Les oiseaux, en tant qu’animaux de compagnie, nécessitent certains soins de notre part, dont l’exercice, qui est très important pour leur santé. Je vous montre ici les meilleurs exercices pour votre oiseau.
Contenido
Pourquoi l’exercice est-il important pour votre oiseau ?
Nous ignorons souvent l’importance de l’exercice pour un oiseau car nous avons souvent des idées fausses sur la façon de les garder. Cela a des répercussions sur leur santé et c’est un risque que prennent les propriétaires d’oiseaux de compagnie qui les gardent en captivité sans leur proposer d’activité physique fréquente. Vous avez bien compris : Fréquente !
J’insiste sur la fréquence car certains d’entre nous peuvent penser qu’un oiseau ayant vécu en captivité n’a pas besoin de beaucoup d’exercice puisqu’il est habitué au confinement. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité pourtant. La plupart des oiseaux volent et planent sans limites dans leur habitat naturel, donc biologiquement et éthologiquement ils recherchent la liberté et ont besoin d’exercer leurs ailes afin de maintenir une bonne santé physique et mentale.
Par “exercer ses ailes”, je veux dire vraiment exercer ses ailes, pas seulement battre des ailes et marcher sur des perchoirs à l’intérieur de leur cage, mais sortir de leur cage et faire des activités qui stimulent leur corps et leur esprit, tout en prenant le soleil. Voici les avantages de l’exercice.
Avantages de l’exercice pour votre oiseau
- Ossature plus solide.
- Développement musculaire.
- Réduction de la pression artérielle.
- Réduction des taux de graisse et de cholestérol.
- Augmentation du débit cardiaque.
- Augmente l’endurance aérobie.
- Réduit l’anxiété et l’insécurité.
- Réduit le risque d’arthrite.
- Augmente la production d’endorphine.
- Réduit l’insulinémie.
Des exercices pour votre oiseau
Vous savez déjà pourquoi les exercices sont importants pour votre oiseau, alors je vais maintenant vous montrer les 5 meilleures façons de faire faire de l’exercice à votre ami à plumes pour le garder en forme et en bonne santé.
Jouets pour faire fait de l’exercice à votre oiseau
Si vous avez déjà lu les guides complets des espèces sur notre site Web, vous vous êtes peut-être rendu compte que, dans la plupart des cas, les jouets sont fortement recommandés pour toutes les espèces. Cela s’explique par le caractère pratique et ludique des jouets pour oiseaux de compagnie, qui sont des accessoires indispensables.
Les oiseaux en captivité sont plus enclins à souffrir de différentes maladies, dont le stress. L’enclos n’est pas naturel pour eux. Bien sûr, leur beauté et leur compagnie apaisante ont attiré l’attention des humains au point de transformer de nombreuses espèces sauvages en animaux de compagnie.
Offrir de bonnes conditions à votre ami dépend en grande partie de la compréhension du comportement sauvage de l’oiseau et de la fourniture d’outils qui l’aident à conserver sa nature tout en appréciant sa compagnie, des outils tels que des jouets qui contribuent à renforcer son bec, ses pattes et ses griffes, ainsi qu’à maintenir votre oiseau actif. Par conséquent, les oiseaux apprécient les jouets autant qu’ils apprécient la recherche de nourriture, un comportement naturel qui les amène à ramasser des objets avec leur bec et leurs griffes, à les casser, à les choisir et à les sélectionner.
N’oubliez pas que les jouets doivent mettre au défi les capacités physiques et mentales de l’animal. Ce type d’objet peut devenir un kit ou un équipement d’exercice qui les motive à grimper, marcher, se poser, aller chercher et mâcher.
Des jouets pour faire de l’exercice à votre oiseau
Laissez-moi vous montrer quelques-uns des jouets les plus importants pour votre oiseau :
- Plateau de butinage.
- Cordes.
- Échelles.
- Aire de jeu.
- Figures à empiler.
- Gymnases.
- Ballons.
- Pendentifs.
- Roches.
- Instruments de musique.
Exercez votre oiseau avec des jeux
Tout comme les jouets sont importants pour l’exercice de votre oiseau, l’imagination et la création de jeux pour encourager l’activité physique sont également très bonnes pour le bien-être de votre ami.
