Le bain est fondamental pour toute espèce animale. Tous les animaux se baignent d’une manière ou d’une autre, maintenant ainsi une bonne hygiène. Mais que se passe-t-il lorsque votre oiseau ne se baigne pas régulièrement ? Que devez-vous faire ? Je vous l’apprends ici.
Contenido
À propos du bain des oiseaux
Tous les oiseaux recherchent le bain par instinct, qu’ils soient à l’état sauvage ou domestiqués. Bien sûr, en captivité, il est nécessaire de le faire fréquemment car ils sont exposés à plus de maladies et de parasites étant donné que leur espace est plus réduit.
Fréquence du bain des oiseaux
Le bain des oiseaux est essentiel pour éviter les maladies principalement causées par des bactéries et des parasites externes comme les acariens, ainsi que d’autres agents infectieux qui peuvent affecter le plumage, la peau, les yeux et même les organes internes. Par conséquent, votre oiseau doit prendre un bain 2 à 3 fois par semaine.
Dans le monde des oiseaux, il y en a qui se baignent tout seuls, d’autres sont un peu ” cochons ” et c’est là qu’il faut agir immédiatement en le baignant. Nous recommandons que l’oiseau se baigne lui-même, mais vous pouvez renforcer la régularité du bain en le faisant vous-même.
Donner le bain à votre oiseau
1. Mesurez la température pour baigner votre oiseau
Lorsque vous baignez votre oiseau, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, le premier étant la mesure de la température. La température est fondamentale, car s’il fait trop froid, l’oiseau peut “s’enrhumer” ou développer une affection respiratoire.
La température de l’environnement doit être chaude, de préférence supérieure à 18°C (64°F). Si vous vivez dans un pays avec des saisons, faites-le en été lorsque la température est plus chaude. Si vous vivez sous les tropiques, choisissez les heures les plus chaudes de la journée, comme la mi-journée.
2. Préparez la baignoire pour le bain de votre oiseau
Accessoires nécessaires pour le bain de votre oiseau
Vous avez besoin de plusieurs éléments pour faciliter le bain de votre oiseau. Préparez les éléments suivants :
- Baignoire circulaire (dépend de la taille de l’espèce).
- Shampooing pour oiseaux.
- Deux récipients, un de 1L et un autre avec un spray de plus petite capacité.
- Un support où vous pouvez placer votre oiseau et le mettre à l’aise (perchoir, troncs).
- Une serviette.
- Du vinaigre de fruits (facultatif). Le vinaigre permet de lutter contre les parasites externes avant de subir une infestation qui provoque l’acariose.
Et le savon ?
Vous vous dites peut-être : où est le savon ? Eh bien, dans ce cas, il ne s’applique pas, car le savon enlève les huiles naturelles des plumes, asséchant la peau et rendant difficile le rinçage à l’eau. N’utilisez pas de savon !
Température de l’eau
La température de l’eau est fondamentale, contrairement à la température ambiante, la température de l’eau avec laquelle vous remplissez la baignoire doit être chaude (entre 20°C et 25°C). Si l’eau est trop froide, vous pouvez rendre votre oiseau malade et si elle est trop chaude, vous pouvez le brûler ; n’oubliez pas que les oiseaux maintiennent leur température corporelle entre 40°C et 42°C.
3. Baigner votre oiseau
Vous allez maintenant apprendre à baigner votre oiseau et à lui apprendre à le faire tout seul. Vous devrez le baigner plusieurs fois avant qu’il ne le fasse tout seul, mais une fois que votre oiseau aura appris à le faire, l’idéal est que vous contrôliez son hygiène périodiquement pour garantir son bain régulier.
Au fur et à mesure que vous lui donnez son bain, votre ami apprendra progressivement à le faire tout seul. Suivez les étapes suivantes :
Amener votre oiseau dans la baignoire
Vous avez deux possibilités pour donner le bain à votre ami. D’une part, le baigner à l’intérieur de votre maison ou, d’autre part, le baigner à l’extérieur ; si vous l’avez bien dressé. Ne négligez pas la température de l’environnement et de l’eau.
Mettez-le près de la baignoire et laissez l’oiseau s’immerger. Si cela ne fonctionne pas, essayez de le faire entrer très prudemment, sans l’effrayer. Vous devez laisser l’oiseau s’immerger et se mouiller le visage dans la baignoire afin qu’il puisse s’acclimater.
Fait curieux :
Saviez-vous que les oiseaux aiment l’eau qui ressemble à une flaque d’eau ? Ils l’associent ainsi à leur habitat naturel, où ils apprécient les sources d’eau qu’ils trouvent sur le sol et dans les plans d’eau. Par conséquent, le bain et les abreuvoirs doivent être circulaires et peu profonds.
Après le bain…
- Utilisez le spray pour baigner votre oiseau
- Suivez chacune des étapes suivantes :
- Remplissez le grand bol d’eau fraîche à la température déjà mentionnée jusqu’à ce qu’elle recouvre ses pattes et appliquez le shampooing spécial oiseaux sur tout son corps, du cou jusqu’en bas.
- Rincez votre ami avec seulement de l’eau dans le récipient.
- Ajoutez deux gouttes de vinaigre de fruits par litre d’eau dans le récipient de pulvérisation ( ne pas abuser du vinaigre). Ensuite, vaporisez-le sur tout son corps, sauf sur son visage. Commencez par le dessous des ailes très soigneusement, en les ouvrant complètement, puis par le dessus de la même manière et pendant 5 minutes pour chacun des deux procédés.
- Pulvérisez sous la quille et la queue, puis sur les pattes.
- Rincez avec le spray rempli d’eau uniquement, vaporisez son corps pour enlever le shampooing, puis laissez-le se tremper la tête dans la baignoire tout seul.
Recommandation
Je recommande d’utiliser le spray sans vinaigre une fois par semaine afin que l’eau sous pression puisse éliminer plus efficacement la saleté du plumage. Alors qu’il est préférable de n’utiliser le vinaigre qu’une fois par mois pour éloigner les parasites et les bactéries de votre ami. N’oubliez pas d’utiliser le vinaigre le moins acide.
Autres recommandations pour le bain de votre oiseau.
4. Après le bain, séchez votre oiseau
Enfin, une fois que votre ami est complètement propre, vous devez le sécher soigneusement.
Première option
Vous pouvez attendre qu’une belle journée ensoleillée fasse son œuvre en faisant sécher à l’air libre le plumage de votre ami pendant environ 20 minutes.
Deuxième option
Prenez une serviette et séchez-le soigneusement sous la quille et les ailes, en l’enroulant autour de lui sans frotter, car l’humidité à ces endroits peut provoquer de mauvaises odeurs et affecter sa santé. Séchez ensuite au-dessus des ailes et enfin sous la queue (sans frotter).
Troisième option
Tout ce qui précède. Laissez-le sécher au soleil pendant environ 5 minutes, tout en le secouant, puis commencez à le sécher avec une serviette.
Recommandation
Pour finir je vous recommande, avant de remettre votre ami dans la cage, d’avoir fait un nettoyage complet de celle-ci, en jetant les restes de nourriture, les excréments et en nettoyant méticuleusement chacun des éléments à l’intérieur.
Vous pourriez être intéressé par : Apprenez à faire le nettoyage de la cage.
Maintenant que vous savez comment baigner votre ami, allez-y, et donnez-lui un bain !