Les animaux développent certains comportements pour survivre dans leur habitat naturel, par exemple la recherche de nourriture. Pourtant, ils semblent parfois oublier et vous devez les aider à développer ces comportements.
Contenido
3 façons d’induire la recherche de nourriture chez votre oiseau
Tous les oiseaux pratiquent la recherche de nourriture, notamment les perroquets, les perruches et les inséparables. Cependant, vous devez garder à l’esprit que parfois les oiseaux en captivité ne développent pas très bien ce comportement et vous devez les encourager à mieux le faire.
Pourquoi est-il important de stimuler la recherche de nourriture chez votre oiseau ?
La recherche de nourriture est un comportement extrêmement important pour le bien-être et la santé physique de votre ami, principalement parce que c’est sa façon naturelle d’exercer son esprit et son corps. Vous savez, les oiseaux sont très agités et intelligents.
D’autre part, c’est le meilleur moyen d’user leur bec et leurs griffes, qui ne nécessitent aucune intervention vétérinaire dans leur habitat naturel. Cependant, en captivité, elles peuvent devenir plus longues que la normale et devenir un problème pour l’oiseau lorsqu’il marche et mange. Par conséquent, vous devez leur fournir un bon enrichissement environnemental pour les aider à développer ce comportement par la recherche, l’exploration, la sélection et la manipulation. Il existe trois façons de l’induire :
Utiliser un plateau spécial pour induire le butinage
L’utilisation d’un plateau de recherche de nourriture est l’une des façons les plus faciles de motiver votre oiseau à adopter ce comportement. En fait, c’est la méthode la plus recommandée pour que votre oiseau suive son instinct et développe rapidement ce comportement. C’est le moyen le plus efficace d’user naturellement leurs pattes et leurs becs.
Un plateau de butinage se compose des éléments suivants :
- Un substrat avec des granulés ou de la sciure de bois compressée et des bâtons de liège.
- Des pierres (communes ou volcaniques).
- De la nourriture (graines, aliments pour animaux, noix, snacks).
- Des boules d’argile.
- Des morceaux de bois ou d’écorce.
- Des bouchons de liège.
- Coquillages (facultatif).
- Autres (papier, couvercles, métal).
Comment construire un plateau de butinage
Construisez votre plateau de butinage en suivant cette simple étape :
- Prenez un plateau ou un récipient en plastique ou en métal que vous utiliserez spécialement pour vos oiseaux.
- Versez les granulés dans le plateau et répartissez-les uniformément.
- Répartissez les objets de façon homogène dans le plateau.
- Cachez les graines, les fruits et les légumes qu’ils aiment le plus parmi les éléments du plateau pour que l’oiseau puisse les chercher, les explorer, les manipuler et les sélectionner.
- Partagez le processus avec votre oiseau, cela renforcera le lien et il adoptera le comportement plus rapidement.
Utilisez des jouets pour inciter à la recherche de nourriture.
J’ai mentionné l’importance des jouets pour oiseaux dans d’autres articles et le butinage ne fait pas exception. Les oiseaux ont besoin d’un défi constant et d’exercice pour rester en bonne santé, les jeux et les jouets sont des objets pour mettre en œuvre l’une des façons les plus récréatives de maintenir leur bien-être.
Les jouets sont fondamentaux pour motiver la recherche de nourriture chez votre animal par la manipulation et l’exploration d’objets qui stimulent ses sens. Voici les jouets les plus recommandés à cet effet :
- Os de seiche.
- Jouets avec des pièces à mâcher.
- Boule en osier avec une graine à l’intérieur.
- Jouet à broyer.
- Jouet avec des blocs de bois.
- Cloches (les sons activent leur curiosité).
Conseil
Je recommande de placer les jouets dans les récipients de nourriture et de les mélanger afin que l’oiseau cherche et creuse dans la nourriture, identifiant et séparant les éléments extérieurs à la nourriture.
Utiliser la nourriture pour encourager la recherche de nourriture
Une troisième façon d’inciter à la recherche de nourriture consiste à utiliser de la nourriture, ce qui a pour effet de motiver la recherche et la sélection de nourriture par rapport à d’autres éléments. Il existe trois façons de mettre en œuvre cette méthode :
Répandre la nourriture
Une façon simple d’inciter votre oiseau à fouiller quotidiennement est d’utiliser plusieurs récipients pour répartir la ration alimentaire à différents endroits et encourager votre ami à fouiller. Vous pouvez également étaler la nourriture sur le sol, en plaçant une pelouse artificielle non toxique pour votre oiseau (gardez-la propre).
Découpez des morceaux de nourriture
Vous pouvez utiliser des granulés ou des snacks plus gros pour inciter l’oiseau à les casser en plus petits morceaux et découper les morceaux de nourriture en formes attrayantes. Vous pouvez également proposer des aliments de couleurs, de textures et de saveurs différentes.
Cachez la nourriture
Enfin, vous pouvez motiver la curiosité de votre ami en cachant sa nourriture préférée. Grâce à la nourriture, vous pouvez inciter votre oiseau à fouiller, à chercher et à explorer de deux manières différentes :
- En emballant des morceaux de nourriture avec du carton pour qu’il puisse les mâcher jusqu’à ce qu’il atteigne la nourriture.
- En recouvrant ou en enveloppant les mangeoires pour qu’il puisse chercher un moyen d’atteindre sa nourriture.
Gardez votre oiseau actif et encouragez la recherche de nourriture chez votre ami, ce bec ne se lime pas tout seul ; préparez-vous simplement aux dégâts.