Vous avez probablement déjà entendu parler de ce problème de santé ou de cette urgence qui peut arriver à votre animal. Un coup de chaleur peut causer sa mort si vous ne réagissez pas rapidement et correctement.
Je vais donc vous expliquer ici tout ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire si vous vous trouvez dans une telle situation.
Contenido
Comment se produit un coup de chaleur chez le chien ?
Tout d’abord, le coup de chaleur est une élévation de la température corporelle du chien qui atteint plus de 42°C, alors que sa température normale se situe entre 38° et 39°C.
Cela se produit parce que les chiens ne peuvent pas réguler facilement leur température corporelle puisqu’ils n’ont pas de glandes sudoripares sur tout le corps (comme les humains). Ils éliminent ou dissipent la chaleur en haletant et en donnant des coups de patte.
Les chiens ont des glandes sudoripares dans leurs coussinets qui les aident à transpirer et donc à faire baisser leur température corporelle, mais en cas de températures très élevées et dans certaines situations problématiques, elles ne suffisent pas à réguler la température de votre animal.
D’autre part, ils peuvent aussi transpirer par la bouche, c’est pourquoi on voit souvent des chiens haletant fortement, que ce soit en raison de températures élevées ou d’un exercice intense.
En résumé, le coup de chaleur survient généralement lors de journées très ensoleillées, lorsque votre chien a été exposé au soleil et qu’il a peut-être même pratiqué une activité physique. Comme la température augmente très rapidement, le corps du chien n’est pas en mesure de la réguler rapidement.
Les races de chiens sujettes aux coups de chaleur
L’anatomie de certaines races les rend plus sujettes à certains problèmes, comme les coups de chaleur. Par exemple, les races brachycéphales, des chiens à la tête courte et au museau “plat”, provoquent des problèmes respiratoires.
Certaines races présentant cette caractéristique sont :
- Bouledogue français.
- Carlin.
- Pékinois.
- Le Shih Tzu.
- Bouledogue anglais.
- Boxer.
- Shar Pei.
- Terrier de Boston.
L’âge du canidé
D’autre part, nous savons que tant les chiots que les chiens âgés (environ 7 ans) sont plus délicats. En outre, nous devons tenir compte du fait que les vieux chiens sont plus susceptibles de souffrir de différentes maladies qui peuvent compliquer davantage la régulation de la température.
Vous devez donc faire très attention aux chiens de ces âges lorsqu’il fait trop chaud et que vous remarquez les symptômes suivants. Même votre chien souffrant de maladies préexistantes (telles que des pathologies respiratoires) peut être en grave danger.
Que peut-il arriver à mon chien s’il a un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur est un problème extrêmement grave qui peut provoquer des troubles respiratoires, neurologiques, vasculaires, des hémorragies, des convulsions et des dommages permanents au cœur, aux poumons ou à d’autres organes. Et bien sûr, il peut même entraîner la mort de l’animal ; au moins la moitié des chiens qui présentent des symptômes graves (environ 50 % de ceux qui arrivent à la clinique vétérinaire en raison de cette pathologie) meurent.
L’augmentation soudaine de la température corporelle fait perdre au chien des liquides organiques et ralentit la circulation, ce qui entrave le transport de l’oxygène vers l’ensemble de l’organisme. En outre, les vaisseaux sanguins s’agrandissent pour tenter de dissiper la chaleur, ce qui entraîne une congestion des muqueuses (couleur rouge très vive).
En termes plus techniques, voici ce qui se passe :
“En outre, avec une augmentation progressive de la température corporelle centrale, un dérèglement métabolique se produit ; le débit cardiaque diminue, ce qui entraîne un échec de la dissipation de la chaleur, ce qui exacerbe l’accumulation de chaleur corporelle. Lorsque l’hyperthermie, associée à la déshydratation, progresse, l’accumulation de sang cutané et splanchnique entraîne une diminution du volume sanguin circulant et une hypotension.” (physiopathologie du coup de chaleur chez le chien).
L’hypotension est une baisse de la pression sanguine (le contraire de l’hypertension) où une quantité insuffisante de sang atteint les différentes parties du corps, ce qui peut entraîner un évanouissement et une défaillance de divers organes et vaisseaux sanguins.
