Le choix d’une cage pour notre oiseau est l’une des choses les plus importantes lors de l’adoption. Ce sera son espace, où il dormira, mangera et passera la majeure partie de son cycle de vie. Voici donc les types de cages que vous pouvez offrir à votre ami ailé. Allez-y !
Contenido
Que dois-je savoir avant d’acheter une cage à oiseaux ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour trouver la cage idéale pour votre oiseau : une cage qui répond à ses besoins et lui offre du confort. La cage doit présenter un bon équilibre entre ces 4 caractéristiques :
Dimensions Les dimensions de la cage sont déterminantes | Matériel Plus l’investissement est élevé, plus votre cage durera longtemps. |
Forme Le confort de votre oiseau dépend de la forme de sa cage. | Barres Êtes-vous attentif aux soins et à la sécurité de votre oiseau ? La distance entre les barreaux est essentielle. |
La taille est importante
La taille de la cage est importante, car les oiseaux sont très actifs et ont la faculté de voler. Par conséquent, en captivité, vous devez leur offrir suffisamment d’espace pour faire de leur séjour chez vous une expérience fabuleuse.
Le matériau de la cage
Les oiseaux utilisent leur bec pour tout, notamment comme une autre griffe et pour la recherche de nourriture, ainsi, la cage doit être en acier inoxydable et sans émail qui pourrait être toxique.
Évidemment, il faut veiller à la qualité et à la durabilité car tout ce qui est vendu comme acier inoxydable ne dure pas.
La forme de la cage
Bien que la forme de la cage soit avant tout une caractéristique esthétique, elle est aussi extrêmement importante car elle influera sur l’espace qu’elle peut occuper et sur sa facilité de nettoyage. En outre, la forme a des répercussions sur la stabilité émotionnelle de l’oiseau. Quoi ? Oui, comme vous l’avez lu ; je vous expliquerai plus tard.
Les barreaux de la cage
La fermeté et la qualité de la cage sont importantes, de même que les barreaux. Comment cela ? Lorsque je fais référence aux barreaux, je parle de la distance entre eux, qui dépend de l’espèce d’oiseau que vous avez. De plus, certaines espèces, comme les perroquets, préfèrent les barreaux horizontaux. Contrairement à la croyance populaire, toutes les cages n’ont pas de barreaux verticaux.
Voyons maintenant quelle cage convient le mieux à votre oiseau.
Types de cages à oiseaux par taille
Les cages à oiseaux peuvent avoir différentes tailles, voici les types de cages à oiseaux en fonction de leur taille :
Cages à oiseaux de petite taille
Les petites cages sont généralement utilisées pour les petits oiseaux. Dans la plupart des cas, les oiseaux n’aiment pas être seuls ; ils ont besoin de la compagnie du sexe opposé et vous devrez probablement leur chercher un compagnon. La largeur moyenne de ces cages est de 30 cm x profondeur de 23 cm x hauteur de 38 cm, certaines peuvent être un peu plus hautes.
D’autre part, les barreaux seront peu espacés les uns des autres, pas plus de 1 cm, précisément parce que cette cage est destinée à de petits oiseaux qui pourraient sortir s’ils dépassent cette mesure.
L’inconvénient d’une petite cage est que la quantité d’objets pour la récréation et l’activité physique de votre oiseau est réduite. La meilleure option dans ce cas est de leur offrir des cintres et des objets de recherche de nourriture, en plus d’augmenter les heures de récréation en dehors de la cage.
Parmi les petites cages les plus courantes, nous trouvons :
La cage suspendue
Comme son nom l’indique, les cages suspendues sont les cages de petite taille que vous pouvez accrocher au plafond ou au mur, idéales pour les oiseaux tels que :
- Canaris
- Perruches
- Diamants zébrés
Évidemment, vous ne pouvez pas l’utiliser pour des groupes d’oiseaux, mais uniquement pour un couple de ces petits oiseaux.
