Les perroquets et les perruches sont deux groupes d’oiseaux que l’on trouve couramment dans les maisons, ce qui en fait les espèces domestiques préférées. Cependant, ils ne sont pas identiques et vous vous demandez probablement comment distinguer un perroquet d’une perruche.
Contenido
Différences générales entre les perroquets et les perruches
Il est arrivé à beaucoup d’entre nous de confondre perroquets et perruches en raison de leurs caractéristiques communes. Cela est dû principalement à leur proximité phylogénétique (évolution) et, par conséquent, il est souvent difficile de distinguer les perroquets des perruches.
Ensuite, je vais vous montrer les caractéristiques générales qui distinguent les perroquets des perruches.
Perroquets | Perruches |
Les plus grands oiseaux de compagnie. | Comprend les plus petites espèces. |
Plus grande capacité à parler, meilleure vocalisation. | Ils émettent des sons, apprennent quelques mots. |
Ils ont des queues plus robustes. | Queues plus légères. |
Il regroupe les espèces de l’ordre des Psittaciformes, incluses dans la superfamille des Psittacoidea. | Comprend certaines espèces des familles Psittacidae et Psittaculidae. |
La répartition de son habitat naturel couvre principalement l’Amérique et l’Afrique. | Ils sont distribués principalement en Australie et en Asie, certaines espèces en Afrique. |
Taxonomie : arbre généalogique des perroquets et perruches
Qu’est-ce que la taxonomie ? Ne vous embrouillez pas. Il suffit de savoir que la taxonomie est la façon dont les êtres vivants sont classés et reliés entre eux pour connaître leur origine ; un peu comme un arbre généalogique.
Sur le plan de l’évolution, l’arbre généalogique du règne animal comporte plusieurs classes, dont les oiseaux. Le taxon “oiseaux” comprend à son tour plusieurs autres taxons ou groupes hiérarchiquement organisés, appelés ordre, superfamille, famille, sous-famille, tribu, genre, espèce et sous-espèce. En d’autres termes, comme si vous parliez de votre famille : grands-parents, belles-sœurs, cousins, frères, oncles, etc.
Ici, vous pouvez voir que l’ordre des Psittaciformes (ils ressemblent à des perroquets) est divisé en trois grandes superfamilles : Psittacoidea (perroquets typiques), Cacatuoidea (cacatoès) et Strigopoidea (perroquets de Nouvelle-Zélande). Les Psittacoidea sont subdivisés en trois familles : Psittrichasiidae, Psittacidae (perroquets, perruches) et Psittaculidae (perruches, inséparables). Dans le cas présent, seuls les deux derniers seront inclus.
Quelles espèces d’oiseaux font partie du groupe des perroquets ?
Lorsque nous parlons de perroquets au sens strict du terme, nous nous référons à un grand nombre d’espèces, qui comprennent des oiseaux sauvages, exotiques et domestiques de grande taille ; notamment les perroquets communs, les aras et les perroquets, entre autres, appartenant aux Psittacidae. La principale caractéristique de ces espèces est leur taille, mais aussi leur comportement puisque les perroquets se caractérisent par leur grande intelligence et leur capacité à parler.
Toutefois, au sens large, les perruches font également partie du groupe des perroquets, mais on leur attribue des caractéristiques spécifiques qui les différencient du grand groupe des Psittacoidea. Qu’est-ce que cela signifie ?
Toutes les perruches sont des perroquets, mais tous les perroquets ne sont pas des perruches.
Quelles espèces d’oiseaux peuvent être classées comme perruches ?
Cette désignation est utilisée pour nommer un groupe d’oiseaux qui partagent des caractéristiques, se référant principalement à leur taille et à leur comportement par rapport aux autres perroquets. Les perruches constituent un groupe d’espèces qui comprend de petits oiseaux sauvages, exotiques et domestiques tels que les perruches et les agapornis (“tourtereaux”), qui font partie des Psittacidae. En outre, il existe des espèces de perroquets plus petites (Psittacidae), comme la perruche moine.
Comment distinguer un perroquet d’une perruche ?
Vous savez maintenant à peu près ce qu’est un perroquet ou une perruche, mais savez-vous vraiment comment les distinguer ? Probablement pas encore.
Ne confondez pas la “perruche” avec l’espèce bien connue d’origine australienne. Comme je l’ai déjà dit, la perruche fait référence à un groupe d’oiseaux qui comprend les perruches. En ce sens, si vous voulez distinguer un perroquet d’une perruche, vous devez tenir compte de deux types de différences : physiques et éthologiques (comportementales).
