Pourquoi est-il dangereux pour votre chien de manger rapidement ? + 7 conseils pour l’éviter

Si votre chien est du genre à manger sa nourriture dès que vous la servez, cela peut vous inquiéter, car ce comportement peut entraîner de graves problèmes de santé. Je vais vous expliquer pourquoi et comment l’éviter.

Pourquoi mon chien mange-t-il si vite sans mâcher ?

Ce comportement a différentes causes, et l’une d’entre elles est le stress et l’anxiété. Lorsqu’ils souffrent de cette pathologie, ils peuvent avoir plusieurs comportements négatifs comme manger vite pour calmer l’anxiété et libérer l’énergie refoulée.

De même, les chiens adoptent cette mauvaise habitude lorsqu’ils vivent avec d’autres chiens car ils peuvent les considérer comme des concurrents pour la nourriture.

Si votre chien a des problèmes digestifs préexistants qui empêchent la nourriture de le rassasier correctement, il aura toujours faim et sera anxieux de manger.

Et, bien sûr, il se peut que votre animal adore manger et soit obsédé par la nourriture, et qu’il soit donc surexcité et avale tout.

Pourquoi est-il dangereux pour votre animal de manger trop vite sans mâcher ?

Ce comportement est très dangereux car il peut provoquer une torsion gastrique.

Qu’est-ce qu’une torsion gastrique ?

La torsion gastrique est causée par une dilatation et une rotation de l’estomac, c’est-à-dire que l’estomac se retourne. Manger vite, en plus de dilater l’estomac, entraîne l’accumulation d’aliments, de liquide et de gaz dans l’estomac.

Cela peut être extrêmement grave, voire entraîner la mort du chien si celui-ci ne reçoit pas immédiatement des soins vétérinaires.

Les chiens de grande race, tels que les dogues allemands, les saint-bernards ou les dobermans (pour n’en citer que quelques-uns) sont les plus susceptibles de souffrir de torsion gastrique en raison de leur thorax profond, mais n’importe quelle race peut en souffrir.

Symptômes

Les signes indiquant que votre chien souffre d’une torsion gastrique sont les suivants :

  • Abdomen gonflé.
  • Nausées et courbatures (il essaie de vomir, mais n’y parvient pas).
  • Douleur abdominale.
  • Difficulté à respirer.
  • Apathie et anxiété.
  • Salivation.

Conseils pour empêcher mon chien de manger vite

Maintenant qu’il est clair qu’il est important de veiller à ce que votre chien mange lentement pour éviter les problèmes de santé, laissez-moi vous dire ce que vous pouvez faire pour l’aider à manger lentement et calmement ?

Des bols spéciaux pour la nourriture

Il existe des bols spéciaux pour aider votre chien à manger lentement. Ces assiettes ont différents reliefs ou figures à l’intérieur qui divisent la nourriture et empêchent votre animal de prendre de grandes quantités en une seule bouchée.

C’est une excellente option car votre chien sera obligé de manger lentement.

Mettez des obstacles dans l’assiette

Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle assiette, vous pouvez continuer à utiliser l’ancienne, mais mettez-y un jouet (comme une balle) ou un petit objet (qui ne lui fera pas mal).

L’objet ou le jouet empêchera votre chien de manger trop vite puisqu’il devra le déplacer dans l’assiette pour prendre des bouchées et qu’il n’aura donc pas accès à toute la nourriture en même temps.

Faire de l’exercice avant de manger

Tout d’abord, il faut préciser qu’il ne faut jamais faire de l’exercice après avoir mangé ! Cela peut également entraîner une torsion gastrique.

L’idée est que le canidé joue et fasse de l’exercice avant de lui donner sa nourriture, vous pouvez l’emmener en promenade ou dans un parc pour qu’il joue et libère toute son énergie, ainsi en rentrant à la maison il sera plus détendu et moins anxieux et stressé, ce qui le pousse à tout manger en une seule bouchée.

Répartissez les repas à différents moments de la journée

Si le problème de votre chien est qu’il prend très peu de repas par jour (par exemple, 2) et qu’il attend donc anxieusement l’heure du repas, vous pouvez diviser la portion de nourriture et la lui donner plusieurs fois par jour.

Je veux dire, je nourris mon chien Amber le matin et le soir, donc diviser la portion signifie que je lui donnerais la même quantité de nourriture, mais le matin, l’après-midi et le soir.

Entraînez votre chien

D’autre part, vous pouvez entraîner votre canidé à vous écouter et à vivre avec moins d’anxiété et de stress, afin de pouvoir le gérer lorsqu’il a des comportements néfastes comme manger trop vite.

Vous pouvez commencer par des astuces simples et basiques, en utilisant différents en-cas, puis vous pouvez lui apprendre à manger lentement comme ceci :

  1. Vous pouvez lui ordonner de s’asseoir s’il sait déjà comment faire.
  2. Une fois qu’il est assis, montrez-lui l’en-cas dans votre main, il va probablement essayer de sauter dessus mais ne le laissez pas faire, fermez votre main avec l’en-cas dans votre poing.
  3. Maintenant, dites-lui de rester assis s’il sait le faire ; cela l’aidera aussi beaucoup. Montrez-lui à nouveau l’en-cas et dites-lui de ne pas bouger. S’il vous écoute, vous pouvez casser l’en-cas en morceaux et lui en donner un petit morceau.
  4. Vous pouvez également tenir l’en-cas dans votre poing et l’approcher de votre animal, il essaiera sûrement d’ouvrir votre main pour le prendre ; lorsqu’il se lasse parce qu’il ne l’a pas eu, attendez quelques minutes et donnez-lui la friandise.

En lui apprenant cela, votre chien commencera à être plus patient et ne se précipitera pas pour manger rapidement (parfois sans mâcher). Il pourrait même apprendre à suivre votre ordre de manger.

Séparez-le des autres chiens

Les autres chiens de la maison peuvent être la raison pour laquelle le vôtre mange trop vite, il évite que d’autres personnes mangent sa nourriture.

Donc, si vous avez d’autres animaux domestiques, assurez-vous qu’ils sont dans des pièces différentes ou au moins qu’il y a une bonne distance entre eux tous pour qu’il puisse manger calmement.

Jouet Kong

Ces jouets peuvent être remplis de nourriture ou de snacks pour que votre chien essaie de les faire sortir par un petit trou.

C’est idéal pour les chiens stressés et anxieux car ils peuvent s’amuser pendant un long moment à essayer d’obtenir la nourriture et libérer leur énergie refoulée.

Conclusion

Donc, si votre animal mange trop vite et est du genre à s’étouffer dès que vous lui servez sa nourriture, il est recommandé de suivre ces conseils pour éviter des problèmes de santé qui peuvent être assez graves.

Compartir