Comme lorsque nous avons des chiens ou des chats, nous devons faire le calcul pour savoir combien coûte l’élevage des oiseaux. Oui, c’est bien d’avoir un animal de compagnie, mais avez-vous pensé à la façon dont vous allez le garder ?
Contenido
Combien coûte un oiseau de compagnie ?
Il est nécessaire de regarder l’espèce pour savoir combien coûtera spécifiquement un oiseau, tous ne coûtent pas la même chose. Voici les espèces domestiques les plus courantes que vous pouvez acheter et leurs prix respectifs :
Combien coûte un petit oiseau ?
Canaris
Les canaris sont des oiseaux chanteurs qui coûtent entre 35 et 50 dollars (sans compter les races exclusives).
Inséparables
Les inséparables ou Agapornis coûtent entre 22 et 35 $.
Chardonnerets
Les chardonnerets sont l’une des espèces d’oiseaux les plus chères et peuvent coûter de 98 $ à 380 $, selon le type.
Perruches
Les perruches sont les oiseaux les moins chers avec un prix compris entre 15 et 25 $.
Diamants zébrés
Les diamants zébrés, selon la sous-espèce, peuvent coûter de 20 $ (mandarin blanc) à 75 $ dans le cas du mandarin gouldien, la classe la plus chère.
Combien coûte un oiseau de taille moyenne ?
Cockatiels
Les cockatiels ont plusieurs mutations et leur coût peut varier, le coût moyen des classes les plus courantes se situe entre 38 et 60 dollars.
Combien coûte un grand oiseau ?
Perroquets
Les perroquets comprennent des espèces d’oiseaux telles que les perroquets d’Amazonie dont le prix varie de 200 à 500 ou des espèces plus grandes comme les aras dont le prix varie de 500 à 1 000 dollars.
Est-il bon marché d’avoir un oiseau de compagnie ?
Oui. L’entretien d’un oiseau diffère selon l’espèce, car certaines espèces d’oiseaux sont petites et beaucoup moins chères à garder, tandis que d’autres sont beaucoup plus grandes et plus chères. En général, les oiseaux sont des animaux de compagnie peu coûteux par rapport à d’autres animaux de compagnie conventionnels tels que les chiens et les chats.
Faites attention aux coûts des 5 principaux éléments suivants, en fonction de la taille de l’oiseau (approximation des coûts pour un couple) pour garder un oiseau de compagnie.
Combien coûte par mois l’entretien d’un petit oiseau de compagnie ?
Les petites espèces d’oiseaux sont plus économiques, notamment pour le coût de leur nourriture mensuelle qui ne dépasse pas 2 dollars. Ajoutez le reste des dépenses telles que l’achat de l’oiseau, de la cage et des principaux accessoires.
En ce sens, le premier mois, votre couple de petits oiseaux vous coûtera au total jusqu’à 100 dollars, sans compter les chardonnerets, qui peuvent coûter jusqu’à 280 dollars. Après l’avoir acheté et avoir investi dans une cage et des accessoires, votre ami ne représentera plus qu’entre 10 et 15 dollars par mois (dépenses périodiques et permanentes).
Combien coûte par mois l’entretien d’un oiseau de compagnie de taille moyenne ?
Pour les oiseaux de taille moyenne, en incluant toutes les dépenses mensuelles ; ponctuelles, permanentes et périodiques, le premier mois pourrait coûter entre 140 et 200 dollars environ. Ensuite, la paire d’oiseaux coûtera entre 20 et 30 $ par paire et par mois.
Quel est le coût mensuel d’un grand oiseau de compagnie ?
D’autre part, une paire de grands oiseaux peut coûter entre 500 et 1200 $ pour le premier mois, y compris l’achat de l’animal, de la cage et d’autres accessoires. Après cela, l’entretien mensuel coûtera entre 50 et 100 $.
Note
Vous devez garder à l’esprit que plus vous avez d’oiseaux, plus le coût par oiseau diminue, surtout s’ils sont petits.
Quelles sont donc les dépenses à prendre en compte pour l’élevage d’un oiseau de compagnie ?
