Votre chien est-il trop distrait pendant le dressage ? 8 conseils pour éviter les distractions

Parfois, il peut être difficile de faire en sorte que notre chien soit attentif pendant quelques minutes sans se laisser distraire.

Cela peut être frustrant, voire problématique, si nous essayons de dresser notre chien à obéir aux ordres et qu’il se laisse distraire en permanence.

Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour que votre chien se concentre sur vous et ignore les distractions.

Pourquoi mon chien est-il si facilement distrait ?

Votre chien a peut-être beaucoup d’énergie et l’idée de rester immobile ne lui plaît pas beaucoup. Il sera donc probablement distrait par tout ce qui le rend curieux ou l’encourage à jouer.

Il se peut également que votre chien ne soit pas bien socialisé et que, lorsque vous essayez de l’éduquer dans un endroit présentant trop de stimuli (auditifs, olfactifs ou visuels), il tente de s’approcher d’autres chiens ou d’objets par curiosité et ne vous prête pas attention.

Il peut également arriver que vous choisissiez un endroit où il n’est pas à l’aise et qu’au lieu d’être curieux (comme je l’ai dit précédemment), il devienne nerveux, craintif, voire agressif.

Conseils pour que votre chien fasse attention à vous pendant l’entraînement

1. Quel est l’âge de votre chien ?

La première chose à garder à l’esprit est l’âge de votre chien, car il est tout à fait normal que les chiots soient facilement distraits et ne vous prêtent attention que pendant quelques minutes.

Cela ne demandera que votre entière patience, à ce stade ils découvrent le monde et tout ce qui les entoure appelle leur attention, soyez donc constant pour voir les récompenses d’une éducation précoce des chiots.

De même, si le chien est âgé, il n’aura probablement pas la même énergie qu’avant pour vous suivre ou essayer de vous comprendre lors d’une séance de dressage. Donc, encore une fois, vous devrez faire preuve de patience, car, s’il n’a jamais été exposé au dressage auparavant, il sera probablement très difficile pour lui de comprendre ce que vous voulez faire.

2. Les tours de base du chien

Il est conseillé de commencer par des tours de base que vous pouvez enseigner à la maison et d’augmenter progressivement le niveau de difficulté. En outre, il est beaucoup plus facile pour votre chien d’apprendre à s’asseoir ou à donner la patte en premier lieu que de sauter dans un cerceau ou un tour plus complexe qui peut vous frustrer tous les deux.

3. N’embrouillez pas votre chien

Utilisez des ordres composés de mots courts tels que “viens”, “assis” ou “couché”. Si vous utilisez une longue phrase ou plus de deux mots, vous risquez de désorienter votre chien.

De plus, ne les répétez pas constamment à la maison si vous ne vous adressez pas à votre chien, car vous l’embrouillerez chaque fois qu’il les entendra, et bien sûr, ne changez pas les ordres pour la même action. Par exemple, si vous lui avez appris à s’asseoir avec “assis”, ne le changez pas en espagnol “sentado” ou l’inverse.

Lisez notre article Savez-vous comment votre chien reconnaît votre voix ? Il vous aidera à comprendre comment leur esprit fonctionne lorsque nous leur parlons.

4. Différents endroits pour s’entraîner

Maintenant, si votre animal distrait trop, cherchez des endroits très calmes pour commencer l’entraînement, comme une pièce de la maison, le jardin ou le salon. De préférence, dans un endroit où il y a moins de distractions.

Ensuite, à mesure qu’il vous accorde de plus en plus d’attention, vous pouvez l’emmener dans des endroits un peu plus stimulants jusqu’à ce qu’il vous écoute dans un parc rempli d’autres chiens, de personnes et de sons différents.

5. Quels stimuli donnez-vous à votre chien ?

Savez-vous comment attirer correctement l’attention de votre chien ? Il faut savoir que le renforcement positif est recommandé pour dresser un chien afin qu’il les associe au tour que vous voulez lui apprendre et, bien sûr, pour avoir toute son attention.

Autrement dit, si vous avez un délicieux goûter en main, votre chien ne cessera probablement pas de vous regarder et sera attentif à tout ce que vous faites.

6. Le jeûne avant l’entraînement

Cela a à voir avec le point précédent, il est préférable de dresser votre chiot avant de lui donner sa ration de nourriture, ou lorsque plusieurs heures se sont écoulées depuis la dernière fois qu’il a été nourri.

L’objectif est de rendre l’en-cas que vous prévoyez d’utiliser pour le dressage encore plus attrayant pour lui, puisqu’il a l’estomac vide.

7. Votre chien a-t-il beaucoup d’énergie refoulée ?

Si votre chien a beaucoup d’énergie et qu’il a besoin de se promener, il est probable qu’il soit trop distrait pendant le dressage car il essaie d’évacuer toute son excitation. Vous l’avez peut-être vu faire des courses effrénées du salon à la chambre et inversement.

Cela se produit parce que vous ne le sortez pas suffisamment pour qu’il puisse jouer et faire de l’exercice. Vous devez donc le promener au moins deux fois par jour, et si c’est un chien énergique, il a probablement besoin de plus de temps.

Promenade récréative

Il ne s’agit pas seulement de l’emmener faire une promenade rapide ou de le lâcher dans un parc pour qu’il court un peu et rentre chez lui.

Les chiens ont également besoin de prendre le temps de renifler l’herbe et les plantes, de socialiser avec d’autres chiens et de prendre l’air, alors laissez-leur beaucoup de temps pour le faire.

8. Cohérence de l’éducation canine

Une autre chose très importante est la cohérence de votre entraînement. Si vous le faites tous les deux jours, il est peu probable que votre chien apprenne quelque chose ou qu’il attende avec impatience les séances d’entraînement pour apprendre et passer du temps avec vous.

Créez une routine d’entraînement quotidienne, cela peut être quelques minutes par jour pendant votre temps libre, même si ce n’est que 5 minutes. Croyez-moi, elles seront plus gratifiantes qu’une séance de 15 minutes ou plus une seule fois par semaine.

Voilà, ce sont mes conseils. J’espère que vous commencerez à les appliquer car je suis sûr que, grâce à eux, votre chien sera beaucoup plus performant lors des séances de dressage !

Compartir