Les puces ont toujours été un problème auquel nos compagnons à fourrure sont fréquemment confrontés. Je vous apporte donc ici tout ce que vous devez savoir sur ces parasites et les meilleures astuces pour les prévenir et les éliminer efficacement.
Contenido
Qu’est-ce qu’une puce ?
Les puces, également appelées Siphonaptères, “sont des parasites externes hématophages (se nourrissant de sang)… elles peuvent effectuer de longs sauts proportionnellement à leur taille, pouvant ainsi atteindre facilement de nouveaux hôtes…” selon Wikipedia.
La puce que l’on trouve le plus souvent sur nos amis à fourrure est la Ctenocephalides felis ou puce du chat, qui est présente chez 90 % des canins dans plusieurs pays. Alors que la Ctenocephalides canis ou puce du chien est présente chez 10% des chiens.
C’est un ectoparasite qui “n’infecte généralement que les couches superficielles de la peau” selon l’OPS (Organisation panaméricaine de la santé). En outre, elle reste attachée à la peau pendant des périodes prolongées.
Comment la puce agit-elle sur la peau de mon chien ?
Lorsqu’elle est à jeun, la puce se loge dans l’hôte (notre chien) et commence à sucer le sang. La puce peut sucer du sang pendant 20 à 150 minutes, pendant lesquelles elle peut obtenir une quantité de sang de 10 à 20 fois la taille de son estomac.
Après l’avoir aspiré, le sang est excrété sur la peau pour sécher et former ce que l’on appelle la “crasse de puce”, qui sert à nourrir les larves pendant leur développement.
En outre, les femelles sucent plus souvent et de façon plus répétée que les mâles.
Les femelles commencent à produire des œufs blancs 1 à 2 jours après avoir commencé à sucer du sang. Elles peuvent pondre en moyenne 30 œufs par jour, et plus de 100 œufs dans des conditions optimales de copulation.
Cependant, l’objectif de la puce dans l’hôte n’est qu’une source de nourriture, une fois qu’elle a obtenu assez de sang, elle s’en va car ce n’est pas un environnement approprié pour la reproduction. En raison du grand nombre d’œufs qu’elle pond et dont elle aura éventuellement besoin pour se nourrir, on peut voir beaucoup de puces sur notre chien.
Combien de temps les puces vivent-elles ?
Les puces ont 4 stades de développement.
- Les oeufs : ils éclosent entre 1 et 10 jours.
- Les larves : elles conservent la phase larvaire pendant 5 à 11 jours.
- Les nymphes : après avoir mué, elles forment un cocon tissé par elles-mêmes, atteignant le stade final de développement en 5 à 19 jours.
- Imago ou adulte : ils sortent du cocon une fois qu’ils sont pleinement développés et que l’environnement est propice à l’éclosion. Si les conditions ne sont pas optimales, ils y restent en dormance jusqu’à 5 mois.
La durée de vie d’une puce est de 2 à 3 mois dans des conditions favorables telles qu’une température de +25 °C et une humidité de 60 %. Cependant, si cet environnement subit des modifications, comme une augmentation de la température d’environ 36 °C à 37 °C, la durée de vie de la puce est réduite à seulement 3 à 4 semaines.
Les conditions optimales pour une puce requièrent des endroits isolés comme les tapis et moquettes où il y a beaucoup d’accumulation de poussière et des endroits fermés qui répondent à ces conditions.
Cependant, cela change lorsqu’elles sont au stade du développement. Ainsi, si la chaleur réduit leur durée de vie au stade de l’imago, elles grandiront plus vite dans le cycle de développement, réduisant ainsi la durée du cycle de reproduction.
Comment les puces nuisent-elles à mon chien ?
Les puces sont porteuses de diverses infections et maladies car elles sont des parasites intermédiaires d’autres hôtes déjà infectés. Elles sont porteuses de plusieurs agents pathogènes en raison de leur grande capacité à parasiter différentes espèces. Je vais vous montrer ici quelles sont ces pathologies.
Dermatite allergique aux puces
Il s’agit de l’une des pathologies les plus courantes chez le chien et c’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires emmènent leur chien chez le vétérinaire. Elle est causée par les piqûres de puces (plus précisément le contact de la salive avec la peau) qui génèrent une réaction immunitaire chez le canidé.