Vous pourriez avoir l’idée en pensant à Titi, le célèbre canari qui était poursuivi par le chat Sylvestre.
Cage Savic
Les cages Savic, également appelées cages de transport, sont statiques et les plus petites. Je recommande de les utiliser exclusivement pour le transport de vos oiseaux car elles sont petites. Elles sont généralement très aplaties, ce qui ne permettra pas à votre oiseau de voler confortablement, mais seulement de voltiger.
Par conséquent, une petite cage comme la savic n’est pas recommandée comme lieu de séjour, mais comme cage de transport, par exemple, lorsque votre oiseau est blessé ou malade et que vous devez l’isoler pendant qu’il est emmené chez le vétérinaire.
Cages pour oiseaux de taille moyenne
Lorsque nous parlons de cages de taille moyenne, nous parlons de cages plus grandes ayant la capacité d’héberger des groupes d’oiseaux. Les cages de taille moyenne sont recommandées pour les petits groupes d’oiseaux, entre 2 et 6 petits oiseaux ou un couple d’oiseaux de taille moyenne.
La taille moyenne de ces volières varie de 34,5 cm x 28 cm x 49,5 cm à 57 cm x 45 cm x 81 cm ; l’espace parfait pour les couples d’oiseaux plus grands comme les cockatiels. Quant aux barreaux, ils peuvent avoir une distance entre eux de 1,5 cm maximum, pas plus.
Les cages de taille moyenne sont utiles pour contrôler un petit groupe d’oiseaux, ce qui facilite le maintien de leur bien-être à l’intérieur de la cage et leur sortie pour la récréation.
Les cages de taille moyenne les plus courantes sont :
Cages moyennes
Les cabanes à oiseaux sont des cages statiques conçues pour de petits groupes d’oiseaux. Elles offrent de l’espace pour que vos oiseaux puissent voltiger et s’envoler librement : la plupart d’entre elles sont allongées verticalement.
L’espacement de ce type de cage vous permet d’y placer des objets récréatifs, tels que des suspensions, des perchoirs et des jouets.
Cage d’élevage
Il existe différentes tailles de cages d’élevage. Les cages les plus courantes à cet effet sont les cages doubles, qui comportent deux compartiments avec des plaques au milieu qui séparent les couples pour l’accouplement. Par exemple, dans le cas des canaris, qui doivent être séparés pour que le canari mâle puisse commencer son rituel de chant pour courtiser la femelle.
Ils sont conçus pour les volailles domestiques et d’élevage. Et nous parlons ici d’élevage d’oiseaux domestiques, d’élevage qui n’est pas destiné à la production de volailles et qui ne nécessite pas plus de deux compartiments.
En ce qui concerne les mesures, dans ce type de cage, la largeur passe pratiquement au double de la hauteur.
Grandes cages pour oiseaux
Les grandes cages sont plutôt recommandées pour les grandes espèces d’oiseaux ou lorsque vous avez un groupe d’oiseaux nombreux.
Cette catégorie comprend des cages de différentes tailles dépassant 1 mètre de hauteur et 80 cm de largeur. Les barreaux peuvent avoir jusqu’à 2 cm de distance entre eux et, pour les plus grands perroquets comme les aras, jusqu’à 3 cm.
Lorsque nous parlons de cages de cette taille, nous parlons de volières et vous avez la possibilité de choisir entre une volière statique et une volière mobile.
Grandes volières
Les volières et la plupart des cages sont statiques, c’est-à-dire qu’elles ont une base pour être installées à un endroit précis. Tout comme les volières de taille moyenne, les volières ou les grandes cages sont utilisées pour des groupes d’oiseaux, dans ce cas, des animaux plus grands et en groupes de plus de 2 couples selon l’espèce ; car vous pourriez également adapter la volière pour un plus grand nombre de petits oiseaux.
En général, les dimensions en hauteur et en largeur sont plus grandes, avec une forme rectangulaire, car elle offre aux oiseaux une plus grande liberté de vol.
