En promenant votre animal, vous ne faites pas seulement du bien à sa santé physique et émotionnelle, mais aussi à la vôtre.
Je vais vous expliquer ci-dessous les avantages d’une promenade avec votre chien.
Contenido
1. Socialisation
Lorsque vous vous promenez avec votre chien, il rencontre d’autres chiens et des personnes avec lesquelles il peut interagir. Les chiens sont des animaux très sociaux et doivent apprendre dès leur plus jeune âge à se socialiser correctement afin d’être acceptés.
Votre chien doit comprendre comment jouer avec d’autres chiens sans les blesser, comprendre les normes sociales et se comporter de manière appropriée dans différents espaces et situations. Par exemple, des promenades quotidiennes aideront votre chien à prendre confiance en lui.
De même, vous rencontrerez de nouvelles personnes avec lesquelles vous pourrez devenir amis pendant que vos chiens joueront. À la fin de la journée, vous aurez tous deux quelque chose en commun, l’amour de vos animaux à poils.
Vous pouvez lire cet article qui parle des chiens comme facilitateurs de l’interaction entre étrangers.
2. L’exercice physique
Il est évident que des promenades quotidiennes vous aideront tous les deux (vous et votre ami à fourrure) à avoir une bonne santé physique, à dépenser de l’énergie et à rester en forme.
Si vous êtes une personne active, vous aimerez sûrement intégrer une bonne promenade avec votre ami à fourrure dans votre journée.
Et si vous êtes sédentaire, quoi de mieux que de faire un peu plus d’exercice pour commencer à améliorer votre condition physique, ce qui apportera de nombreux avantages à votre santé.
En outre, votre animal a besoin de sortir pour dépenser l’énergie accumulée, éviter le stress et les éventuelles maladies, et favoriser sa circulation sanguine. Votre chien sera absolument ravi de sortir de la maison.
3. Évitez le surpoids
Le surpoids est un problème de santé courant qui peut survenir chez les personnes sédentaires et les animaux de compagnie. Alors, une promenade quotidienne avec votre animal peut vous aider à maintenir un poids adéquat ou même à perdre quelques kilos.
Vous savez peut-être qu’il est très important d’éviter la surcharge pondérale et de la traiter correctement si elle est déjà un problème. Il peut entraîner des problèmes d’articulation, des difficultés respiratoires, du diabète et de l’hypertension, autant de facteurs qui affectent leur qualité et leur espérance de vie.
4. Exercice psychologique
Votre chien a besoin non seulement d’exercice physique mais aussi de stimulation mentale. C’est pourquoi il est recommandé de prendre un jouet avec vous lorsque vous vous promenez avec lui, de sorte que lorsque vous arrivez dans un parc, vous pouvez jouer un moment.
C’est là que l’on retrouve l’importance de la socialisation ; votre chien pourra jouer avec d’autres chiens, ce qui le divertira et le rendra très heureux.
Par exemple, je sors mon chiot tous les jours et je joue avec lui, mais il ne jouera pas et ne s’amusera pas de la même manière qu’avec un autre poilu. Lorsqu’ils sont ensemble, ils peuvent se courir après, se mordre (pas fort, bien sûr), interagir avec leurs congénères et comprendre d’une manière que nous ne pouvons pas.
5. Système immunitaire
Faire de l’exercice quotidiennement aidera votre chien à réduire son niveau de stress. Un chien très stressé a de faibles défenses car le stress bloque la capacité du système immunitaire à combattre et à prévenir les maladies.
Cependant, cela s’applique également à vous, donc une bonne promenade vous aidera à vous vider la tête, et jouer avec votre ami à fourrure vous remontera sûrement le moral.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire Stress et santé, recherche fondamentale et appliquée.
Dans le chapitre 2 de ce livre, vous pouvez découvrir comment le stress et le système immunitaire sont liés. Pour ce faire, ils utilisent des rats et d’autres animaux en créant un stimulus pour les stresser, comme des chocs électriques.
On sait qu’une personne qui a subi des événements stressants est beaucoup plus susceptible de tomber malade. Une expérience a été menée sur des rats pour voir la relation entre le système immunitaire et le stress. Ces animaux ont été exposés à différents stimuli stressants tels que des chocs électriques, le froid, des blessures chirurgicales et une intoxication médicamenteuse.
Quelques heures plus tard, ils ont observé une réduction de la taille de la rate, des ganglions lymphatiques et du foie, ainsi qu’une baisse de la température corporelle.
D’autre part, différents stimuli stressants sont utilisés pour ce type de recherche. Chez l’homme, par exemple, la prise de parole en public ou les équations mentales.
