Ne mettez pas de collier à votre chien ! Collier et harnais

Il est probable que votre chien porte un collier en ce moment et vous ne voyez pas ce qu’il pourrait y avoir de mal à cela.

Je vais vous expliquer quels sont les effets néfastes du collier sur la santé de votre animal et si vous devez désormais envisager d’acheter un harnais pour ses promenades.

Colliers pour chiens

Tout d’abord, nous devons préciser que les colliers se présentent sous différentes formes, qu’ils sont fabriqués dans différents matériaux et que certains ont des usages spécifiques.

Types de colliers pour chiens

Collier standard :

Ce sont les colliers de base utilisés pour promener les canidés, ils peuvent être en nylon ou en cuir, et ils portent généralement l’identification du chien avec les coordonnées du propriétaire.

Colliers étrangleurs :

Ces colliers sont ceux utilisés pour que le chien marche à vos côtés et évite de tirer sur la laisse. Ce type de collier serre le cou de l’animal lorsqu’il tire sur la laisse ; la force utilisée par l’animal pour tirer la laisse sera la même que celle utilisée pour l’accrocher.

Cependant, ils ne sont pas recommandés car ils sont très susceptibles d’endommager le cou du chien.

Collier semi-étrangleur :

Ils ont la même fonction que les colliers étrangleurs, mais ils serrent plus légèrement le cou du chien pour l’avertir de ne pas tirer sur la laisse. Ces colliers sont munis d’un anneau dans lequel passe la laisse et qui peut être gradué : le diamètre diminue lorsque le chien tire sur la laisse, ce qui provoque l’étouffement.

Ils ne sont pas non plus recommandés et encore moins si votre chien tire très fort sur la laisse pendant les promenades car cela pourrait également causer des dommages physiques.

Collier à pointes :

Ce type de collier est utilisé pour le dressage, mais comme stimulus négatif et comme punition. Il s’agit d’une sorte de chaîne métallique dont les pointes sont dirigées vers l’intérieur (c’est-à-dire vers le cou du chien). Si le chien tire sur la laisse, les pointes vont appuyer sur son cou et, comme vous pouvez l’imaginer, cela peut le blesser.

Collier de tête :

Ce type de collier vise à avoir un meilleur contrôle du chien lors des promenades. Il est attaché autour du museau et derrière la tête du chien, ce qui vous permettra de gérer la direction que prendra votre chien en marchant et de ne pas tirer sur la laisse.

Il ne doit être utilisé que lors des promenades, vous ne devez pas le laisser à la maison.

Collier à chocs électriques :

C’est un collier avec une sorte de batterie carrée pour générer le choc. Il est également utilisé pour le dressage car il génère des chocs électriques chez le chien à différentes intensités que le propriétaire modère au moyen d’une télécommande.

Bien sûr, ce n’est pas non plus le plus recommandé. Il ne fera que générer du stress et de l’anxiété chez le chien, sans compter qu’il pourrait également nuire à sa santé, surtout s’il est utilisé sans discernement.

Remarque : si votre chien tire beaucoup sur la laisse et ne marche pas à vos côtés, il existe d’autres moyens de l’éduquer ; le renforcement positif sera toujours préférable au fait de blesser physiquement votre chien et de générer de la peur.

D’autre part, dans cet article intitulé “La réglementation des colliers nuisibles : faire progresser le bien-être canin”, Emma Infante Sentelles, défenseur des droits des animaux et titulaire d’une maîtrise en droit animal, nous explique comment, dans certains pays, l’utilisation de colliers tels que les chocs électriques ou les pointes est déjà réglementée et comment ils sont nuisibles et inutiles pour l’éducation.

Le dressage par renforcement positif est efficace et n’a aucune conséquence physique ou psychologique pour l’animal. Citation de l’article : “En Italie, une récente sentence de la troisième section de la Cour de cassation pénale affirme clairement : “Le collier électrique est certainement incompatible avec la nature canine, basé sur la production de chocs et d’autres impulsions électriques qui provoquent des réactions différentes (…) s’agissant d’un entraînement basé sur la douleur, légère ou forte peu importe, il affecte l’intégrité psychophysique du chien (…)”.

Ce type de collier devrait être considéré comme de la maltraitance animale et donc être interdit, suivant l’exemple d’autres pays comme l’Autriche et la Suisse, et défendant ainsi les droits de nos animaux de compagnie, qui méritent d’être dressés avec amour.

Avantages des colliers pour chiens

  • Les colliers standard ou à tête peuvent être un bon choix si votre chien ne tire pas sur la laisse, car ils ne lui font pas de mal.
  • Ils sont faciles à utiliser.
  • Ils peuvent être portés toute la journée, en veillant bien sûr à ce qu’ils soient de la bonne taille.

Les dommages que les colliers peuvent causer à votre chien

  • Si votre chien tire trop et trop fort sur la laisse, il est préférable de ne pas utiliser de colliers car ils peuvent endommager sa trachée et l’étouffer.
  • Pour les chiens brachio-céphales tels que les carlins, les bouledogues français ou les boxers, il est déconseillé d’utiliser des colliers, car cela peut aggraver leurs problèmes respiratoires et provoquer de graves dommages par étouffement. 
  • Dans cet article de PETA, People for the Ethical Treatment of Animals, on apprend que les colliers peuvent causer différentes blessures physiques et des problèmes psychologiques aux animaux :
  • Des lésions de la moelle épinière.
  • Évanouissement dû à la noyade.
  • Lésions de la peau : le fait d’étrangler constamment le chien peut faire peler sa fourrure. Les colliers à pointes peuvent laisser des cicatrices et les colliers à chocs électriques peuvent même provoquer des brûlures.
  • Lésions cérébrales dues à un manque d’oxygénation.
  • Écrasement de la trachée, car la pression qu’un collier peut exercer sur le cou est pratiquement la même que celle que le chien utilise lorsqu’il tire sur la laisse.
  • Agressivité.
  • Pression intraoculaire.
  • Stress et anxiété, puisque, s’il est utilisé pour le dressage, par exemple, il ne provoquera que de la peur car les chiens sauront qu’ils passeront un mauvais moment en le portant. Vous n’aimeriez pas être étranglé, n’est-ce pas ? Les chiens n’aimeront pas non plus.