Types de cages pour oiseaux en fonction de leur mobilité
En termes de mobilité offerte par une cage ou une volière, il en existe deux types : statique et mobile.
Cages à oiseaux statiques
La cage statique, comme son nom l’indique, est une maison avec peu de mobilité. Parmi les cages statiques, on trouve les volières et les cages d’élevage de taille moyenne, par exemple, et celles qui restent à mentionner (lire la suite, lire la suite). La plupart des cages et des volières sont de ce type en raison de leur grande diffusion sur le marché.
Cages à oiseaux mobiles
Parmi les plus grandes cages, on trouve les volières à roulettes, qui permettent de déplacer facilement les oiseaux. Ce type de cage est très utile lorsque votre maison a une belle superficie et que vous disposez d’un espace alternatif à la routine où vos amis séjournent quotidiennement, comme un patio ou une terrasse.
Bien qu’il existe des volières mobiles de taille moyenne, si vous comptez en acheter une, je vous recommande d’en acheter une grande, soit parce que vous avez beaucoup d’oiseaux, soit parce qu’ils sont de grande taille. Ce type de volière vous permet d’avoir un grand espace mobile et sûr.
Ce sont personnellement mes préférées car je peux déplacer mes oiseaux d’un endroit moins frais ou mal éclairé à un autre avec une meilleure température et de meilleures conditions. De plus, je peux profiter d’autres espaces pour sortir mes oiseaux de la routine, leur apprendre des tours lorsqu’ils sont bien dressés ou simplement leur permettre de se recréer en toute sécurité lorsqu’ils ont encore besoin d’être dressés.
Types de cages pour oiseaux en fonction de leur forme
La forme des cages est également une typologie qui sert à identifier la cage adaptée à notre oiseau.
Cages à oiseaux rectangulaires
Les cages à oiseaux rectangulaires (photos ci-dessus) sont la meilleure option, elles offrent à l’oiseau plus d’espace pour la récréation et le mouvement, et offrent également des points de référence pour le vol. Dans la plupart des cas, elles sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui les rend plus résistantes et durables.
Les barreaux sont mieux espacés les uns des autres, s’adaptant ainsi à la taille des cages et des animaux. N’oubliez pas que le bec est très important et que la cage doit s’adapter parfaitement à sa forme.
Cependant, leur principal inconvénient est la difficulté de les nettoyer lorsqu’elles sont très grandes et que les angles des coins sont très serrés.
Cages à oiseaux ovales
Les cages ovales sont disponibles en différentes tailles, statiques, suspendues ou mobiles ; elles semblent offrir une sensation d’espace. Certaines n’ont que l’apex ovale et d’autres sont complètement ovales.
C’est la cage que je recommande le moins car elle ne fournit pas beaucoup de points de repère et a tendance à être dangereuse pour les oiseaux, ils se retrouvent souvent coincés dans le dôme de la cage, où l’espace entre les barreaux se rétrécit.
En outre, elles sont souvent fabriquées dans des matériaux autres que l’acier inoxydable massif, comme le plastique ou un grillage renforcé similaire, ce qui les rend de moindre qualité et, par conséquent, moins durables.
Conseils pour choisir la cage de votre oiseau
Voici trois recommandations importantes concernant le soin des oiseaux et de leurs cages :
L’espacement des barreaux doit être tel que la tête des oiseaux ne se coince pas.
Les serrures des portes doivent être sécurisées afin que votre petit compagnon ne puisse pas les ouvrir, surtout lorsqu’il s’agit de perroquets ; vous savez, les oiseaux sont des animaux très intelligents.
La cage doit être située dans un endroit éloigné des dangers physiques, chimiques et biologiques. De plus, offrez-leur un grand espace à l’extérieur de la cage pour qu’ils puissent se récréer pendant la journée.
Vous savez déjà quels types de cages existent pour les oiseaux, maintenant vous pouvez reconnaître celle qui est la meilleure pour votre ami ailé Cherchez la cage idéale !
Vous pourriez être intéressé par :