Comment fabriquer des jouets pour vos oiseaux ? 3 tutoriels faciles

Les jouets pour oiseaux sont assez simples à fabriquer, parfois même des objets courants peuvent les amuser. Dans ce blog, vous découvrirez donc quelques idées pour fabriquer les jouets les plus simples et les moins chers pour les oiseaux. – Rejoignez-moi !

Avant de commencer, désinfectez certaines choses

Certains éléments que nous utilisons pour ce tutoriel peuvent mettre en danger la santé de nos oiseaux, comme les branches ou les plateaux à œufs. Pour éviter que nos oiseaux ne tombent malades, il sera nécessaire de les désinfecter. Voici quelques façons de le faire.

Vaporiser les éléments avec des désinfectants

Dans certains marchés ou pharmacies, nous trouvons souvent des sprays désinfectants pour les surfaces, les utiliser est l’une des façons les plus simples de nettoyer notre matériel de travail, bien que cela puisse être hors de notre budget.

Mélange d’eau et d’eau de Javel

C’est le meilleur moyen de désinfecter quoi que ce soit ; il ne fonctionnera pas seulement pour nettoyer vos propres objets mais aussi la cage de votre oiseau.

Pour la recette, vous avez besoin de

  • 16 onces d’eau
  • 2 cuillères à café d’eau de Javel

Vous pouvez ajouter cette combinaison à un flacon pulvérisateur pour pouvoir la vaporiser partout où vous en avez besoin, bien qu’elle perde de son efficacité après 24 heures.

Tutoriels pour créer un jouet pour oiseaux

1. Jouet à fouiller

Ce jouet est idéal pour les oiseaux psittaciformes comme les cockatiels ou les inséparables, car ils l’utiliseront pour obtenir des snacks ou leur nourriture préférée. Les matériaux dont vous avez besoin sont :

  • Une ficelle en chanvre ou en sisal.
  • Un seau à œufs
  • Bâtons de Popsicle
  • Du papier déchiré
  • Un perforateur à papier
  • Des ciseaux
  • Des accessoires en plastique
  • Pain, graines ou snacks de votre choix

Étapes

1. Découpez le seau à œufs

À l’aide des ciseaux, commencez à découper les cônes pour les œufs et découpez en plus l’excédent pour former des rectangles et des carrés.

En outre, faites un trou à l’extrémité de chaque cône pour les assembler, et faites de même avec les rectangles et les carrés.

2. Assemblez le jouet
  • Une fois toutes les étapes réalisées, vous devez utiliser la corde de chanvre ou de sisal et faire un nœud à l’une des extrémités des accessoires que vous avez choisis pour le jouet, comme les cloches, les hochets ou tout autre jouet en plastique.
  • Ensuite, faites passer les carrés ou les rectangles dans la corde, chacun étant séparé par un nœud.
  • Passez les cônes d’œuf dans la même corde, dans des directions opposées, l’un avec la pointe vers le bas et l’autre avec la pointe vers le haut. Ainsi, il y aura de la place pour ajouter quelques morceaux de papier déchiqueté à l’intérieur et cacher de la nourriture.
  • Enfin, laissez un segment de ficelle d’environ 10 centimètres de long pour l’attacher à la cage.
  • N’oubliez pas de placer le goûter au milieu des cônes d’œufs pour que l’oiseau puisse y fourrager.

Le résultat devrait ressembler à ceci :

2. Tunnels et balançoires

Cet accessoire est parfait pour que vos oiseaux puissent se reposer un peu ou grimper dessus pour essayer de tout casser. Les matériaux dont vous avez besoin sont les suivants :

  • Des feuilles de liège de 50 cm x 50 cm.
  • Des cordes de cabuya ou de sisal épais
  • Perforateur à papier
  • Silicone

La flexibilité du matériel à utiliser dans ce tutoriel vous permet de fabriquer différents accessoires pour vos amis ailés.

