Comment distinguer le sexe de vos perruches et autres oiseaux de compagnie ?

Une question récurrente dans l’élevage d’oiseaux de compagnie est : Quel est le sexe de nos oiseaux ? Ce n’est pas si évident et on se demande comment faire la différence. Ci-dessous, vous découvrirez exactement comment reconnaître le sexe de votre oiseau. Lisez la suite !

Le dimorphisme sexuel chez les oiseaux

Ce terme fait référence à une différenciation sexuelle entre les mâles et les femelles en termes de caractéristiques physiques et éthologiques (comportement).

Lorsqu’il s’agit d’oiseaux, il est parfois difficile de distinguer le mâle de la femelle, surtout dans les premiers stades du développement. Si vous voulez distinguer le sexe de votre chien ou de votre chat, il suffit de regarder en dessous et c’est tout ! Heureusement, dans de nombreux cas, les oiseaux présentent un dimorphisme et cela facilite les choses, alors faites attention aux détails.

Le dimorphisme sexuel se manifeste chez les perruches, ainsi que chez d’autres espèces d’oiseaux, par des différences de plumage, de chant, de taille, de crêtes, de bec et de couleurs, entre autres caractéristiques. Cependant, cela ne se produit pas chez toutes les espèces du règne animal, certains animaux sont si semblables chez les mâles et les femelles qu’on peut à peine les distinguer.

Comment identifier le sexe de ma perruche ?

Chez les perruches australiennes, il existe plusieurs différences entre les mâles et les femelles, découvrez lesquelles ici.

Connaître le sexe de ma perruche par les céréales

La céré est l’enveloppe charnue qui recouvre le bec des perruches australiennes, où se trouvent les narines, deux profonds trous de respiration. Vous pouvez distinguer le sexe de vos perruches par la couleur de la céré après l’âge de 4 mois, lorsque l’oiseau a mûri et que sa céré a changé de couleur, beaucoup plus chez les mâles.

Perruches mâles

Avant la maturité, les mâles et les femelles ont une couleur de céré très similaire avec un ton rose pâle. Après la maturité, la cérébrale du mâle devient rose ou bleu foncé dans la plupart des cas. Le bleu profond est souvent observé dans les mutations des perruches.

Pendant la saison des amours, certaines perruches ont des nuances de bleu plus foncées, voire violettes dans certains cas.

Les exceptions à la règle sont les perruches albinos (blanches aux yeux rouges), qui, chez les mâles, auront une céréale violette et ne changeront jamais de couleur.

Perruche femelle

La seule différence avec le mâle dans sa jeunesse est que la femelle a des auréoles blanchâtres autour des narines.

La femelle qui a atteint l’âge adulte a une cérébrale blanchâtre lorsqu’elle n’est pas en œstrus et n’est pas intéressée par la reproduction, avec des couleurs légèrement plus ternes que le mâle, montrant des tons grisâtres dans la partie supérieure de la cérébrale et un bleu terne en dessous.

Lorsque la femelle est en œstrus, la cérébrale est de couleur fauve. Pendant la saison des amours, la cire passe à des tons plus foncés allant jusqu’au brun.

Note

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des changements hormonaux ou des mutations chez les femelles qui pourraient vous troubler, en indiquant la mauvaise couleur. Par conséquent, si votre perruche femelle présente une couleur à l’âge adulte et qu’elle change pour une autre couleur indéfinie, emmenez-la chez le vétérinaire.

Connaître le sexe de ma perruche par son comportement

Un autre moyen, un peu plus compliqué, consiste à identifier certains comportements qui différencient les mâles des femelles.

