Comment fabriquer un enclos pour vos oiseaux ?

Vous avez un oiseau de compagnie et vous voulez lui construire le meilleur espace pour qu’il puisse vivre heureux dans les meilleures conditions ? Avez-vous pensé à un grand espace avec tous les accessoires nécessaires ?

Un enclos dans la cour pour mon oiseau ?

L’espace est vraiment important pour tout animal de compagnie, surtout en ville et lorsque votre maison n’est pas aussi spacieuse que les fermes et les zones rurales, où de nombreux oiseaux sont élevés. Les oiseaux sont devenus l’un des animaux de compagnie préférés de nombreuses personnes en ville. C’est pourquoi on voit apparaître de nombreuses façons créatives d’adapter et d’enrichir l’espace de ces animaux aux conditions physiques d’une maison en ville.

Vous vous demandez peut-être si avoir un espace spécial pour les oiseaux à la maison est une bonne idée ou si vous devez simplement adapter leur cage et c’est tout. Eh bien, mon conseil serait d’aménager un patio, qui pourrait être le meilleur endroit pour votre ami. Bien plus qu’une simple cage qui limite sa capacité à voler et à se recréer. Je veux dire, une cage est nécessaire, mais pas la seule chose dont l’oiseau a besoin.

De quoi ai-je besoin pour créer un enclos pour oiseaux ?

Lisez la suite si vous pensez que c’est une bonne idée d’adapter un espace spécial pour votre ami. La création d’un enclos pour votre oiseau nécessite plusieurs outils et accessoires pour enrichir le lieu, parmi eux, voici les plus importants :

  • Une grande volière (construite ou achetée).
  • Perchoirs de toutes tailles.
  • Des abreuvoirs.
  • Des mangeoires
  • Baignoires ou fontaines d’eau.
  • Échelles.
  • Branches et troncs.
  • Plantes et herbes naturelles.
  • Roches et terre.
  • Jouets.
  • Système de brumisation (facultatif).
  • Plateau de recherche de nourriture (facultatif).

Types d’enclos pour oiseaux de compagnie

Il existe deux types d’enclos selon l’endroit où vous vivez. Si vous êtes citadin, votre enclos sera différent de celui d’une personne qui vit à la campagne : certaines choses changeront, l’extension et, bien sûr, la manière de l’adapter.

Les enclos de campagne pour les oiseaux

Si les enclos champêtres sont tous les espaces adaptés aux oiseaux de compagnie dans les zones rurales, les habitations de campagne ou les résidences urbaines avec jardin, ont les conditions pour des espaces extérieurs plus étendus et naturels.

Enclos urbains pour oiseaux

Les enclos urbains pour oiseaux sont tous ces espaces adaptés à l’intérieur des résidences urbaines, dans une cour ou sur une terrasse, offrant aux oiseaux de compagnie plus de liberté, d’activité physique et compensant les conséquences de la captivité sur la santé des oiseaux.

Apprenez à construire un enclos pour oiseaux de compagnie

Les instructions présentées ici fonctionnent aussi bien pour les enclos campagnards que pour les enclos urbains. Ainsi, pour créer le patio pour oiseaux de vos rêves, suivez les étapes suivantes pas à pas :

1. Aménager un espace pour le patio de vos oiseaux de compagnie

La première étape consiste à adapter l’espace. Il doit remplir certaines conditions pour être optimal pour vos oiseaux de compagnie. En ce sens, vous devez respecter les cinq conditions suivantes dans l’espace que vous allez destiner à l’enclos de vos oiseaux :

Il doit être spacieux

L’endroit doit être suffisamment grand pour leur offrir une certaine liberté et, surtout, pour leur offrir la possibilité de s’envoler plus loin.

Il doit être exclusif

L’espace doit être exclusivement réservé à vos oiseaux (à l’intérieur et à l’extérieur de la volière). Même si vous avez d’autres animaux domestiques, vous devez leur donner un endroit différent. En outre, je vous déconseille de stocker des vêtements dans le même endroit que celui où vous gardez les oiseaux, ou de l’utiliser à d’autres fins que les soins à apporter à vos oiseaux.

Veillez sur votre oiseau

Cet endroit est sacré et doit être sûr. Il est très important, si vous avez d’autres animaux domestiques tels que des chats et des chiens, qu’ils soient entraînés à coexister avec les oiseaux ou que vous ne les autorisiez pas à s’approcher de la cour. Méfiez-vous des prédateurs et des substances toxiques, et tenez votre oiseau éloigné de la cuisine ou d’autres endroits qui représentent un danger pour sa vie.

