Il vous est certainement arrivé d’être agacé par les aboiements de votre chien, surtout s’ils sont très insistants et presque constants. Et peut-être, à ce moment-là, avez-vous pensé à vous procurer un collier anti-aboiement pour ne plus l’entendre.
Cependant, laissez-moi vous dire que ce n’est pas la meilleure solution et que cela peut entraîner des problèmes physiques et psychologiques pour votre toutou.
Contenido
Qu’est-ce qu’un collier anti-aboiement ?
Un collier anti-aboiement détecte le moment où le chien aboie (par le mouvement des cordes vocales) et lui envoie un choc électrique, une vibration ou un son gênant pour lui. Ainsi, au fur et à mesure qu’il portera le collier, il associera l’action d’aboyer au stimulus négatif envoyé par le collier.
On dit que ces colliers étaient autrefois utilisés pour dresser les chiens de chasse, vers les années 1960. Actuellement, l’utilisation de ces colliers est assez controversée, beaucoup les considèrent comme de la maltraitance car ils sont vus comme des colliers de punition et vont à l’encontre de l’éducation positive que beaucoup de dresseurs préfèrent, pour également améliorer le lien entre l’animal et le propriétaire.
Types de colliers anti-aboiement
- Collier anti-aboiement à spray : ce type de collier anti-aboiement pulvérise de la citronnelle, une odeur désagréable pour les chiens, sur le nez de votre animal à chaque fois qu’il aboie.
- Collier à chocs électriques : ces colliers envoient un choc électrique au cou du chien chaque fois qu’il aboie, ils sont généralement proposés avec différentes intensités que le maître peut régler sur la télécommande.
- Colliers à vibrations : ils émettent des vibrations gênantes pour les chiens chaque fois qu’ils aboient et augmentent en intensité jusqu’à ce que le chien devienne silencieux.
- Collier anti-aboiement à ultrasons : ce type de collier émet un son très aigu chaque fois que le chien aboie, que nous n’entendons pas, mais qui sera incroyablement gênant pour l’animal.
Pourquoi le collier anti-aboiement est-il mauvais pour les chiens ?
En général, les différents types de colliers peuvent causer de grands dommages aux canins, et si vous ne le saviez pas, je vous invite à lire l’article que nous avons consacré aux raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre de collier à votre chien.
En outre, l’aboiement est le moyen de communication des chiens, et supprimer cet instinct est cruel. C’est comme si quelqu’un vous forçait à vous taire en vous électrocutant plusieurs fois à la fois parce qu’il vous trouve ennuyeux.
Lorsque ces animaux aboient, ils essaient de nous communiquer quelque chose, et en comprenant ce que c’est, nous pouvons les faire cesser d’aboyer avec autant d’insistance.
Cependant, si l’on se concentre sur les colliers anti-aboiement, ils peuvent causer aux chiens des dommages tant physiques que psychologiques :
Des brûlures à la gorge (celles dues aux chocs électriques).
- Peur.
- Anxiété.
- Douleur.
- Stress.
- Nervosité.
- L’insécurité.
- Cela peut les transformer en chiens agressifs.
- Perte de poils.
- Manque d’intérêt pour la socialisation.
- Apathie.
- Manque d’appétit.
Non seulement les colliers à chocs électriques font très mal aux chiots, mais aussi les colliers à ultrasons, car les oreilles des chiens sont très sensibles. Si l’on nous mettait des écouteurs avec de la musique très forte, cela nous causerait également de la douleur et un grand inconfort.
En revanche, si de tels colliers sont portés en permanence, votre compagnon à poils sera désorienté et associera probablement ce stimulus négatif même lorsqu’il sera avec vous.
Des chercheurs des universités de Lincoln, de Bristol et du Central Science Laboratory ont mené des expériences comparant l’utilisation de colliers dans le cadre de l’éducation canine à des techniques d’éducation positive (c’est-à-dire lorsque le chien reçoit une récompense lorsqu’il effectue l’action souhaitée) et ont conclu que l’éducation positive fonctionne parfaitement bien, de sorte que les colliers de punition ou d’autres techniques susceptibles de nuire à l’animal ne sont pas nécessaires.
“Ils ont recueilli des données sur les agressions secondaires à la peur et au stress instillés par des techniques inappropriées. Un autre fait significatif est que les colliers électriques génèrent chez les chiens qui y sont soumis une anxiété aveugle qui peut être mesurée par la présence de cortisol dans leur salive. Il est connu que la confiance en soi de la victime et, évidemment, la confiance de la victime en son agresseur diminuent à la suite de mauvais traitements. Ce n’est pas le lien qui devrait nous unir”. (Réglementer les colliers nuisibles : faire progresser le bien-être canin)
Et si les colliers anti-spray ne causent pas de dommages physiques au chien, ils sont assez gênants pour lui, compte tenu de la qualité de leur odorat, et vous ne voulez certainement pas causer d’inconfort, de douleur ou de dommages à long terme à votre ami à fourrure.
Conclusions
L’utilisation de ces types de colliers pour corriger un comportement indésirable chez votre animal n’est pas recommandée. Lorsque vous prenez la responsabilité de posséder un animal de compagnie, vous vous engagez à lui éviter tout dommage et ces colliers anti-aboiement feraient partie des choses dangereuses pour votre ami à fourrure.
Il est toujours préférable d’avoir recours à une éducation positive qui vous aide non seulement à éduquer votre chien, mais aussi à créer un lien beaucoup plus fort entre vous deux, basé sur le respect et la tolérance mutuels.
Remarque : si votre chien aboie trop, faites appel à un dresseur ou à un éthologue qui vous aidera à trouver la cause de ces aboiements incessants et à trouver une solution amicale pour votre chien.