6. Éviter les problèmes d’anxiété
Plusieurs circonstances peuvent amener votre chien à souffrir d’anxiété, par exemple, un changement de routine récent, une expérience traumatisante, un problème d’attachement émotionnel ou un manque d’exercice.
L’exercice fourni par une bonne promenade quotidienne permettra à votre chien d’avoir une meilleure relation avec l’environnement, de se sentir plus confiant dans de nouvelles situations, et aussi de se sentir plus calme lors de rencontres avec des personnes et d’autres chiens, mettant fin à l’anxiété que cela pourrait provoquer.
Voici quelques symptômes d’anxiété que votre chien peut présenter :
- Manque d’appétit.
- Salivation excessive.
- Incontinence.
- Recherche d’attention.
- Hyperactivité.
- Léchage excessif, dans les cas extrêmes, blessure.
- Agressivité.
- Comportement destructeur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous serez peut-être intéressé par la lecture de notre blog sur Comment savoir si mon chien souffre de stress ou d’anxiété ? + 7 conseils pour le réduire.
7. Mettre fin à l’hyperactivité
Des promenades quotidiennes peuvent aider à mettre un terme à l’énergie que votre chien accumule à la maison. Cela détendra votre chien, qui sera plus calme et dormira probablement mieux.
Certains chiens sont plus actifs que d’autres, ce qui déterminera la durée de la promenade.
Par exemple, les chiens de petite et moyenne race auront besoin d’une demi-heure à une heure d’exercice, tandis que les chiens de grande ou de géante race auront besoin de plus d’une heure. Il s’agit toutefois d’une règle générale qui peut avoir ses exceptions.
Connaissez bien votre chien ; s’il est petit et que vous voyez qu’il est toujours très actif et désireux de continuer à jouer après que vous lui ayez donné une heure de promenade, vous devez augmenter le temps de promenade.
8. Un lien plus fort entre le maître et le chien.
Les promenades et les moments de jeu contribuent également à renforcer le lien entre vous deux. En consacrant ce temps à votre animal, votre chien sera plus heureux et vous passerez plus de temps ensemble pour profiter davantage de la relation maître-animal.
9. Développement de ses sens
En se promenant, votre animal utilisera ses sens pour reconnaître différentes odeurs et différents sons. Ce sont ces sens qui aident votre chien à s’adapter et à s’habituer à différents environnements.
L’odorat est très important pour les chiens, vous avez peut-être remarqué que votre chien aime s’arrêter et sentir tout ce qu’il rencontre lorsqu’il sort. Laissez-le faire, il ressent de la curiosité et découvre de nouvelles choses.
L’odorat du chien est beaucoup plus sensible que le nôtre, on estime qu’il est 10 000 fois meilleur. C’est ainsi qu’ils sont capables de détecter des drogues, des explosifs, d’aider les forces de recherche et de sauvetage et même de détecter des maladies. Ainsi, l’exposer à différents environnements l’aidera à améliorer ces capacités.
On peut se rendre compte à quel point leur odorat est étonnant en se remémorant toutes les tâches humaines dans lesquelles les canins sont impliqués grâce à ce sens particulier. Depuis la domestication du chien, l’humanité a eu un grand ami qui l’a aidée dans la chasse, le pistage, la recherche d’explosifs dans les zones de guerre, la détection de drogues, la recherche et le sauvetage, les thérapies psychologiques et même la détection de maladies.
Si vous voulez connaître l’histoire et tout ce à quoi les chiens peuvent nous aider, lisez <
Vous pouvez également lire Un guide complet des chiens de travail et d’assistance.
10. Empêchez votre chien de détruire votre maison
L’ennui, le stress et l’angoisse d’être enfermé trop longtemps conduisent votre ami à chercher des moyens de se déstresser. Ainsi, si vous ne le sortez pas quotidiennement pour qu’il fasse de l’exercice, ne soyez pas surpris de trouver toute votre maison sens dessus dessous à votre retour à la maison.
Votre compagnon à quatre pattes mordillera les meubles et différents objets pour essayer de se calmer. Emmenez votre chien en promenade pour dépenser toute cette énergie afin qu’il reste endormi lorsque vous le laissez seul à la maison, ou du moins qu’il ne fasse pas de dégâts.
Si c’est votre cas, vous pouvez également lire 13 conseils pour que votre chien ne morde pas et n’abîme pas tout à la maison.
11. Mettez fin à l’agressivité
L’agressivité peut être une manifestation du stress et, comme je l’ai expliqué précédemment, elle peut être causée par un manque d’exercice physique. Les promenades quotidiennes sont importantes pour que votre animal élimine le stress et l’énergie accumulés qui peuvent le conduire à se comporter de manière agressive.