Cette réaction résulte du fait que la salive, une fois entrée par la voie sous-cutanée, provoque une hypersensibilité dans la zone affectée. Cela se produit parce que la composition de la protéine salivaire de la puce est composée de substances chimiques telles que l’histamine et les acides aminés qui génèrent cette réaction allergique.
Symptômes :
- Douleur cutanée
- Alopécie (perte de cheveux)
- Craquelures de la peau
- Hyperpigmentation de la peau
- Rougissement de la peau (rougeur)
- Grattage intense
- L’apparition de pustules (bosses sur la peau contenant du pus ou du liquide) et de lésions d’irritation dues au grattage et à la morsure du canidé.
Dipylidiose ou ténias du chien
En mordant ou en léchant la zone affectée par la piqûre de puce pour soulager les démangeaisons, le chien peut avaler des puces. Le chien sera infecté par le ténia (un ver parasite blanc) si les puces qu’il a ingérées étaient elles aussi infectées.
Le développement complet de ce parasite est Dipylidium caninum, mais pour qu’il soit transmis à un autre hôte, la puce le parasite à son stade larvaire appelé cysticercoïde. Une fois à l’intérieur de l’hôte, il se développe en Dypylidium caninum et se loge dans l’intestin grêle.
Symptômes :
- Perte de poids progressive
- Anémie
- Vomissements
- Diarrhée avec constipation
- Démangeaisons anales (démangeaisons constantes et intenses autour de l’anus)
- Parasites (vers) visibles lors de la défécation et autour de l’anus.
Bartonellose
La bartonellose survient lorsque le chien est infecté par la bactérie Bartonella henselae. La cause de l’infection n’est pas claire, mais pour que le chien soit infecté, il doit avoir été en contact avec des puces (qui ont déjà cette bactérie) ou avoir avalé des saletés de puces. L’infection peut également se transmettre par contact sanguin.
Symptômes :
- Fièvre
- Épistaxis (saignements de nez)
- Perte de poids
- Anémie
- Inflammation de l’endocarde
- Troubles neurologiques, squelettiques et hépatospléniques (liés au foie et/ou à la rate)
Typhus endémique ou murin
Il s’agit d’une maladie causée par la bactérie Rickettsia typhi. Les chiens sont infectés si la puce est infectée par cette bactérie. Les puces, en tant que parasites intermédiaires, transmettent cette bactérie à partir d’hôtes tels que les chats, les rats ou les opossums.
La transmission de cette bactérie se produit dans les climats subtropicaux et tropicaux et dans certains endroits, elle est considérée comme une maladie rare, comme aux États-Unis.
Symptômes :
- Fièvre aiguë
- Vascularite (œdème)
- Léthargie
- Vomissements
- Diarrhée
- Éruption cutanée
- Hémorragies
- Myalgie (douleur musculaire)
- Boiterie (douleur corporelle)
- Hyperémie (augmentation du débit sanguin dans une partie du corps)
- Pétéchies (taches apparaissant sur la peau suite à un saignement)
- Nécrose de la face ou des extrémités.
- Signes neurologiques
- Lymphadénomégalie (augmentation visible douloureuse ou indolore d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques)
- Douleur abdominale avec cyphose (courbure du dos)
Hémoplasmose ou mycoplasmose
Le mode de transmission de cette bactérie (haemobartonella) aux chiens n’est pas certain, mais certaines informations suggèrent que les puces sont impliquées.
Chez le chien, l’infection est principalement causée par des espèces variantes de cette bactérie telles que Mycoplasma haemocanis et Candidatus Mycoplasma haematoparvum.
Elle affecte principalement les chats, mais les cas qui ont été trouvés chez les canins sont associés à une splénectomie antérieure (chirurgie visant à enlever la rate en raison d’une tumeur).
Symptômes :
- Pâleur des muqueuses
- Léthargie
- Anorexie
- Perte de poids
- Dépression
- Fièvre
Anémie
Comme je l’ai mentionné, la puce reproduit de nombreux œufs en un court laps de temps, ce qui crée un problème majeur pour le canidé. Si le chien reçoit un grand nombre de puces et qu’elles le piquent, son taux de globules rouges va chuter de manière significative.
