Chiens et chats peuvent-ils être amis ? + 6 conseils pour les aider à s’entendre

Il est désormais courant que les gens souhaitent avoir plusieurs animaux de compagnie à la maison, et ils décident parfois d’avoir deux espèces différentes : un chien et un chat.

Nous avons toujours pensé que les chiens et les chats étaient des ennemis naturels, mais peuvent-ils devenir amis et former une famille ?

Pourquoi les chats et les chiens ne s’entendent-ils pas ?

On croit généralement que ces deux espèces d’animaux domestiques se détestent et ne pourraient jamais vivre ensemble en raison de leur rivalité légendaire, mais ce n’est pas exactement ce que l’on pense.

Tout d’abord, certains chiens, lorsqu’ils voient un chat (et qu’ils n’ont pas eu de relation amicale avec lui auparavant), se mettent immédiatement à le poursuivre. Cela ne signifie pas vraiment qu’il les déteste ou qu’il ne pourra jamais vivre avec l’un d’eux ; c’est simplement que son instinct de chasseur est déclenché à la vue d’un animal plus petit que lui.

Un tel instinct ne va pas seulement apparaître chez les félins, mais aussi chez les souris ou les insectes. En outre, cela dépendra également de la personnalité du chien lui-même, car tous ne réagissent pas de la même manière et certains peuvent avoir un instinct de chasse plus développé.

D’autre part, les chats sont souvent plus défensifs, prudents et constamment conscients de ce qui se passe autour d’eux. Ainsi, lorsqu’ils voient un canidé, ils prennent peur car ils le considèrent comme une menace et décident de s’enfuir. De même, comme le chien et le chat sont tous deux des prédateurs, ils peuvent se battre pour leur territoire.

Cependant, l’instinct n’est pas tout le problème, les chiens et les chats communiquent très différemment, un geste d’agacement de la part d’un félin (comme remuer la queue) peut être un geste de bonheur pour le canin.

Pour cette raison, je vais maintenant parler de la personnalité de chacun de ces animaux.

Remarque : ces traits de personnalité sont génériques, ils peuvent ne pas s’appliquer dans certains cas en raison de divers facteurs qui peuvent façonner la façon dont l’animal se comporte avec son environnement.

Personnalité du chat

Les chats ont tendance à être plus indépendants et détachés de leurs maîtres, et n’ont généralement pas besoin d’attention ou d’affection. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’expérience personnelle de chacun.

Dans une étude intitulée “The feline five : An exploration of personality in pet cats“, les personnalités de plus de 2 000 chats domestiques ont été analysées.

Elle a conclu que les chats domestiques peuvent avoir 5 dimensions de personnalité :

Nerveux ou névrosé : nous pouvons détecter ce type de personnalité lorsque le chat montre de l’anxiété dans certaines situations, il est très timide soit avec les gens, soit avec les animaux (ou les deux), et face à une surprise ou un stimulus inattendu, il fuit et se cache.

Dominant : ces chats peuvent se comporter de manière agressive avec les autres, en essayant toujours de dominer et de défendre leur territoire.

Impulsif : ces félins ont tendance à avoir des comportements erratiques. Leur grande énergie les fait agir de la mauvaise façon dans chaque situation car ils ne s’adaptent pas bien. Cela signifie qu’ils réagiront et agiront toujours différemment et vous surprendront par leur comportement.

Sympathique : ils sont assez affectueux ; ils aiment socialiser et se lient plus facilement avec les autres animaux et les humains.

Extraverti : il est assez énergique, aime tout explorer, est très curieux et peut s’ennuyer facilement ; il a donc besoin de stimulation pour se divertir.

Personnalité du chien

Les chiens sont (généralement) plus sociaux et amicaux avec les humains et les autres animaux que les chats, mais nous savons aussi que chaque canidé a sa propre personnalité qui dépend de ses expériences et de son éducation.

Une étude publiée dans le Journal of Research in personality explique que la personnalité des chiens peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge et la relation avec leur maître.  Ainsi, tout comme nous, les humains, changeons en vieillissant, les canins aussi. Nous avons sûrement observé qu’en vieillissant, ils ont moins d’énergie, sont moins affectueux qu’avant ou s’intéressent à d’autres choses.

Par ailleurs, on a souvent dit que “les chiens tiennent de leurs maîtres”… Et c’est vrai. La personnalité du propriétaire aura également un impact important sur la personnalité de son compagnon à poils.

D’après la recherche (qui a également analysé la personnalité des propriétaires), on a déduit que les chiens qui avaient tendance à être anxieux ou nerveux avaient un propriétaire présentant ces mêmes caractéristiques, probablement une personne très introvertie et timide. Les chiens les plus actifs et énergiques avaient un propriétaire extraverti présentant les mêmes traits de personnalité.

Les chiens sont donc le reflet de leur maître, même si leur personnalité varie au fil du temps et qu’ils passent du statut de chiot à celui d’adulte, puis de chien âgé.

Les chiens et les chats peuvent-ils vivre ensemble dans le même espace ?

Bien sûr, ils le peuvent ! Comme je l’ai déjà dit, les chiens et les chats ne sont pas de véritables ennemis. Cependant, ils doivent être introduits correctement pour éviter que leurs instincts naturels ne se retournent l’un contre l’autre.

