Avoir plus d’un animal de compagnie est devenu assez courant dans de nombreux foyers ; cependant, les chats peuvent être plus difficiles à gérer lorsqu’on amène un compagnon ailé à la maison. Vous apprendrez ici la meilleure méthode pour les aider à coexister en harmonie ou du moins à être proches l’un de l’autre sans s’attaquer ou s’effrayer.
Contenido
5 étapes pour que les oiseaux et les chats puissent vivre ensemble
1. Adoptez le chat comme un bébé
Si vous possédez un oiseau et que vous envisagez d’adopter un chat, vous devriez adopter un petit chat. De cette façon, le chat aura plus de chances d’être conditionné et d’apprendre que l’oiseau n’est pas quelqu’un à chasser.
2. Essayez d’approcher progressivement
Vous avez peut-être de grandes attentes concernant l’adoption d’un nouvel animal de compagnie, mais n’oubliez pas qu’il faut beaucoup de patience et de persévérance pour que deux espèces différentes puissent vivre ensemble. Vos deux animaux doivent s’approcher progressivement l’un de l’autre, avec votre oiseau dans la cage et dans un endroit où vous pouvez contrôler la réaction du félin.
Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit au moment de l’introduction :
- Soyez attentif à la réaction de votre chat face à l’oiseau.
- Observez la réaction de votre oiseau, s’il est agité ou s’il bat des ailes, le mieux est de réessayer de plus loin.
Cette étape doit être répétée tous les jours à la même heure dans le cadre de la routine de l’oiseau et en réduisant peu à peu la distance entre l’oiseau et le chat en fonction de leur attitude à l’approche.
N’oubliez pas de rester calme lors de cette étape. Les animaux sont capables de percevoir les émotions de leurs maîtres !
3. Permettez à vos deux animaux de se retrouver au même endroit
Cette étape peut être plus ou moins avancée, selon la façon dont votre chat se comporte autour de la cage de votre oiseau, cependant, permettre aux deux de partager certains espaces peut être une bonne idée pour qu’ils s’habituent à la présence de l’autre.
4. Surveillez-les toujours ensemble
Ne vous fiez jamais au bon comportement de votre chat devant votre oiseau, surtout si vous avez l’intention de les laisser seuls. Vous voulez les surveiller, et si ce n’est pas le cas, il est préférable de les garder dans des pièces séparées.
5. Approche à l’extérieur de la cage
La dernière étape est la plus délicate et celle à laquelle vous devez faire le plus attention. Tout d’abord, assurez-vous que votre oiseau est à l’aise entre vos mains et en dehors de la cage. Si c’est le cas, vous pouvez alors prendre l’oiseau dans vos mains et l’approcher de votre chat pour qu’il le renifle et le connaisse de près.
Si votre chat approche sa patte de l’oiseau, vous devez le repousser doucement et lui dire un “non” ferme, en lui indiquant que ce qu’il fait est mal.
Éléments à prendre en compte concernant votre chat
D’instinct, les chats essaient toujours d’attaquer les oiseaux, surtout les petits. La première chose que vous devez savoir avant le dressage est donc que les chats n’attaquent pas votre oiseau à cause d’un mauvais comportement, mais par instinct.
Signes de chasse chez le chat
Vous devez également savoir à quel moment les chats ont l’intention d’attaquer ou de jouer avec votre oiseau pour éviter les accidents. Les signes sont :
- Fixer la cage de l’oiseau ou suivre des yeux les mouvements de l’oiseau.
- Des yeux dilatés.
- Un mouvement oscillant et constant de la queue.
- Des bavardages ou des miaulements légers.
Évaluez la personnalité de votre chat
Certains chats préfèrent dormir ou s’adonner à d’autres activités plutôt que de chasser ou d’observer un oiseau. Vérifier le type de personnalité et les habitudes de votre chat peut vous aider à savoir s’il est adapté à la vie avec un oiseau. Un bon exemple est celui des chats un peu âgés qui préfèrent dormir la plupart du temps plutôt que de faire d’autres activités.
Aspects de votre oiseau à prendre en compte
Les oiseaux, en revanche, sont souvent la proie de nombreux autres animaux, et pas seulement des chats, ce qui se traduit par des comportements de peur déclenchés par l’instinct de survie.
Signes de peur chez les oiseaux
- Agitation
- Des chants ou des gazouillis constants sont généralement émis par habitude pour alerter les autres de la présence d’un danger.
- Voltiger dans la cage
- Recherche d’un abri quelque part dans la cage.
Certaines espèces d’oiseaux sont plus aptes à vivre avec des chats.
