Votre chien a-t-il peur des feux d’artifice ? + 10 conseils pour les célébrations

perro-cama-miedo

Lors de nombreuses célébrations, comme Noël ou le Nouvel An, beaucoup de gens utilisent des feux d’artifice ou des produits pyrotechniques pour s’amuser. Les chiens ne s’amusent pas autant avec de tels spectacles, qui peuvent même leur causer une crise cardiaque.

Donc, si votre chien craint les feux d’artifice, lisez ce qui suit pour savoir comment le calmer dans cette situation.

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice ?

Les chiens ont une ouïe bien meilleure que la nôtre et sont donc plus sensibles. Pour votre compréhension, nous, les humains, entendons de 16 000 à 20 000 Hz (Hertz) et les chiens entendent de 10 000 à 50 000 Hz, de plus ils peuvent entendre 4 fois plus loin que nous. Il est donc naturel que les chiens soient effrayés par les bruits forts, comme les feux d’artifice, et qu’ils essaient de s’enfuir car ils ne savent pas ce qui se passe.

Vous pouvez également envisager des sifflets de dressage pour chiens. Ils ont un son imperceptible pour nous mais les chiens l’entendent parfaitement.

Cependant, alors que certains chiens seront terrorisés par des bruits aussi forts, qui peuvent leur nuire physiquement et psychologiquement, d’autres agiront tout à fait normalement, sans se soucier le moins du monde du bruit de la poudre à canon.

C’est pourquoi un chiot doit être exposé à différents stimuli (y compris de nombreux bruits différents dans la rue) pendant sa phase de socialisation afin d’éviter les phobies lorsqu’il grandira.

Les feux d’artifice sont très bruyants pour les oreilles des chiens, donc même si vous parvenez à les habituer à différents bruits, ils peuvent encore craindre les feux d’artifice. Par exemple, mon chien ne craint pas les feux d’artifice, mais le chien de mon cousin a même peur du tonnerre en raison de son bruit fort.

Comment les feux d’artifice peuvent-ils affecter la santé d’un chien ?

Comme je l’ai dit précédemment, cette phobie des feux d’artifice peut causer de grands dommages au canin et c’est pourquoi des campagnes ont été menées pour cesser les célébrations de feux d’artifice (surtout pendant les fêtes de fin d’année).

Les problèmes peuvent donc aller de :

  • Tout d’abord, ils peuvent ressentir l’envie de fuir et cela peut les faire s’échapper et se perdre (même traverser la rue et avoir un accident).
  • Ils peuvent se blesser physiquement en essayant de s’enfuir.
  • Le ou les chiens peuvent devenir agressifs, même avec leur famille, lorsqu’ils se sentent piégés.
  • Ils peuvent avoir une crise cardiaque et mourir de panique.

Signes que votre chien craint les feux d’artifice

Votre chien a certainement une phobie des feux d’artifice si, dès qu’ils commencent, il se met à haleter excessivement, à gémir, à geindre ou à pleurer, s’il semble désorienté, s’il bave, s’il semble rencontrer des difficultés à respirer, si son cœur s’emballe (tachycardie), s’il tremble ou s’il fait de l’hyperventilation.

Il peut aussi être agressif ou essayer de fuir le bruit.

Que dois-je faire pour calmer mon chien pendant les feux d’artifice ?

Si votre chien craint les bruits forts comme les feux d’artifice, vous pouvez faire ce qui suit pour essayer de le calmer :

Le bandage anti-feu ou méthode Tellington.

Certaines personnes recommandent cette méthode qui consiste à envelopper le chien avec des bandes de tissu qui sont censées le calmer car il se sent comprimé. Cependant, les recherches sont insuffisantes pour prouver son efficacité et elle peut même aggraver la situation dans certains cas puisque le chien se sentira attaché et impuissant à s’échapper.

Voici une explication de cette technique si vous voulez l’essayer, mais elle ne fonctionne pas pour tous les chiens.

Aménagez votre maison

Essayez d’insonoriser votre maison autant que possible. Fermez les fenêtres et les rideaux et emmenez votre chien dans une pièce calme, loin du bruit extérieur.

