Que vous ayez un couple de canards ou que vous prévoyiez d’avoir un enclos pour en profiter, il est important qu’ils aient accès à beaucoup d’eau, non seulement pour boire mais aussi pour se baigner et nager pendant un certain temps. Dans ce blog, vous apprendrez certaines choses sur leur fascination pour l’eau, comment fabriquer un étang simple et quelques alternatives pour eux.
Contenido
Comment faire une mare aux canards ?
Matériaux
- Pelle.
- Du plastique noir.
- Tuyaux en PVC ou le matériau que vous envisagez pour le drainage.
- Filtre à eau (facultatif).
- Ciment.
- Truelle.
- Grandes pierres ou briques décoratives.
Avant de commencer
N’oubliez pas que l’endroit où sera construit le bassin doit :
- Être un grand endroit, au moins 4 mètres carrés.
- Être un endroit ombragé, il doit couvrir une petite partie du bassin.
- Si vous installez un filtre à eau, vous devez avoir un accès proche à une sortie.
- Essayez d’avoir un tuyau qui atteint l’emplacement de l’étang.
- Veillez à ne pas endommager les conduites de gaz ou d’eau dans l’excavation.
- Prévoyez l’installation d’une fosse septique ou d’un drain à l’endroit où l’eau sortant de l’étang peut arriver.
Remarque : n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si vous ne vous sentez pas assez compétent pour réaliser le bassin par vous-même ; il pourra vous proposer d’autres options.
Étapes de la construction d’un étang
1. Prenez les mesures de l’endroit où vous allez construire le bassin.
L’étang ne doit pas être trop grand, cela dépendra beaucoup du nombre de canards que vous avez et de l’espace que vous voulez leur donner pour nager ; cependant, gardez à l’esprit que chaque canard a besoin d’au moins 2 à 3 mètres carrés pour faire ce qu’il veut.
N’oubliez pas non plus de prendre en compte les distances pour les câbles du filtre, la pompe à eau et le drainage, ainsi que l’espace que chaque chose occupera.
2. Commencez à creuser à l’aide de la pelle
Une fois que l’espace a été délimité et que toutes les mesures de précaution ont été prises, vous pouvez commencer à creuser avec une pelle. Gardez à l’esprit que la cavité doit être profonde d’au moins 1 mètre pour que votre canard puisse nager et s’immerger sans problème.
N’oubliez pas de laisser une rampe ou une échelle abrupte pour que vos canards puissent entrer et sortir facilement de l’étang.
Veillez à ce que la forme de l’étang soit incurvée pour permettre à l’eau de mieux s’écouler.
3. Placez le drainage et l’endroit où le filtre sera situé.
Dans la même excavation, vous devez localiser immédiatement les endroits où se trouveront le filtre et le drainage, ce dernier est très important car vous devez essayer de donner un espace où le tuyau qui ira au fond de l’étang pourra passer pour évacuer toute l’eau.
4. Mettez le plastique dans le trou que vous avez fait
Une fois que vous avez placé le tuyau de drainage, recouvrez toute l’excavation avec du plastique et assurez-vous qu’il est bien placé dans chaque coin du bassin.
Vous pouvez aplatir le plastique avec vos pieds, mais faites attention à ce qu’il ne reste pas de pierres à l’endroit où vous allez le mettre, car elles peuvent l’endommager et permettre des fuites.
De plus, n’oubliez pas de faire un trou autour du drain.
5. Mettez des pierres ou des briques autour
Pour soutenir le plastique et donner plus d’esthétique à votre bassin. Vous pouvez mettre des pierres ou des briques décoratives autour du bassin, ce qui vous permettra également d’éviter qu’en cas d’irrégularité du sol, l’eau de pluie atteigne le bassin et l’entoure.
Vous pouvez couper l’excès de plastique avec des ciseaux ou un scalpel.
6. Recouvrez le bassin de ciment
Il est maintenant temps de faire le mélange de ciment, je vous recommande de suivre les indications sur le ciment pour avoir un bon mélange. Il ne doit pas être trop humide pour qu’il puisse mieux adhérer au plastique.
N’oubliez pas de couvrir le trou d’évacuation avec du papier journal ou un élément qui empêche le ciment de tomber dedans.
Une fois que tout le bassin est recouvert de ciment, vous pouvez saupoudrer un peu de ciment et à l’aide de la truelle humide le passer sur toute la surface, de cette façon vous pouvez vous assurer que tout est bien recouvert et évite les fuites.
Après le séchage (selon le temps et les conditions, cela peut prendre 1 à 2 jours), mettez un bouchon dans le drain à l’aide d’une corde, de sorte que lorsque vous voudrez le nettoyer, il sera plus facile de l’enlever.
7. Remplissez d’eau
Maintenant que vous avez tout préparé, vous pouvez commencer à remplir votre étang d’eau et laisser vos canards profiter d’un bon plouf. N’oubliez pas de le nettoyer une fois par semaine et demie ou deux selon le nombre de canards qui l’utilisent.