De plus, c’est là que l’on retrouve l’importance de la socialisation, le fait d’être exposé à d’autres chiens et à d’autres personnes évitera la peur ou le stress qui peuvent amener le chien à mordre ou à attaquer.
Si votre chien est très agressif, vous devez également prendre des précautions pour éviter les accidents, le tenir toujours en laisse et avec une muselière. En outre, il est conseillé de contacter un entraîneur ou un vétérinaire spécialisé dans le comportement animal pour résoudre le problème, car cela peut être dangereux pour votre chien, pour vous et pour les animaux ou les personnes qui entrent en contact avec lui.
12. Plus de peur
Promener votre chien l’exposera à différents stimuli visuels et sonores, ce qui l’aidera à s’habituer et à ne plus avoir peur des nouvelles situations.
Un chien qui a été à l’extérieur depuis son plus jeune âge et qui est habitué à beaucoup de bruits, par exemple, a moins de chances de craindre les feux d’artifice ou d’autres bruits forts qui pourraient causer de graves problèmes.
Cette peur provoquera probablement une anxiété qui pourrait les faire fuir. Et ils pourraient se perdre s’ils sont dans la rue à essayer de s’éloigner du bruit.
D’autre part, dans des cas extrêmes, ils peuvent souffrir d’une crise cardiaque à cause de la frayeur, ce genre de cas se produit, par exemple, lors des feux d’artifice. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires d’animaux sont contre cette activité.
Certains chiens ont également peur des gens ou d’autres chiens en raison d’expériences traumatisantes. Sortir avec eux pour qu’ils puissent mieux interagir aidera beaucoup à avoir un chien plus sain et plus heureux.
13. Le moment idéal pour le dressage
Lorsque vous emmenez votre chien dans un parc, vous pouvez lui apporter des friandises ou des en-cas pour le dresser. Cela stimulera également son esprit et fera de lui un chien beaucoup plus discipliné et bien élevé.
D’autre part, vous pouvez le dresser après qu’il ait dépensé suffisamment d’énergie, il aura alors une meilleure concentration et sera plus attentif à vos indications.
Si vous n’avez pas encore commencé le dressage, vous pouvez lire cet article avec les commandes de base pour commencer à dresser votre chien : 15 astuces faciles pour dresser votre chien à la maison.
À quelle fréquence dois-je promener mon chien ?
Cela dépendra de son âge et de sa race. Par exemple, en le sortant quotidiennement, vous pouvez amener votre chien à faire ses besoins à l’extérieur et non à la maison.
Il se peut que vous ne puissiez pas le sortir tous les jours, mais cela ne signifie pas que votre chien souffrira immédiatement de problèmes de santé ; cependant, il est conseillé de créer une routine quotidienne pour votre chien, il sera ainsi beaucoup plus calme.
Si vous ne le sortez qu’une fois de temps en temps, votre chien pourrait commencer à souffrir d’anxiété et de stress pour ne pas savoir quand il sortira. N’oubliez pas non plus que nous pouvons profiter de différentes activités à la maison, comme regarder la télévision, cuisiner, travailler, étudier ou nettoyer la maison, mais que le chien n’aura pas beaucoup d’activités pour se distraire et se débarrasser du stress.
Pour tout ce qui précède, si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez de le sortir pour une période plus courte, ou plusieurs petites promenades dans la journée.
Si votre animal est encore un chiot, vous devriez le sortir 4 ou 5 fois par jour (seulement après qu’il ait reçu tous ses vaccins), mais un chien adulte aura besoin d’être sorti 2 ou 3 fois par jour.
- Petite race : normalement, une demi-heure suffit.
- Race moyenne : une demi-heure à une heure. Certains chiens sont beaucoup plus actifs que d’autres, il faut donc s’en inspirer.
- Grandes races et races géantes : Une heure et demie à deux heures.
N’oubliez pas que chaque chien est différent. Ces recommandations sont générales, mais vous devez les adapter aux besoins individuels de votre chien.
Recommandation
Créez une routine pour votre chien, et ne le sortez pas à des heures différentes chaque jour. Il est conseillé d’établir un horaire, afin que votre chien sache quand il sortira et évite d’être anxieux toute la journée en attendant sa promenade.
Or, promener votre animal présente de multiples avantages pour sa santé physique et mentale, ainsi que pour la vôtre. Le temps que vous passiez à l’extérieur avec votre ami à fourrure pourrait déterminer la qualité et l’espérance de vie que vous aurez ensemble.