Harnais pour chiens

Un harnais se compose de plusieurs sangles qui entourent la poitrine du chien, ce qui évite toute pression sur le cou de votre compagnon à poils. En outre, vous aurez un meilleur contrôle sur votre canidé sans lui faire de mal. C’est une très bonne option pour promener votre chien de manière confortable et sûre, et il existe différents types de harnais parmi lesquels vous pouvez choisir.

Types de harnais pour chiens

Harnais anti-traction :

Ce harnais possède deux sangles, l’une accrochée sur la partie arrière et l’autre sur la partie avant du harnais, ce qui permet au propriétaire de contrôler l’ensemble du corps.

Ce type de harnais empêche le chien de tirer sur la laisse car lorsqu’il le fait, le harnais le fait ralentir. Il sera beaucoup plus facile pour le propriétaire de manipuler le chien sans causer de dommages et en évitant les blessures au cou ou à la colonne vertébrale.

Harnais de traction :

Il est utilisé si votre chien pratique des sports de plein air comme le canicross, qui consiste à courir avec votre chien qui sera attaché à vous au moyen d’un harnais qui sera fixé avec une laisse à votre taille, ou le bikejoring, ce sport consiste à ce que vous conduisiez un vélo et que votre poilu ou vos poilus (puisque cela peut se faire avec plus d’un chien) vous aident à tirer le vélo.

Il n’est pas recommandé pour les promenades car si la laisse n’est pas bien tendue, elle peut se détacher.

Harnais en “Y” :

Il peut être en nylon ou en cuir, il existe dans différents styles et couleurs et vous en trouverez dans n’importe quelle animalerie car c’est le plus courant. Les sangles du harnais forment un “Y” sur le torse du chien.

Harnais gilet :

Ce type de harnais ressemble à un gilet, ils peuvent être rembourrés à l’intérieur et sont assez confortables et faciles à mettre. Ils sont dotés d’un bouton-pression en haut, qui permet de fermer et d’attacher la laisse.

Avantages des harnais pour chiens

Vous aurez un bon contrôle sur votre chien. S’il tire sur la laisse, c’est une bonne option pour le manipuler pendant les promenades.

Ils sont confortables et ne causeront pas de dommages physiques à votre chien car la pression qu’ils exercent est uniforme sur tout le torse du chien et n’exerce pas de pression sur un endroit spécifique comme le fait un collier classique.

Parfaits pour les chiens souffrant de problèmes respiratoires, ils ne les étoufferont pas et ne comprimeront en aucun cas leur cou.

Ils sont également recommandés pour les chiens sportifs, donc, si vous allez courir avec votre chien, les harnais de traction sont idéaux.

Inconvénients des harnais pour chiens

Certains chiens peuvent avoir du mal à s’habituer au harnais.

Si votre chien est agressif et a tendance à sauter ou à attaquer, il peut être plus difficile de le contrôler avec le harnais.

Si votre chien a beaucoup de poils, il n’est pas recommandé de les laisser longtemps avec le harnais, car ils pourraient s’emmêler ou tirer sur la fourrure.

Comparaison du collier avec le harnais

Avec toutes ces informations en tête, nous allons comparer le harnais et le collier pour que vous puissiez prendre une décision. Nous analyserons des aspects tels que le sport (si vous aimez faire de l’exercice avec votre chien), la santé, les problèmes respiratoires et le contrôle que vous pouvez avoir sur le chien pendant la promenade.

ArticleCollierHarnais
SportLe collier se resserre autour de son cou et peut rendre le chien anxieux pendant la promenade au lieu de l’apprécier.Il est parfait pour le sport car il se moule au corps du chien et n’exerce aucune pression ni aucun inconfort.
SantéComme je l’ai mentionné, le collier peut causer des blessures physiques et psychologiques à l’animal.Il ne causera aucun dommage et il existe différents types de harnais pour différentes activités.
Chiens ayant des problèmes respiratoiresIl est déconseillé de mettre un collier à ce type de chiens, comme les races brachycéphales, car ils ne pourront pas bien respirer en raison de la pression exercée sur leur cou. Il est parfait pour ce type de chien puisqu’il n’exerce aucune pression sur leur cou.
ContrôleBien que certains colliers soient utilisés pour le dressage, vous n’aurez pas beaucoup de contrôle sur son comportement en le tenant par le cou ; de plus, vous pouvez le blesser en tirant sur le collier. Comme il passe autour de la poitrine du chien, vous aurez un meilleur contrôle et votre chien sera beaucoup plus facile à guider.

Conclusions

Le harnais est beaucoup plus conseillé, tant pour le confort de votre chien que pour éviter de graves dommages à sa santé. Personnellement, j’utilise précisément un harnais en “Y” pour ma chienne car elle tire beaucoup sur la laisse, et il y a quelques années, lorsque j’ai essayé avec le collier, je l’ai étouffée, alors je n’ai pas tenu un jour et je suis passé au harnais.

Donc, si votre chien tire beaucoup sur la laisse, le harnais est idéal pour éviter qu’il ne se blesse et aussi pour avoir un meilleur contrôle sur lui, mais rappelez-vous que ce n’est qu’un accompagnement car il est nécessaire de former et d’éduquer votre chien pour éviter des comportements indésirables comme celui-ci.

Compartir