Le chien est leur source de nourriture, donc si un trop grand nombre d’entre elles absorbent le sang du chien, celui-ci développera une anémie ; cela se produit surtout chez les petites races et les chiots.
Symptômes :
- Faiblesse
- Léthargie
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Respiration rapide (due à une augmentation du rythme cardiaque)
- Difficulté à respirer (due à un manque d’oxygène)
- Changement de la couleur des gencives, qui deviennent rose pâle ou blanchâtres.
- Signes de perte de sang (dans le nez, les selles, l’urine ou les vomissements)
- Ecchymoses sur la peau (dues à la perte de plaquettes)
- Selles foncées
- Mort potentielle si elle n’est pas traitée immédiatement
Filariose
Cette infection est causée par le nématode (ver) Dirofilaria immitis, qui infecte le système vasculaire (cœur) et les tissus sous-cutanés.
Sa transmission se fait par une de ses variantes appelée Dipetalomena reconditum, qui se développe et se transmet à son stade immature par la puce. Une fois développé chez le canin, les principales zones touchées sont la couche sous-cutanée du corps, comme l’hypoderme (composé de tissu graisseux).
Une fois arrivé à son stade mature, il utilisera le tissu sous-cutané comme conducteur pour atteindre la circulation sanguine et se diriger vers le cœur.
En revanche, les symptômes apparaîtront tardivement car, sauf en cas de présence d’un grand nombre de vers, aucun signe extérieur ne sera observé. Le moment de l’apparition des symptômes peut varier de quelques semaines à quelques mois.
Symptômes :
- Toux
- Amaigrissement
- Fatigue
- Respiration rapide
- Saignements de nez
- Refus de faire une activité physique
- Évanouissement, juste après l’exercice
- Grattage excessif
Pourquoi mon chien attrape-t-il des puces ?
Plusieurs facteurs contribuent à la probabilité qu’un chien attrape des puces, qui sont liés à l’environnement qui l’entoure et à son état de santé.
État de santé du canidé
Faiblesse ou maladie
Lorsque le chien n’est pas en bonne condition médicale, par exemple s’il n’a pas un système immunitaire fort ou une peau saine, il peut être une cible de choix pour les puces.
Les puces recherchent des zones affectées idéales pour se nourrir, comme l’eczéma (inflammation de la peau) ou les irritations dues aux morsures du chien, qui font saigner les zones affectées.
En outre, un chien dont les défenses sont faibles n’aura pas autant d’énergie pour se gratter et soulager les démangeaisons causées par la piqûre de puce. Les puces ont ainsi plus de chances de se nourrir et de ne pas être tuées par les morsures ou les griffures du chien.
Période prolongée sans vermifuge
Une cause fréquente de réapparition des puces chez les chiens est qu’une longue période s’est écoulée depuis le dernier traitement vermifuge. Cela signifie que le chien n’étant plus protégé, il ne sera plus en mesure de repousser ces parasites.
L’interaction du chien avec l’environnement
Il n’existe que deux environnements avec lesquels le chien interagit, l’intérieur correspondant à sa maison et l’extérieur.
L’environnement extérieur
Le développement et la croissance des puces sont accélérés lorsque l’environnement présente une température élevée et est frais comme c’est le cas au printemps. Un tel climat leur permet de raccourcir leur cycle de reproduction.
Voici quelques environnements extérieurs où les puces restent en attendant qu’un hôte passe à proximité pour se nourrir.
- Sol
- Arbustes
- Arbres
- Buisson (petite plante ligneuse ramifiée)
En outre, l’interaction avec d’autres chiens ou animaux entraîne également leur infestation par les puces.
De même, cela arrive à leurs propriétaires lorsqu’ils sont en contact avec des personnes ou des animaux qui ont des puces. C’est pourquoi nous devons faire attention aux endroits où nous emmenons notre ami à fourrure en promenade, ainsi qu’aux endroits où nous nous promenons nous-mêmes.
