De nombreux propriétaires envisagent de castrer ou de stériliser leurs animaux de compagnie, car cela pourrait leur éviter certains problèmes à la maison et à l’extérieur, là où ils vivent.
De nombreux mythes entourent cette procédure. Je vais donc vous en expliquer les avantages et les inconvénients, ainsi que tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Contenido
Stérilisation ou castration ?
De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit de la même chose, mais il existe des différences significatives qui peuvent vous aider à déterminer quelle est la meilleure option pour votre ami à fourrure.
La castration est une opération beaucoup plus invasive et certaines personnes la considèrent comme une mutilation car les testicules sont enlevés dans le cas des mâles et les ovaires dans le cas des femelles. Cette opération a pour but de mettre complètement fin au comportement sexuel de l’animal.
Au contraire, dans la stérilisation, les organes sexuels ne sont pas enlevés mais seule la fertilité de l’animal est éliminée. L’animal peut continuer à avoir une activité sexuelle, c’est-à-dire que son corps peut continuer à produire des hormones sexuelles et donc à ressentir des pulsions sexuelles ou reproductives. D’autre part, la femelle peut également continuer à être en chaleur, qui est la période pendant laquelle les femelles sont réceptives à l’accouplement. La stérilisation peut être comparée à la ligature des trompes ou à la vasectomie chez l’homme.
Les deux options peuvent générer des bénéfices pour la santé du chien en évitant ou en réduisant l’apparition de certaines maladies ou de mauvais comportements liés à l’activité sexuelle. Par exemple, un chien castré ne souffrira pas de cancer des testicules ou de kystes ovariens, tandis que la stérilisation réduit les risques, mais le danger est toujours là.
Stérilisation
Je vais vous expliquer ici les avantages et les inconvénients de la stérilisation en termes de santé et de comportement des chiens mâles et femelles.
Mâles
Avantages
- Evite les infections de la prostate.
- Elle diminue la tendance de votre chien à partir à la recherche de femelles, ce qui peut l’amener à se perdre ou à subir un accident (elle s’améliore dans 80% des cas).
- La stérilisation réduit le risque de cancer des testicules puisque la quantité d’hormones diminue.
- Elle empêche votre chien de monter des objets ou des personnes (amélioration dans 60 % des cas) car la stérilisation produit une réduction des hormones de testostérone.
Inconvénients
- Elle peut provoquer l’obésité car l’élimination des œstrogènes génère un plus grand appétit chez le canidé, il faut donc veiller à son alimentation.
- Incontinence urinaire lorsque le canidé est stérilisé à un âge très précoce, il y a une probabilité de 13% de souffrir d’incontinence lorsqu’il est stérilisé avant l’âge de 3 mois.
- Risques chirurgicaux de faible incidence mais pouvant présenter des infections, des abcès, ou un problème d’anesthésie.
Femelles
Avantages
- Prévient la grossesse psychologique. Certaines chiennes peuvent souffrir de grossesse psychologique ; quelques jours après l’œstrus, elles peuvent produire du lait et même changer de comportement.
- Élimine les chaleurs, ce qui empêchera les chiens mâles de poursuivre la femelle, et bien sûr, elle ne marquera pas les surfaces comme les meubles, ce qui peut être un problème dans les maisons.
- Vous évitez les grossesses non désirées car les chiennes peuvent avoir de nombreux rejetons et il peut y avoir des complications lors de l’accouchement.
- Elle prévient les infections de l’utérus.
- Elle réduit considérablement la probabilité de cancer du sein si elle est pratiquée avant les premières chaleurs ou entre les premières et les secondes.
Inconvénients
- Elle peut provoquer l’obésité, mais peut être évitée grâce à une alimentation saine et à l’exercice physique.
- Elle peut provoquer une hypothyroïdie, qui se traduit par une augmentation du poids mais pas de l’appétit, une intolérance à l’exercice, des problèmes dermatologiques et des problèmes oculaires.
- Des risques peuvent survenir pendant l’opération si un problème survient, comme des saignements ou des problèmes anesthésiques, mais ces risques sont de faible incidence.
Castration
La castration offre des avantages remarquables pour la santé et le comportement du chien, mais elle présente également certains inconvénients.
