Élever des poussins de canards à la maison – Guide complet

Les canards sont des oiseaux fabuleux très proches de l’homme et pourtant, nous les connaissons souvent mal. Les canards sont devenus de bons animaux de compagnie, et de nombreuses personnes souhaitent en avoir d’autres et élever des canards. Voulez-vous apprendre à le faire ?

À propos des canards et de leurs bébés

Le canard (genre Anas) est un groupe d’oiseaux aquatiques largement domestiqués dans le monde entier à différentes fins, soit pour la production de volaille pour sa viande et ses œufs, soit comme volaille. Dans le cas présent, nous nous intéressons uniquement à eux en tant qu’animaux de compagnie. Les canards regroupent plusieurs espèces partageant plusieurs caractéristiques physiques et éthologiques (comportementales), parmi lesquelles leur grande capacité à nager. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

  • Les canards sont ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent des œufs.
  • Ils ont des pieds plats, utiles pour nager. En outre, ils ont des orteils très forts, sans apport sanguin ni terminaisons nerveuses, de sorte qu’ils ne ressentent ni douleur ni froid.
  • Le bec a une forme de spatule allongée très caractéristique des canards.

La grande majorité des races descendent du canard colvert ou mallard, appelé à l’origine canard sauvage.

Reproduction des canards

Le canard est une espèce d’oiseau monomorphe, c’est-à-dire que les femelles et les mâles sont morphologiquement identiques, à l’exception des cloaques, qui diffèrent d’un sexe à l’autre, car il y a une protubérance chez les mâles.

La plupart des canards sont des oiseaux monogames saisonniers, ce qui signifie qu’ils sont fidèles pendant un certain temps et restent avec le même partenaire pendant la reproduction des canetons. Ils se séparent ensuite et cherchent un autre partenaire chaque année, devenant finalement des oiseaux polygames.

Bien qu’ils soient monomorphes, les canards mâles peuvent présenter des différences marquées pendant la saison de reproduction et d’élevage, tant au niveau du plumage que du bec, révélant des couleurs plus vives et voyantes, ainsi qu’une queue plus érectile pointant vers le haut. La reproduction a lieu après la parade nuptiale. La parade nuptiale est basée sur un défilé des mâles, qui passent fièrement devant les femelles en exhibant leur plumage. 

Enfin, l’accouplement a lieu sur terre ou sur l’eau. Le canard domestique, par exemple, préfère l’eau car c’est un milieu beaucoup plus fertile. L’accouplement dure une ou deux semaines jusqu’à ce que la femelle soit fécondée.

Dans son habitat naturel, le canard cherche un endroit sec pour faire son nid et ne laisse aucun autre canard s’en approcher. Ensuite, il construit et enterre le nid en forme de saucière sur le sol, dans un endroit sombre et sûr.

Les 5 meilleures espèces de canards à élever

Il existe plusieurs races de canards, mais toutes ne sont pas idéales pour être domestiquées ou élevées comme animaux de compagnie. Les cinq meilleures races de canards à élever à partir de bébés sont les suivantes :

Le canard pékinois

C’est l’une des races de canards les plus sociables, affectueuses et calmes, ce qui en fait un excellent choix, surtout si vous êtes débutant ou si vous avez des enfants. Cet oiseau se caractérise par son plumage entièrement blanc, avec des pattes et des becs orange très colorés. Il a une poitrine proéminente et grandit très vite. Quant à l’alimentation, c’est un animal de compagnie très économique puisqu’il consomme peu de nourriture par rapport aux autres races.

Le canard colvert

Cette race de canard est originaire de France et a été élevée pendant longtemps comme animal de compagnie en raison de ses couleurs exotiques. Ce sont des oiseaux dociles et calmes, ce qui les rend faciles à élever. Ils sont également d’excellents volants contrairement à d’autres races, vous devez donc leur offrir beaucoup d’espace. C’est un oiseau au plumage coloré et brillant : sa tête est verte, il a une poitrine brune, une couleur qui se prolonge sous forme de rayures sur le dos ; tandis que ses ailes sont grises avec quelques rayures brunes.

Le canard domestique

Le canard domestique est une grande race caractérisée par sa docilité et sa sociabilité. Il est très proche du canard pékinois en raison de son plumage blanc et de ses pattes jaunâtres. Cependant, il se distingue par son port et l’orientation horizontale de son corps. En outre, son bec est rose et son plumage est blanc avec de l’argent réfléchissant la lumière. Une autre de ses caractéristiques les plus évidentes est son caquètement fort.

Le canard Cayuga

C’est l’une des races les plus recommandées pour les enfants en raison de son comportement calme, amical et très docile. C’est aussi un oiseau très fort, capable de s’adapter à n’importe quel environnement et climat. Il est caractérisé par un plumage noir avec des reflets verts irisés, un bec et des pattes noirs. C’est aussi un oiseau robuste à la poitrine ronde. Comme il ne s’agit pas d’un oiseau à bulbe, on le trouve généralement dans les zones résidentielles et suburbaines.