Autres possibilités d’espace pour la baignade de vos canards
Si la construction d’un étang est définitivement impossible en raison du manque d’espace, vous pouvez utiliser d’autres alternatives, rappelez-vous que ce dont votre canard a le plus besoin est de pouvoir plonger dans l’eau et se rafraîchir, donc en fonction de la taille de votre canard ou de ceux que vous avez, il ne devrait pas être difficile de trouver d’autres façons de le faire, certaines d’entre elles sont :
Les pataugeoires en plastique
Cette option présente certains avantages, comme le fait qu’elles existent en différentes tailles et qu’elles sont la plupart du temps peu coûteuses. Elles sont faciles à monter et aussi à déplacer et à nettoyer, elles peuvent certainement être de ces éléments qui ne vont pas causer un inconvénient majeur dans votre maison pour le soin de vos canards, cependant, il peut arriver que les ongles de leurs pattes y causent des trous qui finissent par l’abîmer.
Seaux d’eau
Comme je l’ai dit, la chose la plus importante pour vos canards est qu’ils puissent avoir accès à l’eau pour se baigner et se nettoyer, dans ce cas, d’autres alternatives qui nécessitent moins d’espace sont les seaux, qui peuvent être assez peu profonds pour contenir une partie du corps du canard pour se baigner et se secouer.
Baignoires
Si l’idée des étangs est qu’ils peuvent être entièrement disponibles pour les canards lorsqu’ils sortent pour brouter, les baignoires peuvent également être un bon moyen d’aider votre canard à se rafraîchir, dans lequel vous n’avez pas besoin de le remplir avec beaucoup d’eau, jusqu’à la moitié peut être suffisant et laisser vos canards s’amuser.
Pourquoi les canards doivent-ils nager ?
Les canards sont classés comme des oiseaux aquatiques, ce qui signifie que leur morphologie s’est adaptée à la vie dans ces écosystèmes, certaines de ces caractéristiques sont :
- Des pattes avec des membranes, qui leur permettent de mieux se déplacer dans les milieux aquatiques que dans les milieux terrestres.
- Leur bec plat leur permet de filtrer l’eau et de capturer la nourriture trouvée dans l’eau.
- Ils possèdent une membrane qui génère des huiles, qui se trouve près de la queue du canard et qui permet aux plumes d’être imperméables.
Il faut également garder à l’esprit que la baignade des canards présente des avantages tels que :
- Maintenir leur plumage exempt de parasites et en bonne santé puisqu’ils ne muent les plumes qu’une fois par an.
- Nettoyer leur bec, leurs narines et leurs yeux, en plus de les maintenir dans des conditions d’humidité parfaites.
- Maintenir un bon état physique et émotionnel, en évitant le stress et les blessures.
- Dans certains cas, certaines espèces de canards sont plus fécondes lorsqu’elles ont accès à l’eau.
- Le bain les aide à réguler leur température, surtout s’ils vivent dans des endroits très chauds ou tropicaux.
Comment les canards apprennent-ils à nager ?
Il n’est pas nécessaire d’apprendre aux canards à nager, même s’il est vrai que, bien souvent, c’est la mère qui doit leur donner l’initiative de se jeter à l’eau et de commencer à le faire. Ils le feront vers la deuxième semaine après le plumage, car il est important que leurs plumes ne se mouillent pas facilement et qu’elles sèchent rapidement grâce aux huiles qu’ils utilisent pour se toiletter.
Si vous avez un caneton et qu’il a atteint l’âge de nager, n’hésitez pas à le pousser à le faire, bien qu’il n’hésitera pas un instant lorsqu’il aura l’occasion de le faire.
Précautions à prendre
Bien que nager et boire beaucoup d’eau soit très courant chez les canards, vous devez prendre quelques précautions avant d’avoir un bassin dans votre jardin.
Attention à l’excès d’humidité
L’humidité peut être un problème sérieux dans n’importe quel environnement. Elle peut faire proliférer des bactéries, des micro-organismes et des parasites qui peuvent nuire à votre canard, même s’il s’agit d’un oiseau aquatique. Il est important que vous évitiez un excès d’humidité dans leur enclos ou leur lieu de repos.
Veillez également à ce que leurs pattes restent sèches après le bain, car il existe un risque d’hyperkératose ou de nécrose, surtout si l’eau dans laquelle ils se trouvaient était sale ou sur un sol boueux.
Essayez de garder le bassin propre
Veillez à ce que le bassin ne reste pas sale trop longtemps, car vos canards y boiront aussi de l’eau, et ils aiment avoir accès à de l’eau provenant d’endroits ouverts, contrairement à ce qu’ils pourraient avoir dans une fontaine.
Une autre remarque concernant la saleté qui peut s’accumuler dans l’étang est que vos canards n’hésiteront pas une seconde à y faire leurs besoins.
Soins hivernaux
Certaines espèces de canards aiment se baigner en hiver. S’il est impossible de maintenir l’étang dégelé en raison des basses températures, vous pouvez utiliser des bassins pour bébés ou des seaux dans lesquels votre oiseau peut immerger son corps pour se baigner.
Conclusions
Les canards doivent passer 10 % de leur temps dans l’eau, et y avoir facilement accès pour pouvoir la boire et mieux digérer leur nourriture. L’eau ne doit donc pas seulement se trouver dans l’étang, mais aussi dans d’autres récipients tels que des abreuvoirs.