Étapes

1. Planifiez la forme que vous voulez leur donner

Pour la forme de tunnel, enroulez la feuille de liège en un cylindre de manière à ce qu’il y ait un trou dans lequel l’oiseau pourra entrer pour se reposer un moment.

Les balançoires sont un peu plus simples ; selon la taille de votre oiseau, il vous suffit de prendre un morceau de la feuille de liège et de lui donner une forme incurvée pour que les oiseaux puissent s’y reposer.

2. Faites les trous pour les cordes

Faites un trou dans chaque coin de la feuille de liège pour la balançoire à l’aide d’un perforateur.

Dans le cas du tunnel, vous devrez faire le trou à l’extrémité qui reste après avoir enroulé la feuille de liège.

3. Utilisez du silicone chaud pour coller le tunnel

Comme pour le tunnel, il s’agit d’enrouler la feuille de liège, vous devrez coller les côtés en l’enroulant sur elle-même. Vous devez être très patient et prudent, le tunnel doit idéalement être assez stable pour supporter le poids de votre oiseau.

4. Attachez les cordes aux accessoires

Maintenant, vous prenez la corde sisal et insérez une extrémité dans les trous et faites un nœud de l’autre côté de ceux-ci pour maintenir l’accessoire et supporter le poids de l’oiseau. 

5. Fixez-le à la cage de votre oiseau

Il est maintenant temps de placer les accessoires dans la cage ou à l’endroit que vous souhaitez. Pour la balançoire, vous attacherez les 4 extrémités de la corde en une surface droite, pour lui donner de la stabilité et que le poids de l’oiseau ne déséquilibre pas l’accessoire.

3. Pendentif à mâcher

Pour de nombreux oiseaux, la mastication est une activité importante dans leur vie quotidienne. En fait, si vous en possédez déjà un, vous avez vu comment ils picorent du papier ou n’importe quoi d’autre comme activité récurrente. Eh bien, ce jouet aidera à maintenir ce comportement naturel en offrant beaucoup plus d’options. Les matériaux dont vous avez besoin sont

  • 6 cordes de sisal ou de coton.
  • Des ciseaux.
  • Des carrés de carton ou de papier.
  • Des couvercles en plastique.
  • Des morceaux de bois naturel.
  • Des bouchons de liège.

N’oubliez pas de désinfecter et de nettoyer très bien certains éléments comme le bois et les bouchons.

Étapes

1. Faites un trou dans les objets que vous allez enfiler dans la corde

À l’aide d’une perceuse, faites les trous dans les éléments qui en ont besoin, comme le bois, les bouchons et les couvercles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous aider d’un poinçon et d’un marteau ou, dans le cas des couvercles en plastique, vous pouvez utiliser un poinçon chauffé au rouge.

2. Passez la ficelle dans les trous

Maintenant, prends les ficelles pour attacher chaque élément que tu as sélectionné et passe l’une d’entre elles dans les trous de chaque élément, tu peux les combiner ensemble.

Si des matériaux comme le sisal sont difficiles à enfiler dans les trous, vous pouvez envelopper une extrémité avec du ruban adhésif pour faciliter la tâche.

3. Faites des nœuds dans la corde

Pour éviter que les pièces ne tombent, faites un nœud avant le premier accessoire et un autre nœud avant d’ajouter le suivant. Vous devez ajouter un minimum de 5 à 7 accessoires.

4. Assemblez trois pendentifs en un seul

Pour terminer le pendentif, prenez trois pièces individuelles et assemblez-les à l’aide de la corde de sisal, assurez-vous qu’elle est fermement attachée pour qu’elle ne tombe pas de son emplacement.

Assurez-vous que la corde que vous utilisez est suffisamment longue pour pouvoir suspendre le jouet dans la cage ou à l’endroit de votre choix.

5. Profitez de

Vous pouvez maintenant l’attacher au sommet de la cage, près d’un perchoir, pour que votre oiseau puisse jouer avec.

Ce jouet peut s’user rapidement, je vous recommande donc d’en avoir quelques-uns de plus pour le remplacer.

Le résultat devrait ressembler à quelque chose comme ceci :

Compartir