Le canard muet

Le canard muet est la seule espèce qui ne descend pas du canard sauvage, bien qu’il ait deux sous-espèces : une sauvage et une domestique. Dans ce cas, la sous-espèce recommandée est évidemment la variante domestique Cairina moschata domestica, qui est très affable et calme. Il s’agit d’une sous-espèce qui a perdu la capacité de voler sur de longues distances, plus lourde, et caractérisée par un plumage de couleurs variées et moins vives (blanc, noir et brun).

Le “canard mule”

Le canard mule est issu du croisement entre le canard muet et le canard de Pékin. Cette hybridation est devenue très courante dans les foyers mais n’est pas très recommandée pour la reproduction car elle est infertile.

Les stades de croissance

Les canards ont trois stades de croissance différents dans leur cycle de vie, qui sont déterminés par leur maturité sexuelle. Le caneton se développe pour devenir un canard adulte sexuellement développé.

Poussin

Le caneton est encore un poussin jusqu’à ses 6 ou 7 premières semaines, âge auquel il est très fragile et nécessite beaucoup de soins et une vigilance constante, tant de la part de la mère que du propriétaire (vous). À ce stade, le plumage se développe à peine et le poussin n’est pas en mesure de quitter le nid seul. S’il était libéré avant cet âge, il mourrait à coup sûr.

Jeunes

La jeunesse commence après la 7e ou la 8e semaine (presque deux mois), lorsque les canards peuvent devenir indépendants de leur mère, voler seuls et se nourrir avec de la nourriture pour adultes (le gavage). Le plumage est un indicateur très évident puisqu’on peut remarquer un plumage plus uniforme couvrant tout le corps.

Adulte

Les canards atteignent leur maturité sexuelle entre 6 et 10 mois en moyenne, bien que certaines espèces ne soient pas prêtes à se reproduire avant l’âge de 14 mois, comme c’est le cas du canard colvert (Mallard). Les mâles commencent à avoir des changements physiques notables, alors que les femelles n’en ont pas. L’oiseau se reproduit et le même cycle se répète.

Pourquoi élever des canards ?

Les canards sont d’excellents oiseaux à avoir chez soi en raison des caractéristiques propres à l’espèce, qui en font un animal de compagnie idéal pour les propriétaires ayant une maison de campagne. Voici cinq avantages :

  1. Une espèce d’oiseau qui ne mourra littéralement pas de faim, car les canards sont omnivores et s’adaptent très facilement à des régimes alimentaires variés.
  2. Les canards sont très forts et ne nécessitent pas de plan de vaccination comme les autres oiseaux, à l’exception du vaccin contre le parvovirus.
  3. Ce sont des oiseaux très calmes et sociables, très bien avec les enfants. En fait, il sera très facile de les apprivoiser.
  4. Ce sont des animaux indépendants, qui ne nécessitent que des soins de base.
  5. Ce sont des oiseaux très intelligents, capables de suivre facilement des instructions. En fait, contrairement aux poulets, vous ne devez pas les poursuivre, mais plutôt les organiser comme du bétail.

Comment nourrir les canards pendant la période de reproduction ?

L’alimentation des parents est aussi importante que celle de leurs poussins ; l’incubation dépend fondamentalement de la bonne alimentation des parents, qui produiront leurs poussins au prix d’un grand effort énergétique. Si les parents ne sont pas bien nourris et n’ont pas été correctement soignés, vous risquez d’obtenir des couvées très faibles.

Les canards étant omnivores, ils peuvent manger n’importe quoi. En général, le régime des canards est basé sur la nourriture, un aliment composé d’un mélange robuste de graines et de céréales contenant les nutriments de base d’une alimentation saine. Ce régime est complété par des fruits et des légumes. Ne donnez JAMAIS de pain à vos canards adultes ou à vos bébés.

Mais que doivent-ils manger pendant la période de reproduction ?

À ce moment-là, vous devez compléter l’alimentation des parents avec des sources de protéines supplémentaires, des fruits et des légumes, ainsi que des insectes ou du poisson (selon l’espèce). Vous pouvez choisir d’acheter ou de préparer une pâte d’élevage à base d’œufs, de coquilles d’œuf et de pain non sucré et d’y ajouter un fruit ou un légume, un mélange pour parents superpuissants. Ce mélange aidera grandement la femelle, qui doit pondre et couver les œufs, une grande dépense d’énergie.

Comment élever des bébés canards ?

Soins de base des bébés canards

Les canetons sont très sensibles aux maladies au cours des 6 premières semaines, une période où ils sont les plus vulnérables et dépendants. Les bébés canards ont besoin d’un espace et d’une alimentation spécifiques pour survivre à la période la plus belle et la plus délicate de leur vie.

Environnement idéal

Les canards adultes aiment le plein air et préfèrent les endroits où il y a beaucoup d’espace, notamment les étangs ou les plans d’eau pour nager et se rafraîchir.