Environnement intérieur
L’environnement intérieur est influencé par l’interaction du chien ou du propriétaire avec l’extérieur. Le parasite est transporté dans la maison où rien n’était initialement infesté.
La puce recherche des endroits froids et peu éclairés pour se mettre à l’abri pendant qu’elle trouve une source de nourriture. Pendant sa phase de développement, elle gardera le temps habituel (car il n’y a pas d’altération de la température qui accélère son développement), mais avec l’avantage que si elle se trouve dans ce genre d’endroit, elle ne s’en débarrassera pas pendant qu’elle atteint son stade d’imago.
Voici les endroits les plus fréquentés par les puces dans notre maison.
- Vêtements
- Couvertures
- Lits
- Tapis ou moquettes
- Les coins où il y a peu de lumière et de poussière, comme les joints des parquets.
Importance de la vermifugation de votre chien
Il est impératif de traiter fréquemment votre chien pour préserver son bien-être. La fréquence recommandée pour le vermifuger est d’un mois selon le produit que vous utilisez.
Il faut éviter non seulement que le canidé soit infesté de puces et affecte sa peau, mais aussi l’implication que ces parasites ont comme transmetteurs d’infections et de maladies mortelles comme je vous l’ai montré précédemment.
Contrôle général de votre chien
Lorsque vous vous promenez avec votre chien dans des zones potentiellement infestées de puces et qu’il interagit avec d’autres chiens ou des personnes, il est important que vous fassiez un contrôle général après ces moments.
Le contrôle peut être effectué à l’aide d’un peigne à puces spécial en métal avec des poils très serrés ou avec votre main. Si vous en trouvez, je vous indiquerai plus tard les méthodes pour se débarrasser de ces horribles puces.
Vérification à la main
Vous allez garder votre chien debout et avec votre main, vous allez commencer à vérifier sa tête, puis son cou, son dos et sa queue. Sans oublier les oreilles, tant à l’extérieur qu’à leur entrée.
L’idée est qu’avec les deux mains vous allez creuser les poils du canidé (cela peut être un peu plus difficile s’il a des poils longs) pendant que vous remarquez s’il a des puces, des œufs ou des larves qui sont blanches ou des excréments de puces qui sont de petites boules noires qui quand vous les enlevez sont du sang.
Une fois que vous avez vérifié tout le dessus, vous allez retourner votre chien pour vérifier la zone de la poitrine et de l’abdomen de la même manière que le dos, en creusant là où il y a des poils.
Vérifier avec le peigne
Celle-ci est plus simple car il suffit de passer le peigne plusieurs fois sur l’ensemble du corps. Pour la poitrine et le ventre, mettez-le à nouveau la tête en bas et procédez de la même manière.
Préparez un bol d’eau ou d’alcool pour noyer les puces au cas où l’une d’entre elles passerait entre les poils du peigne.
Recommandations précédentes pour le traitement des puces
Vous devez garder ces recommandations à l’esprit lorsque vous traitez votre chien pour éviter tout problème.
Produits pour chiens
Pour ce type d’intervention, utilisez toujours des produits conçus exclusivement pour les chiens, afin d’éviter une intoxication ou une affection plus grave.
La première fois
Si c’est la première fois que vous vermifugez votre chien, veillez à consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils et à utiliser le produit antipuces adéquat. En outre, comme c’est la première fois pour votre chien, essayez d’être attentif à une éventuelle réaction allergique ou à un effet secondaire.
Condition médicale particulière
Consultez votre vétérinaire pour connaître le traitement approprié si votre chien souffre d’une maladie antérieure, d’une faiblesse générale, s’il prend des médicaments et que ceux-ci ne peuvent pas être combinés avec l’anti-puces, s’il est déjà à un âge avancé ou au contraire s’il est un chiot, ou encore s’il est enceinte ou s’il allaite.
Pour ces conditions de santé particulières, il est préférable d’avoir la recommandation d’un professionnel vétérinaire pour être sûr que le traitement n’affectera pas sa santé mais, au contraire, sera efficace.
8 conseils pour éliminer et prévenir les puces sur mon chien
Je vais vous montrer ici tous les conseils à connaître pour prévenir ce parasite commun qui finit par affecter le bien-être de votre chien.
