Grâce aux dessins animés, nous avons supposé qu’il fût normal qu’un chat vomisse des boules de poils, comme si cela faisait partie de sa nature et qu’il n’y avait rien de mal à cela.
Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai, et le fait que votre chat vomisse des boules de poils peut signifier que votre animal est malade. Continuez à lire pour connaître les 5 raisons de ce phénomène et les 4 moyens de l’éviter.
Contenido
Pourquoi votre chat vomit-il des boules de poils ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour comprendre pourquoi un chat vomit des boules de poils. En général, c’est parce qu’en se toilettant, il avale des poils morts, mais le toilettage doit être accompagné d’autre chose pour créer “l’environnement parfait” pour que les boules de poils se forment dans l’estomac.
Toilettage
Les chats sont extrêmement propres, ils prennent soin de leur propre toilettage et y passent leurs journées, léchant leur fourrure et avalant les poils morts, qui peuvent s’accumuler dans l’estomac pour former une boule de poils.
Cependant, cela n’arrive pas à tous les chats, même s’ils se toilettent aussi bien que les autres. Il faut donc tenir compte de certains éléments qui prédisposent votre animal à souffrir de boules de poils.
Maladies
Si votre chat souffre d’une maladie dermatologique qui entraîne une perte de poils accrue, il est susceptible d’être plus exposé à la formation d’une boule de poils dans l’estomac.
De même, il se peut que votre chat se toilette plus que d’habitude en raison de piqûres de puces ou d’insectes, ce qui l’amène à se lécher plus souvent pour tenter de soulager les démangeaisons.
D’autre part, les boules de poils peuvent également être causées par des troubles digestifs tels que des inflammations qui altèrent le processus digestif et font que les poils ne sont pas facilement évacués dans les selles, mais s’agglutinent dans l’estomac.
La mue
Comme son nom l’indique, la mue est le renouvellement du pelage du chat qui se produit deux fois par an, au printemps et en automne, en raison des changements de température. Par conséquent, à ces périodes, votre animal perd beaucoup de poils et s’expose à avaler beaucoup de poils morts lors de son toilettage.
Mauvaise alimentation
Si le régime alimentaire de votre chat ne lui apporte pas les vitamines, les fibres, les graisses ou les protéines dont il a besoin, il est probable qu’il ait un pelage faible et cassant.
Et si c’est le cas, la fourrure tombera plus facilement et en plus grande quantité, il avalera donc beaucoup en se toilettant. En outre, s’il a une mauvaise alimentation, son processus digestif ne sera pas non plus adéquat, de sorte que la fourrure commencera à se mélanger à la nourriture et ne sera pas évacuée avec les excréments. Les races de chats sont prédisposées à avoir des boules de poils
Il est clair que les races de chats à poils longs sont davantage prédisposées à souffrir, à un moment ou à un autre de leur vie, d’une accumulation de boules de poils. Certaines de ces races sont :
- Le Persan.
- Angora.
- Forêt norvégienne.
- Chat de Birmanie sacré.
- Somali.
- Himalayen.
- Balinais.
- Ragdoll.
Les boules de poils sont-elles dangereuses ?
Les boules de poils peuvent devenir très grosses dans l’estomac du chat (plus de 12 cm de diamètre). Si elle n’est pas traitée d’urgence, elle peut même entraîner la mort du chat, car elle crée une occlusion dans le tractus intestinal ; une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire, surtout si la boule de poils a atteint une très grande taille.
D’ailleurs, en Espagne, il existe désormais une Journée contre les boules de poils de chat (24 avril) pour sensibiliser les gens au fait que ce phénomène n’est pas normal et peut représenter un grand danger pour les félins.
Comment empêcher votre chat d’accumuler des boules de poils ?
1. Brossage
Brossez votre chat quotidiennement pour éliminer les poils morts afin que votre chat ne les avale pas lorsqu’il fait sa toilette. Le temps que vous y consacriez chaque jour dépendra du fait que votre chat a un pelage long ou court.
Idéalement, vous devriez brosser votre chat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poils sur la brosse.
Vous pouvez également lire cet article sur l’amélioration de l’hygiène de votre chat qui vous guidera dans tout ce que vous devez savoir.
2. L’alimentation
Comme je l’ai dit précédemment, une mauvaise alimentation peut entraîner une perte de poils et/ou un pelage cassant, ce qui favorise l’accumulation de poils dans l’estomac.
Donc, donnez à votre chat des aliments de qualité, ou envisagez une alimentation plus naturelle et planifiée comme le BARF. Vous devez consulter un professionnel vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre animal.
Vous pouvez également consulter notre blog Quelle est la meilleure alimentation pour votre chat afin de vous assurer que votre animal bénéficie d’une alimentation adaptée.
3. Malt
Vous pouvez vous procurer ce produit dans les animaleries ou chez les vétérinaires. Il est spécialisé dans la prévention de l’accumulation des boules de poils car il améliore la digestion et, par conséquent, aide à évacuer les poils que le chat a consommés à travers les selles.
Le malt est assez facile à administrer, son emballage et sa texture ressemblent à ceux d’un dentifrice. Vous pouvez simplement approcher votre chat et presser la pâte pour qu’elle sorte et qu’il puisse la lécher, car de nombreux chats adorent cela.
Si votre chat n’aime pas ça, mettez-en un peu dans les coins de sa bouche pour qu’il soit obligé de la lécher et de l’avaler.
4. Vétérinaire
Si votre chat vomit très souvent des boules de poils et qu’il présente en plus d’autres symptômes tels que diarrhée, manque d’appétit, fièvre ou apathie, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire car votre chat peut avoir besoin d’une intervention d’urgence pour retirer la boule de poils de son estomac.