Votre chien est-il anxieux à l’idée de monter dans la voiture ? + 8 conseils pour le calmer

Il arrive que vous deviez vous rendre dans un endroit éloigné ou que vous deviez simplement vous rendre quelque part plus rapidement et vous décidez de partir en voiture avec votre animal.

Le problème, c’est que votre compagnon à quatre pattes peut détester la voiture et qu’il peut être très difficile de l’emmener avec vous. Je vais vous expliquer pourquoi certains chiens n’aiment pas les voitures et ce que vous pouvez faire si c’est le cas de votre ami à fourrure.

Comment savoir si votre chien souffre d’anxiété en voiture ?

Chaque chien peut réagir de manière différente aux situations stressantes. Cependant, je vais vous citer quelques symptômes qui indiquent que votre chien déteste monter en voiture.

  • Gémissements et pleurnicheries dès qu’il monte dans la voiture.
  • Respiration plus rapide et halètement.
  • Tremblements.
  • Des aboiements.
  • Vertiges et vomissements.
  • Bave excessive.
  • Certains peuvent même devenir agressifs.

Pourquoi votre chien est-il anxieux à l’idée d’être en voiture ?

En général, les chiens qui détestent la voiture sont soit parce qu’ils n’ont pas eu de bonnes expériences avec elle, soit parce que la destination où vous les emmenez toujours en voiture ne leur plaît pas et qu’ils font le lien avec la voiture.

D’autre part, il se peut qu’ils ne se soient tout simplement pas adaptés à la voiture depuis leur enfance et qu’une nouveauté comme celle-ci leur fasse peur.

Conseils pour aider votre chien à ne plus craindre les trajets en voiture

Vous pouvez maintenant faire ce qui suit pour calmer la peur de la voiture de votre chien et l’habituer au trajet.

1. Habituez votre chien depuis qu’il est chiot.

Tout d’abord, si vous avez votre ami à fourrure depuis qu’il est chiot, il est essentiel que, pendant sa période de socialisation, qui commence à l’âge de 3 semaines et dure jusqu’à 12 semaines, vous l’exposiez à différents facteurs.

Vous devez habituer votre chiot à la voiture dès son plus jeune âge pour qu’il n’ait pas peur à l’âge adulte et il est très important que le voyage soit toujours une expérience positive pour lui.

Ainsi, lorsque vous l’emmenez en voiture, vous pouvez le conduire dans un parc pour jouer et essayer de rendre le voyage aussi agréable et confortable que possible. Associez le trajet à quelque chose de positif, comme le parc ou le fait de jouer avec vous.

2. Faites de l’exercice avant de partir en voyage

Si vous avez déjà lu le blog que nous avons consacré au traitement du stress et de l’anxiété chez les chiens, vous savez que l’exercice est un bon moyen de les calmer.

Emmenez votre canidé faire une promenade avant de monter dans la voiture, assurez-vous qu’il fait ses besoins, court et se détend afin qu’il libère toute l’énergie qu’il a accumulée et le voyage sera beaucoup plus calme.

Pour les chiens de petite ou moyenne race, une promenade de 30 minutes à une heure sera parfaite, et pour les grandes races, cela pourrait être 1 heure, bien que tous les chiens soient différents, donc assurez-vous de bien connaître votre chien.

3. Ne donnez pas de nourriture à votre chien avant le voyage.

Comme il n’est pas habitué à la voiture, un trajet peut le rendre malade et le faire vomir, ce qui ne plaira pas à votre chien (ni à vous) et il évitera de voyager en voiture.

Donc, si votre chien est du genre à avoir le mal des transports et à vomir, il est préférable qu’il ne prenne aucune nourriture avant le voyage en voiture. Vous éviterez ainsi qu’il ait facilement le mal des transports et qu’il vomisse, ce qui constituerait une mauvaise expérience pour vous deux.

Vous pouvez le nourrir plusieurs heures avant le voyage ou après votre arrivée à destination.