Cependant, lorsqu’il s’agit des bébés, l’endroit doit être plus sécurisé que spacieux, afin que la cane puisse préserver la vie de son bébé et, avec vous, mieux surveiller le poussin pendant sa croissance. Dans ce sens, la meilleure option est d’avoir un nid dans un espace clos (essayez de ne pas le rendre trop petit), partagé uniquement par la mère et ses canetons. Vous pouvez commencer par une boîte couveuse et ensuite, adapter une petite cage de couvaison.

Une alimentation adéquate

Les poussins de canards ont besoin d’un régime alimentaire qui leur apporte suffisamment de nutriments pour grandir forts et en bonne santé, à l’exception des 3 premiers jours ou 72 heures de vie, où vous ne devez pas les nourrir. Après cette période, il est urgent de leur fournir de l’eau en abondance. De nombreuses personnes recommandent de donner de la nourriture pour adultes dès le plus jeune âge, en petites portions. Mais, en réalité, ce n’est PAS très conseillé car le système digestif du poussin n’est pas encore adapté et cela pourrait lui nuire.

Ajoutez à l’eau de la nourriture pour poulets (également appelée ” chicken grower “) et combinez-la avec une autre source de fibres et de protéines (15 à 20 %), une source de calcium, des vitamines (si elle contient du B3, c’est mieux) et de l’eau. L’hydratation des canards est essentielle, aussi l’eau doit-elle toujours être disponible pour leurs abreuvoirs.

Élever des canards à partir de bébés

Éclosion

Outre l’espace et la nourriture, pour élever des canards en bonne santé et heureux à partir de bébés, il faut tenir compte de chacune des étapes du processus de maturation de l’oiseau, du caneton au canard adulte. Comment s’occuper des poussins avant l’éclosion ?

L’incubation est la méthode par laquelle les canetons (pas les mâles car ils partent et rejoignent d’autres mâles), assurent la gestation de leurs poussins ; car sans la chaleur de leur mère, l’embryon ne peut se développer. L’incubation d’un caneton dure en moyenne 28 jours (en prenant comme référence le canard domestique).

Après la période de gestation, lorsque les œufs sont sur le point d’éclore, vous pouvez aider la nouvelle génération en ouvrant un petit trou dans la coquille pour faciliter l’éclosion (réservé aux experts). Vous pouvez savoir quand le poussin est sur le point d’éclore en tenant l’œuf en l’air et en le rétroéclairant. N’oubliez pas que vous devez créer une boîte couveuse et l’y introduire après quelques heures d’éclosion, le temps qu’il reconnaisse le milieu environnant, car les canards éclosent et savent presque immédiatement marcher et nager.

Le nid à l’intérieur de la boîte incubatrice doit avoir des plumes ou des copeaux au fond, jamais de papier ou de plastique (ils peuvent se blesser). Ensuite, installez une ampoule électrique comme source de chaleur à une distance prudente (surveillez-la constamment). Pendant que la mère couve les œufs, la température ne doit pas être inférieure à 35°C (95°F). En fait, si vous pouvez la maintenir au-dessus de 36°C, c’est encore mieux. Il est très important que les poussins restent à proximité de leur mère à tout moment afin qu’elle puisse réguler la température en conséquence.

Les premières semaines

Chaque étape de la croissance est importante et a ses propres particularités. Vous devez donc suivre attentivement les instructions suivantes pour prendre soin des poussins après leur éclosion.

Au cours des premières semaines, lorsqu’il s’agit encore d’un poussin, assurez-lui une chaleur suffisante et protégez-le des courants d’air. Les basses températures et les vents “mal intentionnés” sont les pires ennemis d’un poussin de canard. La température doit être régulée et abaissée à un peu plus de 36°C, à environ 34 ou 35°C il sera bien.

L’alimentation pendant les premières semaines est fondamentale pour la bonne croissance du poussin, mais aussi pour éviter des maladies comme les “ailes d’ange” qui provoquent une atrophie des ailes. Pour le maintenir en bonne santé et fort, vous pouvez acheter une nourriture spéciale pour bébés canards avec une quantité supplémentaire de vitamine B (niacine) ou, préparer une nourriture maison ou une bouillie pour canards, à partir d’un ensemble d’ingrédients qui lui apporteront les nutriments nécessaires dans sa première étape de vie.

Comment préparer de la nourriture pour bébé canard à la maison ?

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer de la nourriture pour bébé canard :

  1. Préparez deux récipients et les ingrédients.
  2. Faites bouillir un œuf et conservez sa coquille.
  3. Ajoutez la nourriture pour poules.
  4. Ajoutez une petite quantité de coquille d’œuf moulue (il doit s’agir d’une poudre fine).
  5. Humidifiez la nourriture avec de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit formée.
  6. Ajoutez des flocons d’avoine comme source de fibres (facultatif).
  7. Ajoutez des feuilles de luzerne (facultatif).

Un caneton est comme un bébé humain, chaque petite chose que vous faites pour son bien-être compte. Prenez-en soin comme si c’était le vôtre !

Vous pouvez également être intéressé par

Compartir