Vous ne voulez pas que tout cela arrive à votre chien, il faut donc être prudent.
Symptômes
Les symptômes indiquant qu’un chien souffre d’un coup de chaleur sont les suivants :
- Une respiration lourde et un halètement excessif.
- Titubation (vertiges).
- Température supérieure à 40 °C.
- Ses muqueuses, sa langue et ses gencives ont une couleur bleutée.
- Le canidé peut même perdre connaissance (s’évanouir).
- Vomissements.
- Des convulsions.
Comment prévenir le coup de chaleur chez le chien ?
Sorties – température
Tout d’abord, n’emmenez pas votre chien se promener ou faire de l’exercice à des moments de la journée où la température est trop élevée et où le soleil est à son point culminant.
Eau
Votre animal a toujours besoin d’avoir de l’eau fraîche à sa disposition, alors assurez-vous qu’il en ait toujours en abondance. Par exemple, je remplis la gamelle de mon chien plusieurs fois par jour. De même, chaque fois que vous sortez, vous devriez apporter de l’eau avec vous et un bol ou une tasse pour lui servir si nécessaire.
En été
Si c’est l’été ou s’il fait très chaud, n’enfermez pas votre animal à l’intérieur. Souvent, les gens les laissent (par inadvertance) dans leur voiture pendant un certain temps, ce qui peut être fatal. Veillez à ce qu’ils soient toujours à l’ombre et dans des endroits bien aérés.
Tapis réfrigérants
Les tapis réfrigérants sont remplis d’un gel réfrigérant qui garde votre chien au frais et absorbe la chaleur corporelle, ce qui fait baisser la température. Ils doivent être conservés à l’ombre (car ils absorbent la chaleur ambiante, surtout s’ils sont exposés au soleil).
Ils constituent une excellente option pour le repos de votre chien, en outre vous pouvez facilement les emporter partout où vous en avez besoin.
Que faire si votre chien souffre d’un coup de chaleur ?
Un coup de chaleur est une urgence vétérinaire, donc dès que vous remarquez les premiers symptômes chez votre animal, la meilleure chose à faire est de vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire. Il sera chargé de faire baisser la température de manière appropriée et de s’assurer que les organes fonctionnent correctement.
Si vous ne pouvez pas vous rendre rapidement dans un centre de soins vétérinaires et que votre canidé présente des symptômes très inquiétants, vous devrez agir rapidement.
- Premièrement : emmenez votre chien dans un endroit frais et ombragé, à l’abri du soleil. Vous ne devez pas faire baisser la température d’un seul coup, c’est-à-dire ne pas utiliser de glace ou d’eau froide. Vous devez abaisser la température progressivement, comme je l’explique à l’étape suivante.
- Deuxièmement : appliquez des linges imbibés d’eau, mais d’eau fraîche à température ambiante. Mettez-les sur la tête, le cou, les pattes et le ventre. Vous ne devez pas le couvrir complètement avec le chiffon, mais le mouiller un peu à la fois pour que la température se régule.
- Troisièmement : vous pouvez mouiller la bouche et la langue de votre canidé, mais ne le forcez pas à boire.
- Quatrièmement : surveillez la température de votre chien, elle doit commencer à baisser jusqu’à ce qu’elle atteigne au moins 39°C. L’extrémité du thermomètre doit être placée dans l’orifice anal du chien. Vous pouvez utiliser n’importe quel thermomètre, mais il n’est pas recommandé d’utiliser celui en verre, car si la fourrure bouge, il pourrait se casser et causer plus de dommages. Utilisez donc un thermomètre numérique, qui sera beaucoup plus rapide pour prendre la température.
- Cinquièmement : si la situation ne s’améliore pas au bout de 8 à 10 minutes, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.
Recommandation importante : Il sera toujours préférable de l’emmener chez le vétérinaire, même si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez contacter un professionnel par téléphone pour vous guider et être au courant de la récupération de votre animal.
De plus, même si vous parvenez à faire baisser la température de votre canidé à la maison, vous devez l’emmener chez le vétérinaire par la suite pour vous assurer que l’épisode n’a pas laissé de graves séquelles.