon exercice pour les chiots, mais vous devez faire attention car ils ne peuvent pas marcher très vite. Faites-le à leur propre rythme, arrêtez-vous lorsqu’ils se sentent fatigués ou commencent à être à la traîne.
  • Les caniches nains et les caniches jouets sont des races plus actives et très intelligentes, de courtes séances d’entraînement leur permettront de ne pas s’ennuyer. D’autre part, les petits terriers ont beaucoup d’énergie et adorent mâcher, donc mettre en œuvre des jouets pendant qu’ils sont physiquement actifs leur permettra de se divertir.

Chiots de race moyenne

  • Ils ont besoin de beaucoup d’exercices, mais de façon modérée. Ainsi, en dehors de l’activité physique normale, des temps de distraction, tels que le jeu libre, permettent de compléter le temps d’exercice.
  • Dans le cas des épagneuls et des colis, comme il s’agit de races de travail, les activités qui font appel à leurs capacités mentales sont idéales.

Chiots de grandes et de très grandes races

  • Ces races auront besoin de plus d’exercice que les races petites et moyennes en raison de leur taille, mais il faut tenir compte du fait que pour ces tailles, le développement des os et des articulations prendra plus de temps. Il est nécessaire de prendre soin du niveau d’exercice du canidé. Bien qu’ils aient beaucoup d’énergie, cela ne veut pas dire que leur corps doit être trop sollicité pour l’exercice. Des périodes d’exercice prolongées peuvent provoquer un stress sur leurs articulations, c’est pourquoi il est également important de les laisser se reposer entre chaque séance.
  • Vous devez savoir si la croissance de la race de chien que vous avez est rapide ou lente. En effet, certains exercices d’agilité peuvent provoquer un stress sur leurs jambes, ce qui n’est pas pratique car elles ne sont pas encore complètement développées. Ces exercices impliquent de sauter, de courir intensément et de monter et descendre rapidement des escaliers.

Adultes

Tout comme pour les chiots, la quantité et l’intensité des exercices dont ils ont besoin dépendent de leur race et d’autres aspects tels que leur régime alimentaire et leur condition physique. Voici quelques conseils généraux pour les chiens adultes.

  • La distance et la durée de l’exercice doivent être adaptées à leur niveau de résistance. Dans ce cas, la marche est un bon exercice pour ces races.
  • Une activité physique impliquant un renforcement positif les aidera à rester concentrés et à ne pas s’ennuyer.
  • Pour que le chien reste actif, des jeux comme attraper un objet sont fortement recommandés.
  • Pour les chiens qui dépendent davantage de leur odorat, les activités liées à l’utilisation de leur odorat seront parfaites.

Adultes de petite race

  • La plupart des adultes de petite race n’ont pas besoin de faire autant d’exercice souvent. Cependant, des chiens comme les terriers sont plus actifs.
  • Selon l’endurance du chien, les durées d’activité physique peuvent varier, mais une moyenne idéale est de 1 heure bien répartie. La promenade, le jeu et le dressage sont une bonne combinaison pour varier les séances.

Adultes de race moyenne

  • Certains chiens de travail s’accommodent très bien d’activités telles que le jogging et la course.
  • Tant qu’ils sont en bonne santé, les chiens peuvent avoir une plus grande endurance et tenir plus d’une heure d’exercice.

Adultes de grandes races et de races géantes

  • La plupart des grandes races et des races géantes possèdent plus de force et d’endurance, donc si leur santé est optimale, ils peuvent supporter un exercice intense impliquant de la force.
  • Certaines grandes races n’ont pas besoin de cette même intensité d’exercice, comme les lévriers. Pour cette race, il est préférable de libérer son énergie en courtes rafales, par exemple en courant pendant environ 20 minutes, et après son repos ou plus tard, une marche lente sera idéale.
  • Pour les races qui ont été élevées pour le travail et les activités de force, comme le troupeau, la randonnée est une excellente activité physique.

Seniors

Pour les chiens âgés, certaines activités, comme l’exercice, seront limitées car ils n’ont plus la même force et la même endurance. En outre, ils sont plus susceptibles de développer certains problèmes de santé qui ralentiront également leur activité physique.

Les problèmes de santé liés à l’âge visent différentes parties du corps. Il s’agit notamment de l’arthrite, des problèmes d’articulation et de mobilité, de la perte de vision, de la surdité, des problèmes cardiaques et de la démence canine (qui est un syndrome de dysfonctionnement cognitif), entre autres.

Dans ce cas, la race ou la taille de l’animal n’a pas beaucoup d’importance. Ces conseils sont donc recommandés pour la plupart des chiens qui se trouvent à ce stade de leur vie.

  • Il est important de maintenir un exercice régulier et doux. Cela permettra de faire travailler activement les muscles et les articulations du chien ; il est donc préférable de pratiquer une activité physique sur de courtes périodes et souvent. Ceci afin d’éviter les raideurs causées par l’absence d’utilisation des articulations pendant une période prolongée.
  • L’exercice de marche ne doit jamais être interrompu. Bien que l’intensité et la durée puissent varier en fonction de l’âge du canidé, il est important qu’il prenne plaisir à ses activités telles que renifler, se dégourdir les pattes et sentir l’air ambiant.
  • Faites attention à la météo si le chien fait de l’exercice en plein air. À cet âge, les chiens ne supportent plus de la même manière les températures très chaudes ou très froides. Il est préférable de sortir à un moment de la journée où il fait frais.
  • Lors des promenades, il est conseillé d’aller dans des endroits plus familiers, si le chien a des problèmes avec ses sens. Comme ses sens sont déjà considérablement détériorés, il peut finir par les perdre et pour que le chien ne se sente pas étrange ou confus pendant la promenade, les endroits familiers le garderont calme et surtout, ne le surprendront pas puisqu’il ne peut plus être alerte comme avant.
  • L’exercice doit être maintenu aussi longtemps que le chien le permet et peut le supporter. Le chien doit pouvoir se reposer aussi longtemps que nécessaire pour récupérer son énergie.
  • L’exercice à la maison est également idéal car vous pouvez utiliser des jeux qui l’aideront à se distraire et à rester actif. L’un d’entre eux peut être de jouer avec des jouets puzzle.

En ce qui concerne les exercices qu’un chien âgé peut faire, nous avons les recommandations suivantes.

  • La marche est l’un des exercices les plus importants pour ces chiens.
  • La natation est une excellente activité si le canidé aime l’eau et souffre de problèmes articulaires.
  • Les jeux qui font appel à l’odorat.
  • Des jeux réguliers les mettront également de bonne humeur. N’oubliez pas de diminuer l’intensité que vous aviez avec le canidé à l’âge adulte.
  • Il est important de continuer à socialiser avec les canins, mais maintenant qu’ils ont le même âge.
  • Ils peuvent encore apprendre des tours qui ne demandent pas trop d’effort physique ; cela sera très utile pour garder l’esprit et le corps en bonne santé.

Comme vous l’avez déjà vu, il existe de multiples activités pour que votre ami à fourrure ne s’ennuie pas et s’amuse dehors, en pensant toujours à sa santé et à son bien-être. Qu’attendez-vous pour profiter de la nature avec votre chien ?

Compartir