1. Vermifuger à temps
Une fois que vous avez commencé le traitement anti-puces, vous devez vérifier la durée du produit que vous utilisez. Il est nécessaire de vermifuger à nouveau une fois que l’effet du produit est terminé pour éviter d’exposer notre ami à fourrure et de donner aux puces l’occasion de s’emparer de lui.
2. Application de l’anti-puces par n’importe quelle méthode
Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à suivre à la lettre les instructions du produit. Cela permet de s’assurer que le produit ne l’intoxique pas, mais qu’il a le bon effet.
La première chose à prendre en compte est le poids du chien afin d’utiliser la bonne quantité de produit. Si vous n’en tenez pas compte lors de l’utilisation du traitement, deux choses peuvent se produire.
La première : c’est que le chien s’intoxique par l’excès de médicament ou la seconde : c’est qu’il ne fonctionne pas car la quantité n’était pas suffisante.
Ensuite, vérifiez si le produit doit être appliqué dans un espace ventilé, s’il s’agit d’un produit odorant, si le chien doit être à jeun avant de consommer le médicament s’il est administré par voie orale ou s’il est nécessaire d’utiliser le collier élisabéthain pour empêcher le chien de lécher la zone où le produit a été appliqué.
En plus de suivre les instructions, essayez de calmer et de détendre le chien lors de l’application du traitement.
Dans le cas des médicaments oraux, la plupart d’entre eux sont aromatisés pour que le chien puisse les mâcher, donc s’il ne les mange pas, vous devez ouvrir sa mâchoire et avec vos doigts, enfoncer doucement le produit dans sa gorge jusqu’à ce qu’il le passe. Cela permet de s’assurer qu’il l’ingère.
En ce qui concerne les médicaments applicables, assurez-vous que votre chien reste immobile pendant que vous les appliquez, afin d’éviter de les administrer au mauvais endroit ou de gaspiller le médicament. Pendant que vous faites cela, vous pouvez lui donner un jouet pour le distraire.
3. Élimination des puces à long terme
Il existe plusieurs méthodes de vermifugation à long terme, et je vais vous montrer ici trois façons de procéder.
Médicaments vermifuges
Il existe deux moyens qui offrent une protection plus longue et sont donc plus recommandables que les traitements fréquents.
Médicament oral ou comprimé
Les anti-puces oraux permettent non seulement de se débarrasser des puces mais offrent également un spectre plus large contre d’autres parasites externes, comme les tiques ou les acariens. Il s’agit de comprimés aromatisés afin que le canidé puisse les consommer plus facilement.
Il est nécessaire de connaître le poids exact de l’animal afin de choisir la bonne concentration de médicament pour qu’il soit efficace. L’effet peut durer de un à trois mois, selon le produit que vous achetez.
Le médicament commence à faire effet de 30 minutes à 48 heures après l’ingestion, également en fonction du produit.
Pipette
Il s’agit d’un médicament topique qui doit donc être appliqué directement sur la peau du chien. L’application doit se faire sur un poil sec et le pelage doit être dégagé pour permettre au liquide de tomber directement sur la peau.
La pipette offre une protection de 4 semaines, mais cela dépend de la concentration et des produits chimiques qu’elle contient, donc elle pourrait être un peu réduite.
Il faut l’appliquer tout le long du dos jusqu’à la base de la queue, sans gaspiller le médicament et en l’appliquant uniformément. Il peut commencer à être efficace dès l’application jusqu’à 48 heures plus tard. Pour cette raison, le chien ne doit pas être baigné avant ce délai afin qu’il ait bien absorbé le liquide dans sa peau.
La visite chez le vétérinaire
Il n’y a rien de plus efficace que d’emmener le chien chez le vétérinaire pour obtenir de meilleurs conseils sur la méthode la plus efficace. Le vétérinaire peut prescrire un traitement unique ou combiné en fonction de l’état de santé du chien afin d’obtenir un meilleur effet.
Collier anti-puces
Le collier anti-puces est un collier qui libère des substances chimiques dont il est imprégné pour repousser ces parasites. En outre, comme les médicaments par voie orale, ils peuvent contenir différentes substances chimiques pour se débarrasser d’autres parasites comme les tiques.