Les jeux ont un effet positif plus important sur sa santé s’ils impliquent physiquement à la fois l’animal et son propriétaire, car votre oiseau fait de l’exercice et crée un lien plus étroit avec vous. Vous pouvez utiliser un jouet que votre ami aime vraiment pour ces exercices afin de rendre l’activité plus facile et plus amusante. Contrairement aux jouets, l’accent n’est pas mis sur l’objet lui-même mais sur l’activité.
Voici quelques exercices qui permettent de tester l’attention et la force de votre oiseau :
Jeu de balle
Vous pouvez utiliser une balle pour jouer à un jeu très simple et amusant avec votre oiseau. Il suffit de prendre une balle et de la placer devant votre ami à plumes pour l’encourager à jouer, puis de lancer la balle et de la lui faire chercher. Répétez cet exercice plusieurs fois, pendant 10 minutes maximum ou jusqu’à ce qu’il se lasse.
Jeu de la corde
Un autre jeu très simple est le jeu de la corde et du jouet, qui ne nécessite qu’une corde et une bonne attitude. Attachez un jouet à une corde et tirez dessus pour que votre oiseau essaie de l’attraper. Ce jeu encourage votre ami à chercher et à être attentif, en plus de l’amener à trottiner un peu. Essayez de jouer pendant environ 15 minutes avec votre ami.
Entraînez votre oiseau avec des tours
Le dressage de votre oiseau est une façon de vous impliquer beaucoup plus avec lui et de l’exercer par le biais d’activités qui lui apprennent des tours, ce qui est bénéfique pour son activité physique et aussi pour défier son esprit avec des exercices qui renforcent sa mémoire et son attention.
Apprendre des tours à votre oiseau lui permettra de rester actif et d’éviter l’ennui et le stress. En outre, votre ami deviendra de plus en plus intelligent, il suivra vos ordres et apprendra de nouvelles choses. De nombreux tours nécessitent une activité à la fois physique et mentale, c’est donc aussi une façon de l’exercer intégralement.
Le tour le plus important de tous les tours et celui qui lui apprendra à faire n’importe quel autre tour est le step up ou le perchage de votre oiseau sur votre doigt. En outre, vous pouvez lui apprendre ces 5 autres tours :
- Tour d’obtention d’objets.
- Le tour du salut.
- Le tour de l’épaule.
- Le tour de l’arc.
- Le tour de la serviette.
Pour en savoir plus sur les tours, cliquez ici.
Faites faire de l’exercice à votre oiseau en dehors de sa cage
Les oiseaux de compagnie devraient avoir une cage qui représente leur propre espace et leur procure du confort, où ils bénéficient de la sécurité et des accessoires de soins de base tels que les mangeoires et les abreuvoirs. Toutefois, les heures de récréation en dehors de la cage doivent faire l’objet d’une attention particulière et représentent l’une des activités les plus importantes avec votre ami.
Il est recommandé non seulement de l’emmener dans la cour, mais aussi, de préférence, de l’emmener prendre le soleil et se dégourdir les ailes à l’air libre pendant au moins 30 minutes. Bien entendu, cela se fait avec un entraînement préalable afin que votre oiseau ne soit pas en danger ou n’essaie pas de s’échapper.
La lumière du soleil et le contact avec l’extérieur sont essentiels pour leurs plumes, leurs muscles et leurs organes internes et pour éviter le stress.
Faites faire de l’exercice à votre oiseau avec la danse
Cela peut paraître bizarre si je vous dis que les oiseaux aiment danser, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas si farfelu de le penser quand on imagine les danses de séduction que de nombreuses espèces d’oiseaux exécutent naturellement pour courtiser les femelles.
Les oiseaux sont naturellement très réceptifs aux sons et la musique semble leur plaire. La première chose à faire est donc de mettre de la musique et d’observer. Au bout d’un moment, votre ami réagira différemment à chacune des mélodies que vous jouerez, choisissez celle qu’il aime le plus et attendez qu’il danse hors de sa cage, en le perchant sur votre doigt ou votre épaule. Cet exercice sera un bon cardio et très amusant pour vous deux.
Mettez-le en pratique et faites faire de l’exercice à votre oiseau dès que vous en avez l’occasion pour le garder en forme.