Quel est le coût de l’élevage d’un oiseau ?
Il existe plusieurs types de dépenses qui déterminent le coût de l’élevage d’un oiseau et le montant que vous dépenserez au cours de son cycle de vie :
Dépenses ponctuelles pour élever un oiseau
Il s’agit de coûts fixes que vous devrez prendre en compte dès le départ. Ces dépenses sont en fait les plus coûteuses de toutes celles que vous devrez supporter pour garder votre oiseau.
Les principaux accessoires comprennent la cage et, bien sûr, tout ce qui s’y trouve, comme les perchoirs, les mangeoires, etc. Il s’agit de dépenses uniques, bien que vous puissiez en acheter une deuxième fois s’ils sont endommagés. L’important est qu’il s’agit de coûts fixes dans l’entretien de vos amis ailés, c’est-à-dire que oui ou non, vous devez les acheter.
Cages pour oiseaux
Tout d’abord, la cage est l’élément le plus important dans la domestication d’un oiseau. Elle a plusieurs prix qui dépendent principalement de sa taille :
Les grandes cages
Ces volières destinées aux grandes espèces d’oiseaux peuvent être vendues à partir de 170 dollars. Les volières sont plus chères.
Cages moyennes
Le prix de ces volières se situe entre 50 et 145 dollars.
Petites cages
Le prix de ces cages varie entre 10 et 20 $ environ.
Accessoires pour oiseaux
Voici les prix approximatifs de ces accessoires essentiels et indispensables pour votre oiseau :
Perchoirs
Vous pouvez trouver des bâtons et des bûches dans le commerce pour un prix compris entre 1 et 25 dollars.
Mangeoires
Ces récipients diffèrent beaucoup selon les espèces avec des prix allant de 2 dollars pour les oiseaux domestiques et jusqu’à 50 dollars dans le cas de mangeoires collectives pour la volaille ou jusqu’à 75 dollars pour les mangeoires extérieures.
Abreuvoirs
Vous pouvez trouver ce type de récipient à partir de 1 dollar.
Baignoires
Vous pouvez obtenir cet accessoire pour moins de 2 dollars.
Jouets
Le prix de ces accessoires varie en fonction des jouets que vous souhaitez acheter. Vous pouvez trouver des jouets à partir de 1,5 $, comme des balles, des balles en osier et des jouets à mâcher.
Il existe d’autres accessoires tels que des plateaux de recherche de nourriture, des substrats, etc. Si vous voulez en savoir plus sur les accessoires, vous pouvez regarder ici.
Dépenses courantes pour élever un oiseau
Ce sont tous les coûts que vous devrez prendre en compte pendant la vie de votre oiseau et au quotidien, la plupart d’entre eux concernent l’alimentation et les soins de base.
Combien coûte l’alimentation des oiseaux ?
Une alimentation saine est essentielle pour votre oiseau, ce sont des animaux qui ne demandent pas grand-chose et il sera très facile de les nourrir, à condition de suivre les indications pour chaque espèce.
L’alimentation des oiseaux est en grande partie basée sur les graines pour oiseaux (50% – 60%), en plus d’autres aliments. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre guide sur l’alimentation des oiseaux domestiques. Combien coûte donc la nourriture pour oiseaux ?
Graines pour oiseaux
Un oiseau peut manger entre 10% et 15% de son poids corporel en graines pour oiseaux, par exemple, chez un petit oiseau comme la perruche avec 40 grammes de poids environ, ce serait 5 à 6 grammes. Cependant, je vous recommande d’en donner un peu plus car ils arrosent une grande partie de la nourriture, 10 grammes par oiseau seront parfaits.
En tenant compte de l’élevage d’un couple d’oiseaux adultes, chez les petites espèces, le coût mensuel des graines pour oiseaux sera de 2 à 2,5 dollars, soit 1 kilogramme. En revanche, si vous avez un couple d’oiseaux de taille moyenne, comme les nymphes, le coût mensuel s’élèvera à une valeur comprise entre 5 et 7 dollars pour 2 kilogrammes.