Caractéristiques physiques des perroquets et des perruches
En fait, les différences entre les perroquets et les perruches sont minimes, certaines étant plus évidentes que d’autres. Mais, en général, vous pourrez les distinguer facilement en tenant compte des caractéristiques physiques suivantes.
Taille
La taille est importante. Les perroquets sont plus grands que les perruches, qui ne mesurent que jusqu’à 18 cm chez la plupart des espèces. Il existe des perroquets de taille impressionnante, atteignant jusqu’à un mètre de hauteur. Cependant, la plupart des espèces d’oiseaux de compagnie ont une longueur moyenne de 40 cm, allant de 35 cm à 50 cm, à l’exception de certaines espèces de perroquets, comme la perruche moine, qui atteint 30 cm de long.
Plumage
La queue a tendance à être plus fine, plus pointue et plus courte chez les perruches, tandis que les perroquets ont une forme carrée et plus large. Quant aux couleurs, les perruches et les perroquets ont tous deux de belles plumes aux couleurs vives.
Le bec
Le bec des perroquets en général, y compris des perruches, est courbé ; il est très petit et proche du visage chez les perruches. La différence réside dans le fait que les perroquets (groupe défini ci-dessus) ont la même mâchoire supérieure incurvée que les perruches, mais plus grande et plus prononcée vers l’avant, dépassant sensiblement la mâchoire inférieure.
Pattes
Les perruches et les perroquets possèdent deux griffes orientées vers l’avant et deux griffes orientées vers l’arrière, c’est-à-dire qu’ils sont zygodactyles. La différence réside dans l’aspect et la taille des pattes qui, dans le cas des perroquets, sont plus épaisses et plus grandes avec un aspect légèrement plus rugueux que chez les perruches.
Posture
Les perroquets ont tendance à avoir une posture plus droite et plus dressée selon l’angle droit de l’axe vertical de leur bec. Les oiseaux plus petits ont une posture moins droite, montrant une certaine inclinaison vers l’avant.
Caractéristiques éthologiques des perroquets et des perruches
D’autre part, on peut également distinguer les deux groupes par leurs caractéristiques éthologiques, qui déterminent le comportement général de ces deux groupes d’oiseaux.
Capacité à parler
Bien que les perruches puissent également imiter des sons et des mots, elles ne possèdent pas la même capacité à parler et à vocaliser que les perroquets. En effet, les perroquets, en plus de posséder un organe spécial pour parler, appelé syrinx, ont également une langue plus développée, plus épaisse et plus grande, avec laquelle ils peuvent mieux vocaliser.
Ni les perruches ni les perroquets n’ont de cordes vocales, mais ils possèdent un système respiratoire unique, utilisant les muscles de la trachée pour imiter les sons.
Intelligence
Les perroquets, les perruches et les oiseaux, en général, sont des animaux très intelligents, capables de résoudre des problèmes. En outre, ils ont la capacité de parler, grâce à des parties de leur cerveau spécialisées dans l’imitation et la mémorisation des sons.
Ce qui différencie les perruches des autres perroquets, c’est que, étant donné qu’il s’agit d’oiseaux plus grands et dotés de structures cérébrales complexes, elles ont une meilleure mémoire, pouvant mémoriser un grand nombre de mots.
Sociabilité
Les perroquets en général sont des oiseaux très sociables et construisent des structures sociales très complexes. Cependant, les perruches vivent en troupeaux, de très grands groupes d’individus, alors que les perroquets sont regroupés en plus petits groupes qui leur permettent d’avoir plus d’indépendance. Évidemment, le comportement varie d’une espèce à l’autre.
Conclusions
- Les perruches font partie d’un groupe d’espèces communément appelées perroquets, mais elles peuvent être distinguées comme un sous-groupe de ce groupe, avec leurs propres particularités.
- Les différences entre les perroquets et les perruches sont minimes en raison de leur proximité évolutive, qui les place dans l’arbre de vie comme de proches parents.
- Les deux groupes ont une distance phylogénétique qui peut être mise en évidence, dans une large mesure, dans leur répartition naturelle.
- Les perroquets sont des perroquets plus petits, avec une capacité de parole plus faible et moins de mémoire.
- Les perroquets comprennent une grande variété d’espèces, qui, en termes pratiques, ont été regroupées en perroquets et perruches.
Les perroquets et les perruches sont différents. Partagez avec quelqu’un d’autre ce que vous avez appris aujourd’hui.