Bien qu’il ne soit pas aussi courant de parler du dressage des chats que de celui des chiens, vous pouvez effectivement enseigner et dresser ces animaux.
Donc, si vous voulez que votre félin ait un bon comportement et qu’il soit surpris par les tours que vous pouvez lui apprendre, lisez la suite pour savoir ce dont vous avez besoin pour l’obtenir.
Contenido
Est-il possible de dresser un chat ?
Comme je l’ai déjà dit, il est possible de dresser votre chat, même si cela peut être un peu plus compliqué que de dresser un chien, non pas parce que les chats sont moins intelligents mais parce qu’ils sont plus indépendants que les canidés.
Il est donc important d’avoir une très bonne relation avec votre félin pour faciliter son éducation et lui apprendre de nouveaux tours.
Idéalement, votre chat devrait avoir été correctement socialisé dès son plus jeune âge, ce qui signifie que le félin a été en contact avec différents animaux, personnes, objets et sons, de sorte qu’il réagit beaucoup mieux aux différentes situations et est plus disposé à suivre les ordres.
De quoi avez-vous besoin pour dresser votre chat ?
Tout d’abord, soyez patient. Ne désespérez pas si votre chat n’apprend pas rapidement ou ne vous accorde pas l’attention que vous attendez, tout prend du temps. Si vous stressez et grondez votre chat, il sera probablement moins attentif et moins motivé pour apprendre.
D’autre part, vous avez besoin d’un renforcement positif, qui est le meilleur moyen d’enseigner quelque chose de nouveau à votre animal puisqu’il associera l’action à la récompense. Vous pouvez utiliser une collation ou un biscuit que votre félin aime vraiment.
Et enfin, vous devez y consacrer du temps. Les séances de dressage doivent être courtes, mais cohérentes, c’est-à-dire que si vous enseignez un nouveau tour, consacrez un certain moment de la journée pendant plusieurs jours jusqu’à ce que votre chat l’apprenne. Vous pouvez ajouter les séances d’entraînement à la routine quotidienne de votre chat pour qu’il s’y habitue.
Des tours très faciles à apprendre à votre chat
Répondre à l’appel
- Choisissez la friandise, il peut s’agir d’un en-cas spécial chat ou d’un jouet que votre félin aime et qui le motive à venir vers vous.
- Allez à l’autre bout de la pièce, loin de l’endroit où se trouve votre animal, mais permettez-lui de vous observer. Montrez-lui la récompense et utilisez un ordre pour qu’il l’associe à l’action d’aller vers vous et d’avoir une récompense, cela peut être “viens ici” ou simplement “viens”.
- Faites cela pendant plusieurs jours, par petites sessions de 5 minutes. Faites-le dans différents endroits de la maison et chaque fois de plus en plus loin. Lorsqu’il commence à comprendre, faites la même chose, mais dans un endroit où votre chat ne peut pas vous voir, c’est-à-dire dans une autre pièce.
- Récompensez-le dès qu’il vient vers vous. Vous supprimerez progressivement la récompense pour qu’il vienne vers vous sans avoir besoin de friandise.
S’asseoir
- Comme ci-dessus, choisissez d’abord une friandise, soit une friandise soit un jouet qu’il aime vraiment et qui attire son attention.
- Montrez-lui la friandise dans votre main et déplacez-la au-dessus de la tête de votre chat sans lui laisser la possibilité de l’attraper. Il s’assiéra en regardant en arrière et, à ce moment-là, vous lui direz “assis” et lui donnerez la friandise.
- Au début, votre chat ne comprendra pas pourquoi vous le récompensez, mais il associera ensuite l’action de s’asseoir à la friandise.
- Vous pouvez ensuite faire la même chose, mais avec votre main vide, jusqu’à ce que votre animal n’ait plus besoin de récompense pour s’asseoir.
Sauter
- De même, choisissez un en-cas ou un accessoire que votre animal aime afin qu’il vous accorde toute son attention.
- Montrez-lui ce que vous avez en main depuis une bonne hauteur et il essaiera de l’atteindre. Lorsqu’il saute, dites l’ordre “saute” et donnez-lui la friandise immédiatement.
- Si vous voulez qu’il saute d’un endroit à un autre, montrez simplement à votre chat la friandise sur la surface sur laquelle vous voulez qu’il saute, et lorsqu’il le fait, vous le récompensez et dites l’ordre.
- Retirez la friandise petit à petit et votre chat comprendra ce qu’il doit faire simplement par le mouvement de votre main et l’ordre.
Saluer
- Encore une fois, choisissez la récompense que vous allez lui donner, cela peut être un cookie.
- Montrez-lui le biscuit dans votre main et fermez-la, lorsqu’il pose sa patte sur votre main, dites l’ordre “dis bonjour” et donnez-lui la friandise.
- Si votre chat ne pose pas sa patte sur votre main, vous pouvez prendre sa patte et la poser vous-même sur votre main, dire l’ordre et le récompenser jusqu’à ce qu’il le fasse de lui-même.
- Retirez progressivement la récompense pour qu’il ne s’habitue pas à ne vous écouter que lorsque vous lui donnez quelque chose.
High-five
- Choisissez la récompense et montrez-la à votre chat.
- Mettez votre main plus haut que votre chat et lorsqu’il tend la main pour la toucher, dites “high five” et donnez-lui la friandise.
- S’il essaie d’obtenir la friandise d’une autre manière, fermez votre main et dites “non”.
- Faites cela plusieurs fois par semaine, par petites séances, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de la friandise.
S’allonger
Si votre chat sait déjà s’asseoir, il lui sera peut-être un peu plus facile d’apprendre cette autre astuce.
- De même, choisissez une friandise et demandez à votre chat de s’asseoir.
- Lorsqu’il s’assied, approchez la friandise dans votre main de votre chat, puis posez-la sur le sol en le guidant.
- S’il s’arrête ou n’essaie pas de s’allonger, ne le grondez pas et ne faites rien de négatif, mais ne le récompensez pas et réessayez.
- Lorsque votre chat s’étire, vous pouvez lui donner la récompense et lui dire “couché” jusqu’à ce qu’il soit complètement couché.
- Comme ci-dessus, faites-le plusieurs fois et supprimez progressivement la récompense.
Retournement
- Une fois encore, choisissez des friandises qui rendront votre félin fou.
- Lorsqu’il est en face de vous, montrez-lui la friandise que vous tenez dans votre main, puis prenez votre main autour de votre animal pour qu’il commence à tourner en rond en suivant la friandise.
- Lorsqu’il fait le tour complet, donnez-lui l’ordre de se tourner ou de se coucher et donnez-lui sa récompense.
Recommandations pour le dressage d’un chat
Comme je l’ai déjà dit, soyez très patient, si au cours de la séance d’entraînement vous êtes stressé parce que votre chat n’apprend pas à la vitesse que vous souhaitez, mettez fin à la séance et reprenez-la plus tard.
La meilleure façon pour votre chat d’apprendre est le renforcement positif et non la réprimande, alors respirez et rappelez-vous qu’il ne peut pas nous comprendre immédiatement, vous devez prendre votre temps pour lui apprendre avec amour et affection.