Il doit avoir une bonne ventilation 

L’endroit doit avoir une bonne circulation d’air pour fournir aux oiseaux de l’air frais sans les exposer aux courants d’air ou au froid. S’il s’agit d’un patio urbain à l’intérieur de la résidence, il doit être couvert par un toit.

Il doit recevoir la lumière du soleil

Quel que soit l’endroit où vous allez adapter l’enclos, il doit être à la fois bien éclairé et ombragé. La lumière du soleil est nécessaire à la santé des oiseaux, tout comme l’ombre pendant les saisons ensoleillées dans les pays de l’hémisphère nord et sud, ou dans les pays tropicaux pendant les mois où les précipitations sont plus faibles.

2. Aménager la volière dans l’enclos de vos oiseaux de compagnie

Construire un patio entièrement pour vos amis ailés est une tâche qui prend du temps, et vous avez deux possibilités :

Acheter une volière pour l’enclos de vos oiseaux.

Votre première option pour obtenir une volière digne de ce nom est de l’acheter. Il existe différentes tailles et différents prix qui peuvent mieux s’adapter à votre espace et à votre budget.

Les grandes volières sont celles qui mesurent plus d’un mètre de haut et 80 cm de large, et vous les trouverez dans les magasins à partir de 170 dollars.

Cependant, pour créer le patio, le mieux est d’adapter une volière plus grande, dans ce cas, plus de 2m de haut et 2m de large et plus de 1,50m de profondeur (selon l’espace et la taille de l’espèce). Une volière de ces dimensions peut être trouvée sur le marché des accessoires pour oiseaux de compagnie à un prix de plus de 350 dollars.

Que dois-je garder à l’esprit lors de l’achat de la volière ?

Lors de l’achat de la volière, vous devez prendre en compte plusieurs éléments afin de prendre la meilleure décision compte tenu du bien-être de votre oiseau et de votre budget. Les points à considérer sont les suivants :

  • Matériaux résistants en acier inoxydable et soudé ou en bois avec protecteur (vernis).
  • Espace pour l’enclos (taille de la volière).
  • Taille des trous dans le grillage (en fonction de la taille des oiseaux).
  • Une forme rectangulaire est conseillée (donne des points de repère à l’oiseau).
  • Deux portes si possible (empêche les oiseaux de s’échapper).

Plus d’idées !

Comment construire une volière pour votre enclos à oiseaux ?

L’autre alternative nécessite plus que de l’argent, que ce soit votre propre force de travail ou celle de quelqu’un d’autre. Vous pouvez construire vous-même votre volière de manière très simple et profiter de la construction dès le début.

Vous pouvez construire la volière en bois ou en acier. Le premier pour les terrasses extérieures et le second pour les intérieurs, mais vous pouvez utiliser le bois pour les intérieurs. Dans certains cas, il existe un autre moyen écologique, en utilisant des tuyaux en PVC. Laissez-moi vous montrer comment fabriquer une volière en utilisant l’un de ces deux matériaux.

Matériaux pour la volière

Pour construire une volière, vous avez besoin des 13 éléments de base suivants :

  • Un grillage en acier inoxydable avec des joints soudés (non galvanisé).
  • Des cadres en bois ou en acier inoxydable (les dimensions dépendent de la taille de la volière).
  • Un mètre à ruban.
  • Des tuiles pour le toit.
  • Des équerres de renfort.
  • Charnières.
  • Goupille ou support de serrure.
  • Vis et clous.
  • Marteau.
  • Cloueuse/agrafeuse.
  • Perceuse.
  • Cutter.
  • Soudeur.
  • Vernis ou huile.
  • Tuyau et diffuseurs pour la brumisation (facultatif).
Instructions pour construire une volière
  1. Suivez la procédure suivante pour construire facilement et rapidement la meilleure volière qui soit :
  2. Rassemblez tous les matériaux et tous les outils.
  3. Prenez les mesures.
  4. Adaptez ou créez une fondation pour la volière avec un sol naturel ou synthétique, non toxique et non comestible. Vous pouvez également adapter un plateau en dessous si la volière est à l’intérieur pour faciliter le nettoyage.
  5. Découpez les pièces du cadre aux mesures correspondantes à la taille de la volière.
  6. Faites les joints avec le cutter en acier (uniquement si vous utilisez de l’acier).
  7. Dans le cas du bois, joignez les pièces les unes aux autres avec des clous ou en soudant les pièces en acier.
  8. Renforcez les joints avec des équerres.
  9. Enduisez le bois de vernis (uniquement si vous utilisez du bois).
  10. Agrafez le grillage au bois avec une cloueuse ou vissez le grillage aux cadres en acier.
  11. Placez le toit avec les tuiles.
  12. Décorez la volière.
  13. Incorporez un système de brumisation en réunissant plusieurs tuyaux avec leurs émetteurs respectifs. Agrafez les tuyaux au toit.