On peut trouver ces colliers combinés avec des produits chimiques ou avec des substances plus naturelles, il est donc recommandé d’utiliser une composition naturelle. D’autre part, ce collier a une durée de vie très longue, puisqu’il peut protéger le canidé pendant 6 à 8 mois.
N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour savoir si la méthode du collier peut aider votre chien ou non, compte tenu des produits chimiques utilisés pour repousser les parasites. Comme certains produits chimiques peuvent être trop forts pour votre chien, vous pouvez choisir de fabriquer un collier maison avec des essences naturelles.
4. L’élimination des puces à court terme
Ces méthodes ont une action immédiate ou à court terme, elles sont donc idéales pour se débarrasser des puces plus rapidement, mais doivent être effectuées plus fréquemment.
Médicaments topiques
Il existe deux options qui peuvent être utilisées pour avoir une solution immédiate contre les puces.
Spray
Il s’agit d’un médicament liquide que vous vaporisez sur le pelage et la peau du canidé. Il est plus facile en raison de sa praticité et parce qu’il a une fonction immédiate pour tuer les puces. Ces sprays sont appliqués à environ 10 cm du pelage.
Ils durent généralement entre 7 et 15 jours, voire moins selon la qualité du produit. Cependant, certains dont la composition chimique est plus forte peuvent durer près d’un mois.
N’oubliez pas que vous devez protéger les zones telles que les yeux, les oreilles, le nez et la bouche de votre ami à fourrure pour éviter toute irritation ou empoisonnement. Et n’oubliez pas d’effectuer ce traitement dans un endroit bien ventilé et d’appliquer le produit contre le poil (soulevez le poil dans le sens inverse de sa croissance).
Le talc
Il existe également des solutions anti-puces à base de talc qui s’utilisent essentiellement de la même manière que le spray. On l’applique sur le poil du canidé puis on le masse doucement pour qu’il pénètre bien dans la peau ; il doit être appliqué contre le poil.
La durée d’efficacité est courte, de l’ordre de 7 jours maximum. Il doit être renouvelé après cette période ou appliqué deux fois par semaine.
Le spray et le talc sont idéaux pour les chiots car ils ne sont pas très toxiques, consultez donc votre vétérinaire pour savoir quel produit de ces présentations est recommandé.
Bain anti-puces
Ce bain est similaire au bain ordinaire mais utilise un shampooing spécifique anti-puces. Bien qu’un bain ordinaire au savon élimine les puces, les savons spéciaux pour l’élimination de ces parasites sont plus efficaces.
Laissez agir le produit le temps nécessaire pour qu’il fasse effet. Si votre chien a la peau sensible, consultez votre vétérinaire pour obtenir un savon spécial pour ces cas.
Ce bain a un effet immédiat, il faut donc le faire au moins tous les 15 jours si vous n’avez pas recours à un traitement à effet prolongé comme un médicament oral ou un collier anti-puces.
Manuellement
Cette méthode est plus fastidieuse et ne garantit pas que vous vous débarrasserez de toutes les puces. Cependant, vous pourrez soulager votre ami à fourrure pour qu’il ne désespère pas de se gratter.
Pour ce processus, vous avez besoin d’un peigne spécial pour puces, dont les poils sont serrés pour piéger les œufs et les puces. Ce peigne est généralement en métal ou en plastique.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement utiliser vos mains, ce qui vous aidera à vous débarrasser principalement des puces adultes.
Vous devez disposer d’un bol contenant de l’eau et du savon (suffisamment de savon pour faire mousser l’eau), de l’alcool ou du poison pour insectes, pour immerger et tuer les puces et les œufs que vous trouvez.
Si vous utilisez un peigne, il suffit de le passer puis de le tremper dans la solution liquide. Sinon, si vous le faites à la main, vous pouvez gratter et masser le dos de votre canidé avec un peu d’alcool.
Les puces iront ainsi vers l’abdomen ou la poitrine, où il sera plus facile de les attraper. L’étape suivante consiste donc à retourner votre chien et à commencer la chasse en retirant les puces et en les immergeant dans le liquide.