Mâles
Avantages
- La castration réduit le risque de cancer des testicules. Dans cet article ” Tumeurs testiculaires chez le chien “, nous évoquons le fait que les tumeurs testiculaires sont plus fréquentes chez les chiens âgés, bien que certaines races soient plus enclines à en souffrir comme : “Caniche jouet, Yorkshire, Chihuahua, Boxer, Poméranien, Schnauzer miniature, Pékinois, Bichon maltais, Berger allemand et Husky sibérien”.
- Il réduit le risque de cancer de la prostate, une maladie qui touche principalement les chiens âgés.
- Il empêche votre chien d’avoir un comportement de “monte” car il élimine complètement les hormones sexuelles.
- Il modifie les comportements problématiques, par exemple en empêchant le chien d’uriner pour marquer son territoire, et peut également réduire l’agressivité envers les autres chiens mâles (amélioration dans plus de 50 % des cas).
- Elle prolonge l’espérance de vie du chien de 13,8 %.
- Elle diminue la possibilité de tumeurs périanales.
Inconvénients
- Bien qu’il prolonge l’espérance de vie et réduise le risque de mourir de certaines maladies, il augmente également le risque de mourir d’un cancer et de maladies à médiation immunitaire qui sont une altération du système immunitaire, il peut s’agir, par exemple, d’anémie hémolytique et de thrombocytopénie à l’âge avancé.
- Elle augmente le risque d’ostéosarcome (type de cancer des os), car les hormones comme les œstrogènes et la testostérone ont un effet protecteur qui favorise le développement de la structure osseuse, donc en les éliminant il y a une possibilité que le poilu souffre de cette maladie.
- Risques chirurgicaux, bien qu’ils ne soient pas très fréquents, il peut y avoir des infections, des hémorragies ou des risques anesthésiques.
Femelles
Avantages
- Elle évite une grossesse non désirée.
- Elle élimine l’œstrus et évite la pseudo-gestation (ou grossesse psychologique). L’intervention doit être pratiquée après les chaleurs (œstrus) car si elle est pratiquée pendant les œstrus, la pseudo-gestation peut persister et il peut même y avoir un risque d’hémorragie pendant l’opération.
- Elle évite les tumeurs de l’ovaire, de l’utérus et du sein, ces dernières augmentant la possibilité d’apparaître à chaque cycle d’œstrus.
- Elle prolonge l’espérance de vie de 26,3 %.
- Elle évite le pyomètre, qui touche “25% des chiennes entières avant l’âge de 10 ans”. Le pyomètre est une infection de l’utérus qui produit du pus. Il se manifeste généralement plusieurs semaines après l’œstrus en raison des niveaux élevés de progestérone dans l’utérus. Certains symptômes sont des pertes vaginales, des vomissements et des diarrhées, une perte de poids, de la fièvre, de la léthargie, une polyurie et une polydipsie. Ces dernières sont des maladies rénales qui font consommer beaucoup plus d’eau et donc augmenter la production d’urine, ce qui peut également provoquer une incontinence.
Inconvénients
- Il peut augmenter la possibilité de mourir d’un cancer ou de maladies à médiation immunitaire à un âge avancé.
- Les animaux domestiques peuvent souffrir d’hémangiosarcome. Les animaux castrés sont plus susceptibles de souffrir de cette tumeur maligne de la rate, que l’on trouve normalement chez les chiens âgés.
- Incontinence urinaire, surtout chez les femelles de races moyennes et grandes. Si la castration est effectuée avant l’âge de 3 mois, il existe une probabilité de 13% de la développer, qui diminue après cet âge.
- Obésité : dans certains cas, ils ont un plus grand appétit ; elle peut être contrôlée par un régime et de l’exercice.
- Risques chirurgicaux de faible incidence tels que les infections, les abcès, les hémorragies, le syndrome de l’ovaire restant, les lésions urétérales ou les problèmes dérivés de l’anesthésie.
Pourquoi stériliser ou castrer mon chien ?
Il existe plusieurs raisons de promouvoir la stérilisation chez les canidés, l’une d’entre elles étant la responsabilité des propriétaires de chiens. Lorsqu’un chien est stérilisé, la surpopulation est réduite, et donc la probabilité d’avoir davantage d’animaux abandonnés dans les rues ou subissant toutes sortes de mauvais traitements diminue.