En revanche, pour une paire de grands oiseaux tels que des aras ou des perroquets, le coût mensuel sera compris entre 15 et 20 dollars pour 4 à 6 kilogrammes (le prix au kilo peut varier un peu plus en ce qui concerne les oiseaux petits et moyens).
Sur le marché des oiseaux domestiques, vous pouvez également trouver des graines génériques pour toutes les espèces d’oiseaux à un prix compris entre 1,5 et 2 dollars le kilo.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes représentent entre 25 et 30 % du régime alimentaire de la plupart des oiseaux et leur prix varie beaucoup en fonction des produits que vous donnez à votre oiseau, tous ne mangent pas la même chose et la quantité varie d’une espèce à l’autre. Mais, il est conseillé de fournir environ 10% de leur poids corporel en fruits et légumes.
Dans ce sens, vous pouvez lui donner ceux que vous incluez dans votre épicerie, le prix n’est pas fixe. Si vous avez des perroquets, la valeur sera plus élevée, environ entre 5 et 10 dollars.
Aliments complémentaires
Outre les mélanges de graines ou les graines pour oiseaux, les aliments complémentaires sont également l’un des aliments les plus bénéfiques pour vos oiseaux. La différence avec les graines pour oiseaux est que la nourriture est plus premium et plus chère, à partir de 4 dollars le kilo.
De plus, le grit, un aliment minéral complémentaire, coûte 3 dollars par kilo. N’oubliez pas d’inclure les snacks dans le marché, parmi lesquels vous pouvez trouver des barres de graines à partir de 1,5 dollar et des granulés gras à partir de 4 dollars, entre autres.
Dépenses périodiques pour garder un oiseau
Voici quelques dépenses courantes, mais pas éternelles, que vous devrez faire régulièrement.
Quel est le prix pour garder mon oiseau en bonne santé ?
Bien que les dépenses vétérinaires puissent être sporadiques, je vous recommande ici de faire particulièrement attention. Outre une alimentation saine, votre oiseau nécessite des soins périodiques pour maintenir son bien-être, notamment un examen annuel pour vérifier son état de santé général, qui coûtera environ 150 à 200 dollars, vaccins et vermifuges compris (15 à 17 dollars par mois).
Apprenez à connaître les vaccins et les médicaments dont votre oiseau a besoin.
Je peux vous assurer que les oiseaux bien soignés tombent rarement malades. En fait, en général, les oiseaux tombent rarement malades ; une autre raison pour laquelle ils font de bons animaux de compagnie. Cependant, ils souffrent beaucoup des parasites, qu’ils soient externes ou internes.
Quant aux dépenses sporadiques telles que les maladies et les urgences, les prix dépendent entièrement de l’affectation dont souffre l’oiseau. Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance maladie pour oiseaux auprès de compagnies d’assurance qui prennent en charge des frais de l’ordre de 30 à 35 dollars par mois.
Combien coûte l’hygiène de mon oiseau ?
Les produits et services de toilettage sont des éléments fondamentaux pour le bien-être de votre ami. Vous devez prendre en compte les produits de désinfection et de nettoyage. Voici quelques-uns des produits les plus importants :
- Le shampoing pour oiseaux pour 6 – 8 dollars.
- Désinfectant pour cage pour 8 – 10 dollars.
- Nettoyant pour sol pour 3 à 5 dollars.
- Un éliminateur d’odeurs pour 8 à 10 dollars.
- Un spray insecticide pour 15 dollars.
- En outre, vous devrez éventuellement l’emmener chez le vétérinaire pour le soin des griffes et du bec (le prix varie).
Recommandation
Essayez de faire une étude de prix sur Internet et dans les animaleries spécialisées, n’oubliez pas de consulter des soignants, des propriétaires d’oiseaux et un vétérinaire ; vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble pour faire vos achats sans vous faire “rouler”.
Si vous êtes arrivé ici, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que les informations vous seront utiles. Vous pouvez consulter d’autres articles qui pourraient vous intéresser ici.