MâlesFemelles
Les mâles sont plus sociables et moins territoriaux.Les femelles ont normalement tendance à être plus capricieuses et agressives pendant la saison des amours. Cela s’explique par le fait que les poussins sont plus territoriaux que les mâles, car ils protègent leurs petits de toute menace.
Les mâles ont tendance à être plus bruyants que les femelles, émettant des sons plus musicaux et plus étendus. Bien qu’ils ne soient pas des oiseaux chanteurs, les garçons aiment festoyer.Les femelles émettent des sons plus courts et moins fréquents.
Les mâles sont plus calmes et moins destructeurs.Les femelles ont tendance à être plus destructrices, car elles sont instinctivement chargées de construire les nids. Ne trouvez pas étrange qu’elles détruisent tout.
Les mâles bougent leur tête de haut en bas et battent leur cage avec leur bec. Ces mouvements peuvent être observés plus intensément pendant la parade nuptiale. Par ce comportement, ils se montrent plus forts et plus dominants devant les femelles.Les femelles sont courtisées par les mâles, elles ne montrent donc pas ce genre de comportement. Au contraire, elles sont réceptives et choisissent le garçon qui leur plaît le plus.

Connaître le sexe de ma perruche grâce au coelome

Une autre façon, un peu plus compliquée, de distinguer le sexe des perruches est le cœlom, une cavité destinée au passage des œufs que seules les femelles possèdent, évidemment.

Pour trouver cette structure femelle, vous prenez votre perruche très soigneusement et vous palpez doucement sous son ventre. Si vous sentez un creux, il s’agit d’une femelle ; si vous ne le sentez pas, il s’agit d’un mâle. Cette méthode n’est recommandée qu’aux personnes qui ont l’habitude de s’occuper d’oiseaux et qui ont une meilleure connaissance de l’espèce.

Comment connaître le sexe des autres oiseaux ?

En dehors des perruches, les autres oiseaux de compagnie nécessitent différentes méthodes pour savoir si le spécimen est un mâle ou une femelle. Voici quelques-unes des plus courantes dans nos foyers :

Comment distinguer le sexe de votre canari

Pour savoir si votre canari est un mâle ou une femelle, il existe quatre méthodes de base, découvrez-les ici.

  • Physiquement, les canaris mâles sont plus athlétiques, plus grands et maintiennent une posture droite par rapport aux femelles.
  • Pendant la saison des amours, les mâles courtisent les femelles en chantant ; les femelles chantent peu ou pas du tout, et certaines ne chantent que de courtes mélodies.
  • Pendant l’œstrus, les femelles se distinguent des mâles en ce que, lorsqu’ils soufflent dans la zone cloacale, les mâles présentent une protubérance, tandis que les femelles ont une zone cloacale plate.
  • Le comportement des femelles est plus territorial et elles ont tendance à être plus agitées que les mâles qui sont plus confiants et calmes. Vous pouvez remarquer ce comportement en observant d’assez près les jeunes spécimens.

Comment identifier le sexe de votre cockatiel ?

Une fois que le cockatiel est adulte, après 6 à 9 mois, vous serez en mesure de distinguer les différences entre les mâles et les femelles grâce à leurs traits physiques. Dans ce cas, nous ferons référence aux cockatiels gris (couleur standard).

  • Le plumage du mâle est plus coloré que celui de la femelle et a tendance à être plus intense.
  • Les femelles ont des marques sur le dessous des plumes de la queue, des points ou des rayures horizontales qui alternent entre le gris, le gris foncé, le blanc et le jaune.
  • Les plumes sont plus frappantes chez les mâles, et les cercles orange caractéristiques sur la face sont plus intenses que chez les femelles.
  • Les mâles sont plus aptes à vocaliser des mots et à émettre des sons.
  • Le comportement du mâle lors de la parade nuptiale cherchant à attirer l’attention de la femelle est un signe. Le mâle frappe les objets avec son bec et soulève ses ailes loin de son corps tout en marchant pompeusement.

Fait amusant

Le cockatiel a un rituel de masturbation, certains peuvent le faire tous les jours et d’autres de temps en temps Quoi ?

Oui, c’est un peu étrange par rapport aux autres espèces d’oiseaux, je sais. Le mâle frotte généralement son cloaque contre d’autres objets ou se tient dessus, tandis que la femelle se repose sur l’objet, la queue relevée et le corps penché en avant.

Maintenant que vous savez comment déterminer si votre oiseau est un mâle ou une femelle, essayez de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Vous pouvez également être intéressé par

Combien cela coûte-t-il d’avoir un oiseau de compagnie ?

Compartir