Mon chien a été empoisonné ! – Que dois-je faire ?

veterinario-consulta-perro

Les chiens aiment sortir pour explorer leur environnement, et la possibilité de trouver accidentellement quelque chose qui pourrait être toxique pour eux, que ce soit dans leur propre maison ou dans la rue, est toujours présente.

Je vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre animal ou lui prodiguer les premiers soins en cas d’empoisonnement.

Comment puis-je savoir si mon chien a été empoisonné ?

Tout d’abord, si vous craignez que votre chien ait été empoisonné, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Cependant, laissez-moi vous dire ici quels sont les symptômes que vous devez connaître pour pouvoir aider votre animal rapidement. Bien que ces symptômes puissent varier en fonction du type de poison ou de toxine qu’il a ingéré, votre chien doit recevoir des soins immédiats car cela pourrait être mortel.

Symptômes d’empoisonnement chez le chien

  • Vomissements.
  • Diarrhée.
  • Fièvre.
  • Bave excessive.
  • Perte d’appétit.
  • Léthargie et fatigue
  • Étourdissements.
  • Apathie.
  • Dépression
  • Désorientation.
  • Pupilles dilatées
  • Yeux rouges
  • Intolérance à la lumière ou aux sons forts.
  • Gonflement des zones de la tête (visage ou muqueuses).
  • Boire des quantités accrues d’eau.
  • Mictions et défécations involontaires avec du sang (uriner, goutter ou faire caca à des endroits où il ne le fait pas). 
  • Incapacité à se tenir debout et difficulté à marcher.
  • Ataxie (manque de contrôle musculaire). 
  • Cyanose (le canidé respire par la bouche et les gencives ont une teinte bleutée).
  • Difficultés respiratoires.
  • Douleur (gémissements).
  • Tremblements.
  • Raideur musculaire.
  • Spasmes.
  • Crises d’épilepsie
  • Éruptions cutanées ou ecchymoses.
  • Paralysie.
  • Selon le Journal of Toxicology, l’empoisonnement ” (…) provoque une variété d’effets cliniques chez les chiens, notamment l’anorexie, la léthargie, les saignements, les selles sanglantes, la diminution de l’activité, la pâleur des muqueuses, l’œdème des extrémités, l’hématurie et la dyspnée, entre autres. De nombreux chiens meurent par manque de soins vétérinaires (principalement des chiens sans propriétaire), car l’ingestion passe généralement inaperçue et la consultation est retardée”. (Les intoxications vétérinaires au Chili).

Que dois-je faire si mon chien a été empoisonné ?

La première chose à faire dans ces cas-là est de contacter votre vétérinaire et d’emmener immédiatement votre chien à la clinique pour qu’il soit traité dès les premiers symptômes. Si vous avez une idée du poison avec lequel il a pu entrer en contact, il vaut mieux le faire savoir au professionnel de la santé.

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas le temps de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez lui demander de vous guider pour donner les premiers soins à votre chien afin qu’il puisse y arriver vivant et recevoir des soins. 

Je vous expliquerai également ici les premiers soins à prodiguer à votre chien s’il a été empoisonné, afin d’avoir plus de chances de lui sauver la vie.

Premiers soins pour les chiens

  1. Il est important que vous localisiez le poison avec lequel il a été en contact, de cette façon votre vétérinaire saura comment agir. Gardez donc toujours des échantillons du poison pour l’enquête.
  2. NE le nourrissez PAS, ne l’abreuvez pas et n’utilisez aucun remède maison jusqu’à ce que l’on sache quel poison l’a affecté et que votre vétérinaire vous dise ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.
  3. Si votre canidé est inconscient, vous pouvez le déplacer dans un endroit bien éclairé et ventilé afin qu’il puisse prendre l’air et que vous puissiez mieux l’examiner. Bien entendu, vous devez le faire avec beaucoup de précautions et en saisissant fermement tout le corps de votre chien.
  4. Faites vomir votre chien s’il a consommé quelque chose qui pourrait lui faire du mal, mais ne le faites PAS s’il est inconscient ou si la substance qu’il a consommée est corrosive (comme un acide, un produit pétrolier ou une substance qui détruit les surfaces avec lesquelles elle entre en contact) car cette action (vomir) pourrait faire plus de dégâts.
  5. Un produit essentiel que vous devez avoir dans votre trousse est le charbon actif, il se présente sous forme de pilules et celles-ci sont vendues chez les vétérinaires, vous pouvez les broyer (la quantité sera spécifiée par la taille du chien donc demandez à votre vétérinaire) et les diluer avec un peu d’eau, ensuite vous les ferez avaler à votre chien et elles absorberont le toxique dans son estomac.