Les chats peuvent également être intimidés par l’apparence des oiseaux ou simplement ne pas être attirés par eux. Certains d’entre eux
- Les oiseaux bruyants.
- Les grands oiseaux.
- Grands becs crochus.
- La taille des pattes.
C’est pourquoi les meilleures espèces pour ce type de coexistence peuvent être les cacatoès ou les perroquets.
Soins spéciaux pour les oiseaux exotiques et de chasse
Si vous avez des oiseaux de proie tels que des aigles, des faucons ou des hiboux, vous devez faire attention à la façon dont ils s’entendent, surtout si votre chat est petit, car ce type d’oiseau n’attaque que à cause de :
- Se sentir menacé.
- Pour protéger leur territoire, surtout s’ils sont en train de nicher.
- Pour chercher de la nourriture.
La meilleure façon d’éviter les confrontations entre le gibier à plumes et votre chat est de lui apprendre à les ignorer, même si, instinctivement, vos félins n’oseront pas attaquer ou jouer avec un oiseau de deux fois leur taille.
Précautions à prendre
Avant de dresser votre oiseau et votre chat à vivre ensemble, vous devez prendre certaines précautions pour éviter les accidents et donner une bonne vie à vos deux animaux de compagnie.
La cage
L’un des éléments les plus importants dont vous devez disposer au moment d’acquérir un oiseau. La cage doit être suffisamment large pour permettre à l’oiseau de se déplacer librement et au cas où le chat tenterait de l’attaquer, il doit pouvoir s’éloigner de ses griffes.
Emplacement de la cage
La cage doit être placée en hauteur et près d’un mur ou d’un coin, cela garantit la sécurité des oiseaux et un meilleur repérage.
Fixer la porte de la cage
Les chats ont des pattes très intelligentes, ce qui constitue un problème s’ils parviennent à s’approcher suffisamment de la cage pour en ouvrir la porte. Voici quelques idées pour sécuriser la porte de la cage de votre oiseau :
- Attachez la porte avec un morceau de fil de fer, idéalement facile à ouvrir pour vous.
- Vous pouvez également utiliser les attaches en plastique contenues dans les sacs à pain, qui sont sûres et faciles à fixer.
Accessoires
Il est idéal d’avoir dans la cage des éléments qui permettent à l’oiseau de se cacher, comme des perchoirs croisés, des maisons ou des nids.
Notes sur l’élevage des oiseaux et des chats
Récompenses
Les friandises constituent l’un des meilleurs stimuli pour vos animaux de compagnie. Cette méthode, connue sous le nom de renforcement positif, leur permet d’associer certaines situations à une belle récompense. Cette méthode peut permettre de réduire le stress ou la peur d’un oiseau vis-à-vis de votre chat en lui donnant un aliment favori, comme du pain, lorsqu’il est en présence de votre chat.
La même méthode peut fonctionner avec votre chat pour récompenser les bons comportements. Dans le cas de votre chat, si vous voyez qu’il est calme près de la cage, sans intention de chasser ou d’être attentif à l’oiseau, vous pouvez le récompenser avec une bonne bouchée de son encas préféré.
Punitions pour les chats
Les punitions peuvent être bonnes dans la plupart des cas si vous savez comment les appliquer sans susciter la peur ou la colère de votre chat. Une punition populaire consiste à pulvériser de l’eau pour indiquer que ce qu’il fait n’est pas bon, mais faites preuve de modération car cela peut être contre-productif.
Je vous recommande d’attirer l’attention de votre chat avec un “Non” ferme et de lui indiquer un autre endroit pour qu’il y prête attention.
Punitions pour les oiseaux
Les punitions fonctionnent aussi chez les oiseaux, donc si vous voyez votre oiseau essayer de donner des coups de bec à votre chat lorsque vous l’approchez, il sera bon pour vous d’attirer son attention avec un “Non” pour indiquer que ce qu’il fait n’est pas bien.
Les grands oiseaux peuvent faire du mal aux chats
Comme je l’ai dit au début, certains oiseaux peuvent être moins visibles pour les chats et, en raison de leur taille, notamment la taille de leur bec, ils peuvent blesser vos chats. Ceci est particulièrement important si vous essayez de les faire s’entendre.
Conclusions
Je sais que l’attente d’avoir deux animaux de compagnie ensemble peut être élevée, mais soyez toujours réaliste. Si vous ne constatez qu’aucune des étapes que j’ai décrites ne fonctionne, il est préférable de s’habituer à la nature de l’autre et d’élaborer les moyens par lesquels vous aimeriez vivre avec eux ensemble.
Blogs connexes
Comment faire en sorte que vos oiseaux et chiens de compagnie s’entendent bien ?