Ainsi, en cas de grossesse, le propriétaire canin ne sera pas obligé de chercher un foyer pour les chiots, ce qui n’est pas toujours le meilleur. N’oubliez pas qu’une chienne peut avoir de 3 à 8 chiots, voire plus dans certains cas, et qu’il sera difficile de trouver un foyer qui assure au chien une bonne qualité de vie.
De même, la castration ou la stérilisation peut éviter à votre chien de souffrir de certaines maladies dérivées de ses organes sexuels, comme le cancer ou les tumeurs, qui peuvent survenir surtout chez les chiens âgés.
D’autre part, elle permet également d’éviter des comportements indésirables tels que les fugues pour chasser une femelle en chaleur, monter sur des coussins, des peluches ou même un visiteur, ainsi que l’instinct de marquage territorial. Et ainsi améliorer le comportement dans certaines situations, par exemple, si vous l’emmenez dans un nouvel endroit, pour qu’il ne se perde pas dans le parc ou dans la rue parce qu’il veut courir après un autre canidé ou si vous avez des visiteurs et qu’il se comporte de manière réprobatrice.
Il est probable que tout professionnel vétérinaire auquel vous vous adresserez vous recommandera de stériliser ou de castrer votre animal car les avantages sont plus nombreux que les contre-indications. Ces dernières sont peu nombreuses et à faible incidence, en outre, certaines d’entre elles peuvent être traitées avec des soins adéquats après l’opération, comme, par exemple, en veillant à l’alimentation et à l’activité physique de votre animal pour éviter l’obésité.
De même, les examens avant l’opération indiqueront si votre chien peut être à risque pendant l’opération en raison d’une pathologie ou d’une contre-indication à l’anesthésie.
Procédures de stérilisation et de castration
Tout d’abord, votre vétérinaire de confiance peut effectuer une évaluation ou un examen pré-chirurgical, ce qui implique une analyse physique pour s’assurer que votre animal est en bonne santé et qu’il n’y aura pas de risques pendant l’opération ou de conditions dues à l’anesthésie générale.
Il est également recommandé que le chien aille à la chirurgie à jeun, les heures recommandées peuvent varier de 4 heures à 12 heures de jeûne, vous devriez donc toujours demander à votre vétérinaire. Ceci afin d’éviter les vomissements et les reflux.
Une fois que votre chien est déjà anesthésié, il sera rasé au niveau de la zone abdominale pour effectuer l’opération. Après l’opération, le vétérinaire gardera le canidé sous observation jusqu’à ce qu’il soit réveillé et stable pour que son maître vienne le chercher.
Procédure de stérilisation
Il existe différentes techniques de stérilisation. Je vais vous expliquer ce qu’elles sont pour les mâles et les femelles.
Femelles
Hystérectomie
Seul l’utérus est enlevé, mais les ovaires sont laissés, afin qu’ils puissent continuer à avoir des chaleurs et à produire des hormones sexuelles. En d’autres termes, en ne retirant pas tous les organes sexuels, la femelle peut continuer à avoir des comportements et des pulsions sexuels, mais sans possibilité de tomber enceinte.
Ligature des trompes de Fallope
Cette procédure empêche uniquement les ovules de rejoindre les spermatozoïdes pour la fécondation. Les canines continueront à avoir leur œstrus intact.
Traitement hormonal
Tous les six mois, elles reçoivent de la progestérone, sous forme de pilules ou d’injections. Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée car elle présente des effets secondaires tels que le risque de diabète sucré et de tumeurs mammaires.
Mâles
Vasectomie
Dans cette opération, les tubes qui transportent les spermatozoïdes sont coupés, mais ils continuent à être produits en même temps que les hormones sexuelles. Toutefois, cette méthode n’empêche pas certains problèmes tels que les tumeurs, le cancer ou les problèmes de prostate.
La vasectomie chimique
Elle est basée sur l’utilisation de substances irritantes qui produisent une inflammation qui, une fois guérie, bloque le transit des spermatozoïdes. Cette technique n’est pas très recommandée en raison de ses limites et de ses effets indésirables.
Procédure de castration
Il existe moins de méthodes pour castrer les chiens femelles et mâles.