Immobilisez-les un peu pour qu’elles ne sautent pas en vaporisant un peu d’alcool sur elles ; cela les étourdira et les désorientera, et vous donnera le temps de les attraper pour qu’elles ne s’échappent pas.
Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de puces. Bien que cette méthode d’élimination des puces prenne beaucoup de temps, elle est utile pour soulager l’animal. N’oubliez pas qu’un traitement de longue durée est préférable.
Les remèdes maison
Les remèdes naturels sont idéaux pour ne pas exposer votre chien à des produits chimiques auxquels il peut être allergique. La plupart de ces remèdes sont basés sur des essences et des huiles naturelles comme la lavande ou la noix de coco.
Ces remèdes ne sont pas durables, mais ils sont moins chers à fabriquer que l’achat d’un médicament spécial. Cependant, vous devez toujours rechercher le meilleur traitement pour prévenir et éliminer efficacement les puces.
Si vous voulez en savoir plus sur ce que sont ces remèdes maison, je vous invite à lire 21 remèdes maison pour me débarrasser des puces sur mon chien.
5. La fumigation
C’est un moyen très efficace de prévenir et d’éliminer les puces et autres parasites tels que les acariens ou les tiques dès la racine. Pour cette méthode, une entreprise spécialisée peut fumiger votre maison et ses environs, ou vous pouvez faire une solution maison à base de poison pour ces parasites, mais toujours avec les conseils d’un expert dans l’utilisation de ces poisons.
L’effet de la fumigation peut durer de 30 à 90 jours, en fonction du niveau d’infestation de votre maison. L’idéal est d’effectuer ce processus après avoir traité le canidé afin qu’il arrive dans un environnement exempt de puces.
De plus, pour la fumigation, il est important que ni votre chien ni les habitants de la maison ne soient présents pendant que la fumigation se fait et que l’effet de l’odeur passe, pour éviter une éventuelle intoxication.
6. Évitez les endroits susceptibles d’abriter des puces
Comme je l’ai mentionné précédemment, le principal problème concerne les environnements extérieurs qui sont propices à ce que vous ou votre compagnon à fourrure attrape des puces et les ramène à la maison.
Évitez de promener votre chien dans des endroits où l’herbe est haute, où il y a des buissons de taille moyenne ou grande, des arbres de taille moyenne et sur le sol, car ce sont des endroits où les puces rôdent pour sauter sur le prochain hôte.
Les endroits où l’herbe est basse sont plus propices aux promenades avec votre ami à fourrure et minimisent les risques d’infestation par les puces.
7. L’hygiène du chien
Ne laissez pas passer trop de temps avant de donner un bain à votre chien, car c’est le moment idéal pour que les puces s’installent sur lui. L’eau et le savon aident à éloigner les puces.
Si le canidé ne prend pas de bain aussi souvent que tous les mois ou tous les deux mois et qu’il se salit un peu, il est conseillé de le brosser chaque semaine avec un peigne anti-puces spécial pour vérifier qu’il n’a pas de parasite sur son pelage.
8. Propreté dans les endroits de la maison fréquentés par le chien.
Les endroits tels que les lits, les couvertures, les vêtements et les tapis sont idéaux pour que les puces y pondent leurs œufs qui, après un certain temps, se transforment en puces.
Un nettoyage complet de vos affaires et de celles de votre ami à fourrure est essentiel. Vous pouvez également fumiger les objets tels que les lits, les couvertures et les tapis.
Une autre méthode de nettoyage consiste à passer un bon coup d’aspirateur dans ces endroits pour éliminer les éventuels œufs ou larves déjà présents dans cet espace. D’autre part, laver tous ces objets à l’eau chaude permet d’éliminer les puces.
Il est recommandé d’effectuer ces procédures, à la fois le lavage et l’aspiration, toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour éviter une infestation croissante de ce parasite.
Comme nous le savons, les puces ne sont pas le seul problème de nos canidés, il existe d’autres parasites externes tels que les tiques qui constituent également un gros problème. C’est pourquoi je vous invite à lire nos 11 astuces pour prévenir et éliminer les tiques sur mon chien.