De même, la coexistence dépendra aussi du fait que l’animal ait déjà eu de mauvaises expériences avec l’autre espèce ou qu’il soit très agressif avec les autres animaux. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un vétérinaire spécialisé en éthologie pour gérer le comportement de l’animal en question.

Conseils pour que votre chat et votre chien deviennent de grands amis

Voici quelques conseils pour réussir à faire se rencontrer ces deux espèces différentes afin qu’elles deviennent de grands amis.

Le meilleur moment pour les faire se rencontrer

Le meilleur moment pour présenter un chat et un chien est lorsqu’ils sont chiots, car ils sont tous deux dans une phase de socialisation où ils vont apprendre à se comporter avec les gens et les autres animaux.

Il est beaucoup plus facile pour eux de s’habituer l’un à l’autre et de comprendre le langage et la façon dont l’autre espèce joue et communique.

Cependant, il se peut que vous ayez déjà un chat ou un chien adulte et que vous souhaitiez lui présenter un nouveau membre de la famille, vous pouvez alors suivre les étapes ci-dessous.

Première rencontre

Leur première rencontre est cruciale. Il faut qu’ils puissent se voir, mais aussi qu’ils soient éloignés l’un de l’autre, car on ne sait pas comment ils vont réagir, et vous devez éviter que cela soit une mauvaise expérience pour tous les deux.

Pour ce faire, vous pouvez adapter un espace (une pièce, par exemple) où ils pourront se voir, mais sans se toucher. Lisez maintenant le troisième conseil pour savoir comment les rapprocher tout en assurant leur sécurité.

Comment gérer correctement la première rencontre

Vous devez tenir le canidé en laisse afin qu’il ne poursuive pas le félin ou ne se jette pas sur lui. Cela ne signifie pas qu’il va attaquer (dans certains cas), mais les chiens sont généralement plus impulsifs et ne contrôlent pas bien leurs émotions, qu’il s’agisse de colère, de nervosité ou de joie, à moins qu’ils ne soient bien dressés.

Contrairement au chien, laissez le chat courir librement, mais permettez-lui d’avoir des cachettes accessibles ou des endroits où grimper afin qu’il se sente moins en danger.

Normalement, les chats sont plus prudents et ne sont pas le genre d’animal qui attaque en premier, ils préfèrent fuir.

D’autre part, vous pouvez également installer une sorte de cloison (comme une clôture) dans une pièce ou séparer certains côtés de la maison. Le chien sera d’un côté et le chat de l’autre, mais ils doivent pouvoir s’observer mutuellement.

De même, vous pouvez enfermer votre chat dans une cage de temps en temps (comme celles utilisées pour les transporter dans différents endroits en toute sécurité) et laisser le canidé se promener dans la maison et s’habituer à l’espace.

Remarque : vous devez toujours être vigilant et contrôler toutes les interactions au début, donc si vous n’êtes pas là, il est préférable de les séparer.

Adaptation

Il faudra un certain temps à vos animaux pour s’adapter l’un à l’autre. Pour les aider dans cette transition, vous pouvez leur mettre des vêtements pendant un certain temps et échanger ces vêtements entre eux. L’odeur de l’autre les aidera à s’adapter.

Vous pouvez également les rapprocher pour qu’ils puissent s’observer mutuellement. Par exemple, si vous êtes accompagné d’une autre personne, l’une d’entre elles peut tenir le chat et l’autre le chien, ils peuvent s’asseoir ou se trouver dans des coins différents de la pièce, mais les deux animaux peuvent s’analyser mutuellement.

Vous pouvez faire cela plusieurs fois avant de les présenter afin qu’ils ne soient pas surpris par la présence de l’autre.

Espaces et objets individuels

Les deux animaux doivent avoir leurs propres objets, qu’il s’agisse de jouets, de gobelets de nourriture, de couvertures ou de litière. Tout doit être séparé et chacun doit savoir lequel est le sien, de cette façon vous éviterez également les problèmes de territoire, notamment avec l’animal que vous aviez déjà à la maison.

Proximité et coexistence

Enfin, lorsque vous observez que les deux sont habitués à se voir et ne sont pas sur la défensive envers l’autre, vous pouvez les rapprocher petit à petit. Gardez le chien toujours en laisse, avec une prise ferme, et soulevez le chat pour le rapprocher afin qu’ils puissent se sentir et se connaître de plus près.

Ils doivent se trouver à quelques centimètres l’un de l’autre, là où le chien ne peut pas le mordre si cela arrive ou là où le chat ne peut pas tendre la patte et griffer le chien.

Si vous constatez qu’ils réagissent positivement lorsqu’ils sont suffisamment proches, vous pouvez les libérer petit à petit (toujours sous votre surveillance) afin qu’ils apprennent à se connaître plus librement.

Une fois qu’ils ont confiance l’un en l’autre, ils peuvent commencer à jouer. Compte tenu des comportements différents des chats et des chiens, il est normal qu’au début, ils doivent s’adapter aux exigences de l’autre pour éviter les problèmes. Il suffit d’être attentif les premières fois qu’ils jouent ensemble pour s’assurer qu’ils ne se blessent pas accidentellement en jouant.

Alors oui, avec les bonnes précautions, chiens et chats peuvent être amis et vivre ensemble parfaitement sans problèmes. Vous avez sûrement vu à un moment donné une vidéo sur Internet de ces deux espèces jouant paisiblement. Si vous voulez y parvenir, il vous suffit d’être patient et de suivre les étapes que je vous ai expliquées.

Compartir