Femelles
Hystérectomie ovarienne
Au cours de cette opération, les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus sont retirés. La chienne ne peut donc plus tomber enceinte et n’aura pas non plus de comportements sexuels, puisque tous les organes reproducteurs ont été retirés et qu’il n’y aura pas de production d’hormones sexuelles.
Mâles
Orchiectomie
Les testicules du canidé sont enlevés. Elle est réalisée par un accès pré-scrotal ou périnéal, ce qui signifie qu’une incision est pratiquée dans ces zones pour retirer les testicules. De cette façon, la source qui produit les spermatozoïdes et les hormones est retirée.
Orchidectomie chimique
Cette procédure implique des injections intratesticulaires qui empêchent la création de spermatozoïdes et la production d’hormones sexuelles. Comme la vasectomie chimique, elle a des limites et n’est pas recommandée.
Coût moyen de la stérilisation et de la castration.
Les coûts varient en fonction du pays, de la ville et de la clinique vétérinaire où l’intervention est effectuée.
D’autre part, vous devez également tenir compte du fait que certaines fondations ou même le gouvernement lui-même effectuent des campagnes de stérilisation gratuitement si vous n’avez pas d’argent.
Soins postopératoires
En général, les chiens peuvent rentrer chez eux le jour même après une période d’observation à la clinique. Le vétérinaire vous donnera certaines recommandations dont vous devrez tenir compte, comme surveiller la plaie pour détecter toute inflammation ou rougeur, qui pourrait être un symptôme d’infection.
Bien entendu, votre animal devra garder une attitude calme pendant ces jours, car s’il saute ou bouge trop, les points de suture pourraient s’ouvrir.
Ma chienne est assez joueuse et lorsque nous rentrons à la maison, elle nous accueille en sautant et en courant, cela a été un problème lorsqu’elle a été opérée car nous devions nous assurer qu’elle ne bougeait pas si brusquement, nous devions donc nous pencher avant d’ouvrir la porte pour qu’elle puisse nous accueillir calmement.
En revanche, il est normal de lui mettre un cône ou un collier élisabéthain sur la tête pour l’empêcher de lécher la plaie.
Vous devez également nettoyer la plaie aussi souvent que le recommande le vétérinaire. Lorsque ma chienne a été opérée, le professionnel qui s’est occupé d’elle m’a recommandé un spray désinfectant pour faciliter les choses. Toutefois, avant d’appliquer quelque chose, il faut obtenir l’approbation du personnel de santé en charge.
Vous devez également lui donner des médicaments, comme des analgésiques, selon les recommandations du vétérinaire.
Et comme il y a un risque d’obésité, vous devez faire particulièrement attention à son alimentation et demander au vétérinaire quel type de régime votre canidé doit suivre.
Recommandation : veillez à ce que le lieu de repos de votre animal soit le plus proche possible du sol afin qu’il n’ait pas à sauter ou à faire des mouvements brusques, et gardez son lit propre pour éviter toute infection.
Quand stériliser ou castrer mon chien ?
Il est recommandé de le faire lorsque votre chien a entre 6 et 12 mois, une fois qu’il a atteint sa maturité sexuelle. C’est-à-dire lorsque ses organes reproducteurs sont correctement formés. Certaines personnes le font à un âge très précoce, par exemple avant 3 mois, ce qui peut affecter le développement du chien.
Bien sûr, cela dépend aussi de la race, car les chiens de petite et moyenne taille, comme le chihuahua, le cocker ou le beagle, atteignent la maturité sexuelle plus rapidement que les chiens de grande taille, comme le saint-bernard, le dogue allemand ou le terre-neuve.
Par conséquent, il est toujours conseillé de demander à un vétérinaire professionnel de stériliser ou de castrer votre chien au bon moment, en tenant compte du stade de vie dans lequel il se trouve.
Où faire stériliser ou castrer mon chien ?
Les fondations de protection des animaux et le gouvernement lui-même mènent des campagnes de stérilisation gratuites avec des postes cliniques où vous pouvez emmener votre compagnon à poils.
Par exemple, à Bogota, en Colombie, l’Institut pour la protection et le bien-être des animaux réalise ces campagnes de stérilisation gratuites pour les chiens des familles des strates 1, 2 et 3.
Sinon, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire de confiance pour qu’il effectue cette procédure, bien sûr, le prix variera en fonction de plusieurs aspects comme expliqué ci-dessus.