Il faut cependant l’administrer le plus rapidement possible, dès que vous remarquez les symptômes, mais il doit être administré selon certains paramètres. Encore une fois, si les produits sont acides ou à base de pétrole, cela peut aggraver la situation. En outre, il ne fonctionne pas avec certaines substances et vous devez toujours demander l’avis de votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit.

  • Si vous avez identifié que votre chien porte une poudre ou a été aspergé d’une substance, vous devez le brosser et le baigner avec beaucoup d’eau pour enlever le poison de son pelage et l’empêcher ainsi de pénétrer dans la peau.
  • Si le poison affecte les yeux ou les muqueuses, vous devez également laver à grande eau les zones qui ont été en contact avec la toxine.
  • Donnez de l’eau à boire lorsque le vétérinaire vous en a donné l’autorisation et que votre animal est éveillé.

Soins ou traitement pour les chiens empoisonnés

En fonction du type de poison, le vétérinaire appliquera le traitement approprié, en empêchant une absorption supplémentaire du poison et en maintenant le canidé dans un état stable.

Il peut être nécessaire de stimuler les vomissements après avoir identifié la substance ou d’effectuer un lavage gastrique pour éliminer le poison. Des produits absorbants, tels que le charbon actif mentionné ci-dessus, peuvent également être utilisés pour empêcher une absorption supplémentaire du venin.

D’autre part, il peut également être nécessaire de provoquer la défécation du canidé, mais cela sera toujours indiqué par le professionnel.

Et, naturellement, si les objets en question sont tranchants, il faudra procéder à une intervention chirurgicale.

Comment faire vomir votre chien ?

Si votre vétérinaire vous l’a dit. Vous pouvez procéder comme suit :

  • Diluer 2 ou 3 cuillères à soupe de sel dans un verre d’eau et le donner à boire à votre animal avec une seringue.
  • De l’eau oxygénée à 3 % (le nombre de cuillerées doit être indiqué par le vétérinaire car il dépend aussi du poids de votre animal), et donnez-la par voie orale avec une seringue.

Il est conseillé de recueillir le vomi pour que votre vétérinaire l’analyse, d’autre part, rappelez-vous que cela doit toujours être fait avec l’approbation du professionnel car, si votre animal a ingéré quelque chose de tranchant ou de corrosif, il peut causer de grands dommages lors du vomissement.

De plus, si votre chien a des difficultés à respirer, il est également déconseillé qu’il vomisse, car il pourrait s’étouffer.

Comment votre chien peut-il s’empoisonner ?

Votre chien peut s’empoisonner ou entrer en contact avec des poisons de différentes manières.

Par voie orale : s’il a consommé quelque chose, soit accidentellement à la maison (comme un médicament ou un aliment toxique pour chiens), soit délibérément par quelqu’un qui a jeté ou laissé un poison à sa portée.

Par inhalation : si, par exemple, il s’agit d’un poison en poudre et que le chien l’a inhalé.

Intoxication cutanée : la peau entre en contact avec le poison et l’absorbe, une substance peut avoir été jetée sur la fourrure.

Types de poison pouvant affecter votre chien

Les types de poison qui peuvent affecter votre chien sont les suivants :