Cachette

Vous pouvez aménager un endroit où votre chien pourra se cacher en utilisant une caisse, une cage ou sa cage de transport (s’il en a une) et l’aménager de manière qu’il y ait une lumière tamisée. Vous pouvez également y placer des couvertures confortables et ses jouets préférés pour qu’il se sente aussi bien que possible.

Musique

Pour couvrir les bruits venant de l’extérieur, mettez de la musique classique pour calmer votre compagnon à fourrure. Dans une étude menée par l’université de Belfast, les chercheurs ont observé comment la musique peut influencer les émotions et le comportement des chiens, et ont conclu que la musique classique est parfaite pour les détendre.

Contrôlez vos propres émotions

Les chiens sont très empathiques et si leur maître est anxieux ou effrayé, ils le seront aussi. Restez toujours calme et faites comme si rien ne se passait.

En fait, il n’est pas recommandé de caresser votre animal ou de changer le ton de votre voix pour essayer de le “calmer”, car cette action ne fera que rassurer votre chien et lui faire croire que quelque chose ne va pas.

Planifiez à l’avance

Si vous savez qu’il y aura des feux d’artifice ce jour-là, vous pouvez prévoir ce que vous allez faire. Par exemple, s’il y a des feux d’artifice près de chez vous à une certaine heure, vous pouvez quitter votre maison et aller ailleurs jusqu’à ce que les feux d’artifice soient terminés.

Faire de l’exercice à l’avance

Vous pouvez également marcher et faire de l’exercice avec votre chien avant le feu d’artifice. Ainsi, lorsqu’il rentrera à la maison, il aura libéré toute son énergie et sera plus détendu.

Toujours ensemble

Ne laissez pas votre ami à fourrure seul à la maison si vous savez que de tels événements auront lieu. Il peut avoir besoin de vous pour le soutien moral et pour éviter les accidents.

Utilisez des phéromones

Les phéromones peuvent détendre et calmer les chiens. Les phéromones synthétiques telles que “Adaptil” imitent les phéromones que les mères des chiots produisent après la mise bas et permettent aux chiens de se sentir en sécurité. Elles existent sous forme de spray et vous pouvez les obtenir dans les magasins vétérinaires ou sur Internet.

Médicaments

Si la peur de votre chien est très grave, il peut être nécessaire de lui administrer un médicament, mais cela doit être fait par un médecin vétérinaire. Ne donnez jamais à votre animal un médicament qui ne lui a pas été prescrit.

Comment calmer la peur des feux d’artifice chez le chien ?

Bon, maintenant que vous savez comment calmer votre chien vis-à-vis de la poudre à canon, vous ne voulez sûrement pas qu’il en ait peur pour toujours, alors voici quelques recommandations pour travailler sur cette phobie avec votre canidé et la surmonter.

Adaptez-le au son

Emmenez de temps en temps votre chien dans une pièce de la maison et faites-lui écouter des sons de feux d’artifice à faible volume sur YouTube. S’il a l’air calme et détendu, vous pouvez lui donner des friandises et renforcer cette attitude positive avec le son de la pyrotechnie. Puis, au fur et à mesure de la thérapie, augmentez progressivement le son jusqu’à ce qu’il n’en ait plus peur.

Promenades

Si votre animal a peur de nombreux bruits (et pas seulement de la pyrotechnie), il est conseillé de l’emmener se promener dans différents endroits avec des stimuli variés, en les augmentant et en les diminuant, afin qu’il s’habitue à différents bruits.

Par exemple, vous pouvez l’emmener d’abord dans un endroit où il y a peu de gens et de voitures, comme un sentier ou un parc éloigné, puis vous pouvez l’emmener dans des rues plus fréquentées et, lorsqu’il s’y sera bien adapté, vous pourrez même l’emmener dans un centre commercial adapté aux animaux.

Professionnel

Vous pouvez contacter un vétérinaire ou un dresseur pour traiter le problème de votre chien.

Compartir