Familiarisez-vous avec votre volière !

3. Aménager l’enclos pour vos oiseaux de compagnie

Les accessoires doivent se trouver à l’intérieur et à l’extérieur de la cage ou de la maison. Quelle que soit la taille de la volière, l’animal doit sortir pour se récréer à l’extérieur. D’où l’importance d’un endroit bien ventilé, mais avec un toit pour les patios urbains à l’intérieur d’une résidence.

Incorporer des éléments naturels dans l’enclos

L’idée d’avoir une volière est de donner à vos oiseaux le meilleur endroit pour vivre. Parmi les éléments les plus précieux, il y a ceux qui recréent leur habitat naturel et leur permettent de vivre plus en lien avec la nature, en éveillant leurs instincts. Plus l’environnement est naturel, mieux c’est.

Plantes

Introduisez des plantes dans votre volière, de préférence des plantes que l’on trouve dans l’habitat naturel de votre espèce. Si vous ne pouvez pas les obtenir, ce n’est pas un problème. Si vous avez un jardin à la campagne, cela vous facilitera les choses.

Perchoirs

Disposez des rondins et des branches, à l’intérieur et à l’extérieur de la volière, où vos amis pourront se percher en voltigeant dans tous les sens. Ce sera plus facile si votre cour est à la campagne et que vous avez des arbres.

Le sol

Recréez un sol naturel avec de la terre, de l’herbe, des pierres, des écorces et des branches dans toute la volière. Cela facilitera également la recherche de nourriture et la construction naturelle de nids.

L’eau

Vous pouvez également incorporer des fontaines d’eau ou de petites chutes d’eau qui reproduisent leur habitat naturel et fournissent de l’eau fraîche pour l’hydratation et le bain.

Brumisation

La brumisation est un système d’irrigation largement utilisé dans les serres. Dans ce cas, il serait utilisé pour simuler une saison humide et pluvieuse (abondance de nourriture), au cours de laquelle les oiseaux sont incités à adopter certains comportements comme l’accouplement. Ce système expulse un brouillard d’eau à travers un réseau de tuyaux et d’émetteurs. Je le recommande pour les terrasses extérieures.

Incorporer des accessoires dans l’enclos

Une fois que vous avez aménagé le patio, vous pouvez commencer à incorporer les accessoires à l’intérieur et à l’extérieur de la cage pour que votre ami puisse profiter de l’intérieur et de l’extérieur dans son nouvel environnement unique. Évidemment, votre animal peut sortir de la volière si la cour est couverte ou s’il a été correctement entraîné à sortir à l’extérieur sans s’enfuir.

Accessoires de base

Placez stratégiquement les accessoires les plus importants comme les mangeoires, les abreuvoirs et les bols de bain. Ces derniers ayant la possibilité d’être remplacés ou complétés par des points d’eau tels que des petits bassins et des cascades.

Perchoirs supplémentaires

Vous pouvez utiliser des perchoirs supplémentaires pour compléter les troncs et branches naturels. En plus des échelles, d’autres éléments où les oiseaux se tiennent et passent d’un côté à l’autre.

Jouets

Ce type d’accessoires est essentiel et vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, les garder à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Dans ce cas, vous pouvez adapter un centre de jeu avec des obstacles et des exercices stimulants pour l’oiseau. N’oubliez pas que ce sont des animaux très intelligents.

Plateau de butinage

Le plateau de recherche de nourriture est facultatif. Si vous décidez d’en incorporer un, vous pouvez utiliser un récipient en plastique ou en aluminium pour stimuler ce comportement naturel ou laisser des objets éparpillés dans la volière pour que l’oiseau puisse mâcher, casser et sélectionner des objets parmi les pierres, les bûches, les graines, entre autres.

D’autres idées !

Si vous avez la possibilité d’installer un enclos pour vos amis ailés, n’y réfléchissez pas à deux fois, faites-le !

Compartir