  • Les aliments : divers aliments que nous consommons peuvent être toxiques pour les chiens, comme le chocolat, l’alcool, les agrumes, le café ou le raisin.
  • Plantes toxiques : l’empoisonnement peut également se produire en consommant une plante toxique ou vénéneuse comme le lierre, la marijuana, l’aloe vera, les jonquilles, le lilium, le gui ou le muguet.
  • Médicaments : les médicaments que vous utilisez et que vous avez à la maison peuvent également être toxiques pour vos animaux, par exemple, l’ibuprofène, le paracétamol, les antidépresseurs, les somnifères ou les contraceptifs (entre autres). C’est pourquoi vous devez tenir ces produits éloignés de votre animal et ne jamais lui donner quoi que ce soit sans l’ordonnance d’un vétérinaire.
  • Produits de nettoyage : la consommation de ces produits peut provoquer un empoisonnement, étant donné qu’ils contiennent des produits chimiques puissants qui causeront de grands dommages à l’estomac de votre animal et affecteront sa santé générale de différentes manières.
  • Insecticides, herbicides, rodenticides ou pesticides : votre chien peut s’empoisonner en entrant en contact avec ces produits ; tous ces produits chimiques sont hautement toxiques pour tout être vivant.
  • Les animaux venimeux : cela dépend de la région où vous vous trouvez. Il peut y avoir moins ou plus d’insectes venimeux comme des araignées (veuves noires par exemple) ou des scorpions, cependant, vous pouvez rencontrer un serpent ou un crapaud venimeux.
  • Produits corrosifs et dérivés du pétrole : ces produits comprennent les acides, l’essence, le pétrole ou un dérivé.

Recommandations

Si votre chien a été empoisonné, contactez immédiatement votre vétérinaire, il s’agit d’une urgence médicale et la vie de votre animal est en jeu.

D’autre part, étant donné que certaines personnes peuvent empoisonner intentionnellement les animaux, il est conseillé de ne jamais laisser votre chien manger quoi que ce soit dans la rue ou dans le parc, vous devez toujours faire attention à ce qu’il renifle ou met dans sa bouche.

De même, ne gardez pas à sa portée tout ce qui peut être toxique pour votre chien. Ils ne comprennent pas que manger quelque chose d’inapproprié peut leur faire du mal, c’est pourquoi leurs congénères humains doivent être prudents.

Données sur l’empoisonnement des chiens dans différents pays

Malheureusement, il existe de nombreux cas d’empoisonnement intentionnel d’animaux, notamment de chiens et de chats. Vous avez certainement entendu des nouvelles qui en parlent, même lorsque des lois contre la maltraitance des animaux ont été mises en œuvre.

Voici quelques exemples de cas dans différents pays afin que vous puissiez connaître les moyens utilisés par des personnes sans scrupules pour empoisonner les animaux de compagnie et être vigilant.

Colombie

Le 6 avril 2020 seulement, l’organisation “Hadacaninos” a dénoncé un empoisonnement massif d’environ 70 chiens dans le quartier de San Luis à Bogota, en Colombie.

En juillet 2018, dans la ville de Cali “les résidents de l’unité résidentielle Portón de Cali ont dénoncé qu’il y avait 20 cas de chiens et de chats empoisonnés en seulement 3 semaines en utilisant de la nourriture empoisonnée qui a été jetée aux animaux de compagnie dans leurs propres appartements.”

Espagne

D’autre part, dans cette recherche du WWF, World Wildlife Fund, et SEO/Birdlife, appelée “poison en Espagne“, il a été constaté qu’entre 1992 et 2017, 21 260 animaux sont morts à cause d’appâts empoisonnés, parmi lesquels les chiens domestiques atteignent 21% des animaux touchés n’étant dépassés que par les oiseaux de proie.

Équateur

Entre le 12 et le 13 juillet 2019, 27 chiens sont morts dans 3 refuges (fondations) de la capitale équatorienne, Lucky, Acción animal, et Defensa de la Vida animal, car la nourriture qui a été donnée contenait du poison.

Mexique

Le 26 septembre 2019, au moins une douzaine de chiens et un chat ont été empoisonnés et sont morts à Comapa, Veracruz. “En juin de cette année, des centaines de cas similaires ont été signalés à Campeche, au Yucatan, dans l’État du Mexique et au Michoacan. Selon les informations recueillies par les militants, rien que dans le premier État, plus de 300 cas de chiens empoisonnés et brûlés ont été comptabilisés.” (Infobae)

Paraguay

“En octobre 2021 s’est tenu le premier procès pour maltraitance animale contre un homme de nationalité allemande, accusé d’avoir empoisonné 16 chiens à San Bernardino, dans la Cordillère.” (Extra)

Compartir