4. Renforcement positif

Le renforcement positif sera toujours d’une grande aide pour que votre chien associe la voiture ou les différentes activités que vous voulez lui enseigner à quelque chose de positif.

Vous pouvez lui donner quelque chose qu’il aime quand il monte dans la voiture ou pendant le voyage pour le rendre heureux.

Friandises

Vous pouvez donner des friandises à votre chien en guise de renforcement positif, comme différents en-cas que vous pouvez préparer vous-même ou acheter en animalerie.

Jeu

Vous pouvez également associer la voiture au jeu, donner un jouet à votre canidé pendant le voyage et même jouer avec lui à l’intérieur de la voiture pendant quelques minutes.

5. Un espace approprié pour votre chien ?

N’oubliez pas que votre chien a besoin d’être à l’aise pendant le trajet en voiture, surtout lors de longs voyages.

Vous pouvez adapter le coffre pour qu’il soit à l’aise, avec une couverture ou un tapis et ses jouets. Ceci uniquement si le coffre est orienté vers l’intérieur de la voiture, car s’il est complètement fermé, ce serait un danger !

Vérifiez également qu’il dispose de la sécurité nécessaire en cas d’accident, il existe des sangles et des sièges spéciaux pour chiens à installer dans votre voiture.

L’un d’entre eux est une sorte de sac à dos qui se fixe au siège de la voiture à l’aide de différentes sangles, vous n’avez qu’à placer votre poilu à l’intérieur, et ceux-ci sont plus adaptés aux races de chiens petites ou moyennes.

Il existe aussi des harnais ou des “kangourous” avec lesquels vous habillez votre poilu et l’attachez au siège, et bien sûr, vous pouvez aussi mettre une protection de siège ou une doublure de siège qui s’étend sur les sièges arrière de la voiture en laissant votre poilu entouré.

6. Quelle est la destination ?

Parfois, même si votre chien n’est pas anxieux à l’idée de monter dans une voiture, il peut être mal à l’aise face aux changements de température ou à d’autres facteurs liés au départ en vacances.

De plus, comme je l’ai déjà dit, si vous voulez que votre animal aime les voyages en voiture, vous ne pouvez pas l’emmener constamment dans des endroits qu’il n’aime pas ou dans lesquels il a eu de mauvaises expériences, car il associera cela au voyage en voiture.

Un voyage long ou court

Vous devez comprendre qu’un long voyage fatiguera votre chien et l’ennuiera. Faites des arrêts autant de fois que nécessaire pour que votre compagnon à quatre pattes puisse se dégourdir les jambes, se promener, prendre l’air et se soulager.

7. Ouvrez la fenêtre de la voiture

Laissez entrer l’air dans la voiture pour que votre animal se calme et ne se sente pas enfermé.

Vous avez probablement vu de nombreux chiens passer la tête par la fenêtre de la voiture, car ils aiment généralement le vent et les différentes odeurs qu’ils peuvent percevoir en voyageant.

Cependant, n’oubliez pas qu’il doit être tenu en laisse pour ne pas sauter ou tomber par la fenêtre, ce qui est très dangereux. En outre, le vent et la vitesse de la voiture peuvent projeter des débris dans leurs yeux ou provoquer une sécheresse cornéenne.

Ils pourraient même avaler quelque chose dans le vent qui pourrait les blesser ou souffrir de pathologies de l’oreille.

Donc, même s’ils adorent sortir la tête, ce n’est pas très conseillé, laissez simplement la fenêtre un peu ouverte pour laisser entrer suffisamment d’air, mais ne laissez pas votre animal de compagnie y rester collé.

8. Chenil

Si vous avez habitué votre canin à être dans la caisse de transport, cela peut être idéal lors du voyage en voiture car il sera en sécurité et se sentira également à l’aise, étant dans un endroit familier qui le réconforte.

Au contraire, s’il n’est pas habitué au chenil ou s’il ne l’aime tout simplement pas, ne le forcez pas à y entrer car la situation sera pire.

Remarque : le panier de transport doit être de la bonne taille pour que votre chien puisse se tenir debout et se retourner confortablement dedans.

Compartir